fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 176 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 176 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 176 le Dim 29 Sep 2024 - 13:08
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???

Aller en bas 
+9
Cunégonde
chlorindre
Olivier
Emilie
Marine
VirginieB
maestrip
Yannick
virginie33
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 39
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyVen 9 Oct 2009 - 16:29

Bonjour à tous !

Petite question d'ordre pratique:

Je vais recevoir les résultats de mes examens et les papier qu'il faut donner a la préfecture pour enfin recevoir la carte de GIN !

Seulement je suis....SDF....je vis chez quelqu'un mais je n'ai pas de domicile.

Comment faire ?

Est-ce possible d'aller à la préfecture de la ville que "j'habite" pour le moment même si je n'y ai pas d'appart ?

Merci de l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:30

Tu dois t'adresser à la préfecture de ton domicile... mais peu importe que tu sois chez toi ou pas ! Il suffit de mentionner l'adresse de la personne qui t'héberge. C'est une situation plus courante que ce qu'on croit, il n'y a pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 39
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptySam 10 Oct 2009 - 14:53

Ah super, ca me rassure. Merci
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 39
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMar 20 Oct 2009 - 16:03

Yannick j'aurais besoin de toi ...!

Je viens d'appeler la préfecture, pour récupérer la carte, il m'ont redirigé vers le "pole" tourisme du département du rhone et on m'a dit qu'ils ne delivraient pas la carte de GIN mais que de GIR. Qu'ils pensaient que c'etait la fac qui donnait la carte...

Donc je suis pomé, j'avais pourtant bien compris que c'etait a la préfecture que ca se passait. J'appelais juste pour savoir l'adresse et les papiers a fournir...

Sais-tu comment faire ?!!
Revenir en haut Aller en bas
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:46

En attendant la réponse de Yannick,
d'apres ce que j'en sais,c'est la fac qui te délivre le diplome national de guide interprete national (DNGIN).Sur présentation de ce diplome,tu recois ensuite la carte et le badge en prefecture (c'est sur presentation de ta carte ou de ton badge que tu peux ensuite pretendre a l'entrée gratuite dans les musées,et c'est ton badge que tu dois porter sur toi de manière visible lorsque tu conduis des visites avec un groupe dans les musées et monuments nationaux).
Je suis quelque peu étonné de la réponse de la préfecture......Réessaye un peu plus tard avec une autre personne pour voir si la réponse est la meme....
Car normalement,c'est le même département de la Préfecture qui délivrent toutes les cartes de guide (CN,GIN,GCVPAH,GIR).
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:21

Virginie :
Le cas du Rhône est un peu particulier. En effet, la préfecture délègue la délivrance de la carte de GI régional à la délégation régionale au tourisme (DRT)... C'est comme ça, faut pas chercher. La personne que tu as eu à la préfecture s'est manifestement trompée.

Renseignements pris auprès de la DRT que je viens d'appeler à l'instant, c'est toujours la préfecture qui délivre la carte de GI national... mais je n'ai trouvé personne pour me dire vers quel service se tourner (en fait, la DRT ne sait pas vraiment, pour tout dire Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Icon_rolleyes ). De mémoire, c'est la direction des affaires interministérielles, mais quant à savoir de quel sous-service il s'agit, c'est une autre paire de manches... Je tâche de me renseigner auprès de mes collègues du CDT pour avoir un contact.

Sinon, sur la question des pièces et du diplôme :
- le diplôme est effectivement délivré par l'université... sachant qu'une attestation de réussite est suffisante pour te faire délivrer la carte.
- il faut également un extrait du bulletin n°3 du casier judiciaire, à demander en ligne (CJN) la délivrance est rapide.
Cf. un post précédent à ce sujet : https://ginforum.1fr1.net/questions-d-ordre-general-f46/comment-obtenir-sa-carte-professionnelle-gingir-gcvpah-t197.htm

Quoi qu'il en soit, la situation chez nous est malheureusement un peu bizarre (pour ne pas dire autre chose). Je connais d'autres personnes qui sont en voie de demander leur carte, autant qu'on partage toutes les infos qu'on a !

Je te tiens au courant dès que j'en sais un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 39
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:37

génial ! merci beaucoup !

Sinon, je me demandais si je ne pouvais pas juste demander un formulaire de demande de carte pro. sans spécifier ... :s

J'ai vue sur un autre post ou Olivier disait qu'en général c'est le service économie et développement qui s'en occupe. Comme par hasard, je n'en ai pas trouvé pour la pref. du Rhone !

Merci de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:34

Je savais bien que j'avais vu un formulaire quelque part !
Celui ci est pour la préfecture de Paris mais je pense que c'est plus ou moins le même pour les autres départements
http://www.paris.pref.gouv.fr/demarches/formulaires/IMPRIMmel%5B1%5D.pdf

Il y a les pièces à fournir et il est bien précisé que la carte est à demander à la préfecture du domicile !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:38

Voila un formulaire plus "neutre" pour la demande de carte
http://www.languedoc-roussillon.pref.gouv.fr/demarches/guide_interprete/formulaire.pdf
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 39
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:02

Merci,

Eh oui je le savais bien que c'était la préfecture qui s'occupe de ca !! mais personne n'a l'air au courant ni à la pref. ni a la délégation générale du tourisme ! je cherche sur le site de la prefecture mais il n'y a rien concernant la carte de GIN ! rraaa ca me fait raler, sachant que mes collegues dans les autres villes l'ont déjà !
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 39
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:28

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Icon_cheers HOURRA !!

J'ai enfin trouvé à qui il fallait s'adresser !!! Service des Associations !

ffiouuu enfin qqun qui a sut ou me diriger !

ca commençait à m'énerver... Smile

Donc voilà, pour les Lyonnais: il faut appeler le service association de la préfecture, la demoiselle s'appelle Anne Puchois !

je suis soulagée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:36

Tiens c'est bon à savoir, merci pour l'info !

Et bravo pour ta ténacité !
Revenir en haut Aller en bas
Marine
Néophyte
Néophyte



Age : 35
Féminin Date de naissance : 16/12/1988
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 13/11/2009
Nombre de messages : 15
Emploi : Conseillère en séjour

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:37

Que je suis heureuse ! Je viens de recevoir ma carte de GIN Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Icon_biggrin

Je l'attendais avec impatience depuis environ 3 semaines, et c'est ce midi, par recommandé, que je l'ai reçue.

Il fallait que j'exprime mon bonheur, désolée pour cet élan ... Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:45

lol je te comprend Wink
Il faut que j'en fasse la demande également.

Félicitations en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyLun 30 Nov 2009 - 14:55

Moi il faut que je refasse faire les miennes car elles ont pris l'eau et sont presque illisibles......

Je hais la paperasse !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyJeu 9 Sep 2010 - 20:15

Coucou !

Je me sers de ce post pour vous signaler une nouvelle condition pour avoir la carte. Apparemment, il faut avoir un employeur pour l'obtenir et du coup, la préfecture n'a pas voulu me la délivrer... Rolling Eyes
Je pense appeler pour voir si le fait de travailler pour une asso suffit.

Vous avez entendu parler de cette modif' ou pas ?

Merci de vos réponses Wink

emi
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyVen 10 Sep 2010 - 3:46

Non mais qu'est-ce que c'est que cette arnaque?!?

Cela ne fait pas partie des conditions d'obtention de la carte professionnelle! Je me renseigne toutefois dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyVen 10 Sep 2010 - 16:21

Ecoute j'ai aussi été assez stupéfaite quand on m'a demandé où je travaillais. Au départ la dame m'a dit qu'elle allait voir mais au final j'ai reçu mon dossier sans ma carte et avec un extrait du code du tourisme ('il me semble) stipulant que l'on doit dépendre d'une agence bla bla...

Merci Olivier en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:34

Émilie, peux-tu nous donner les référence de cet article?
À moins que tout n'ait drastiquement changé cet été de la façon la plus discrète qui soit, l'obtention de la carte ne dépend pas d'une activité salariée!


Dernière édition par Olivier le Dim 12 Sep 2010 - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptySam 11 Sep 2010 - 12:22

J'ai pas l'article sous la main mais je vais essayer de le retrouver via le net.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptySam 11 Sep 2010 - 17:35

Ne serait-ce pas un des petits de la modification du code du tourisme qui a été opérée en décembre 2009? Il va falloir plancher sur Légifrance car personne ne s'en est vanté !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyDim 12 Sep 2010 - 2:32

A priori rien n'a changé au niveau de l'attribution de la carte, voici le texte en application en août 2010:

Source: http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/9-code-du-tourisme/26339/des-professions-de-guide-interprete-et-de-conferencier

Citation :
Section 2 : Des professions de guide-interprète et de conférencier. Version en vigueur au 5 août 2010
Article R221-11

La carte professionnelle de guide-interprète national est délivrée aux personnes ayant obtenu le diplôme national de guide-interprète national, qui sanctionne une formation de trois ans après le baccalauréat.

Article R221-12

La carte professionnelle de conférencier national est délivrée aux personnes ayant réussi l'examen organisé par les ministres chargés du tourisme et de la culture, dans des conditions fixées par arrêté conjoint de ces ministres pris après avis de la Commission nationale des guides-interprètes et conférenciers. Cet arrêté fixe notamment les modalités des épreuves et les règles de constitution du jury. Cet examen est ouvert aux titulaires de diplômes supérieurs sanctionnant une formation de quatre années dans les conditions fixées par le même arrêté.

La carte professionnelle de conférencier national est également délivrée sur leur demande aux conférenciers recrutés par la Réunion des musées nationaux, aux conférenciers ayant été inscrits sur la liste d'aptitude des musées nationaux, aux conférenciers du service des visites-conférences du Centre des monuments nationaux et aux animateurs du patrimoine des villes et pays d'art et d'histoire.
Article R221-13

La carte professionnelle de guide-interprète régional est délivrée dans les conditions suivantes :

a) Sur simple demande aux titulaires du brevet de technicien supérieur animation et gestion touristiques locales et du brevet de technicien supérieur " tourisme-loisirs ", option accueil-animation professionnels ;

b) Aux personnes titulaires d'un diplôme national ou d'Etat sanctionnant un cycle de deux années d'études supérieures et ayant réussi les épreuves d'un examen organisé par le préfet de région dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé du tourisme après avis de la Commission nationale des guides-interprètes et conférenciers. Cet arrêté fixe les modalités des épreuves et les règles de constitution du jury ;

c) Aux guides-conférenciers des villes et pays d'art et d'histoire ayant réussi l'examen de guide-interprète régional, pour lequel ils sont dispensés de certaines épreuves qui sont déterminées par un arrêté conjoint des ministres chargés du tourisme et de la culture.
Article R221-14

La carte professionnelle de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire est délivrée dans les conditions suivantes :

a) Aux personnes titulaires d'un diplôme national ou d'Etat sanctionnant un cycle de deux années d'études supérieures ayant réussi les épreuves d'un examen organisé par le préfet de région dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la culture ;

b) Aux guides-interprètes régionaux ayant réussi l'examen de guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire, pour lequel ils sont dispensés de certaines épreuves qui sont déterminées par un arrêté conjoint des ministres chargés de la culture et du tourisme.

On ne parle nulle part ici de condition d'emploi pour la délivrance de la carte...

Je continue à chercher quand même... ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyDim 12 Sep 2010 - 2:46

Et encore:

Citation :
Titre II : dispositions relatives aux visites dans les musées et monuments historiques.
Chapitre unique : personnels qualifiés.

Section 4 : Diplôme national de guide-interprète national. Version en vigueur au 12 septembre 2010
Article D221-19

Le diplôme national de guide-interprète national confère à ses titulaires la qualification requise en vue de l'obtention de la carte professionnelle prévue à l'article R. 221-1.

Il ne semble donc pas que cela ait changé...

Je serais toi, Émilie, j'enverrais ces articles du Code du Tourisme qui ne correspondent pas à ce que cette dame t'a dit... Et je refuserais catégoriquement de dire si j'ai un employeur ou non... Le jour où, si le cas se présente, la loi stipule la nécessité de justifier d'une activité, il faudra bien le faire, mais là ce n'est pas le cas...

Peux-tu nous communiquer cet ""article" qu'elle a joint à ton dossier, car il y a clairement abus!

Allez donc trouver, au sortir de la formation DNGIN, fraîchement diplômé(e) un(e) étudiant(e) qui aurait déjà un employeur... Afin de se faire faire sa carte qui lui permet de trouver un employeur??? Où serait la logique?
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:07

Oui j'ai bien trouvé le même article que toi Olivier.

Et quand elle m'a demandé ça, j'ai été assez ahurie parce que cela ne rime à rien. Avoir un employeur dès la fin de la formation relève du miracle
Il ne faut pas justifier un lieu de travail dans le sens géographique du terme ??? De toute manière ça aussi ça rime à rien car demain je peux être amener à bosser en Languedoc comme en Champagne Ardenne ...

Dès que j'ai le doc sous les yeux, je vous en dit un peu plus et lundi, je téléphone à la préfecture...
Merci de votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:41

Emilie, tu es très certainement tombée sur quelqu'un qui ne connaît pas bien les conditions de délivrance des cartes de guides et qui a du confondre ton cas avec un autre... Je l'espère en tous cas, parce que non seulement je n'ai pas entendu parler d'une quelconque modification des conditions de délivrance mais en plus, je ne vois pas comment on peut exiger d'un guide qu'il ait un employeur étant donné qu'il est possible d'exercer en libéral ! Situation ubuesque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty
MessageSujet: Re: Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???   Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délivrance de la carte de GIN - Nouvelles conditions???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc
» Emploi saisonnier (ou stage suivant conditions...)
» Carté versus non carté
» Je me présente
» VALIDITÉ CARTE DE GIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: