fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Carte GIR au BTS: quelle région choisir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Carte GIR au BTS: quelle région choisir? Empty
MessageSujet: Re: Carte GIR au BTS: quelle région choisir?   Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyJeu 6 Nov 2008 - 22:23

Et oui ça fait quelques années maintenant que l'on peut choisir la région que l'on veut représenter en tant que guide interpète régional. C'est assez incroyable (par exemple être en BTS en PACA et avoir la carte du Nord Pas de Calais !) mais ils n'arrêtent pas le progrès!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Carte GIR au BTS: quelle région choisir? Empty
MessageSujet: Re: Carte GIR au BTS: quelle région choisir?   Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyVen 7 Nov 2008 - 1:55

Eh bien, je suis drôlement surprise d'apprendre tout ça, je crois bien que j'ai du retard à rattraper (lol)... Comme dit Natacha, ça paraît incroyable !!!

J'ai eu mon diplôme de GIR Pays de Loire en 2000, je suis née en Maine-et-Loire, j'y ai grandi et fait toutes mes études. Mais je pense qu'il ne me serait pas venu à l'idée de présenter une autre région à l'examen, auquel je me suis préparée en candidate libre (et non dans le cadre d'un BTS) avec le Guide Bleu (Hachette)*...

Tout simplement parce que je me sentais plus familière avec cette région et qu'il était plus facile de me déplacer pour visiter certains endroits. Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle possibilité ? Et avec quels références (je parle des bouquins) avez-vous travaillé ? Juste par curiosité, et je trouve ça sympa de pouvoir échanger là-dessus.

*[Euh petite parenthèse : désolée, pour la pub' Olivier, mais il faut rendre hommage à la vieille édition de ces ouvrages (personnellement, j'ai parfois un peu de mal à me faire aux nouvelles, pourtant plus colorées et attractives pour le lecteur, car on trouve qq photos).]
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Carte GIR au BTS: quelle région choisir? Empty
MessageSujet: Re: Carte GIR au BTS: quelle région choisir?   Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:45

je suis persuadée que l'on peut très bien guider dans une autre région, mais il faut du temps pour apprendre son histoire et son patrimoine ! c'est déjà tellement vaste dans une meme région (l'histoire de Lille n'a absolument rien de comparable à celle de Boulogne sur Mer ou même Lens !)

et je pense qu'y vivre est un atout pour connaitre tous les coins, recoins, et petits coins typiques !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Carte GIR au BTS: quelle région choisir? Empty
MessageSujet: Re: Carte GIR au BTS: quelle région choisir?   Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyVen 7 Nov 2008 - 14:58

Je ne suis pas étonné.
Simplement,il doit être plus difficile de passer un examen régional en vivant dans une autre région,tout simplement parce que la proximité géographique permet de visiter sur place et plus souvent et qu'apprendre en "live" est certainement plus facile que d'apprendre dans le guide bleu (ou autres).
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

Carte GIR au BTS: quelle région choisir? Empty
MessageSujet: Re: Carte GIR au BTS: quelle région choisir?   Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyVen 7 Nov 2008 - 16:54

D'accord avec toi, Bertrand, sur le fait de se rendre sur place, qui est très enrichissant pour ne pas dire indispensable. Quand je parlais d'un ouvrage, je voulais juste mentionner le fait que c'était un support non négligeable pour compléter les infos apportées par les déplacements, visites, etc. Evidemment, ce n'est pas suffisant, on apprend pas tout dans les bouquins, mais ça peut aider, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Carte GIR au BTS: quelle région choisir? Empty
MessageSujet: Re: Carte GIR au BTS: quelle région choisir?   Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptyVen 7 Nov 2008 - 17:32

Au passage il existe un site internet qui permet de donner quelques indications sur des villes de France, qui pourrait être pratique pour les guides accompagnateurs devant accompagner dans d'autres régions. Un bon début de support.
http://www.zevisit.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 39
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Carte GIR au BTS: quelle région choisir? Empty
MessageSujet: Re: Carte GIR au BTS: quelle région choisir?   Carte GIR au BTS: quelle région choisir? EmptySam 8 Nov 2008 - 22:50

he beh je vois que ce sujet en a interessé plus d'un !

me concernant, j'ai passé mon BTS à Bordeaux dont le departement touche la region poitou charente !! question proximité ca va...c'etait facil.
Aussi, quand on passe la carte en meme temps que le BTS, on a pas autant de travail a fournir je crois....c'etait plutot facil.
Je connais assez bien la region poitou charente pour y avoir grandi.

Enfin bon tout ca pour dire que ca ne me choque pas qu'on puisse passer sa carte d'une region lambda, dans une autre ville.
Question de timing....je n'etais pas ds la region a ce moment là, et en plus, j'ai passé la carte vraiment pr avoir un petit plus. Elle ne va pas trop me servir maintenant que je prepare la carte de GIN !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte GIR au BTS: quelle région choisir? Empty
MessageSujet: Re: Carte GIR au BTS: quelle région choisir?   Carte GIR au BTS: quelle région choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte GIR au BTS: quelle région choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle formation choisir?
» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc
» Carté versus non carté
» GIR Région Centre 2010
» A choisir, la formation de Lyon ou celle de Saumur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète Régional - GIR-
Sauter vers: