fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 243 le Dim 29 Sep 2024 - 13:14
Derniers sujets
» Fixer ses prix
une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 une pitite nouvelle de plus ici !

Aller en bas 
+4
VirginieB
Natacha
Olivier
Audrey_85
8 participants
AuteurMessage
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 38
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptySam 13 Juin 2009 - 13:53

Hola todos !
Non je ne vais pas écrire espagnol, c'est juste que j'aime bien parler cette langue ! Et non je ne la maitrise pas complètement, il y a quelques années que mes cours d'espagnol se sont arrêtés !
Une petite présentation s'impose, j'ai connu ce forum en recherchant des infos pour préparer mon entretien téléphonique d'entrée à l'Esthua, entretien qui a lieu dans ... deux jours affraid !! Je suis tombée sur une page de ce forum, qui m'a renvoyée vers le site internet de Mr Olivier, à qui j'ai envoyé un petit mail, et qui m'a ré-orientée vers ce forum, que je trouve vraiment très intéressant.
Après une licence d'histoire de l'art, j'ai décidé de tenter une licence de sciences de l'éducation (non validée) pour pouvoir passer ensuite les concours iufm et travailler et les touts petits. Je me suis vite rendue compte que ce n'était pas ma voie. Je suis donc revenue vers ce qui m'interessait vraiment, et j'ai fait une première année de master pro valorisation du patrimoine (non validée non plus, c moche le système administratif universitaire Crying or Very sad). Après cette année qui m'a un peu dégoûtée de la fac, j'ai pris le temps de chercher quelles possibilités s'offraient à moi. J'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage de trois mois à Fontenay-le-Comte, petite Ville d'Art et d'Histoire , où j'ai vraiment beaucoup appris. La guide-conférencière m'aide d'ailleurs en ce moment à préparer l'examen de guide-conférencière pays de la loire pour septembre, car il n'y a pas de formation organisée par la DRAC cette année. Bref. J'ai fait plusieurs saisons sur différents sites, j'ai commencé à l'accueil de ma chère abbaye royale de Nieul sur l'Autise, puis j'ai été guide sur ce même site pendant 4 mois, l'an dernier 5 mois d'accueil, guidage, travaux administratifs au Centre Minier de Faymoreau (où j'ai là aussi appris beaucoup de choses), et actuellement je suis en contrat à la Maison de la Meunerie, toujours à Nieul sur l'Autise, site géré par une association, où j'apprends beaucoup sur le terrain, mais je trouve que c'est la meilleure école !
J'aimerai intégrer la formation de GIN à L'Esthua de Saumur, et je prépare en parallèle l'exam de guide-conférencière pays de la loire, et peut etre région centre mais c'est en 2010.
Bref, je suis plus que motivée pour continuer à travailler dans ce secteur, il ne reste plus qu'à continuer ma formation et décrocher une ou deux cartes, même si cela ne fait pas tout.
Pour reprendre la petite carte de présentation qu'Olivier avait proposé (et que je viens juste de voir Embarassed ) :
Pseudo ou Prénom: Audrey

Âge: 22 ans

Statut: pas de statut officiellement reconnu, juste une motivation énorme pour en obtenir un !

Région: j'habite et je travaille en Vendée, mais je suis assez souvent vers Saumur, Angers, Tours parfois.

Centres d'intérêt: découvrir encore et toujours de nouvelles choses, parler (je suis une "Mme Bavarde" paraît-il ...), la danse modern jazz (que j'ai arrêté mais que je regrette), la chanson dite "nouvelle scène", la vie en général Very Happy .

Je pense que j'ai du faire le tour !

A bientôt sur le forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptySam 13 Juin 2009 - 22:37

Re-bienvenue!

Quelle énergie ;o) ça fait du bien de lire une présentation comme celle-là ;o)

@++
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyDim 14 Juin 2009 - 12:06

Bienvenue et bon courage pour l'entretien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:27

Alors cet entretient ?

Bienvenue sur le forum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 38
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:52

Bonjour !
Eh bien l'entretien ... plutôt décevant je dirais ! Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus ... poussé disons. à peine 10 minutes, pas de question sur pourquoi je voulais être guide etc, en espagnol une question sur ce que je ferais visiter dans ma région à quelqu'un qui ne connaît pas, et en anglais ce que j'allais faire cet été, et les quelques cours que j'ai pris ces derniers mois. Bilan : on m'a annoncé qu'il fallait mettre 300€ de côté pour les sorties, je m'en doutais un peu, c'est normal, et la prof d'anglais m'a dit que mon niveau n'était pas dans les meilleurs mais que je faisais des efforts et qu'en travaillant dans l'été ça devrait aller. Pas de nouvelles pour l'instant, j'attends donc le verdict impatiemment !...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:59

Je suis confiant ;o) La prof d'anglais c'était madame Lagarde?
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 38
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:14

Oui il me semble que c'est ce nom là que j'ai entendu au départ... Une femme très dynamique en tout cas par téléphone c'est l'impression que j'ai eue. Je ne sais pas trop ce que ça peut donner, il ne reste plus qu'à attendre, j'espère avoir le résultat rapidement ! Très stressant en tout cas cet entretien !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:21

J'espère pour toi que ça va marcher. Si l'anglais ne fait pas barrage c'est déjà un bon signe ;o) Et selon ce que tu dis ta motivation a été prise en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 38
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:43

j'espère aussi que ça va marcher. Et j'espère aussi avoir une réponse rapide !!! je crois que c'est ce qui est le plus stressant en fait, l'attente de la réponse ... je vous dirais ça dès que j'en saurai plus ! Merci du soutien en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:30

Bon on dirait que ça s'est pas trop mal passé !
On croise les doigts pour toi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 38
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyVen 19 Juin 2009 - 13:49

Déception ... ma candidature est classée en liste complémentaire ... Sad donc peu de chances d'être recontactée pour la rentrée malheureusement, snif. Je continue de préparer les exams vpah en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyVen 19 Juin 2009 - 14:03

As-tu pensé à postuler ailleurs?
Il n'y a pas que l'Esthua à proposer des formations GIN,cela dit tu as peut-être aussi des impératifs liés au logement,transport,etc c'est pas simple,je sais.
Connais-tu la raison de ton classement en liste complémentaire :
est-ce ton niveau d'anglais?
Ce serait intéressant pour toi de le savoir pour connâitre tes points faibles.....et les améliorer!Un échec pouvant ainsi être transformé positivement.
Sinon,pour les exams de VPAH,les langues étrangères ne sont pas obligatoires,donc si c'est pour cette raison et uniquement celle là que tu n'es pas en liste principale à l'Esthua,alors c'est bon signe pour la suite,mais remets-toi à l'anglais,car même en tant que guide VPAH,parler des langues étrangères est toujours un plus!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 38
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyVen 19 Juin 2009 - 14:31

J'ai postulé à l'Esthua pour des raisons pratiques pour commencer, mon ami habite à 10-15kms de Saumur ... Deuxième point la régiopn me plait, troisième point je n'avais pas pris le temps de chercher ailleurs et de remplir d'autres dossiers, et dernièrement j'avais beaucoup entendu parler de l'esthua (en bien en mal peut importe !)
Je vais demander plus d'infos sur la raison du classement comme tu dis, savoir pourquoi j'ai échoué. L'anglais est un gros pb dans mon parcours, mais depuis quelques jours j'accueille des anglais sur le site où je travaille, et je vois que j'arrive à m'y remettre, donc ça me motive encore plus pour rattraper mon niveau (plutôt médiocre). J'aimerai reprendre le niveau que j'avais en début de fac, et les visites en langues étrangères ne me déplairaient pas, aussi vais-je faire le nécessaire pour ça.
Je vais donc me consacrer à l'exam vpah pays de la loire de septembre, et mardi je vais à chinon pour préparer celui de la région centre.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:48

Liste complémentaire ne veut pas dire porte fermée. Beaucoup de candidat(e)s postulent dans différentes universités et les réponses ne sont pas toutes simultanées.

Il se peut donc qu'un(e) étudiant(e) soit accepté(e) à l'ESTHUA et leur renvoie une réponse négative préférant une autre fac, on ne sait jamais...

Liste complémentaire c'est large, sais-tu en quelle position tu es sur ladite liste?

Quoi qu'il en soit courage et tiens bon pour les exams d'aptitude GCVPAH!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:40

Je rejoins Olivier : en fonction de ta place en liste complémentaire, tu as quand même des chances d'entrer dans la formation, il y a toujours des démissions. Croise les doigts ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyLun 22 Juin 2009 - 9:59

OK avec eux. Il y a toujours une chance, être sur liste d'attente c'est toujours ça. Il ne faut pas baisser les bras. Et passer un entretien ou un concours c'est toujours enrichissant à condition d'en tirer des enseignements.
De toutes façons l'expérience (du moins la mienne) m'a montré que quand une porte se ferme devant soi, on découvre ensuite que d'autres, que l'on avait pas vues, sont ouvertes offrant souvent de bonnes alternatives et parfois pour le meilleur...
Bonne chance pour les exam GCVPAH, bosse bien... de toutes façons tu sais où tu peux demander de l'aide, n'est-ce-pas?...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 38
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:25

Merci pour votre soutien ! Heureusement je ne suis pas du genre à baisser les bras au premier obstacle, bien au contraire ! J'ai envoyé ce matin un mail à la responsable de la formation, réponse ce soir :
"Bonjour,
Vous êtes 3ème sur la LC, qui compte 9 personnes.
Votre niveau d'espagnol a été jugé satisfaisant, mais votre anglais
semble plus fragile, ce qui a motivé ce classement en LC.
Le 24 juillet, nous saurons si nous faisons appel à la LC ou non, les 3
premiers seront alors contactés."

Si c'est toujours négatif en juillet je n'aurai plus qu'à préparer des dossiers pour plusieurs facs maintenant que je sais où passer le diplome en dehors de l'esthua.
Donc il n'y a plus qu'à attendre. Il va falloir que je me remette sérieusement à l'anglais maintenant, je ne sais pas trop comment m'y prendre encore, mais je vais réfléchir. Et oui je sais où trouver de bons conseils désormais Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_85
Fan
Fan
Audrey_85


Age : 38
Féminin Date de naissance : 21/09/1986
Localisation : La Jumellière(49)
Date d'inscription : 13/06/2009
Nombre de messages : 85
Emploi : responsable oenotourisme

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:00

Je n'ai pas donné suite à mon post depuis un moment ... J'ai eu la réponse plus tôt que prévu pour l'esthua, ils n'ont pas besoin de faire appel à la liste complémentaire, je ne suis donc pas prise pour cette année, à cause de mon niveau d'anglais. Mais ce n'est que partie remise Very Happy je vais continuer de prospecter pour du travail pour octobre, et déjà commencer par passer les exams guide-conférencière !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:32

Bienvenue à toi ici Wink
J'espère que tout se passera bien pour toi. Courage
Emi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une pitite nouvelle de plus ici ! Empty
MessageSujet: Re: une pitite nouvelle de plus ici !   une pitite nouvelle de plus ici ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une pitite nouvelle de plus ici !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle !
» Nouvelle !
» nouvelle!
» Une nouvelle
» Nouvelle LP GC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: ACCUEIL :: Présentation des utilisateurs-
Sauter vers: