| Où retirer ma carte de guide interprète régional ? | |
|
+4Dominique imelda Bertrand lusitano13 8 participants |
Auteur | Message |
---|
lusitano13 En visite
Age : 36 Date de naissance : 06/08/1988 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/06/2011 Nombre de messages : 3 Emploi : étudiant
| Sujet: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Lun 11 Juil 2011 - 10:19 | |
| Bonjour,
Je pense que tout est dans le titre ! Mon professeur de Patrimoine est aux abonnés absent c'est pourquoi je me retourne vers vous ! Je viens d'être fraichement diplômé du BTS AGTL à Marseille et je désirerai faire des guidages dés cet été !
Merci pour vos réponses ! | |
|
| |
Bertrand Inconditionnel
Age : 64 Date de naissance : 01/01/1960 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/09/2008 Nombre de messages : 165 Emploi : guide-interprete national
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Lun 11 Juil 2011 - 12:15 | |
| | |
|
| |
imelda Inconditionnel
Age : 43 Date de naissance : 10/09/1981 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/05/2010 Nombre de messages : 196 Emploi : divers et variés
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Lun 11 Juil 2011 - 19:08 | |
| Question tordue: Si je passe le bTS AGTL à distance ,est ce que je peux obtenir la carte gIR pour une autre région que celle où je vis (si je passe l'option pour une autre région)? | |
|
| |
Dominique Inconditionnel
Age : 60 Date de naissance : 01/01/1964 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 28/07/2008 Nombre de messages : 120 Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Lun 11 Juil 2011 - 22:25 | |
| La question est plutôt pertinente, même si cela ne concernera au final que peu de gens. Je pense qu'il doit être possible d'avoir une carte régionale autre que celle que la région dans laquelle on vit. Pour ma part,lorsque j'ai passé l'examen régional de guide,je n'étais pas domicilié dans la région de mon habilitation,mais ce n'est pas dans le cadre du BTS. Je vois que tu es habilité dans deux régions différentes,tu as donc passé 2 fois un examen ? Avec la réforme (à venir???),je suppose que tu obtiendras alors une habilitation nationale, car quand on a déjà fait ses preuves dans deux régions différentes, il me paraîtrait logique d'avoir une habilitation nationale.Car tu ne vas quand même pas passer un examen dans 22 fois ! En tout cas,félicitation. | |
|
| |
Kormin Fan
Age : 36 Date de naissance : 10/08/1988 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 22/05/2011 Nombre de messages : 70 Emploi : Oui
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Mer 13 Juil 2011 - 0:47 | |
| - Citation :
- Où retirer ma carte de guide interprète régional ?
Bah alors ? Il me semble qu'en BTS AGTL, on voit les différents acteurs du tourisme. Qui donc s'occupe des certifications professionnelles au niveau départemental ? ;-) | |
|
| |
michelle Inconditionnel
Age : 67 Date de naissance : 23/10/1957 Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme) Date d'inscription : 02/07/2010 Nombre de messages : 215 Emploi : Guide conférencière
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Mer 13 Juil 2011 - 12:55 | |
| Je ne pense pas que l'habilitation nationale soit si évidente que cela après la réforme. Il n'y aura plus d'examen GIR (comme c'est déjà le cas dans de nombreuses régions), ainsi le problème ne se posera plus. Je ne pense pas que les textes soient sortis. Concernant ton habilitation actuelle, je pense que même si tu n'habites pas la région, tu as la carte de la région dans laquelle tu as passé l'examen. Ce n'est que mon avis, à vérifier avec les gens compétents, déjà encartés. | |
|
| |
imelda Inconditionnel
Age : 43 Date de naissance : 10/09/1981 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/05/2010 Nombre de messages : 196 Emploi : divers et variés
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Mer 13 Juil 2011 - 15:26 | |
| Dominique: J'ai passé effectivement deux fois l'examen vpah:une fois en Alsace(chez moi),une fois en Lorraine (chez les voisins,donc)
A noter que la deuxième fois j'ai été dispensée d’écrit,car j'avais déjà eut la carte en Alsace;ce qui simplifie quand même la tâche.Cela dit ,je connaissais déjà la Lorraine ,je ne me suis pas lancée complètement dans le vide!
D'ailleurs pour la Bourgogne ,je me tâte.c'est plus loin,je connais moins,mais je crois que je vais le tenter juste pour l’adrénaline .Je rêve de pouvoir passer 22 fois cette examen ,de faire un tour de France des VPAH!C'est vraiment enrichissant,stimulant!
Quand à la reforme ,j'en viens à me demander s'il n'a pas été purement abandonnée?. Aprés tout ce serait plus simple pour l'Etat d'abandonner tous les examens et formations ,sauf DGNIN,non?
Michelle: je me demande s'il existe des gens dans ce cas: avoir une carte pour une autre region?
| |
|
| |
momoppe Inconditionnel
Age : 54 Date de naissance : 01/01/1970 Localisation : Ile-de-france Date d'inscription : 25/01/2009 Nombre de messages : 121 Emploi : GC
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Mer 13 Juil 2011 - 22:01 | |
| Reste que s'il ne reste que le DNGIN,ça obligera tous les guides à parler des langues étrangères,ce qui n'est pas actuellement le cas de la majorité de mes collègues guides-conférenciers qui ne parlent que le français. L'avantage (ou l'inconvénient) des guides-conférenciers VPAH ou conférenciers nationaux est que la pratique des langues étrangères est facultative. Au fait,j'ai une question pratique imelda : tu as deux cartes (une pour l'Alsace et une pour la Lorraine) ou une seule avec renseigné sur la zone de compétence : Alsace + Lorraine ? J'imagine que si tu décidais de passer ton examen dans plusieurs régions différentes,se ballader avec une dizaine de cartes dans la poche n'est pas des plus pratiques..... | |
|
| |
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Jeu 14 Juil 2011 - 13:58 | |
| Pour répondre aux différentes questions:
- Dans le cadre du BTS il et tout à fait possible de passer la carte pour une autre région que celle qui héberge la formation... Logique? Sensé?... No comment!
- Pour le retrait des cartes (quelle que soit la carte GIN, GIR, GCVPAH) c'est à la préfecture du lieu de résidence qu'il faut la demander.
- Quand on a plusieurs habilitations GCVPAH pour différentes régions, chacune équivaut à une carte (ce qui n'est pas bien pratique): pas de carte synthétique donc!
- Pour ce qui est de la réforme, elle est en cours même si je ne sais pas exactement où cela en est... La délivrance de carte via le BTS va normalement cesser dans le cadre de cette réforme... | |
|
| |
imelda Inconditionnel
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Jeu 14 Juil 2011 - 15:19 | |
| merci Olivier pour toutes ces réponses!
Oui ,je confirme ce que tu as dis j'ai bien deux cartes+deux badges,ce qui n'est pas trop compliqué à gérer : les badges sont dans un étui transparent,il suffit de le tourner du bon côté suivant les circonstances...
D'ailleurs je crois savoir que ce n'est pas exceptionnel,j'ai quelques collègues qui sont compétents sur deux régions( pour élargir leur zone de compétence ou pour cause de déménagement...) Sans compter les quelques prudents qui ont passé la carte GIR+gcvpah pour la m^me région pour être totalement libres dans la région et aussi parce qu'on sait jamais ce que nous réservent nos surprenants (amusants?)législateurs...
Bien contente que cette reforme ne soit pas oubliée,mais que c'est long! en janvier il était question du printemps/été,je crois que ce sera un peu plus tard! | |
|
| |
Bertrand Inconditionnel
Age : 64 Date de naissance : 01/01/1960 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/09/2008 Nombre de messages : 165 Emploi : guide-interprete national
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Jeu 14 Juil 2011 - 20:32 | |
| Que c'est compliqué tout ça ! Même les préfectures n'ont pas de politique commune en matière de gestion des cartes! Je connais au moins une personne (mais sans doute y en a t-il plusieurs dans ce cas-là) qui a commencé par être GCVPAH sans aucune langue étrangère,puis a passé l'examen de GIR avec l'anglais et l'espagnol en candidate libre.Lorsqu'elle a demandé sa nouvelle carte à la préfecture,on lui a dit que ce n'était pas la peine d'en refaire une,vu qu'elle était déjà habilitée dans la région avec les VPAH,qu'ils n'éditaient de nouvelles cartes que de GIR vers VPAH ou GIR vers GIN , mais on lui a rajouté sur sa carte de GCVPAH deux langues étrangères ! Quant au GIR,je connais quelqu'un qui est GIR dans deux régions différentes (une région via le BTS et une région par examen),et bien elle a les 2 régions inscrites sur son unique carte,et quant à son badge,il est juste marqué "guide interprète régional" sans mention d'aucune région.....donc la préfecture lui a demandé de conserver son badge.Résultat amusant : la photo de son badge a une dizaine d'années de moins que la photo de la carte ! Voilà qui va renforcer la coquetterie de nos collègues féminines ;-) A ce sujet,sur les cartes de GIR,il y a deux lignes pour remplir la "zone touristique autorisée" et deux lignes pour remplir les "langue(s) étrangère(s) autorisée(s),ça laisse quand même la place pour remplir 3/4 régions et 3/4 langues. Les raisons pour limiter le nombre de cartes restent mystérieuses : souci d'économie de la part des préfectures ? souci écologique ? souci d'éviter les fraudes en cas de perte de documents ? C'est vrai que plus on a de cartes et de badges,plus on a de risque de les perdre.
| |
|
| |
Dominique Inconditionnel
Age : 60 Date de naissance : 01/01/1964 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 28/07/2008 Nombre de messages : 120 Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Jeu 14 Juil 2011 - 21:00 | |
| Ben oui,ca paraît plus logique quand même de tout mettre sur une seule et même carte,et c'est plus pratique quand on a trois,quatre,cinq voire plus d'habilitations différentes ou alors il faut avoir un gros portefeuille et de grandes poches..... Sans compter le risque d'erreur,d'accrocher le mauvais badge,car ils se ressemblent tous me semble-t-il. Je pense au cas du permis de conduire,j'ai commencé par avoir le permis B (voiture),puis j'ai eu le permis A (moto),et bien quand j'ai fait la demande du permis moto,j'ai rendu mon permis B,et on m'a redonné un nouveau et unique permis avec coché dessus mes habilitations, à savoir permis A et B. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? | |
|
| |
imelda Inconditionnel
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? Ven 15 Juil 2011 - 13:39 | |
| Parce que sinon qu'est ce qu'on s'ennuierait aux administrations! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où retirer ma carte de guide interprète régional ? | |
| |
|
| |
| Où retirer ma carte de guide interprète régional ? | |
|