fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 120 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Partage d'expérience avant choix d'orientation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Célia
Fidèle
Fidèle



Age : 50
Date de naissance : 10/03/1974
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 61
Emploi : Médiatrice culturelle

Partage d'expérience avant choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience avant choix d'orientation   Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:58

J'aimerais que certains d'entre vous me fasse partager leur expérience. En effet au moment de peut-être" sauter dans le vide", j'aimerais avoir le ressenti de ceux qui partagent ma passion mais ont la chance de la vivre depuis quelques années.
Pourriez-vous me dire si vous regrettez ce choix de vie ? S'il est difficile de vivre de ce métier : à cause de la précarité, du salaire, mais également des contraintes sur la vie familiale. Difficile d'en vivre sur la longueur... ? Y a-t-il des périodes "vastes" genre l'été et des périodes "creuses", l'hiver ou vous devez vous serez la ceinture et vivre sur les économies engrengées l'été précédent ? Existe-til une couverture prévoyance, mutuelle, retraite, chômage..... ? Quelles sont les différences entre le libéral et le salarié ? Devez-vous prendre un autre emploi en cas de période creuse... ?
Bref c'est un choix de profession mais également de vie qui peut peut-être être lourd de conséquence...
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Partage d'expérience avant choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience avant choix d'orientation   Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptySam 31 Jan 2009 - 1:28

En aucun cas,le choix pour moi d'avoir choisi d'être guide-interprète,je ne le regretterai.C'est avant tout une passion.
Un seul conseil : ne pas choisir ce métier pour l'argent!Sinon,tu risques d'être déçue!
Il faut accepter de travailler lorsque les autres se reposent (samedi,dimanche ...).
Pour les différences entre le libéral et le salarié,je ne sais pas pourquoi,mais la plupart des guides-interprètes travaillent en libéral et les guides-conférenciers en tant que salarié (Olivier est un cas à part,il a les 2 titres!)
Il y a bien sur comme partout des exceptions.
Lorsque j'ai débuté,j'ai du aussi accepter d'autres postes,car il faut bien vivre,et au début il faut se faire connaitre,ca prend du temps,d'autant que quand j'ai commencé il n'y avait pas internet,ni ce forum...
J'ai donc aussi occupé des postes de caissière (dans les musées,c'est vrai).
Tu as de la chance Célia,car tu commences maintenant,tu peux (et j'espère que cela te sera utile) entrer en contact avec des guides dans beaucoup de régions en France,avec des qualifications différentes,donc chacun pourra te donner sa manière de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Partage d'expérience avant choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience avant choix d'orientation   Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptySam 31 Jan 2009 - 2:24

Dominique a écrit:

Citation :
Pour les différences entre le libéral et le salarié,je ne sais pas pourquoi,mais la plupart des guides-interprètes travaillent en libéral et les guides-conférenciers en tant que salarié (Olivier est un cas à part,il a les 2 titres!)

Hummmm... J'ai les deux habilitations soit, mais le statut ne dépend pas nécessairement de cela... Je travaille à la vacation (est-ce là être libéral?) pour la plupart de mes employeurs et en CDI intermittent pour l'un d'entre eux. Je travaille aussi à la vacation pour un OT de pays d'Art et d'Histoire... Je suis aussi mieux rémunéré dans des OT non VPAH en tant que Guide Interprète, qu'en tant que GCVPAH dans l'un de mes plus gros employeurs VPAH...

On n'est donc pas nécessairement salarié en ayant le label VPAH et pas mieux rémunéré non plus...

Il est vrai que tout cela reste bien compliqué


Dernière édition par Olivier le Sam 31 Jan 2009 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Partage d'expérience avant choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience avant choix d'orientation   Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptySam 31 Jan 2009 - 14:06

De toute manière il faut essayer, il ne faudrait pas rester sur un regret de ne pas l'avoir fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Partage d'expérience avant choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience avant choix d'orientation   Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptySam 31 Jan 2009 - 19:41

Célia,
oui c'est un choix que je ne regrette pas.
Depuis cette année,tu peux beaucoup plus facilement qu'avant travailler en libéral grâce au statut d'auto-entrepreneur (dans ce même forum,il doit y avoir un fil à propos de ce statut,sinon,le ministère a aussi créé un site à ce sujet).Personellement,ce statut pourrait éventuellement aussi m'intéresser.
Comme le fait remarquer Olivier,ce n'est pas parce qu'on est VPAH qu'on a un statut de salarié et encore moins de CDI!Tous les GCVPAH que je connais sont vacataires!
Quelle que soit sa carte de guide,les débuts,ce n'est pas évident.Et l'important,certes,c'est d'avoir une carte de guide,mais surtout être passioné par ce que l'on fait,et parler des langues étrangères me semble aussi important,car le patrimoine,il faut aussi savoir le présenter aux touristes étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Fidèle
Fidèle



Age : 50
Date de naissance : 10/03/1974
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 61
Emploi : Médiatrice culturelle

Partage d'expérience avant choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience avant choix d'orientation   Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:07

Merci à tous !
Le premier mot que je retiens de cet échange est : No regrets !!! Et ca, ca fait vraiment plaisir ...
Il y a 15 jours, avec les élèves du Greta et notre professeur d'histoire de paris, nous avons visité le château de versailles... pendant 3 heures... Et je disais à certains élèves que c'est quant même un métier ... de "fous" : on a un salaire de m...., des horaires... de m...., de la précarité ... et on est heureux de l'avoir choisi !!! Je crois que c'est l'un des rares métiers que l'on a vraiment plaisir à exercer contrairement à des employés de bureau qui attendent désespérément 16h pour rentrer à la maison... Pour un guide, la journée peut commencer à 16h .... Smile

Je suis d'accord avec Natacha : il ne faut pas vivre avec des regrets et je sais que je ne pourrai pas me pardonner de ne pas avoir tenté ma chance.

Mais j'avoue que la précarité me fait peur surtout sur paris où sans un minimum de revenus vu le coût des loyers, des transports et de la nourriture ... on peut vite se retrouver sous les ponts ... suffisamment de SDF nous ne rappelent tous les jours ..

Donc, je te rassure, Dominique, je ne choisirai pas ce métier pour l'argent...mais pour le plaisir de m'enrichir de connaissances et de les communiquer... Pour moi c'est un non sens de les garder pour soi... J'ai eu un peu de mal avec les conservateurs il y a quelques années ... qui avaient ces "symptômes"...Ca n'a jamais mon état d'esprit...

Je crois qu'en fait il me manque plus que la carte pour excercer.... lol Mais ca doit être le plus dure à acquérir ...

Je suis d'accord avec olivier... c'est un peu compliqué... en fait si je peux donner mon avis ... ca donne l'impression d'un grand bazar où chaque institution fait un peu comme elle veut et chaque guide un peu comme il peut ...

Alors c'est vrai qu'il faut une bonne dose de passion ... ou de folie lol pour accepter ces conditions. Aussi pratiquer ce métier en libéral me semble une solution plus respectueuse du guide...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Partage d'expérience avant choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience avant choix d'orientation   Partage d'expérience avant choix d'orientation EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:51

L'avantage de Paris c'est, je pense, que tu as la facillité de pouvoir te raccrocher rapidement à autre chose si ça venait à ne pas marcher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Contenu sponsorisé





Partage d'expérience avant choix d'orientation Empty
MessageSujet: Re: Partage d'expérience avant choix d'orientation   Partage d'expérience avant choix d'orientation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage d'expérience avant choix d'orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Expériences Professionnelles-
Sauter vers: