Bonjour,
je vais te répondre, car je connais très bien Nanterre et un peu Marne-la-Vallée .
Pour Nanterre et Marne-la-Vallée :
Une grande proportion des enseignants sont des professionels (guides-conférenciers).
Les cours de langues sont là pour donner une base, mais on attend des étudiants qu'ils fassent ou aient fait des séjours dans le pays (indispensable pour acquérir une fluidité à l'oral).Bien évidemment, l'oral me semble plus important que l'écrit pour notre profession.
Ce qui dfférence Nanterre et Marne-la-Vallée :
A/Temps de trajet.
Tout dépend de là où tu habites, mais la distance de Paris à Marne-la-Vallée est bien évidemment plus grande que celle de Paris à Nanterre.
L'université de Nanterre (son nom officiel est Université Paris-Ouest la Défense) a l'avantage d'être accessible à la fois par le RER A en 15 minutes environ de Paris ou par le train transilien à partir de la gare St Lazare en 20 minutes environ.
L'université de Marne-la-Vallée n'est accessible que par le RER A en venant de Paris par les transports en commun, et il faut compter 40 minutes environ.
B/ Coût et infrastructures
Jusqu'à présent, le coût de l'université de Nanterre était plus élevé que Marne-la-Vallée, car Nanterre était réservée à la formation continue.Celà pourrait logiquement changer l'année prochaine avec la réforme, et Nanterre pourrait être accessible aussi en formation initiale (à confirmer, information sous réserve....), ce qui rendrait les coûts identiques avec Marne-la-Vallée, les deux universités étant publiques.
Sinon, au niveau des équipements, Nanterre possède la plus vaste bibliothèque d'Ile-de-France pour les sciences humaines et sociales et est ouverte du lundi au samedi (la bibliothèque de tourisme de Marne-la-Vallée n'est ouverte que dulundi au vendredi), avec bien sûr la possibilité d'emprunter les livres chez soi pour les deux.
C/Les sorties
Par sa proximité avec Paris, Nanterre organise de nombreuses sorties au Louvre et à Orsay.
Il semblerait que Marne-la-Vallée privilégie les sorties proches (Vaux-le-Vicomte....).
D/Historique et particularité .
l'université de Nanterre (1970) est plus ancienne que Marne-la-Vallée (créée en 1991).
Nanterre compte environ 30.000 étudiants contre 10.000 pour Marne-la-Vallée.
De par son plus grand nombre d'étudiants, Nanterre a un plus gros budget et est donc équipée en conséquence.
Pour mes collègues guides que je connais et qui sont sortis de Nanterre, tous sont très satisfaits de leur formation.
Pour Marne-la-Vallée, les avis sont plus mitigés.
Mais dans l'ensemble, les deux universités forment bien leurs guides.
A toi de décider au final !