fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 242 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 242 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 242 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14
Derniers sujets
» Fixer ses prix
formation guide conférencier - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
formation guide conférencier - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
formation guide conférencier - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
formation guide conférencier - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
formation guide conférencier - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
formation guide conférencier - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
formation guide conférencier - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
formation guide conférencier - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
formation guide conférencier - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
formation guide conférencier - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 formation guide conférencier

Aller en bas 
+12
fannyp
chlorindre
Kormin
seve
Magdalice
Sofilo
DYNAMITE
Guidedusud
Olivier
imelda
Bertrand
EvaT
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
seve
Habitué
Habitué



Age : 40
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:41

Donc à priori on peut toujours faire une demande à la préfecture? si oui, on adresse un courrier directement à "mr le préfet" ou est ce qu'il y a un service plus spécifique"? j'ai bien envie de tenter de toute façon qui ne tente rien n'a rien...
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:46

Oui ben entendu faut tenter ! Je te conseille de "blinder ton dossier", diplomes, releves de notes etc., attestations d'heures de guidage... Essaye de demander a ton universite un descriptifs de cours (sur ton releve de notes normalement y a au moins les intitules des cours), parce qu'apparemment ils vont se baser sur le contenu pour determiner si tu dois passer un test d'aptitude ou pas. Pour la pref IDF il y a une personne preposee aux cartes de guides et autres. La pref du 49 y a un service qui gere entre autre le tourisme. En fouinant sur les sites internet on peut trouver une adresse mail ou postale d'un service precis normalement. Tu peux peut etre leur ecrire d'abord pour voir a qui tu dois t'adresser.
Revenir en haut Aller en bas
DYNAMITE
Néophyte
Néophyte



Age : 60
Féminin Date de naissance : 08/05/1964
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/03/2012
Nombre de messages : 19
Emploi : ETUDIANTE

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 23:03

Oui je comprends tout comme Emma
Oui je vais faire une demande à la préfecture
Non sur les Alpes Maritimes pas trouvé service ou adresse sur site, je compte me rendre sur place dès que possible ou appeler le standard pour adresser un bon courrier "blindé" à qui de droit
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 23:07

En ce qui me concerne j'ai envoye un mail au service tourisme de la pref du 49 (j'ai obtenu ma carte de GIR dans le 75 mais je demenage) et j'attends toujours la reponse...
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 40
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 23:51

OK merci Emma! Je vais essayer de me renseigner auprès de ma préfecture et de me constituer un dossier en béton armé!!
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 23:55

Je t'en prie. Mais si tu peux les avoir au tel vraiment je te le conseille. La personne de la pref a IDF a ete super sympa et d'une grande aide au moment de la delivrance de ma carte de GIR. Pour l'instant je suis a l'etranger donc je peux pas appeler la Pref du 49 mais je vais peut etre finir par demander a qqn de mon entourage de le faire si je vois qu'ils repondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 0:02

DYNAMITE a écrit:

NB : comme on l'a bien compris, il ne s'agit pas dans nos cas de personnel non qualifié mais d'un problème de changement de législation avec des personnes qui ont suivi des formations qui ne sont pas reconnues par les nouveaux décrets, qui n'ont plus accès aux concours puisque ceux-ci ont été supprimés et qui cherchent désespérément un moyen de valider leur formation ou d'exercer au moins une partie de leur activité en guidage.
En ce qui me concerne c'est donc une très bonne nouvelle.

De quelle formation non reconnue parle tu ? Je ne savais pas qu'il y avait des gens dans cette situation !!!
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 40
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:22

Il y a d'autres types de formations (dont l'une a été fortement décriée sur le forum mais qui m'a permis justement de découvrir ce métier de guide que j'adore) : celle de l'AFPA, de l'iNFPA, le GRETA aussi je crois. Reconnues par le ministère du travail, elles permettent de faire des commentaires de visites sur les sites non classés ou encore de faire guide-accompagnateur dans les voyages organisés. Après 2 tentatives ratées pour le DGIN et de guide conférencier ville d'art et d'histoire, j'espère enfin réussir par "équivalence/VAE"!
Je vais essayer d'appeler ma préfecture on verra bien! encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:34

D'accord, je ne connaissais pas ! J'avais entendu parler du GRETA pour la formation qu'ils proposaient pour se preparer aux examens de GIR, je ne savais pas qu'il existait aussi ce systeme... Ils te delivrent qqch a la fin ? Parce que de toute facon ce sont des lieux ou tout le monde a le droit de guider.

Bon courage en tout cas. Je sais que cette nouvelle situation est compliquee pour bcp de gens, retourner a la fac un an c est pas forcement possible pour tt le monde. C'est un peu comme les concours de profs d'ailleurs, depuis la reforme de 2009, j'ai beau avoir un master, je ne peux plus me presenter au concours en m'etant preparer seule puisqu'il faut maintenant avoir un M2 pro enseignement !! Ca tue completement l'esprit republicain du concours je trouve !!!

J'ai passe l'exam de GIR en Ile de France fin 2011, c'etait l'operation de la derniere chance, car avec deux masters et deux licences je ne voulais pas retourner en licence pro guide (j'ai plus les moyens de me permettre de faire encore un an !)

Mais il faut dire que cette reforme donnera au moins des cartes a des gens vraiment prepares a guider... Je trouve que le concours de GIR ne validait pas vraiment les qualites de guide en soi, simplement les connaissances, ce qui est je l'accorde un element tres important mais ne fait pas tout. J'ai rencontre des gens qui le passaient pour la deuxieme ou troisieme fois alors qu'ils etaient guides vacataires ou contractuelles depuis longtemps parfois. Je pense que si cette methodologie, ce savoir faire et savoir etre, et pas seulement savoir, du metier avaient ete mieux evalues ils auraient eu un atout considerable, et auraient peut etre reussi plus facilement pour certains.
La part de chance etait donc considerable lors des oraux je trouve (selon le sujet qu'on tirait. C'est peut etre ce qui t'est arrive en VPAH. Parce que bon on ne peut pas etre une encyclopedie sur tous les monuments et le patrimoine de Paris et de l'IDF !!!!! et y a vraiment des trucs chauds qui sont tombes).

Je trouve qu'au final on ne pouvait pas vraiment juger si la personne avait un sens de la pedagogie, une capacite a parler devant un groupe heterogene, a interagir avec son public. Mais dans des conditions d'examen je reconnais que ca reste difficile a mettre en place. On ne jugeait pas non plus la capacite de recherche, le travail en amont pour preparer une visite, organiser les informations, les interpreter, construire un discours et surtout le construire dans une perspective de visite : de maniere geographique en s'appuyant sur un support, en tenant compte de la realite du terrain, des lieux que l'on fait traverser, dans quel ordre etc. La il fallait juste recracher ce qu'on savait deja (et dans le temps imparti c est quand meme dur de construire ca sous une forme originale et non scolaire).
Faire un commentaire dans une salle, devant deux personnes plutot expertes, assis sur une chaise, ca n'a rien a voir avec le metier de guide. C'est dommage.... (On peut continuer la comparaison avec les concours de profs, notamment l'agreg, sur ce plan d'ailleurs).

Cette nouvelle formule sera je pense plus juste, meme si elle a ses defauts...

Apres je pense qu'il faut comprendre l'animosite des guides cartes envers les non cartes. On voit trop de guides raconter n'importe quoi, faire de l'esbrouffe (cf. la discussion sur les free tours...) et c'est deja dur d'en vivre quand on est reglemente alors... Et les gens n'ont parfois pas l'impression que c'est un vrai metier. Le reglementer c'est montrer que c'est un metier a part entiere. Sur ce forum une guide me disait qu'elle devenait folle en voyant des structures, souvent publiques, engager des gens non cartes qui guider le week end pour se faire un salaire supplementaire (notamment des profs dans son cas). Quand on a que ca comme revenu, parce que c'est son metier, faut comprendre...

Peut etre que certains de ces examens ne sanctionnaient pas de maniere super adequate les qualite de guides, mais au moins on a fait l'effort de les passer, et c'est du boulot !!!!! J'etais un peu en colere de voir des gens de mon etablissement universitaire a Paris, sous pretexte qu'ils ont un master, reclamer une carte de guide, en disant qu'ils etaient la generation sacrifiee entre les deux systemes alors qu'ils auraient pu preparer le dernier examen maintenu en IDF, mais n'ont juste pas voulu se lancer la dedans. Bcp n'avaient pas forcement prevu de les passer ces exams de guides (la preuve ils ne se renseignaient pas sur ces exams et n'etaient pas vraiment au courant des reformes). Ils ont juste senti que c'etait une opportunite a saisir. Alors faut pas non plus pousser meme dans les orties comme on dit chez moi ! En ce qui me concerne, ca faisiat parti de mon plan de carriere comme on dit, j'avais tjs prevu de passer celui de CN, mais quand j'ai eu le niveau d'etude requis ils l'ont annule, c'etait au moment du debut de la reforme. Je me suis donc renseignee sur les choix qui me restaient et j'ai passe GIR.

Mais ton cas est bien different, c'est etonnant que des formations pro de ce type sont reconnues d'un cote et pas de l'autre. On verra comment ils decident de delivrer les equivalences. Je pense que tu as quand meme plus de chance de tomber dans le premier alinea de l'article, puisque ta formation est professionnelle et prepare au metier de guide, que ceux qui ont des diplomes qui n'ont pas forcemnt de liens avec la guidance.
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 40
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:02

Merci! j'espère vraiment que ça va marcher! J'ai contacter la DRAC de ma région, qui n'était pas trop au courant,surtout avec la réforme, et donc devait se renseigner! j'ai vu dans une autre partie du forum que peut être la DIRECTE peut délivrer les cartes...à voir donc!

Je comprends que tu n'aies pas envie de retourner à la fac après 2 masters et 2 licences! Après 1 licence, 2 ans d'IUFM (décidément on n'a un parcours un peu similaire), une formation professionnelle en tourisme, je n'ai plus trop envie de retourner à la fac aussi! Et comme j'ai raté le dernier examen de Guide conférencier Ville d'Art et d'Histoire....je cherche comment obtenir ma carte, je verrai bien si l'équivalence est possible.

Je comprends que ceux qui soient cartés n'apprécient pas ceux qui ne le sont pas, d'autant plus s'ils font mal leur travail. Pour ma part, je dois avouer que j'utilise la méthodologie apprise à la fac d'histoire pour mes commentaires de "visites", ce qui fait que mes connaissances et mon commentaire sont suffisamment maîtrisés. Mais après c'est du cas par cas! Un "mauvais guide" ca se voit de suite au bout de quelques minutes de commentaires, cartés ou non....

Il faut croiser les doigts! j'espère avoir une réponse favorable...!

A+!
Revenir en haut Aller en bas
fannyp
En visite
En visite



Age : 34
Féminin Date de naissance : 13/07/1990
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/04/2012
Nombre de messages : 3
Emploi : étudiante

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide !   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012 - 14:37

Bonjour !

Je souhaite vous demander quelques informations vis à vis de la réforme parce que j'ai du mal à m'y retrouver... Je souhaite devenir guide conférencier, j'étudie actuellement à Nancy. Je termine cette année une licence en histoire avec une option histoire de l'art.
Selon vous vous que dois je faire pour obtenir le diplôme de guide conférencier ? Ma licence compte-elle ou dois-je refaire la licence professionnelle ? On m'a aussi conseillé de faire un BTS Tourisme AGTL, pensez vous que c'est la meilleure solution ?

Je remercie ceux qui pourrait m'éclairer sur ce sujet... Ce métier me fait rêver, mais j'ai l'impression qu'il m'est hors d'accès !
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:33

Il y a deja bcp de fil de conversation qui traitent de ce sujet.

Pour resumer, tu peux essayer de demander une equivalence avec ta licence, mais je doute que ca te permette d'avoir une carte (d'apres les textes de loi les equivalences seraient delivrees pour des personnes avec une formation preparant a cette profession, ce qui selon moi n'est pas le cas d'une licence d'histoire, peut-etre plus pour les gens qui ont suivi des formation guides un peu paralleles au circuit traditionnel comme celles dont nous parlait seve trois messages plus haut)
Et surtout si ce que tu recherches c'est une formation la tu n'en n'auras pas. Si tu ne connais pas du tout ce metier (pas d'experiences de stages ou autres) c'est peut etre necessaire.

Autrefois on pouvait obtenir sa carte par differents moyens (BTS tourisme, diplome avec un an de formation : DGIN, examens que l'on pouvait passer a Bac+2 ou 4 : GIR et CN).
Aujourd'hui tout est mutualise : une seule carte, celle de guide conferencier avec effectivite sur tout le territoire.
Le BTS ne la delivrera plus normalement puisque cette carte sanctionnera un niveaui licence or le BTS n'est que bac+2.

