fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 152 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 152 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 152 le Dim 29 Sep 2024 - 13:06
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Nouvelle formation au DNGIN! EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Nouvelle formation au DNGIN! EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Nouvelle formation au DNGIN! EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Nouvelle formation au DNGIN! EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Nouvelle formation au DNGIN! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Nouvelle formation au DNGIN! EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Nouvelle formation au DNGIN! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Nouvelle formation au DNGIN! EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Nouvelle formation au DNGIN! EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Nouvelle formation au DNGIN! EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Nouvelle formation au DNGIN!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Nouvelle formation au DNGIN! Empty
MessageSujet: Nouvelle formation au DNGIN!   Nouvelle formation au DNGIN! EmptyJeu 7 Sep 2006 - 15:09

Voilà qu'une nouvelle Université, l'ULCO (Université du Littoral Côte d'Opâle) ouvre une formation au Diplôme National de Guide Interprète National sur son pôle de Boulogne sur Mer!

Enfin une formation qui ne vous envoie plus quasiment exclusivement en dessous de Paris lorsque vous habitez le "Grand Nord"...

Voici le lien vers un pdf présentant la formation:

http://www.univ-littoral.fr/form/form_init/pdf/lpro_gin.pdf#search=%22Guides%20interpr%C3%A8tes%20nationaux%22
Revenir en haut Aller en bas
Naiiis!
Habitué
Habitué
Naiiis!


Age : 38
Féminin Date de naissance : 28/12/1985
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 49
Emploi : Guide vacataire avec bcp de chômage! hihi

Nouvelle formation au DNGIN! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation au DNGIN!   Nouvelle formation au DNGIN! EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:19

J'ai fait ma licence là bas. Je faisais partie de la première promo.

Mais, QUESTION :

Je viens d'appeler la Réunion des Musées Nationaux qui me disent que :
1- il faut la carte de Guide CONFERENCIER National, les GIN on s'en tape
2- avoir fait l'école du Louvre
3- avoir un bac+4

DONC! Je me demande A QUOI SERT la licence de GIN, sachant qu'une GRANDE partie des musées ont leurs guides par la RMN! C'est quoi cette licence de brun? ...passez-moi l'expression ch'ti...

excusez-moi mais je suis juste énervée et blasée... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Nouvelle formation au DNGIN! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation au DNGIN!   Nouvelle formation au DNGIN! EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:40

Oh si c'est une Licence de brun, ça va, les Licences de Blondes sont plus dangereuses ;o)

Oups ;o)) L'humour à deux balles ;o)

je crois que c'est BRIN! plutôt ;o) Mais bon laissons cela, humm...

En ce qui concerne la Réunion des Musées Nationaux, ils embauchent effectivement des Guides Conférenciers Nationaux... C'est comme ça, mais bon la RMN ce n'est pas non plus tous les musées de France, "grâce à Dieu"! Bon, à Paris c'est sûr que c'est handicapant...

Pour l'utilité de la Licence Pro DNGIN, on en revient toujours au même problème, elle n'est pas reconnue à sa juste valeur car récente et que personne n'en fait réellement la promotion ni n'en prend la défense... La FNGI est sensée défendre les différentes catégories de Guides Interprètes dans les Ministères et Commissions Paritaires, mais vu le manque de visibilité dans ses activités, du moins lorsque l'on n'est pas adhérent, allez savoir ce que ça donne...

Il faudrait déjà que les Ministères de la Culture et le Secrétariat au Tourisme donne une réelle valeur ajoutée à ce statut de Guide Interprète National qui est le seul à être une formation universitaire diplômante... Ou alors c'est que l'Université n'a plus aucune valeur....

Allons, ne désespérons pas, les choses changeront si l'on veut bien qu'elles changent. Il faut être combattifs! Bon je sais c'est David Contre Goliath, mais j'ai toujours été utopiste!
Revenir en haut Aller en bas
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

Nouvelle formation au DNGIN! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation au DNGIN!   Nouvelle formation au DNGIN! EmptyJeu 4 Sep 2008 - 18:23

Bonjour Olivier,
je suis Conférencier national,et également Conférencier RMN,je dois dire (je bats ma coulpe) que je ne connaissais pas l'existence du statut de GIN jusqu'à peu.
Je pense que cela vient du fait que ce cursus n'existe que jusqu'à bac + 3,je m'explique pour un étudiant faisant l'Ecole du Louvre (là ou j'ai fait mes études),on peut aller jusqu'au doctorat,donc il y a une certaine reconnaissance dans le monde culturel.Or pour la formation GIN,quelqu'un voulant continuer ses études dans la même voie ne le pourra pas.
Or ces derniers temps,un de mes amis travaillant dans une DRAC me commentait les statistiques des resultats aux concours VPAH,il s'avère que pour ceux ayant été diplômé GIN auparavant,le taux de réussite au concours est particulièrement élevé (aux alentours de 80%) pour un taux moyen de réussite à ce concours compris entre 10 à 20% selon les régions.Ce qui prouve par là-même,la qualité de la formation GIN.
En général,80% des recus aux concours VPAH sont déjà titulaires d'une carte de guide.Pour les 20% restants,le niveau moyen est bac+4.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle formation au DNGIN! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle formation au DNGIN!   Nouvelle formation au DNGIN! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle formation au DNGIN!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos lieux de formation DNGIN
» choix cornélien formation DNGIN
» Formation DNGIN Rennes statistiques
» Qu'est-ce-que le DNGIN?
» DNGIN ou LP GC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: