fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 219 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 219 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 219 le Dim 29 Sep 2024 - 13:12
Derniers sujets
» Fixer ses prix
DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? Empty
MessageSujet: DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants?   DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptySam 7 Jan 2012 - 14:36

Bonjour,
je pense m'inscrire à Marne la Vallée et à Nanterre pour passer le diplôme de guide conférencier à la rentrée prochaine, et j'aurais voulu avoir des avis d'anciens étudiants... (ou d'étudiants qui y sont cette année bien sur!) de ces deux facs, pour m'aider à faire mon choix (si je suis prise bien sûr...)

Est-ce qu'il y a beaucoup de professionnels qui interviennent?
Est-ce que les cours de langues sont suffisants? Est-ce surtout de l'oral ou beaucoup d'écrit?
Est-ce que la distance par rapport à Paris est vraiment difficile à gérer? (surtout pour Marne la vallée...)
Bref, votre impression générale sur la formation...

Merci beaucoup de me répondre!!
Elysa
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? Empty
MessageSujet: Re: DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants?   DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:16

Bonjour,
je vais te répondre, car je connais très bien Nanterre et un peu Marne-la-Vallée .

Pour Nanterre et Marne-la-Vallée :
Une grande proportion des enseignants sont des professionels (guides-conférenciers).
Les cours de langues sont là pour donner une base, mais on attend des étudiants qu'ils fassent ou aient fait des séjours dans le pays (indispensable pour acquérir une fluidité à l'oral).Bien évidemment, l'oral me semble plus important que l'écrit pour notre profession.

Ce qui dfférence Nanterre et Marne-la-Vallée :
A/Temps de trajet.
Tout dépend de là où tu habites, mais la distance de Paris à Marne-la-Vallée est bien évidemment plus grande que celle de Paris à Nanterre.
L'université de Nanterre (son nom officiel est Université Paris-Ouest la Défense) a l'avantage d'être accessible à la fois par le RER A en 15 minutes environ de Paris ou par le train transilien à partir de la gare St Lazare en 20 minutes environ.
L'université de Marne-la-Vallée n'est accessible que par le RER A en venant de Paris par les transports en commun, et il faut compter 40 minutes environ.
B/ Coût et infrastructures
Jusqu'à présent, le coût de l'université de Nanterre était plus élevé que Marne-la-Vallée, car Nanterre était réservée à la formation continue.Celà pourrait logiquement changer l'année prochaine avec la réforme, et Nanterre pourrait être accessible aussi en formation initiale (à confirmer, information sous réserve....), ce qui rendrait les coûts identiques avec Marne-la-Vallée, les deux universités étant publiques.
Sinon, au niveau des équipements, Nanterre possède la plus vaste bibliothèque d'Ile-de-France pour les sciences humaines et sociales et est ouverte du lundi au samedi (la bibliothèque de tourisme de Marne-la-Vallée n'est ouverte que dulundi au vendredi), avec bien sûr la possibilité d'emprunter les livres chez soi pour les deux.
C/Les sorties
Par sa proximité avec Paris, Nanterre organise de nombreuses sorties au Louvre et à Orsay.
Il semblerait que Marne-la-Vallée privilégie les sorties proches (Vaux-le-Vicomte....).
D/Historique et particularité .
l'université de Nanterre (1970) est plus ancienne que Marne-la-Vallée (créée en 1991).
Nanterre compte environ 30.000 étudiants contre 10.000 pour Marne-la-Vallée.
De par son plus grand nombre d'étudiants, Nanterre a un plus gros budget et est donc équipée en conséquence.

Pour mes collègues guides que je connais et qui sont sortis de Nanterre, tous sont très satisfaits de leur formation.
Pour Marne-la-Vallée, les avis sont plus mitigés.
Mais dans l'ensemble, les deux universités forment bien leurs guides.

A toi de décider au final !
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? Empty
MessageSujet: Re: DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants?   DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:41

Merci de ta réponse très complète.
Il ne me reste plus qu'à être prise, et puis je ferais mon choix en fonction de là où je peux aller!!
Je pense donner mon dossier à Marne la Vallée, Nanterre, Saumur et Rennes, pensez-vous que je mette assez de chance de mon côté pour être sûre d'être prise quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? Empty
MessageSujet: Re: DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants?   DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DNGIN Marne la Vallée / Nanterre : anciens étudiants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DNGIN à marne la vallée
» Entretien DNGIN marne la vallée
» DGNIN MARNE LA VALLEE
» entretien 2013 LP guide Marne la Vallée
» Qu'est-ce-que le DNGIN?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: