fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 140 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 140 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier

Aller en bas 
+4
Kormin
So
Olivier
Steve
8 participants
AuteurMessage
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:25

Bonjour à tous,

Actuellement Guide Interprète National et Régional Rhone Alpes, je suis amené à présenter le métier de guide et la formation qui permet de le devenir, dans mon ancien Lycée où j'ai passé mon BTS.

J'ai donc contacté le Pôle du Saumurois et fais quelques recherches sur le net et il semblerait que les choses avancent... je voulais donc partager mes découvertes (en espérant ne pas faire doublon avec un autre post!)

Désormais, pour obtenir l'unique carte de Guide Conférencier, il faudra passer la Licence Professionnelle de Guide Conférencier, accessible comme le diplome de GIN, avec un BAC+2.

Un avantage majeur, le diplôme sera enfin reconnu de niveau universitaire BAC+3.
Apparemment, il n'y aura plus qu'une seule langue d'imposée pour ce diplôme.

Au niveau du contenu de la formation, mystère du côté de l'ESTHUA, tandis que du coté de Lyon, on découvre sur le site internet qu'il devrait (très logiquement) être proche de la formation GIN, avec quelques petites différences notables, notamment un projet tuteuré (je crois que c'est pour toutes les licences pro).

Plus de détail ici :
http://www.univ-lyon2.fr/licence-professionnelle-activites-culturelles-et-artistiques-specialite-guide-conferencier-445478.kjsp?RH=WWW202

Voilà, c'est tout pour le moment... ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyJeu 12 Jan 2012 - 1:47

Merci Steve pour ces éléments!

Je comme,ce aussi à en grappiller à droite et à gauche, mais pas évident d'en savoir énormément!
Dès que possible j'essaierai de faire un message synthétique!

Les périodes de stage seront aussi plus longues que pour la formation DNGIN, avec 3 à 4 mois de stage dans l'année.
La grande différence, permettant ces stages plus longs et "moins" de langue, c'est un volume horaire de 350h/année et non plus 600 comme pour la formation DNGIN... Espérons que cela ne fasse pas des contenus trop édulcorés!
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyJeu 12 Jan 2012 - 2:09

Oui sur le programme de Lyon je me suis rendu compte que finalement les cours sont au premier semestre et ensuite... projet etc...

Je crains le pire, l'année GIN était déjà très chargée, avec pourtant des cours toute l'année (parfois d'ailleurs insuffisant dans certaines matières), que vont-ils sacrifier pour tout faire rentrer au 1er semestre ???

Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyJeu 12 Jan 2012 - 2:39

C'est aussi ce que je me demande... J'ai aussi peur les langues: de ce que j'ai pu voir de la formation de Boulogne sur Mer, ou la formation DNGIN est une Licence Pro, c'est pas fameux...
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyJeu 12 Jan 2012 - 3:06

Ah oui ? Bah apparemment 50h seulement à Lyon... donc bon, je crains le pire... cela dit, la concurrence sera moindre pour nous ! haha (ironique bien sûr ^^)

Je me demandais aussi, les BTS de cette année, qui auront leur carte de GIR, vont pouvoir eux aussi choper la carte de Guide Conferencier du coup... ? Ce sont les derniers mais ils y auront encore droit si je me trompe pas ? Jvoudrais pas dire de betises aux étudiants que je vais voir vendredi !
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:26

A priori oui... Voilà ce qu'en dit l'arrêté du 1er août 2011:

La carte de guide-conférencier est attribuée à toute personne inscrite au plus tard au 31 mars 2012 dans une formation au brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales ou dans une formation au diplôme national de guide-interprète national et admise au plus tard le 31 décembre 2013 aux examens correspondant à ces formations.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:34

Ah oui, et du coup même ceux de la prochaine rentrée ! Ca s'est pas normal par contre, un peu abusé...
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyVen 13 Jan 2012 - 1:07

Merci pour ces infos, j'ai justement regardé un peu cette Licence Pro que propose désormais Lyon2. Mais mon problème, c'est les langues...
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 36
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:36

Ca me motive pas des masse pour aller faire cette formation. Moins d heures, plus de projets, plus de stage. Etant donné que je bosse deja tous l'été tous les étés depuis 4 ans comme guide, bof bof....

Surtout que il me semble que la base du métier, c'est une connaissance appronfondi de l'histoire de l'art, de l'histoire, de la géographie et des langues.

Plus de stages et de projets, je veux bien, mais si c'est pour supprimer de la connaissance et de la culture général en plus des langues..... bah, re bof bof.

Finalement, je vais faire mon parcours a ma sauce je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:41

Je vois que tu as ta carte régionale, tu auras donc automatiquement ta carte de conférencier si tu la demande !
Eh comme tu as déjà l'expérience sur le CV, ce ne sera pas vraiment pénalisant pour toi je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Kormin
Fan
Fan



Age : 36
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:05

Certes, mais je me disait que la formation de DGIN serait tres interessante, puisque je suis un GIR AGTL. Donc niveau formation, jai pas recu des masses.

Heureusement que jai fait une année d histoire de lart apres, parce que sinon, GIR AGTL, niveau connaissance, ca craint.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:40

Oui c'est sûr, mais après, tout dépend le secteur où tu souhaites bosser de toute façon, la formation reste très généraliste, un travail personnel est de toute façon nécessaire pour chaque visite, je suis passé par la formation GIN ce n'est pas pour autant que je n'ai pas à bosser mon histoire de l'art, ou même mon histoire tout court même, suivant où je dois intervenir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
dodie07
En visite
En visite



Age : 46
Féminin Date de naissance : 25/02/1978
Localisation : Mazan l'abbaye
Date d'inscription : 27/02/2012
Nombre de messages : 2
Emploi : médiatrice culturelle

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyMar 28 Fév 2012 - 12:37

Bonjour,
Je fais partie de la catégorie que vous détestez, j'ai commencé à guider pendant mes études, j'ai été embauchée par une collectivité et aujourd'hui je continue à guider sur les sites qui étaient l'objet de mon mémoire de maîtrise d'histoire médiévale. A l'époque, il y a plus de 15 ans je ne savais même pas qu'il fallait une carte et honnêtement, vu là où je travaille et habite je ne fais de la concurrence à personne.

Je me suis formée tout au long de mon activité professionnelle, et je suis un bon guide, je voudrais savoir si cette nouvelle carte on peut l'obtenir par VAE.
Revenir en haut Aller en bas
Guidedusud
Néophyte
Néophyte



Age : 42
Masculin Date de naissance : 21/01/1982
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 17/07/2011
Nombre de messages : 10
Emploi : Guide

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptySam 3 Mar 2012 - 18:37

Bonjour à tous


Il semblerait aussi que l'université de Perpignan ait préparée cette nouvelle formation. J'ai trouvé quelques infos à l'adresse suivante :

http://www.univ-perp.fr/fr/UFR_et_instituts/ufr_de_lettres_et_sciences_humaines/les_formations_de_lettres_et_sciences_humaines/les_formations_nationales_habilitees/le_diplome_national_de_guide_interprete_national_d_n_g_i_n/informations_recrutement.html

Il semblerait que la maquette propose des cours répartis sur les deux semestres, avec la possibilité, comme en DNGIN, de choisir deux langues. Vu les exigences du métier, c'est plutôt une bonne chose.

Et pour la VAE, oui, cela doit rester normalement possible d'y recourir pour avoir la nouvelle carte.


Revenir en haut Aller en bas
Lili
En visite
En visite
Lili


Age : 34
Féminin Date de naissance : 18/03/1990
Localisation : orléans
Date d'inscription : 08/11/2010
Nombre de messages : 8
Emploi : guide

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyMer 7 Mar 2012 - 2:11

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiante en DGIN à l'ESTHUA, concernant le programme de cette nouvelle licence professionnel de guide conférencier, il s'agit du même programme que nous avons actuellement sauf qu'il se fait de septembre à mars ( impossible .. selon moi qui déjà en deux semestres les heures de cours pour certaines matières sont réellement insuffisante..donc là ces heures de cours réduites de la folie! bref) ensuite de mars à avril projet tutoré puis d'avril à aout 4 mois de stage voila en gros ce que j'ai retenu après participation aux journées portes ouvertes ..
en gros c'est peu du n'importe quoi cette nouvelle réforme de tout mettre dans le même sac selon moi . . (et beaucoup d'autres cela dit .. )
Car même si officiellement je suis entrain de passer une carte que je possède déjà (si on en croit la réforme j'ai déjà ma carte de guide régional..) une personne sortant de BTS n'es pas capable de guider sur le terrain, y à quand même des techniques à acquérir et surtout un bon bagage culturel que la formation en AGTL ne donne pas suffisamment étant donné que la formation n'est pas axé sur le guidage justement..

Sur ce bonne soirée à tous !^^ j'ai encore des visites à préparer pour les cours -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Virgi
En visite
En visite



Age : 37
Féminin Date de naissance : 04/07/1987
Localisation : Arras
Date d'inscription : 28/03/2013
Nombre de messages : 5
Emploi : Guide et Médiatrice

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptySam 30 Mar 2013 - 15:52

Bonjour,

Dommage qu'il n'existe pas un site où on trouve toutes les universités qui proposent cette licence pro Guide-conférencier !

Pour la rentrée 2013, il n'y aurais que Anger et Lyon voir aussi Perpignan?

Bonne recherche d'info à tous...

Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 36
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptySam 30 Mar 2013 - 21:33

Et théorie, l'année dernière, il y avait aussi Clermont-Ferrand, Boulogne sur Mer, Marne-la-Vallée. Et oui pour Perpignan (Narbonne).
Revenir en haut Aller en bas
Virgi
En visite
En visite



Age : 37
Féminin Date de naissance : 04/07/1987
Localisation : Arras
Date d'inscription : 28/03/2013
Nombre de messages : 5
Emploi : Guide et Médiatrice

NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier EmptyDim 31 Mar 2013 - 1:39

D'accord ! Merci pour l'info cela fait 3 lieux de formation possible en plus.

Reste à vérifier le contenu et le maintien pour les rentrées prochaines... à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty
MessageSujet: Re: NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier   NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NEWS : Licence professionnelle de Guide Conférencier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'insertion professionnelle des GIN
» reconversion professionnelle
» Taxe professionnelle et sa remplaçante
» Assurance responsabilité civile professionnelle
» Comment obtenir sa carte Professionnelle (GIN,GIR, GCVPAH)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Guide Conférencier - Carte unique (dès avril 2012)-
Sauter vers: