fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 133 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 133 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Assurance guide indépendant... EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Assurance guide indépendant... EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Assurance guide indépendant... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Assurance guide indépendant... EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Assurance guide indépendant... EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Assurance guide indépendant... EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Assurance guide indépendant... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Assurance guide indépendant... EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Assurance guide indépendant... EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Assurance guide indépendant... EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 Assurance guide indépendant...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Assurance guide indépendant... Empty
MessageSujet: Assurance guide indépendant...   Assurance guide indépendant... EmptyVen 4 Nov 2011 - 13:54

Bonjour à tous !

Petite question aux guides indépendants (s'il y en a).
Comment cela se passe-t-il au niveau de l'assurance pour un guide indépendant, est-il obligé de prendre une assurance professionnelle ?
Durant le stage d'auto-entrepreneur que j'ai suivi à la Chambre du Commerce, un assureur nous a conseillé à tous, de prendre au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle... sauf qu'en demandant à ma banque/mon assureur, on me dit qu'on ne peut m'assurer pour mon métier... c'est à rien y comprendre! Si certains ont quelques infos sur le sujet, je suis preneur, merci ! Smile

Steve
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Assurance guide indépendant... Empty
MessageSujet: Re: Assurance guide indépendant...   Assurance guide indépendant... EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:54

Les banquiers sont des banquiers et les assureurs des assureurs ......
Même si certains banquiers proposent aujourd'hui de l'assurance pour faire plus de profit.
Et en tant que guide, on est pas forcément les mieux vus par les banquiers (par rapport à la rentabilité qu'on leur procure).
Je ne veux pas pour des questions déontologiques faire de la publicité pour telle compagnie d'assurance plutôt qu'une autre, mais je te conseille d'éviter les packages proposés par les banques, vois par exemple du côté des mutuelles (je te laisse le soin de les chercher via google).
En tant que guide indépendant, l'assurance responsabilité civile professionelle est fortement recommandée!
Imagine qu'au cours d'une visite un de tes clients se blesse, et qu'il est prouvé que tu as une part de responsabilté, si tu n'as pas d'assurance, tu devras débourser gros.
(par exemple , tu fais visiter un vieux château, et un de clients glisse sur un sentier, il pourrait se retourner contre toi, si tu n'as pas pris toutes les précautions utiles, comme le fait de toujours avoir avec soi une trousse de secours contenant désinfectant,coton etc de quoi attendre les secours professionels).
Si tu es salarié,c'est l'assurance de ton employeur qui indemnisera ton client.
Mais, en tant qu'indépendant, tu es responsable de ton groupe.Parfois,ca peut être le site que tu fais visiter (par exemple : une pierre d'un chateau dégringole sur un client, ce sera a l'assurance du propriétaire du chateau a indemniser la victime).
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Assurance guide indépendant... Empty
MessageSujet: Re: Assurance guide indépendant...   Assurance guide indépendant... EmptyVen 4 Nov 2011 - 23:10

Je te remercie pour ces précisions !
Effectivement, la responsabilité civile professionnelle me semblait de mise, même si j'avais un doute sur le fait que ce soit la propre responsabilité civile des visiteurs qui prenne en charge s'ils tombent (car il me serait jamais venu à l'idée que je puisse demander quoi que ce soit à mon guide si jme fais mal pendant sa visite !).

Ensuite concernant ma banque, j'ai commencé au plus simple, comme je savais qu'ils avaient un service assurance (j'y ai ma voiture), jme suis dit qu'au moins tout était regroupé.
Mais j'ai de nouveau contacté le service et ils m'ont expliqué plus en détail qu'il ne gérait pas TOUS les professionnels, et m'ont eux même conseiller des compagnies plus généralistes.

En tout cas merci pour ton intervention ! Smile

PS : Tout guide ne se ballade pas avec la fameuse trousse de secours... si on est assuré, on doit en avoir une quand même ? Car ça m'était jamais venu à l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Isabell
Néophyte
Néophyte



Age : 60
Féminin Date de naissance : 03/07/1964
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2011
Nombre de messages : 26
Emploi : Guide conférencière OT Vannes, mégalithes de Carnac, accompagnement car en Bretagne

Assurance guide indépendant... Empty
MessageSujet: Re: Assurance guide indépendant...   Assurance guide indépendant... EmptyDim 20 Mai 2012 - 0:09

Merci pour l'idée de la trousse de secours. Je n'y aurais pas pensé, mais je crois que je vais m'en procurer une.

J'ai une autre question par rapport aux assurances. J'ai eu pour la première fois une demande de faire guide chauffeur pour un couple de VIP pendant 5 jours. J'ai le statut d'auto-entrepreneur (sans assurance pour le moment) et je comptais me servir de ma voiture personnelle. Est-ce que quelqu'un sait, si je peux souscrire une assurance (transport de touristes) pour la durée du voyage. Comme je ne sais pas, si l'occasion va se reproduire, j'hésite à engager beaucoup de frais.

Peut-être quelqu'un a déjà eu ce genre de demande et pourrait me donner un conseil.

Merci
Isabell
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Assurance guide indépendant... Empty
MessageSujet: Re: Assurance guide indépendant...   Assurance guide indépendant... EmptyDim 20 Mai 2012 - 1:06

Bonjour Isabell,

Attention, n'y a-t-il pas, pour transporter des touristes, des règlementations précises, voir des licences à obtenir ? (comme les taxis par exemple ?).
Je ne connais pas trop ce type de prestations mais bien faire attention au niveau légal ce qui est possible ou non.

Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Isabell
Néophyte
Néophyte



Age : 60
Féminin Date de naissance : 03/07/1964
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2011
Nombre de messages : 26
Emploi : Guide conférencière OT Vannes, mégalithes de Carnac, accompagnement car en Bretagne

Assurance guide indépendant... Empty
MessageSujet: Re: Assurance guide indépendant...   Assurance guide indépendant... EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:22

Merci pour ta réponse Steve
Je pense bien qu'il s'agit d'assurer la voiture pour un transport de personnes, mais qu'il ne faut pas de licence de taxi, car je me fais rémunérer pour ma prestation de guide et l'activité de chauffeur est secondaire. Mais bon, je vais contacter des assurances, si personne sait comment ça marche, et je vous tiens au courant.

Par ailleurs, j'ai eu la proposition par intermédiaire de la plateforme internationale de guides www.beoglobe.com.
si tu travailles comme guide indépendant auto-entrepreneur, ça peut être intéressant pour toi aussi. L'inscription était gratuite jusqu'à maintenant et va passer à un abonnement de 40 euros par an, mais ça peut être une vitrine pour un public très large.

Revenir en haut Aller en bas
Isabell
Néophyte
Néophyte



Age : 60
Féminin Date de naissance : 03/07/1964
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2011
Nombre de messages : 26
Emploi : Guide conférencière OT Vannes, mégalithes de Carnac, accompagnement car en Bretagne

Assurance guide indépendant... Empty
MessageSujet: Re: Assurance guide indépendant...   Assurance guide indépendant... EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:27

Bonne nouvelle,
c'est plus simple de ce que je pensais. avec mon assurance auto, j'ai le droit d'utiliser ma voiture occasionnellement pour un trajet professionnel sans frais supplémentaires. Il suffit de leur indiquer les dates. Et si ça se reproduit régulièrement il faudrait prendre une assurance professionnelle un peu plus chère.
Donc , chers collègues, lancez-vous à faire guide-chauffeur pour personnes VIP!!! Ce n'est pas plus compliqué que ça....à part le fait qu'il faut encore trouver les clients.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Assurance guide indépendant... Empty
MessageSujet: Re: Assurance guide indépendant...   Assurance guide indépendant... EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:50

La simple assurance auto suffit ?
Moi j'ai également une responsabilité civile pro pour mon activité de guide, faudrait que je me renseigne si ça couvre... m'enfin, je ne suis pas prêt de me lancer dans le VIP avec ma tite Clio haha merci quand même pour l'info !

Et merci aussi pour Beoglobe je ne connaissais pas, c'est effectivement payant mais ça a l'air intéressant, je ne sais pas cela dit si c'est très "fréquenté" comme site !?

EN tout cas bonne chance pour tes activités de guide-chauffeur alors ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Assurance guide indépendant... Empty
MessageSujet: Re: Assurance guide indépendant...   Assurance guide indépendant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance guide indépendant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut Guide Indépendant
» Guide Conférencier Indépendant/Privé Grenoble/Isère/RhoneAlp
» Travailler en indépendant- monter sa structure
» Différence guide-conférencier et guide-interprète
» Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: