fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 225 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 225 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 225 le Dim 29 Sep 2024 - 13:13
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Guidage hors de sa région en tant que GIR ?

Aller en bas 
+2
Olivier
Jonathan
6 participants
AuteurMessage
Jonathan
En visite
En visite
Jonathan


Age : 40
Date de naissance : 04/04/1984
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 4
Emploi : Guide interprète Régional / Guide accompagnateur

Guidage hors de sa région en tant que GIR ? Empty
MessageSujet: Guidage hors de sa région en tant que GIR ?   Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptySam 20 Déc 2008 - 16:01

Bonjour,

Tout d'abord bravo et merci pour ce forum très intéressant et bien fait !

J'ai une petite question à vous poser, je viens d'être recruté en tant que guide interprète et guide accompagnateur pour une agence sur la région parisienne. Je dispose de la carte de guide interprète régional pour la région Ile-de-France. Une de mes formatrices en BTS Tourisme m'avait dit qu'il était également possible de guider dans un monument historique hors de sa région à condition que les touristes ne passaient pas une nuitée dans cette autre région. Pourriez-vous s'il-vous-plaît me confirmer ou non cette règle, je n'ai pas réussi à retrouver le texte de loi correspondant ?

Je vous en remercie d'avance,

A bientôt sur le forum, et bonnes fêtes à toutes et tous,
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guidage hors de sa région en tant que GIR ? Empty
MessageSujet: Re: Guidage hors de sa région en tant que GIR ?   Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyDim 21 Déc 2008 - 15:10

Bonjour Jonathan,

Avant tout, sois le bienvenu sur ce forum qui, je l'espère, pourra t-'être utile! N'hésites donc pas à y poser les questions qui se présentent à toi.

En ce qui concerne ta question, je t'avoue que je ne sais vraiment pas quelle est la réponse... Est-ce là quelque chose d'informel? De pratiqué mais pas formalisé par la Loi?

La seule chose que j'ai trouvé sur l'habilitation des Guides Interprètes Régionaux est ce que je connaissais déjà:

Citation :
"Le guide-interprète régional

Les guides-interprètes régionaux ont compétence pour conduire des visites dans les musées et monuments historiques dans la région pour laquelle ils ont obtenu la carte professionnelle. Ils peuvent être employés notamment par les comités régionaux de tourisme, les associations culturelles, les agences de voyage, les offices de tourisme et les syndicats d'initiative, les croisiéristes... Ils peuvent également exercer leur activité de façon libérale."

(article L 221-1 du code du Tourisme)

Normalement l'habilitation d'un GIR est donc légalement limitée à sa région, mais dans les faits il y a des liberté"s prises je pense...

Imaginons-nous que sous ce prétexte de durée de moins d'une nuit passée sur place les GIR puissent travailler en dehors de leur zone autorisée, et bien pour les GIR de zones frontalières régionales ou voyageant selon des étapes, cela serait hyper facile... De là quelle serait la légitimité des GIN...

Encore une fois on peut voir que tout cela est bien compliqué et mal défini... Encore une fois les différents statuts s'embrouillent et se marchent les uns sur les autres... D'où sans doute une nécessité de revenir sur tout ça un jour: tant de catégories de guides sont-elles nécessaires? Quelle formation "uniformisée" qualifiante et qualitative?
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Guidage hors de sa région en tant que GIR ? Empty
MessageSujet: Re: Guidage hors de sa région en tant que GIR ?   Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:54

Logiquement les GIR sont abilités comme tu l'as mentionné Olivier dans la région pour laquelle ils ont obtenu la carte. J'ai toujours entendu, pendant que j'étais en cours, que le seul droit pour le guide régional de guider en dehors de son territoire était de le faire dans le car. Je pense que s'il y avait un contrôle dans un monument ou un lieu public, il pourrait y avoir des sanctions. Mais bon, cela dit, tout dépend du département dans lequel on guide, car des contrôles je pense qu'il n'y en a régulièrement que sur Paris et en Paca (et dans quelques villes d'art et d'histoire)... Ailleurs, on fait bien plus ce que l'on veut... Pour preuve, le nombre incroyable d'offices de tourisme qui ont des guides non diplômés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Guidage hors de sa région en tant que GIR ? Empty
MessageSujet: Re: Guidage hors de sa région en tant que GIR ?   Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:54

Détrompe toi, en PACA il n'y a presque jamais de contrôles !
En plus de 20 ans d'exercice on ne m'a jamais contrôlée sur le voie publique et seuls quelques musées (surtout les nationaux) demandent la carte et encore pas tous !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Guidage hors de sa région en tant que GIR ? Empty
MessageSujet: Re: Guidage hors de sa région en tant que GIR ?   Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyMar 23 Déc 2008 - 17:02

Comme le disent Olivier,Natacha et VirginieB,
la carte de GIR ne permet de guider que dans la région mentionnée sur la carte.
Si tolérance il y a,elle n'est pas officielle et donc susceptible d'être remise en cause sans préavis.
Car sinon,pourquoi certains s'embêteraient à suivre une formation d'1 an à l'université pour avoir le statut GIN.
De même,certains GIR guident sur 2 régions (ils ont passé 2 examens dans chacune des régions).
La remarque est la même pour les GCVPAH,ils ne peuvent guider que dans la/les régions d'obtention de leurs cartes (là encore,un GCVPAH peut guider dans 2 régions différentes,s'il a passé 2 examens dans chacune des 2 régions).

Pour le travail en libéral,GCVPAH et GIR ont exactement les mêmes prérogatives.

En revanche,pour un travail salarié,les GCVPAH ont un avantage,car ils peuvent également travailler dans les VPAH.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
En visite
En visite
Jonathan


Age : 40
Date de naissance : 04/04/1984
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 4
Emploi : Guide interprète Régional / Guide accompagnateur

Guidage hors de sa région en tant que GIR ? Empty
MessageSujet: Re: Guidage hors de sa région en tant que GIR ?   Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyDim 28 Déc 2008 - 13:22

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses claires et en toute franchise. A vrai dire, je ne veux absolument pas ni mettre ma boîte ni moi même dans l'illégalité et c'est pour cela que je voulais vraiment avoir la confirmation avant de faire quoi que ce soit.

Merci encore et à bientôt sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Neve
En visite
En visite



Age : 42
Féminin Date de naissance : 20/02/1982
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/01/2010
Nombre de messages : 2
Emploi : En formation

Guidage hors de sa région en tant que GIR ? Empty
MessageSujet: Re: Guidage hors de sa région en tant que GIR ?   Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyVen 22 Jan 2010 - 17:27

Bonjour à tous!
Je suis actuellement étudiante au Greta de Nice afin d'obtenir ma carte de GIR d'ici juin.
J'essaie depuis ce matin en vain de contacter toutes les administatrions concernées afin de savoir si la carte de GIR PACA est aussi valable sur le territoire Corse (PACAC).
Quelqu'un en aurait-il la moindre idée?
Merci à tous en tout cas pour vos contributions sur ce site! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Guidage hors de sa région en tant que GIR ? Empty
MessageSujet: Re: Guidage hors de sa région en tant que GIR ?   Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptyVen 22 Jan 2010 - 18:58

Bonjour Neve,

Comme dit plus haut, la liberté de mouvement avec la carte de GIR a une extension géographique réduite: le détenteur d'une carte GIR pour la région PACA n'est habilité que pour cette région.

La Corse est une région à part entière et donc pour y guider il faut la carte GIN, la carte GIR ou encore la carte GCVPAH régionale pour Sartène et Bastia.

Comme le disait plus haut Bertrand, des libertés sont prises, mais contreviennent aux textes légaux... Mais ça se fait...

Tout cela est assez particulier, il est vrai, espérons une meilleure organisation dans les années à venir!
Revenir en haut Aller en bas
Neve
En visite
En visite



Age : 42
Féminin Date de naissance : 20/02/1982
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/01/2010
Nombre de messages : 2
Emploi : En formation

Guidage hors de sa région en tant que GIR ? Empty
MessageSujet: Re: Guidage hors de sa région en tant que GIR ?   Guidage hors de sa région en tant que GIR ? EmptySam 23 Jan 2010 - 2:54

Merci Olivier pour cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guidage hors de sa région en tant que GIR ? Empty
MessageSujet: Re: Guidage hors de sa région en tant que GIR ?   Guidage hors de sa région en tant que GIR ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidage hors de sa région en tant que GIR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers pas en tant que guide....
» institutions hors la loi
» GIR Région Centre 2010
» refus de délivrance de la carte car hors delai !!
» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète Régional - GIR-
Sauter vers: