fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 96 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon

Aller en bas 
+7
VirginieB
Olivier
Elise
Jonathan83
lunedejour
Yannick
Didier
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Masculin Date de naissance : 21/06/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/05/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : Employé

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptySam 8 Mai 2010 - 21:14

Bonjour à tous,

Je suis inscrit pour passer le concours d'entrée au DNGIN de Lyon cette année.

Je voudrais avoir le retour de ceux qui l'ont déjà passé. C'est particulièrement l'épreuve de Culture générale qui me fait me poser le plus de questions. Comment se déroule l'épreuve et comment faut-il développer les arguments ?

J'ai déjà pris connaissance des tests mais je ne comprends pas bien comment doit se faire la rédaction.

Le point de vue de personnes qui ont passé l'épreuve les années précédentes me permettrait d'y voir plus clair.

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyDim 9 Mai 2010 - 11:02

La nature de l'épreuve peut varier selon les années, comme tu as pu t'en rendre compte si tu as récupéré les annexes. Il y a 4 ans, l'épreuve consistait en :
- une frise chronologique sur laquelle il fallait placer des personnages, oeuvres, événements (parfois en les combinant entre eux, ex. un artiste et une oeuvre)
- une carte sur laquelle il fallait placer des villes et des régions françaises
- un commentaire de document, qui peut être un article de presse relatant une actualité de préférence culturelle (ex. l'ouverture du Louvre à Abu Dhabi). Pour cette épreuve, on attend du candidat qu'il fasse preuve de réflexion et de synthèse, qu'il soit à même de prendre du recul par rapport au sujet et qu'il en présente une approche intelligente et personnelle.

Ceci est ce dont je me souviens, pas en tant que candidat mais en tant que membre du jury de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Masculin Date de naissance : 21/06/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/05/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : Employé

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:11

Bonjour Yannick,

Je te remercie pour tes conseils.

En ce qui concerne le test sur l'ouverture du Louvre d'Abu Dhabi, je l'ai justement à ma disposition.

Au sujet de ce texte, il y a 3 questions : "Quelle est votre opinion sur ce projet" ; "Comment définiriez-vous le rôle d'un musée ?" ; "En tant que guide que permet-il d'apporter dans l'approche et la connaissance du patrimoine ?"

Sur le fond, je comprends donc que le candidat doit faire preuve de réflexion et de synthèse, qu'il soit à même de prendre du recul par rapport au sujet et qu'il en présente une approche intelligente et personnelle. Pour ça c'est très clair.

En revanche c'est sur la forme que j'ai un doute. Faut-il faire une introduction, développement, conclusion en insérant les questions dans le plan (ce qui me semble assez bancale) ou bien faut-il répondre à chaque question de façon brute : 1) ; 2) ; 3) et faire intro, développement, conclusion pour chaque réponse ?

En effet, dans l'intitulé du sujet, il est précisé : "Vos réponses seront organisées et arguments"

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:07

Je dirais (mais ce n'est que mon avis personnel et je ne fais plus partie du jury) qu'une dissertation est préférable, en privilégiant une approche synthétique. Pour autant, selon l'approche choisie, les questions ne constituent pas obligatoirement l'architecture du plan. Elles sont surtout là pour orienter la réflexion du candidat.

Mais encore une fois, ceci n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Masculin Date de naissance : 21/06/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/05/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : Employé

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyLun 10 Mai 2010 - 23:43

Bonsoir


Merci Yannick

Est-ce que d'autres personnes qui ont passé et réussi cet examen d'entrée ont des conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:37

En ce qui concerne les examens d'entrée pour Lyon, tu peux trouver des annales de sujets sur le site du GAHHT où tu as normalement téléchargé le dossier d'inscription. Wink L'épreuve consiste surtout en une dissertation sur un sujet de culture générale certes, mais quand même très axé sur le tourisme, l'art et le guidage; la notion de médiation est, entre autres, une notion redondante.

Si tu es présent aux épreuves cette année, peut-être nous croiserons-nous, car mon dossier à été accepté là-bas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Masculin Date de naissance : 21/06/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/05/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : Employé

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:01

Bonjour Elsa

Effectivement nous nous croiserons sûrement lors de l'examen.

Je te remercie pour ta réponse.

J'ai récupéré depuis longtemps les annales sur le site de l'université.

Tu dis que c'est une rédaction qu'il faut rédiger mais là où je m'interroge c'est comment intégrer les réponses aux questions dans la dissertation.

Les questions étant : "Quelle est votre opinion sur ce projet" ; "Comment définiriez-vous le rôle d'un musée ?" ; "En tant que guide que permet-il d'apporter dans l'approche et la connaissance du patrimoine ?"

Je trouve que rédiger une dissert' en 3 parties répondant à ces 3 questions est assez bancale. Surtout concernant la définition du rôle du musée : la question ne nécessite pas selon moi une réponse aussi longue que pour les autres question.

Je vois que tu es en BTS Tourisme : Connais-tu d'autres épreuves qui se présentent de la même manière et pour lesquelles des corrigés seraient disponibles. En effet, j'aimerais être sûr de savoir comment présenter une dissert' qui correspond à ce qu'attendent les correcteurs. Le contenu, bien sûr, ne regarde ne que moi. Mais c'est vraiment la forme qui me fait me poser beaucoup de questions.

Si d'autres personnes sont en mesure de m'éclairer, je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lunedejour
Néophyte
Néophyte



Age : 40
Date de naissance : 26/05/1984
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/01/2009
Nombre de messages : 19
Emploi : etudiante

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptySam 15 Mai 2010 - 9:53

Bonjour Didier, j'ai passé les épreuves d'admission l'année dernière et j'avais été prise même si je suis finalement allée à Paris.

Pour les épreuves :
-anglais écrit : plutôt bidon : c'était genre un qcm, le genre d'épreuve qui ne permet pas de voir ton niveau réellement, et y'avait pas d'oral derrière..

- épreuve de culture : on avait une frise je crois et fallait relier qui était contemporain de qui...
épreuve de rédaction : j'ai vu que ça te stressait un peu : perso je ne sais pas sur quels critères j'avais été sélectionnée, mais pour cette rédaction, je n'avais pas fait quelque chose de très formel (intro-développement-conclusion), j'ai plutôt essayé de montrer que je savais m'exprimer en français et ensuite j'ai donné mon avis : c'était un texte sur les nouveaux lieux touristiques : champs de pomme de terre, usines désaffectées : des choses improbables : j'ai pas fait dans la dentelle : j'ai dit que c'était une désacralisation de l'art et que je me voyais pas travailler dans ce genre d'endroit... j'avais peur que ça passe pas,mais finalement c'était peut-être que s'ils voulaient entendre...et peut-être qu'ils jugent plus sur l'expression et la réflexion, que sur le fond.

épreuve de langue : pour moi allemand : on m'a demandé de me présenter et de commenter une photo..

épreuve de motivation : elle m'a semblé fondamentale, c'est comme un entretien d'embauche.

voilà si tu as d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Masculin Date de naissance : 21/06/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/05/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : Employé

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptySam 15 Mai 2010 - 10:15

Merci pour tes réponses complètes. Je ne savais pas qu'il y avait une première partie dans la culturé générale. C'est plus clair maintenant. Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:06

J'ai répondu à ta question en MP Didier. Bonne chance et à vendredi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan83
Néophyte
Néophyte



Age : 41
Masculin Date de naissance : 21/08/1983
Localisation : Saint-Raphaël (83) et Marseille (13)
Date d'inscription : 23/03/2010
Nombre de messages : 13
Emploi : aucun

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:52

Salut à vous!

On se croisera vendredi pour les épreuves! Bonne chance à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
En visite
En visite



Age : 34
Féminin Date de naissance : 05/12/1989
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 3
Emploi : Etudiante

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:51

Bonjour à tous!

Je suis aussi convoquée vendredi à Lyon, j'avoue que ça commence un peu à me faire peur ^^! Il me semble que nous sommes une soixantaine, pour vingt places, ça va être la compèt'! Ce forum m'a quand même rassuré, l'épreuve de culture G est assez mystérieuse.

Bon courage et à vendredi!
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Masculin Date de naissance : 21/06/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/05/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : Employé

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:46

Bonne chance à tous !

Et encore merci d'avoir répondu à toutes ces interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:16

Bonjour,

Effectivement Elise, les places sont limitées. Là, ça relève du concours. Alors, faisons de notre mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Masculin Date de naissance : 21/06/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/05/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : Employé

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:09

Bonsoir à tous

Je vois parmi les noms du mail que je viens de recevoir qu'une certaine Elise et qu'une certaine Elsa ont été retenues à l'issue des tests de sélection.

Est-ce que c'est bien vous qui avez été acceptées ?

Si c'est le cas, j'aurai le plaisir de vous voir l'année prochaine !

Félicitations et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
En visite
En visite



Age : 34
Féminin Date de naissance : 05/12/1989
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 3
Emploi : Etudiante

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:18

Et oui, c'est bien moi ^^! Je suis plus que ravie, j'ai hâte d'y être!

A l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:21

Félicitations à tous les trois pour la sélection ;o) profitez bien des jours libres avant la rentrée de septembre ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Masculin Date de naissance : 21/06/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/05/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : Employé

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:36

Merci Olivier.

Merci aussi à Yannick et à lunedejour pour leurs bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:22

Félicitation à tous !
Au boulot maintenant !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:06

Félicitations à vous tous !

Et Didier, de rien pour les (très modestes) conseils, c'était avec plaisir ! N'hésite/n'hésitez d'ailleurs pas si vous avez besoin d'infos durant l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:35

Tu as vu juste Didier, je suis bien la Elsa en question. Wink Comme quoi, ça a du bon d'être sur ce forum ! Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Icon_lol De mon côté j'espère être prise également à Saumur, qui constitue mon premier choix en terme de formation grâce à la double qualification GIN / L3. Cela étant je suis très fière d'avoir été retenue pour Lyon. Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Icon_biggrin Peut-être vous retrouverais-je donc à la rentrée prochaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Art-D'oc
Fidèle
Fidèle
Art-D'oc


Age : 37
Féminin Date de naissance : 18/03/1987
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 60
Emploi : Etudiante Licence Pro médiation du patrimoine

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:50

Salut à tous,

J'ai passé moi aussi les épreuves de Lyon le 21 mai... Et je dois dire que j'attends encore la lettre de réponse... C'est stressant!!!
Vos impressions? Les langues? Entretiens de motivation?!
"Nous sommes étonnés de voir une soixantaine d'étudiants cette année!!"

Bonne route à vous tous dans le monde du tourisme Smile !
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:31

Comme je vous l'ai dit dans un autre topic, j'ai l'intention de passer les tests l'an prochain ; j'ai lu tous vos messages très intéressants, mais pouvez-vous me dire si les sujets des tests des différents sites sont répertoriés dans un topic spécial?? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Didier
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Masculin Date de naissance : 21/06/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/05/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : Employé

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptyVen 16 Juil 2010 - 19:35

Bonjour Michelle

Aucune idée. Je pense d'après les témoignages que chaque université crée son propre test de sélection.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne chance pour l'année prochaine.


Dernière édition par Didier le Sam 17 Juil 2010 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon EmptySam 17 Juil 2010 - 13:13

Je pense qu'après avoir lu tous vos messages, pour le sujet de culture générale, et donc dissertation, cela aide d'avoir passé deug ou licence, car ce type de construction avec argumentation, problématique, etc...on a planché pendant 3 ans sur ce type de plan.
Ce qui me fait + peur, ce sont les langues ; en fait, chacun ses lacunes, c'est ce qui fait le fondement des sélections !!
Vous nous raconterez dès que vous aurez commencé la formation.
En fait, si j'ai bien compris, tous les membres de ce forum ont brillé ; il serait intéressant pour les futurs candidats aux tests de connaître les raisons de ceux qui ont échoué Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Icon_cry
Merci d'avance, si certains se trouvent malheureusement dans ce cas là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Contenu sponsorisé





Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon   Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuves d'admissibilité au DNGIN de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2
» Epreuves orales!!
» Validité régionale des GCVPAH: in & out VPAH
» Qu'est-ce-que le DNGIN?
» Candidats au DNGIN!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: