| Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme | |
|
+5ChevalierPaméla Steve VirginieB virginie33 Laurette 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Laurette Inconditionnel
Age : 47 Date de naissance : 11/02/1977 Localisation : quelque part au vert !!! Date d'inscription : 28/02/2008 Nombre de messages : 206
| Sujet: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Dim 8 Mar 2009 - 20:09 | |
| Bonjour ! Actuellement en plein bilan de compétences, et donc en train de fouiller un peu partout pour ce qui pourrait me permettre de compléter mes revenus pendant la basse saison, je me suis renseignée sur cette Licence Professionnelle intitulée "Concepteur Accompagnateur en Ecotourisme" qui existe au Pôle Universitaire Saumurois. En effet, il y avait des portes ouvertes hier, et j'ai donc pu découvrir en quoi consistait cette formation universitaire d'un an qui est apparemment unique en France ! Il est bien sûr nécessaire, pour ne pas dire indispensable, voire vital, d'avoir un FORT INTERET pour les milieux naturels (littoral, montagne, zones humides...). Un solide projet professionnel, une forte motivation sont les ingrédients essentiels pour réussir ! (dixit un prof). Si certains parmi vous veulent aussi en savoir davantage à ce sujet, je me permets de relayer l'information, voici la page en question (mentionnant le contenu, le type de cours, les modalités pour présenter un dossier) : http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=ELPECO&langue=1Le "recrutement" se fait sur dossier, puis entretien, (comme pour le Diplôme GIN, soit dit en passant). Il y a peu près 200 candidats pour 35 places au final. Les étudiants sont issus de différents cursus (parcours BTS AGTL, ou en Environnement, ou autres). On peut télécharger le dossier sur internet (petite case bleue à droite, sur la même page). On y trouve aussi le nom de structures partenaires de la formation. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!! | |
|
| |
virginie33 Inconditionnel
Age : 39 Date de naissance : 20/09/1985 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2008 Nombre de messages : 196 Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Lun 9 Mar 2009 - 0:33 | |
| ca me plait bien comme formation. j'aimerais bien etre guide acompagnateur en nature (ecotourisme) et aussi concepteur. Le seul probleme: je ne sais pas si je pourrais encore supporter une année de plus dans le scolaire !! j'en ai marre !!!!! vas-tu la faire ? | |
|
| |
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Lun 9 Mar 2009 - 19:02 | |
| C'est sympa et j'aimerais bien rajouter cette corde à mon arc ! J'espère qu'n de ces jours (avant me retraite si possible ! ) ils proposent cette formation à Nice.... On peut toujours espérer..... | |
|
| |
Steve Inconditionnel
Age : 34 Date de naissance : 09/08/1990 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 13/03/2009 Nombre de messages : 157 Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Dim 15 Mar 2009 - 0:44 | |
| - Laurette a écrit:
- Bonjour !
Actuellement en plein bilan de compétences, et donc en train de fouiller un peu partout pour ce qui pourrait me permettre de compléter mes revenus pendant la basse saison, je me suis renseignée sur cette Licence Professionnelle intitulée "Concepteur Accompagnateur en Ecotourisme" qui existe au Pôle Universitaire Saumurois.
En effet, il y avait des portes ouvertes hier, et j'ai donc pu découvrir en quoi consistait cette formation universitaire d'un an qui est apparemment unique en France !
Il est bien sûr nécessaire, pour ne pas dire indispensable, voire vital, d'avoir un FORT INTERET pour les milieux naturels (littoral, montagne, zones humides...). Un solide projet professionnel, une forte motivation sont les ingrédients essentiels pour réussir ! (dixit un prof).
Si certains parmi vous veulent aussi en savoir davantage à ce sujet, je me permets de relayer l'information, voici la page en question (mentionnant le contenu, le type de cours, les modalités pour présenter un dossier) :
http://www.univ-angers.fr/formation.asp?ID=ELPECO&langue=1
Le "recrutement" se fait sur dossier, puis entretien, (comme pour le Diplôme GIN, soit dit en passant). Il y a peu près 200 candidats pour 35 places au final. Les étudiants sont issus de différents cursus (parcours BTS AGTL, ou en Environnement, ou autres). On peut télécharger le dossier sur internet (petite case bleue à droite, sur la même page).
On y trouve aussi le nom de structures partenaires de la formation.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!! C'est une licence professionnelle que j'envisage, dans la mesure où mes chances sont faibles pour le DNGIN. Seulement encore une fois la distance et les épreuves du BTS font que je ne pourrais peut-être pas la tenter. | |
|
| |
ChevalierPaméla En visite
Age : 41 Date de naissance : 30/01/1983 Localisation : Rhônes-Alpes Date d'inscription : 12/01/2010 Nombre de messages : 6 Emploi : Etudiante en licence pro
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Lun 15 Mar 2010 - 17:14 | |
| Salut!! Essayez la licence professionnelle promoteur du patrimoine territoriale autrement c génial, et apparemment la probabilité de trouver du taf par la suite est sûre à 85%!!Les professionnels de mon coin m'ont déconseillé de faire celle de Saumur...En montagne il y a déjà assez d'Acompagbnateur de Moyenne Montagne, et la licence de Mirabel offre aussi le volet conception de produit touristiques patrimoniaux!! A bon entendeur!! Allez sur le site du CERMOSEM vous trouverez cette merveilleuse licence que je suis actuellement!!! | |
|
| |
tiboune En visite
Age : 35 Date de naissance : 01/01/1989 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/04/2010 Nombre de messages : 1 Emploi : Etudiante
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Lun 19 Avr 2010 - 23:53 | |
| Bonjour à tous! J'ai postulé à la licence pro de concepteur et accompagnateur en écotourisme à Saumur ... Mon dossier à été accepté, je passe prochainement un entretien. Je m'adresse donc à tous ceux qui sont passés par cette licence ! J'aimerais savoir qui est présent durant cet entretien (prof? professionnels?) et savoir aussi quel genre de questions nous pose-t-on ... ? Combien de temps dure-t-il etc... Bref, si vous pouviez éclairer mes lanternes ^^ Merci d'avance! Tib' | |
|
| |
Diane DESSENT En visite
Age : 35 Date de naissance : 07/11/1989 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 15/06/2010 Nombre de messages : 4 Emploi : Etudiante
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Mar 15 Juin 2010 - 17:37 | |
| - ChevalierPaméla a écrit:
Salut!! Essayez la licence professionnelle promoteur du patrimoine territoriale autrement c génial, et apparemment la probabilité de trouver du taf par la suite est sûre à 85%!!Les professionnels de mon coin m'ont déconseillé de faire celle de Saumur...En montagne il y a déjà assez d'Acompagbnateur de Moyenne Montagne, et la licence de Mirabel offre aussi le volet conception de produit touristiques patrimoniaux!! A bon entendeur!! Allez sur le site du CERMOSEM vous trouverez cette merveilleuse licence que je suis actuellement!!!
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle ici, et je suis à la recherche de renseignements sur la Licence pro de Mirabel. Je viens de recevoir ma convocation à l'entretien oral et écrit. Je dois dire que je suis super contente à l'idée que mon dossier ait retenu leur attention, cependant, je me demandais quelles étaient le genre de questions qu'ils posaient à l'écrit. Sur la convocation est marqué : "une question simple"....mais des questions simples j'en connais des tas, et pas toujours si simple justement ! Te souviens-tu des questions que tu as eu l'année dernière ? Merci d'avance pour l'éclérage ! | |
|
| |
ChevalierPaméla En visite
Age : 41 Date de naissance : 30/01/1983 Localisation : Rhônes-Alpes Date d'inscription : 12/01/2010 Nombre de messages : 6 Emploi : Etudiante en licence pro
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Ven 18 Juin 2010 - 15:10 | |
| Salut!!Alors, la question de l'année dernière c'était sur la valorisation du patrimoine mais je ne sais plus exactement, mais il ne faut pas s'inquiéter dans la mesure ou le parcours de chacun est différent et que nous arrivons tous d'horizons complétement éclectiques!!!Genre BTS agricole, responsable de banque, prof d'info compta gestion...ils ne veulent que vérifier la motivation des futurs étudiants et voir le niveau d'orthographe et de conjugaison, savoir si on sait écrire quoi!!! Autrement la vie à Mirabel est très sympa, surtout sur la fin, quand on se connait vraiment bien!!!!Notre dernière sortie de classe c'était la descente des gorges de l'Ardèche, ce qui soude bien comme il faut un groupe!!! ;-) Voili voilou pour les infos!!!N'hésite pas à reposer des questions!!! | |
|
| |
Diane DESSENT En visite
Age : 35 Date de naissance : 07/11/1989 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 15/06/2010 Nombre de messages : 4 Emploi : Etudiante
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Lun 21 Juin 2010 - 22:42 | |
| Merci beaucoup pour la réponse!!! Mon entretien s'est bien déroulé,la question était la même que celle que tu as eu : "Pourquoi faut-il valoriser le patrimoine territorial ?". Je m'y atttendais un peu et j'attend les résultats maintenat ! Bonne soirées à toi ! | |
|
| |
Stéphanie Néophyte
Age : 34 Date de naissance : 30/01/1990 Localisation : Roisey Date d'inscription : 14/07/2010 Nombre de messages : 13 Emploi : Guide
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Sam 28 Aoû 2010 - 17:15 | |
| Bonjour !
Je serai aussi en licence professionnelle à Mirabel à la rentrée! =D Par contre vous l'avez fait en formation continue? Je suis inscrite en apprentissage mais je ne trouve pas de patron...
Diane, préviens quand tu as les résultats! =D J'espère que ça sera bon pour toi...
Bonne après-midi! | |
|
| |
Diane DESSENT En visite
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Sam 28 Aoû 2010 - 20:51 | |
| Comme je t'envie !!!
Je n'ai toujours pas de résultat pour Mirabel définitif, à part le fait que je suis sur liste d'attente. Je suis inscrite en formation continu....ça prend du temps d'avoir les résultats, et je dois avouer que je suis très stressée de ne rien avoir encore.....
En espéran qu'on se retrouvera à la rentrée !
Bise
Diane | |
|
| |
Stéphanie Néophyte
Age : 34 Date de naissance : 30/01/1990 Localisation : Roisey Date d'inscription : 14/07/2010 Nombre de messages : 13 Emploi : Guide
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Sam 28 Aoû 2010 - 21:14 | |
| Tu sais, ils fonctionnent beaucoup sur la motivation. J'ai eu ma réponse avant les autres parce que je les appellais souvent pour les informer de mon avancée ou pour poser des questions sur la formation... comme ça ils m'ont pas oublié et Laurent Vidal m'a envoyé un mail pour me dire que j'étais motivée donc ils m'acceptaient pour la rentrée de septembre même sans patron. Je te conseille de les rappeller pour leur demander où ça en est, histoire qu'ils ne t'oublient pas!
J'espère aussi qu'on se retrouvera à Mirabel! ;-)
Bises | |
|
| |
Diane DESSENT En visite
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Mer 1 Sep 2010 - 14:40 | |
| Hé hé hé hé hé hé !!!!!!
Devines quoi ? On se retrouve à la rentrée !!! J'ai suivi tes conseils et Laurent VIDAL m'a rappelé hier. Je pense que je suis même dans ton groupe. Si j'ai bien compri nous serons avec les en altérnance, du coup ça nous donne la possibilité de choisir entre une initiale ou une alternance ! C'est une chance !
Par contre, je ne sais pas pour combien de temps je part de chez moi dimanche, onn reprend avant tout le monde, mais comment on fera pour se mettre au dyapason avec les autres groupe ?
A très bientôt alors !
Bises
Diane | |
|
| |
Stéphanie Néophyte
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Mer 1 Sep 2010 - 15:55 | |
| Félicitations!!!!!!!!!! J'attaque lundi à 9h, toi aussi? J'ai pris un logement sur place mais ça a l'air d'être un peu la misère pour les réserver! -_- Tu vas faire comment toi?
Je sais pas après comment ça marche pour se mettre en accord avec les autres groupes, ils doivent avoir l'habitude. T'as vu mardi il faut aller à Valence en plus, donc je pense pas qu'on ait beaucoup de cours cette semaine!
Contente pour toi nouvelle collègue de classe! :p | |
|
| |
loic En visite
Age : 36 Date de naissance : 23/11/1988 Localisation : Cambrai Date d'inscription : 10/11/2012 Nombre de messages : 4 Emploi : Etudiant
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Sam 10 Nov 2012 - 4:12 | |
| Bonjour,
J'envisage de suivre la licence pro aménagement du territoire conception de produits touristiques l'an prochain au Pradel.
Où en êtes-vous sur le plan professionnel deux ans après être entrées en licence? Est-ce un diplôme qui offre des débouchés?
Merci. | |
|
| |
Stéphanie Néophyte
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Sam 10 Nov 2012 - 11:45 | |
| Bonjour Loïc! J'ai envie de vous dire que ça dépend de quel cursus vous venez. Ceux qui venaient d'une formation en agriculture aimaient la licence, ceux qui venaient de tourisme non. Alors cette licence... et bien je l'ai abandonnée au bout d'un mois car en fait il n'y avait pas du tout ce que j'imaginais. J'imaginais en allant dans cette licence étudier les patrimoines vernaculaires français, la conception de voyages culturels, l'animation du patrimoine... l Et au final dès la première semaine on a eu une sorte de mission professionnelle pour le Syndicat des Gorges de l'Ardèche sur les chèvres sauvages . Il fallait leur dire si oui ou non on devait abattre les chèvres car elles pouvaient causer des accidents. C'était, à mon goût, pas du tout intéressant et la mission durait plusieurs mois... Les cours ne portaient quasiment que sur le patrimoine de l'Ardèche, on parlait jamais de la France au sens général. Tu peux te loger sur place pas trop cher mais ton appartement est loué que de la semaine à la semaine donc parfois tu te retrouves sans place si d'autres ont réservés avant toi et tu changes de logement à chaque fois. Bref, moi j'ai trouvé que c'était galère et pas intéressant. Mais le domaine du Pradel est vraiment sympathique et tu te retrouves en pleine nature au milieu des animaux! A vous de voir si l'Ardèche vous passionne et si vous aimez l'agriculture, ça peut vous plaire. Au final j'ai suivi une licence à Lyon sur le Développement des Entreprises Touristiques qui était bien plus intéressante. | |
|
| |
loic En visite
Age : 36 Date de naissance : 23/11/1988 Localisation : Cambrai Date d'inscription : 10/11/2012 Nombre de messages : 4 Emploi : Etudiant
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Dim 11 Nov 2012 - 17:46 | |
| Salut Stéphanie,
J'aime beaucoup l'Ardèche, mais je souhaite travailler dans le patrimoine local historique, et non pas dans le patrimoine agricole.. L'un des responsables de la formation m'a tout de même parlé de la possibilité de travailler dans des lieux de culture.
Cette licence est toujours en place à Lyon?
Merci beaucoup en tout cas pour ces conseils très utiles.
Bon dimanche. | |
|
| |
Stéphanie Néophyte
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Dim 11 Nov 2012 - 19:32 | |
| Oui voilà j'avais exactement la même envie que vous et ça ne m'a pas emballé du tout... Est-ce Monsieur Vidal que vous avez vu? Car il m'avait dit que je pourrai travailler dans l'animation du patrimoine avec cette formation mais j'en doute encore. De plus, ils proposent la licence en alternance mais sur ma promo, personne n'avait trouvé une entreprise.
La licence que j'ai faite est toujours en place mais il faut savoir qu'elle est payante donc c'est sûr que c'est pas le même budget qu'au Pradel mais au moins cette licence correspondait mieux à mes envies même si on avait beaucoup de révisions du BTS AGTL.
Avec plaisir pour les renseignements et bon dimanche également | |
|
| |
loic En visite
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Dim 11 Nov 2012 - 21:21 | |
| Oui c'est Mr Vidal que j'ai eu. J'étais très emballé pour la faire, mais du coup je ne sais plus trop, d'autant que j'aimerais bien trouver du boulot à l'issue de la licence.
Merci en tout cas. | |
|
| |
Stéphanie Néophyte
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Dim 11 Nov 2012 - 21:40 | |
| Désolée d'avoir cassé tes ambitions mais moi j'aurai bien aimé que quelqu'un me dise que ça concernait pas vraiment le patrimoine au sens où moi je l'entendais. Après ceux qui voulaient du petit patrimoine rural ils étaient servis! Si ça se trouve tu vas adorer cette formation. Demande peut être à M. Vidal si tu peux avoir les contacts d'anciens élèves pour pouvoir savoir ce qu'ils font de leur vie après la licence. Il y avait une fille sur ce forum qui avait fait la licence la même année que moi. Il s'agit de Diane Dessent. Envoie lui un mail peut être, elle a suivi la licence jusqu'au bout je crois donc elle sera sûrement de meilleur conseil que moi. | |
|
| |
loic En visite
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme Lun 12 Nov 2012 - 11:30 | |
| Ok merci beaucoup pour toutes ces informations.
Bonne journée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme | |
| |
|
| |
| Licence Pro. Concepteur accompagnateur en écotourisme | |
|