On parle aussi de master professionnels type mediation culturelle ou patrimoine (Ecole du Louvre) qui delivrerait la carte de guide si l'etudiant prend en plus des modules... On est pas encore tres informes sur ce sujet. Mais peut etre que si tu comptais faire un master ca peut etre interessant pour toi, car c'est moins reducteur qu'une licence pro guide conferencier.

Pour la licence professionnelle guide conferncier elle serait ouverte a Lyon 2, Paris 10, Angers, Marne La Vallee, et j'en oublie d'autres. Je te conseille vraiment de regarder les autres conversation de cette rubrique sur le forum, il y a plein d'infos la desssus.
Revenir en haut Aller en bas
fannyp
En visite
En visite



Age : 34
Féminin Date de naissance : 13/07/1990
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/04/2012
Nombre de messages : 3
Emploi : étudiante

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:43

Je te remercie pour ta réponse, j'ai en effet pu regarder les discussions sur le forum, les choses sont un peu plus claires. Je crois que le master proposé par l'université de Nancy ne propose pas les fameuses options qui permettent d'obtenir la carte, alors je verrai bien, ce sera dans un premier temps toujours enrichissant bien que trop théorique à mon goût...

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012 - 23:41

Non, on a entendu parler que de l'ecole du Louvre pour l'instant. La carte sera niveau bac+3 donc ces modules de master seraient un peu exceptionnels, car le but c'est d'uniformiser la profession pour qu'elle soit mieux reconnue.

Pour les masters pro renseigne toi bien, personnellement je ne recommande pas les masters pro theoriques, surtout si tu sors pas de licence pro mais de licence academique. Il faut que tu sentes qu'en en sortant tu pourras ajouter des competences precises a ton CV (maitrises d'outils specifiques) qui repondent aux demandes des employeurs : regarde par exemples ce que les recruteurs demandent comme competences pour les postes qui t'interesseraient et auxquels tu devrais pouvoir pretendre avec ce master et compare avec la plaquette du master. Sinon tu auras l'impression de perdre ton temps. Je parle d'expercience.

Il y a tellement de masters pro aujourd'hui que ce qui fait souvent la difference sur un CV ce sont les experiences pro et les competences techniques tres precises (type logiciels informatiques spe, maitrises de procedures etc.). Y a malheureusement trop de master aujourd'hui qui se disent pro alors qu'ils ne forment pas aux outils necessaires requis pour les postes auxquels les etudiants sont ensuite censes pretendre et donc font que l'offre et la demande ne corresondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sofilo
En visite
En visite



Age : 35
Féminin Date de naissance : 14/07/1989
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2012
Nombre de messages : 2
Emploi : formatrice

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:43

Bonjour,
une question à Magdalice, tu pense vraiment qu'il va y avoir moins de licence pro que de DNGIN ? J'ai l'impression qu'il y a des établissements nouveaux qui se mettent sur les rangs et que les anciens proposent dans le prolongement du dngin une licence pro. donc il y en aura plus non ?
Une chose dont j'ai vraiment peur c'est qu'il y ait plus de cartes car la lic pro est moins difficile que le dngin et plus d’universités la propose.

- Sinon avez-vous des info sur ces fameux masters ??? où sont-ils ? qui en propose ?

- Pour répondre à Dynamite c'est bien ça.
Sofilo.
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:45

Comme je l'ai dit plus haut pour l'instant on a entendu parler que de l'Ecole du Louvre. Ce ne serait pas des master pros guides, mais des modules proposes en plus des masters 2 pro deja existants (un peu comme la spe du BTS tourisme qui permettait d'obtenir une carte de GIR en fait).

Les master 2 pros de l'EdL sont tres selectifs pour les personnes de l'exterieur, car les places pour les exterieurs sont tres reduites (il faut avoir un M1 ou M2 recherche avec une tres bonne note a son memoire et un bon parcours en general + des experiences pro dans le domaine du master demande). Je parle d'experience : avec deux licences avec mention, une prepa litteraire, un master recherche en Histoire de l'Art, 18 a mon memoire, j'ai ete acceptee mais pas dans mon premier choix (mes experiences pros etaient legerement non concordantes pour mon premier choix... bref ils cherchent la petite bete... Mais finalement je suis tres bien dans l'autre master)

Certes il y aura peut etre plus de licences pro que ce qu'il y avait de formation GIN. D'ailleurs je le repete attention aux nouveaux cursus, j'ai des connaissances etudiantes dans de nouveaux master pro metiers de la culture a Nanterre, c est la cacophonie complete au niveau des maquettes, des cours et des stages... je pense qu'il est plus prudent de choisir sa licence pro dans des etablissements qui proposaient deja le DGIN et qui ont fait leurs preuves, type Angers, un des plus reputes. Mais cet avis n'engage que moi...

Pour revenir sur la question du nombre d'habilitations a la fin de l'annee, il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas qu'avec le DGIN qu'on pouvait obtenir une carte : on pouvait etre habilite en passant les exams libres de GIR (ce que j'ai fait), VPAH et CN. Rien que pour la session d'examen de GIR Ile de France de decembre 2011, 100 personnes ont recu une habilitation. Si on faisait le calcul, lisse sur une annee car certains examens n'etaient pas tous les ans, en cumulant habilitations GIR (examens libres et diplome BTS), CN, VPAH et diplome GIN, je pense qu'on se rendrait compte que l'ancien systeme delivrait plus de cartes.

Et comme je le disais, la selection va s'effectuer desormais en amont, lors de la presentation du dossier pour entrer en licence pro, ou master pro, sous reserve d'avoir le diplome bien sur, mais en general en pro y a pas trop d'echec.
Je trouve que l'ancienne formule, qui avait ses inconvnients ca c'est sur, permettait quand meme plus de libertes, car en ce qui concerne les examens libres on etait plus dans un processus republicain de concours acessible a tous (meme si c etait pas un concours mais un examen, donc pas de regulation du nombre d'habilitation. Alors que la a contrario en gerant le nombre de classes ouvertes on gere et donc limite les habilitations). En effet, a part en ce qui concerne le DGIN et la formation BTS, il etait organise des examens GIR et CN accessibles seulement en prouvant respectivement un bac+2 et un bac+4 (ou 300 h de guidage pour GIR). Ce qui permettait a des gens en activite de se presenter en preparant seul (mon cas), ou en suivant des cours du soir pour adultes (formation GRETA).

En ce qui me concerne, si j'avais pas eu le dernier exam GIR j'aurais fait une croix sur ma carte car je ne peux pas me permettre de payer un an de fac de plus et surtout de ne pas avoir d'activite professionnelle remuneree pendant un an.
Nous sommes dans un processus de diplomisation des concours et examens libres (c'est exactement la meme chose qui s'est passe en 2009 avec les concours de profs qui sont desormais ouverts qu'aux gens qui font un master 2 enseignement.) D'un point de vue politique je pense qu'il faut le noter car les concours etaient un des outils republicain de l'ascenseur social... On les supprime sous couvert de donner une vrai formation professionnelle a la place, ce qui est un ecran de fumee (je parle pour les concours de profs)... Enfin la n'est pas la qurestion...


Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 21:32

En effet il est difficile de voir les bénéfices de cette réforme mais si cela permet comme tu le dis de donner moins de carte au final c'est peut-être tant mieux... Moi j'espère vraiment trouver un moyen de financer une licence pro, car n'ayant "que" un master d'histoire de l'art c'est mon seul espoir d'obtenir la carte de guide, ce qui effectivement est un mauvais côté de la réforme, ils n'ont pas pensé aux gens qui se forment au métier de guide "sur le tard". Si on fait un parallèle avec le concours du CAPES, je dirais que l'idée d'une formation spécifique est bonne le problème c'est le contenu, une amie qui le prépare me dis que rien n'est fait dans le domaine pédagogique et sous couvert de master "pro" c'est en fait très théorique, mais le concours est aussi comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:39

Finalement c'est plutôt les conditions d’accès à l'université des "adultes" qu'il faudrait repenser.
A Strasbourg avant la reforme LMD il existait pour certains diplômes un systeme que je trouvais intéressant:

certains diplômes étaient proposés soit sous l'intitulé" licence" soit diplôme d'université.
Ceux qui choisissaient cette deuxième "option" pouvait étaler leur temps de formation sur plusieurs années, pour pouvoir travailler à côté ou même s'inscrire en touchant le chômage ,voire le rmi.

Ils sortaient donc titulaire d'un D.U. de niveau bac +3,qui leur permettait de poursuivre en maîtrise s'ils le souhaitaient .Quant à ceux qui cherchaient du travail eh bien ,ils étaient quasi à égalité avec les bac+3 licence...

Je regrette que ça n'existe plus ,parce que ça m'arrangerait vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:25

Les DU existent encore, ma sœur en suit un actuellement. La formation est faite sur un an mais seulement un week-ends par mois, ce qui permet de travailler normalement par ailleurs. Peut-être qu'avec le temps cela se mettra en place pour l'obtention de la carte de guide, mais là on essuie les plâtres vu que c'est tout nouveau...
Il y a la possibilité de faire la licence professionnelle en formation continue (on ne valide qu'une partie des cours en justifiant par ailleurs d'une expérience professionnelle) mais attention sur le site de Nice le tarif passe alors à plus de 2000 € !!
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:31

Pour en revenir à l'idée de créer une liste des formations de licence professionnelle, on est donc à :

- Nanterre
- Clermont-Ferrand
- Angers (Saumur)
- Lyon
- Nice
- Perpignan (Narbonne)
- Toulouse (Foix)
- Ecole du Louvre

Mais il semble que les habilitations soient encore en cours...
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:16

Ça y est les habilitations sont tombées !
A voir sur ce site :
http://www.tourisme.gouv.fr/profession/metiers/formations-guide-conferencier.php
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:29

Bonjour à tous Wink
Pour ceux qui ont passés les entretiens, est-ce que vous avez les résultats?

Perso, j'ai passé Saumur et Marne la Vallée... Je suis acceptée à Saumur, et sur liste d'attente à Marne la vallée, mais je préférerais vraiment être sur Paris. Quand à Nanterre, pas de nouvelles...
Est-ce que vous savez s'il y a une chance que certaines personnes se désistent, et donc que je sois prise, même si je suis pour l'instant sur liste d'attente?

Bonne chance à tous pour les entretiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 40
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 19:32

Je suppose qu'il y a toujours une chance lorsque l'on n'est pas trop loin sur liste d'attente car en général tout le monde postule à 2 ou 3 universités et du coup ca fait remonter les listes! tu as déjà eu la réponse pour saumur? la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que les dossiers étaient en cours d'étude (peut être parce que je suis dans la formation continue ...)
tu as passé un entretien oral? si oui, qu'est ce qu'on t'a demandé?
A+!
Revenir en haut Aller en bas
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 19:44

Oui, mais j'ai appris que j'étais 11ème sur la liste d'attente, donc je pense que c'est foutu pour moi à Marne la Vallée!

Oui, pour Saumur, j'ai déjà passé l'entretien, car je suis en formation initiale. L'entretien était très court, il a duré à peine 15 minutes : on m'a d'abord posé 1 ou 2 questions en français, sur pourquoi je voulais être guide (basique et rapide), et après quelques questions en Espagnol (je suis actuellement en Erasmus en Espagne, donc le sujet de la conversation était tout trouvé), puis en français on m'a donné quelques infos pratiques que le cout de la formation, et enfin en anglais, quelques questions sur mon parcours, mais rien de bien méchant.
Par contre, à Marne la Vallée, l'entretien était beaucoup plus long, et beaucoup plus difficile : questionnaire à remplir, questions très orientées sur l'histoire de l'art et l'histoire... J'ai beau avoir une licence en histoire de l'art, j'ai un peu galéré^^ (d'où le fait que je sois sur liste d'attente^^)

Voilà! Bon courage à toi pour les entretiens. Tu le passes uniquement à Saumur, ou tu as postulé pour d'autres universités? Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Elysa
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 21:07

Seve, c'est curieux car je suis aussi en formation continue et j'ai pourtant passé l'entretien à Angers normalement, qui correspond tout à fait à la description qu'en fait Elysa, en fait j'ai eu le sentiment qu'ils ne testent que le niveau en langue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation guide conférencier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: formation guide conférencier   formation guide conférencier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formation guide conférencier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation guide conférencier en Lorraine
» où y a t il une formation de guide conferencier vpah ?
» formation guide conférencier 2011 en Languedoc-Roussillon
» Différence guide-conférencier et guide-interprète
» Guide touristique Vs Guide Interprète Conférencier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Guide Conférencier - Carte unique (dès avril 2012)-
Sauter vers: