fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 110 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 110 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Réforme de la carte de guide : du nouveau.

Aller en bas 
+24
Elysa
chlorindre
So
fausto
Art-D'oc
Isabell
mbc33
pro_vence
Ambroisine
Nicolaus
momoppe
Kormin
Steve
laurelen
imelda
Guidedusud
Nemausus
Olivier
Marie-Laure
Maïwenn
Bertrand
virginie33
michelle
Yannick
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kormin
Fan
Fan



Age : 36
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 4:01

Citation :
Par contre, je trouve cela un peu "dommage" et "injuste", qu'un titulaire de carte régionale obtenue automatiquement par BTS, obtienne la même carte de guide conférencier que quelqu'un qui se sera battu pour la nationale ou une carte de conférencier...

Et c'est mon cas.... Je ne dispose que d'une carte de guide régional depuis mon BTS. J'avoue que ce décret me fais légèrement ch*** dans le sens où il bouleverse tout mes plans d'étude à venir. Quid de la formation GIN que je souhaiter intégrer dans un an ? Quelle formation va être mise en place ?

Comme j'ai pas fais le GIN, je n'ai jamais vraiment eut de vrai formation au guidage, même si j'ai du coup 4 ans de saisons d'expériences divers. Comment vais-je trouver une formation de guidage plus complète que ce que j'ai eut au BTS ?

Si ma carte de GIR BTS n'est pas transformé automatiquement, dois-je repartir à zéro ? J'ai qu'un BTS, c'est pas 3 ans de licence ! Et j'ai décidé de pas continuer en Histoire de l'Art pour pouvoir intégrer le DGIN. Fuck, si j'avais su...

Je croyais que cette réforme devait passer plus tard, et que pour la rentrer 2012, y aurait pas de problème.


Ca y est, je flippe.


PS: cette réforme si tôt me fais chier sur un plan personnel. Il est bien évident que je comprend en revanche totalement sa grande nécessitée.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:11

Ta carte régionale obtenue par BTS sera transformée en Mars 2012 ne t'inquiètes pas ! Tu seras automatiquement Guide conférencier,

Mais du coup, je me demande si tu vas pouvoir intégrer la nouvelle formation qui sera mise en place pour obtenir cette même carte... puisque techniquement, tu l'auras déjà... je trouverais cela dommage si tu ne pouvais pas, puisqu'au moins tu ferais la démarche de te former toi !

Beaucoup de question en suspens avec ce décret... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 14:48

Kormin, c'est à la rentrée 2013 que les nouvelles formations seront mises en place, pas en 2012...

Ta carte GIR sera validée en nouvelle carte de Guide Conférencier SI TU EN FAIS LA DEMANDE. Si pas de demande dans le délai proposé d'un an, perte des habilitations et là, nécessité de passer par la nouvelle formation... Pas de stress à avoir donc si tu suis la procédure dans les temps.

Pour ce qui est des techniques de guidage, il est vrai que l'on en apprend en formation DNGIN, mais après 4 saisons j'espère bien que tu as appris sur le terrain, en te confrontant aux publics, c'est bien la meilleure école, par le bon sens on voit bien ce que l'on doit faire... Quoi que, j'ai connu des guides avec 20 ans d'expérience avoir zéro pointé en méthodo ;o))
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 15:28

Effectivement, tu auras automatiquement (suite à ta demande...ne laisse pas passer la date!!) ta carte de guide conférencier.
C'est donc tout à ton honneur de souhaiter intégrer la formation.
Tu sauras dans les prochains mois quel en sera le contenu!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Kormin
Fan
Fan



Age : 36
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 21:32

Pas de problème, j'ai la date du 30 mars bien en tête.

Citation :
c'est à la rentrée 2013 que les nouvelles formations seront mises en place, pas en 2012...

Donc, ça signifie que les formations de DGIN seront encore dispo l'année prochaine, pour 2012-2013 ? Mais la formation sanctionne une carte de guide-conférencier que j'aurais déjà par "équivalence' de ma carte GIR....

Donc je vais tenter une formation pour une carte que j'aurais déjà oO ! Ça promet.
Revenir en haut Aller en bas
Nemausus
En visite
En visite
Nemausus


Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/05/1989
Localisation : Nîmes (Gard)
Date d'inscription : 29/03/2011
Nombre de messages : 6
Emploi : étudiant

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:22

Kormin : je suis exactement dans la même situation que toi, sauf qu'en ce qui me concerne j'attaque le DGIN à la rentrée de septembre. Si on considère seulement l'aspect légal, ce décret a largement de quoi démotiver les anciens GIR qui, comme nous, ont envie de pousser leur formation en guidage. Pourquoi suer un an dans une formation sanctionnée par une carte professionnelle que la réforme nous offrirait déjà par équivalence?

Voilà ce que d'autres personnes sur ce forum et ailleurs m'ont répondu : la formation DGIN n'a pas que pour effet de délivrer une carte, c'est aussi une formation exigeante et complète, qui nous apporte des éléments que l'on n'a peut être pas vu en BTS AGTL. Je pense que ça sera aussi le cas de la formation qui lui succédera. De ce point de vue, y consacrer une année d'études n'est peut être pas si illogique.

Mais je comprends ô combien ta perplexité...
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:12

Nemausus, nous aurons sûrement l'occasion de deviser sur nos formations réciproques dès le 5 septembre...
Nul doute que ce sujet va être abordé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:17

J'ai une autre question: du coup tous les guides pourront guider en Vpah?
ça arrangerait certains Ot,et certains guides.
Même si du coup ,certains guides cartés vpah perdent un peu de leur "monopole"...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:47

tout cela remet en question le label VPAH ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:13

Le label VPAH ne sera pas remis en cause, je pense, mais leur manière de fonctionner oui... Il faudra sans doute qu'il y ait la possibilité pour les VPAH de mener des recrutements leur convenant... Enfin, je ne sais pas, mais si tous les guides cartés débarquent dans les VPAH il n'y aura de toute façon pas de place...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:14

J'essaierai de me renseigner auprès de l'Animatrice de l'Architecture et du Patrimoine de ma ville...
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 22:35

Déjà maintenant,le fait d'être titulaire d'une carte VPAH en Ile-de-France ne garantit pas forcément un poste.
Je suis guide VPAH habilité en Ile-de-France et,comme bon nombre de mes collègues n'ait aucune affectation en tant que salarié des VPAH.
Je ne sais pas si le problème est identique dans les autres régions,mais en Ile-de-France,le nombre de guides cartés VPAH est très largement supérieur aux possibilités de recrutement (malgré pourtant un examen organisé très rarement,avec un taux de réussite de 10% en moyenne).
C'est pourquoi actuellement,les OT font leur propre sélection avec leurs propres critères (test de langues étrangères, expérience professionelle ....mais aussi disponibilité).
Comme la carte GCVPAH ne sera plus délivrée,il me semble que la sélection serait donc ouverte à tous les guides cartés.....ce qui ne veut pas dire pour autant que tous les guides cartés pourront devenir salariés,faute de places.....
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 22:50

suite à une décision qui est en cours au niveau des OTs déjà depuis quelques mois, le nombre d'heures par guide sera limité.
entre 150 et 300 par saison ou par année.
c'est un dossier à suivre de près surtout s'il est "adoubé" !
ce type de fonctionnement oblige les guides cartés à multiplier les employeurs, d'où une réduction de la dispo pour un seul d'entre eux.
ça va devenir très compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaus
En visite
En visite



Age : 74
Date de naissance : 01/08/1950
Date d'inscription : 19/08/2008
Nombre de messages : 8

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 23:26

Eh bien que de changements en perspectives !
Cela ne me rajeunit pas.
Je ne pense pas faire la demande de la nouvelle carte de guide,car désormais pour moi le repos bien mérité !
D'ailleurs dans le décret,il n'est pas fait mention des cartes de "guides local" et "guide auxiliaire à titre définitif",car avant il y avait bien bien plus de cartes que les 4 actuelles et la plus petite entité géographique était la "ville",voire le "village".Suite à l'ancienne réforme,on est passé à la plus petite entité géographique "la région" et maintenant avec la réforme de 2012 (décret du 01 aout 2011), on passe à la plus petite entité géographique "le pays" avec une seule carte.
Et en 2080,création d'une carte de guide européenne ??????
Et bien,on arrête pas le progrès !
Au fait la nouvelle carte que l'on vous donnera "guide-conférencier" sera-t-elle aussi traduite dans les principales langues de l'Union européenne,comme pour le permis de conduire ?
Bon courage à vous tous dans cette merveilleuse profession, même si hélas pas toujours synonyme de lucrative !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 0:39

Marie-Laure, à Lille nous avons déjà ce type de fonctionnement via des CDII: les guides sont contractualisés et touchent une paie lissée sur 12 mois qui varie selon le volume horaire de 100H à 450H il me semble.
Cela ne règle pas le problème du nombre, pas plus que celui de la disponibilité, surtout si beaucoup de petits volume: comme tu le disais si bien, cela oblige les guides à multiplier les employeurs sans pouvoir, au final en privilégier... L'année dernière j'avais deux CDII de 150H/année plus d'autres CDD pour survivre...
On risque donc de se retrouver avec beaucoup de guides partageant des miettes...


Dernière édition par Olivier le Mer 10 Aoû 2011 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 45
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:49

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces informations et remarques fort intéressantes. Je viens aussi d'être prévenue du nouveau décret par un de mes employeurs.

A dire vrai dans un premier temps je crains les tracas administratifs : je me suis bataillée dans le temps avec ma préfecture pour obtenir la carte (et la bonne en plus!) ... il va falloir s'y prendre tôt et être vigilent...

Effectivement le recrutement au niveau des VPAH va sans doute changer ...

Par contre je trouve cela mieux d'avoir une seule carte pour toute la France. Même si cela ne résout pas, loin de là, nombre de problèmes de notre profession.

Bon été
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:06

je suggère de communiquer une copie du décret aux services de la préfecture avec le premier courrier de demande !
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:13


Je comprends pas trop quel est l’intérêt de limiter le nombres d'heures /guide.
Les situations sont tellement différentes d'un OT à l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:14

ce sont les ots qui ont moins d'heures à proposer qui tirent vers le bas et parfois, développent les visites pseudos gratos
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:07

que ces ot fonctionnent ainsi ,je comprends (ce qui ne veux pas dire que j'approuve)

Mais ceux qui ont des grosses demandes risquent d'être un parfois coincés avec ce type de contrats: si tous les guides dispos ont fait leur nombre d'heures ,qui va faire les visites supplémentaires?

En plus ça oblige à multiplier les employeurs ,voire les activités,donc à perdre des guides qui prefereront une autre activité moins précaire dés qu'ils en auront l'occasion!

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:22

ça, il va falloir le digérer : avoir un seul employeur avec ce qui s'annonce, c'est risqué !
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:13

Je suis d'accord.

C'est pas ça qui me chiffonne vraiment,c'est plutôt qu'avec ce système les gros ot risquent de devoir annuler des visites fautes de guides aptes et dispos.ça arrive déjà ,mais c'est tout de m^me rare.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:54

ils n'ont qu'à embaucher des personnes qui savent gérer un planning avec plusieurs guides. après tout, ce sont les OTs qui ont participé à la précarisation de l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 20:01

Pour être maintenant de l'autre côté et être passé par un service Visites Guidées Groupes -et avoir donc géré le pool de guides avec les quotas des uns et des autres, je peux répondre à Imelda qu'en général on ne se retrouve pas souvent dans des situations tendues... Les petits quotas arrivent plus vite en fin de volume horaire, mais les plus gros étant prioritaires dans les affectations (selon les possibilités des unes te des autres) on s'en sort... En fin d'année c'est plus compliqué, mais les contrats sont relancés par avenant vers mai, les quotas sont renouvelés, au moment où on en a besoin...

Il est sûr que pour les petits contrats ce n'est pas évident et il faut du coup jongler entre plusieurs OT ou employeurs divers et variés. Il est sûr, par la même occasion, que ces employés -qui restent "précaires" malgré un CDI- ont tendance à chercher du plus stable et à quitter dès que de meilleures offres se présentent. C'est surtout vrai chez les jeunes générations de guides qui doivent en vivre...

Marie Laure, tu disais
Citation :
ils n'ont qu'à embaucher des personnes qui savent gérer un planning avec plusieurs guides. après tout, ce sont les OTs qui ont participé à la précarisation de l'activité.

Tu sais bien que les choses ne sont pas aussi simples... L'offre et la demande sont valables dans ce milieu comme dans tant d'activités économiques... Les OT essaient d'ajuster l'offre à la demande... Ils ne peuvent malheureusement pas employer des guides à temps plein sans avoir de quoi les faire travailler... Limiter le nombre de guides par OT? Comment répondre dans ce cas aux sollicitations simultanées et impliquant souvent plusieurs guides parfois en langues différentes... Je t'assure que gérer un pool de guides c'est pas toujours évident ;o)
Après ça, pour y être passé, je sais que la situation est compliquée et difficile à vivre du côté guide... Il faudrait pouvoir arriver à mieux concilier les intérêts et besoins des uns et des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 20:07

je pense à une situation vue sur un OT en particulier où deux guides sur un pool de 40 environ sont "prioritaires" par rapport aux autres.
ici pas de cdii, mais des CDD d'usage avec une ancienneté !
qu'en penses-tu ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de la carte de guide : du nouveau.    Réforme de la carte de guide : du nouveau.  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de la carte de guide : du nouveau.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Mentions particulieres" et badge nouvelle carte
» carte de guide volée
» Délai d'obtention de la carte de guide-conférencier
» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
» Carte de Guide Conférencier en danger ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Guide Conférencier - Carte unique (dès avril 2012)-
Sauter vers: