fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 190 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 190 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 190 le Dim 29 Sep 2024 - 13:09
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Formation proposée par Saumur EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Formation proposée par Saumur EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Formation proposée par Saumur EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Formation proposée par Saumur EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Formation proposée par Saumur EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Formation proposée par Saumur EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Formation proposée par Saumur EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Formation proposée par Saumur EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Formation proposée par Saumur EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Formation proposée par Saumur EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Formation proposée par Saumur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptySam 20 Juin 2009 - 0:12

Bonsoir tout le monde !

Etant admis au pôle saumurois depuis peu (fin il me faut les résultats du BTS ^^), on me propose déjà par mail une formation complémentaire, intitulée "Oenologie Initiation : connaissance des vins et terroirs". Une formation qui s'étale sur 8 séances et qui coûterait 110€...

Je souhaiterais donc avoir l'avis de ceux qui ont eu vent de cette formation, où de prsonnes qui l'aurait suivi, pour savoir si c'est utile, enfin non c'est forcément utile ççà l'air très intéréssant mais c'est quand m^me cher... est-ce reconnu ?

Merci pour ceux qui me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptySam 20 Juin 2009 - 9:47

Bonjour Scratchmax,

Lors de mon année DNGIN à Saumur nous avons eu une journée de formation sur l'oenologie qui était intéressante surtout pour celles et ceux souhaitant travailler en région viticole... Moi je suis d'une région de bière... ;o) C'était court mais bien.

Maintenant un module "optionnel" dont le coût est à rajouter en plus des frais d'inscription et des 300€ à prévoir pour les voyages d'études , cela me semble un peu beaucoup.
Par qui est proposée cette formation, par le pôle universitaire? Est-elle en effet validée et reconnue? Renseigne-toi bien d'abord!
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptySam 20 Juin 2009 - 16:20

Salut !

La formation est délivrée par le Pôle saumurois et les viticulteurs participants à l'opération.
Dans les documents joints, ils expliquent qu'une attestation de fin de formation est fournie à la fin, mais est-ce que çà veut dire pour autant que c'est reconnu....
Je vais les appeler lundi, mais évidemment ils vont me dire que c'est une formation nécéssaire utile reconnue fin ils vont vendre leur truc normal, c'est pour çà je voudrais avoir des infos de la part des étudiants de cette année par exemple ils doivent bien être au courant ?^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptySam 20 Juin 2009 - 19:05

Il y a fort longtemps (en 1991 si je me souviens bien !) L'universite de la vigne et du vin à Dijon organisait des stages de 3 mois en "oenotourisme"
J'y avais participé par l'intermédiaire d'un ami négociant en vin et j'avoue que ça a été très enrichissant
On allait une fois par semaine dans des vignobles pour apprendre à connaitre le terroir, les plantes et à déguster (la partie la plus sympa ! Formation proposée par Saumur B_09CH%7E1)
Le reste du temps c'était des cours en salle sur l'histoire et le patrimoine viticole, l'économie du vin,...
Je me sers toujours de certaines parties des cours lors des visites des caves du Vignoble de Provence ou lorsque je guide en Bourgogne
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptySam 20 Juin 2009 - 22:45

Mais là il y a une séance par mois (pendant 6 mois) + un samedi matin dans les vendanges et un diner aussi...pour 110 € (et 30€ de diner/dégustation).

Je me demande donc si je m'engage dans de tels frais tout de suite, malgré que çà à l'air très interessant, et que les vignes sont non négligeable dans un pays comme la France ! Bourgogne, Alsace, Bordeaux, Languedoc...

Mais si chaque semaine je recois ce type de proposition pour des formations diverses complémentaires, je voudrais pas accepter le vin au détriment d'autres qui me plairait davantage (car je ne suis pas riche du tout pour tout payer lol). t surtout, c'est au niveau de la reconnaissance de cette formation que j'ai des doutes, sur sa valeur véritable (au delà de l'apport personnel, bien évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Invité
Invité




Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:20

Bonjour. Smile

J'ai une question par rapport à l'offre de formation de Saumur. Une inscription optionnelle en Licence 3ième année « Management du Patrimoine » est proposée, et elle offre la possibilité de poursuivre en MASTER à l’IMIS ESTHUA.

Deux questions, donc :

- Le DNGIN donne d'après mes lectures sur les différents sites des universités un niveau de sortie BAC +3; en partant de cela, il est donc possible de poursuivre en Master après la formation de DNGIN, non ? J'avoue que lire cette petite phrase "pour valider un niveau Bac +3 et poursuivre en Master" sur cette fameuse formation complémentaire m'effraie un peu quant aux poursuites d'études après le DNGIN. Embarassed

- Quelqu'un a t'il effectué à Saumur cette formation complémentaire ? Cela ne correspond-il pas à un travail supplémentaire peut-être difficile à gérer eu égard au travail personnel qui semble déjà très important pour la seule formation du DNGIN ? En réalité, est-ce réellement indispensable à la poursuite d'études en Master, ou n'est-ce qu'un plus qu'il faut pouvoir gérer au niveau du travail ?
De plus cette 3ème année de Licence comporte des stages également, et un programme bien complet; quelqu'un serait-il à même de me renseigner quant à l'aménagement de cette L3 complémentaire pour les étudiants en DNGIN ? Parce que présentement, à moins d'avoir un don d'ubiquité ou un quelconque retourneur de temps, suivre ces deux formations sur la même année me semble de l'ordre de l'impossible.

Merci d'avance pour vos réponses ! sunny

Bises,
Elsa
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:13

Bonsoir Elsa !

Suivant actuellement cette formation (ou plutôt, la terminant) à Saumur, je pense que je suis à même de te renseigner.

Tout d'abord, même si le DNGIN est un niveau BAC+3, c'est un diplôme d'Etat, et non pas universitaire... autrement dit, tu ne pourras aller en Master par la suite si tu n'as par ailleurs qu'un Bac +2 (par exemple BTS comme moi).
C'est là que la formation de Saumur se détache de toutes les autres, avec son option Licence 3 Management du Patrimoine !
En effet, cette Licence est un diplôme universitaire,qui te permet d'obtenir ce niveau Bac + 3 RECONNU et NECESSAIRE en FAC pour poursuivre en Master.

Et là aussi, je peux t'aiguiller, car j'ai pris l'option !

Nul besoin d'être Hermione Granger et d'avoir un retourneur de temps pour suivre la formation !
Pour faire simple, pour valider la Licence Management du Patrimoine, il te faut ABSOLUMENT valider le DNGIN, et, en plus, sur le premier semestre, suivre 32h de cours de gestion/analyse financière, ce qui ne représente qu'à peu près deux heures par semaine quand c'est bien réparti. Tu as une épreuve d'une heure et demi en plus lors des partiels de janvier c'est tout.
Personnellement, ce n'était pas spécialemnt une surcharge de boulot, pour plusieurs raisons : premièrement, durant le premier semestre, le nombre de visite à préparer est très limité (une, entre octobre et novembre, une (ou deux) juste avant les vacances de décembre. De plus, les emplois du temps ne sont pas très lourd.
Je te conseille donc vivement de prendre cette option (gratuite si t'es boursière) surtout si t'es interessée pour poursuivre par un master.

Cependant, je modèrerais ma réponse, je ne connais pas ton cursus... si tu a fait un BTS AGTL par exemple, hésite surtout pas, ce sera dans la poche ! Cela te demandera en revanche plus de travail si tu n'as pas fait de gestion auparavant.
La prof reprend les cours au tout début, mais va très rapidement (mon programme de BTS s'est fait en 32heure de licence). Mais honnetement ce n'est pas insurmontable, certain l'ont fait en venant de LEA par exemple, il suffit d'un peu d'entre-aide entre ceux qui ont déjà fait gestion et ceux qui découvrent. Et l'entre-aide, çà s'apprend vite dans cette formation !

Voilà, je m'arrête là pour mon pavé, en espérant qu'il contienne toutes les réponses à tes questions !

Et si jamais tu souhaites d'autres précisions, n'hésite pas à me contacter !

Bonne soirée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Invité
Invité




Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:25

Bonsoir Scratchmax ! Smile

Avant toute chose un grand merci pour ta réponse. Tu m'éclaires car j'étais persuadée de pouvoir entrer en Master après le DNGIN uniquement; je tombe de haut ! Shocked Double raison donc d'envoyer mon dossier à Saumur car je tiens effectivement à poursuivre mon cursus universitaire après le DGIN!!

Je sors (presque!) d'un BTS AGTL, où, par ailleurs, mes notes en gestion/mercatique sont excellentes. La matière de gestion/analyse financière est donc la seule en plus du cursus GIN pour obtenir cette L3 ? Pas besoin de faire le stage normalement nécessaire à cette licence, ni de suivre les autres matières ? J'insiste un peu, mais je veux être certaine de bien tout saisir avant de m'engager. Embarassed

En tout cas merci énormément pour tes réponses, elle me sont d'une grande utilité ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:34

Je t'en prie, j'avoue que les informations sont pas toujours très claire avec les facs ^^

Concernant les stages, aucun ne t'est demandé en plus des 2 mois et demi que tu effectueras pour le DNGIN.

La gestion est bien la seule matière supplémentairesi tu t'inscris.
(En fait, les cours de DNGIN reprennent les cours de Licence (d'ailleurs tu verras parfois on a des cours commun avec eux), tu ne vas donc pas yalé deux fois pour valider la Licence, çà n'aurait pas de sens. Je suis un peu étonné de ce système, mais bon, autant valider un bac+3 et continuer en master si on t'en offre l'opportunité sans trop de boulot en plus ^^

Si tu n'as aucune difficulté en gestion/analyse financière, fonce, tu n'auras aucun souci, c'est de la pure révision du programme de BTS, sauf que c'est en accéléré, et c'est juste plus poussé au niveau de l'analyse (enfin je dis çà car moi je n'avais pas beaucoup abordé cette partie là en BTS).

Voilà, si tu as d'autres questions peut-être concernant le programme ou autre, n'hésite surtout pas !

Sinon eh bien je croise les doigts pour toi pour ta candidature, et si tu es acceptée, je te dis à début setembre on se croisera sûrement (eh oui car les premiers jours vous nous regarder passer nos soutenances de stage ^^ )

Bonne soirée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Invité
Invité




Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:40

Comme tu le dis, les facs, ce n'est pas toujours très clair; enfin,c 'est surtout que je n'ai jamais quitté le lycée en tant qu'établissement puisque j'ai entamé mon BTS AGTL dès l'obtention du BAC. Donc j'ai un peu du mal à tout comprendre parfois, même après maintes lectures et relectures des informations données.

Merci encore une fois pour tes réponses, elles me sont d'une très grande aide. Formation proposée par Saumur Icon_sunny

Si cela n'est pas trop demandé, j'apprécierais effectivement que nous puissions discuter un peu quant à la formation de Saumur; je te contacte par MP pour cela, pour ne pas trop faire dévier le sujet initial. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptySam 17 Avr 2010 - 0:36

Bien le bonsoir ;o)

Merci bien Scratchmax pour cette réponse assez claire sur le fonctionnement de l'inscription en L3 parallèlement au DNGIN.

Un petit détail cependant, qui recoupe le fait que tout n'est pas toujours très clair dans l'Université ou les universités. Tu nous disais ceci tantôt:

Citation :
Tout d'abord, même si le DNGIN est un niveau BAC+3, c'est un diplôme d'État, et non pas universitaire... autrement dit, tu ne pourras aller en Master par la suite si tu n'as par ailleurs qu'un Bac +2 (par exemple BTS comme moi).

Le DNGIN (Diplôme National de Guide Interprète National) est un diplôme national, non pas d'État (comme les infirmier(e)s par exemple), et il s'agit bien d'un diplôme à valeur universitaire: cf le diplôme remis par l'université.
Le DNGIN a effectivement un niveau Bac+3 mais n'a pas le niveau de Licence, c'est là que le bas blesse... Bien que trois années soient donc validées après le bac, cela n'ouvre pas nécessairement les portes du Master 1 donc.

Seule une formation au DNGIN vaut Licence Professionnelle et permet l'accès au Master1: celle de Boulogne-sur-Mer (avec paradoxalement moitié moins d'heures de cours que dans les DNGIN ailleurs (300 au lieu de 600)...

Scratchmax, nous aurons l'occasion de nous croiser à Saumur le 28 avril à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptySam 17 Avr 2010 - 0:43

Merci Olivier pour ce complément d'information. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptySam 17 Avr 2010 - 2:05

Merci Olivier pour ces corrections... comme quoi, j'avais encore pas compris !

Nous allons nous voir le 28 avril ? Puis-je donc supposer que tu seras l'intervenant professionnel sensé éclairer nos lanternes quant à nos perspectives d'avenir ? ^^
Dans ce cas je serais enchanté de faire enfin ta connaissance en "live", après un an passé sur ton forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur EmptySam 17 Avr 2010 - 10:20

;o) tu supposes bien!
Ça me fait plaisir de revenir au Château de la Reine de Sicile Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation proposée par Saumur Empty
MessageSujet: Re: Formation proposée par Saumur   Formation proposée par Saumur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation proposée par Saumur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A choisir, la formation de Lyon ou celle de Saumur?
» Appel aux étudiants de Saumur
» question horaires DGIN Saumur
» Habiter Angers et étudier à Saumur est-il faisable ?
» Où y a t il une formation de GIR?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: