fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 111 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)

Aller en bas 
+5
tezam
Yannick
chlorindre
voxart
Olivier
9 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:10

Vous trouverez EN CLIQUANT ICI une fiche au format pdf sur le statut de Médiateur du Patrimoine dans la Fonction Publique Territoriale, dont Chlorindre nous a déjà parlé!
Revenir en haut Aller en bas
voxart
Néophyte
Néophyte



Age : 54
Date de naissance : 14/06/1970
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/10/2008
Nombre de messages : 24
Emploi : médiatrice culturelle

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptySam 17 Oct 2009 - 11:16

je ne connaissais pas ce statut particulier de la fonction publique territorial. Je n'ai trouvé aucun concours correspondant à "médiateur du patrimoine", pourtant ça m'aurait bien intéressé !!
quelqu'un a t'il des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:08

Voxart, il s'agit d'une dénomination de poste, pas d'intitulé de concours. Les collègues médiatrices avec lesquelles je bosse et qui ont ce statut ont un concours d'adjoint du patrimoine je crois.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:15

Olivier a raison, médiateur du patrimoine est une fonction pas un statut.
Pour devenir médiateur dans la fonction publique territoriale (FPT) en étant titulaire, il faut réussir un concours de la FPT, le plus souvent assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, catégorie B ; il y a des médiateurs aussi dans la catégorie A ayant réussi le concours d'attaché de conservation du patrimoine. Ayant réussi l'un ou l'autre de ces concours, on peut, selon son profil devenir médiateur du patrimoine, chargé de développement de base informatique du patrimoine, chargé d'inventaire, chargé de service des publics, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:34

Dans certains cas (et ils sont moins rares que ce qu'on croit) les médiateurs peuvent aussi être des agents du patrimoine, de catégorie C. Les collectivités peuvent en effet titulariser leurs salariés vacataires en catégorie C sans que ces derniers n'aient à passer le concours, c'est tout à fait légal... Le revers de la médaille (pour les titularisés), c'est que la rémunération de la catégorie C est aussi la plus basse. Même si certaines collectivités peuvent compléter la faible rémunération par des primes (mais ce n'est pas systématique).

On peut donc retrouver des médiateurs à tous les niveaux de l'échelle, ce qui induit des différences de rémunération qui peuvent être parfois très importantes.
Revenir en haut Aller en bas
tezam
Néophyte
Néophyte



Age : 39
Féminin Date de naissance : 28/01/1985
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/10/2011
Nombre de messages : 22
Emploi : Chargée du patrimoine de Marckolsheim

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:12

Je réveille le sujet en vous indiquant que je suis "chargée du patrimoine" pour une commune (ce qui implique que je fais également de la médiation du patrimoine) et que j'ai le statut d'"attaché de conservation du patrimoine" (donc catégorie A).
Par contre, je suis contractuelle (CDD 3 ans) car je n'ai pas (encore?) passé le concours.
Revenir en haut Aller en bas
Chloë JOLY
En visite
En visite



Age : 35
Féminin Date de naissance : 15/07/1989
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/11/2011
Nombre de messages : 4
Emploi : Etudiante

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyMer 2 Nov 2011 - 14:03

Bonjour,

Pour être chargée de patrimoine, tu as répondu à une annonce? Et tu vas passser le concours ??
Revenir en haut Aller en bas
tezam
Néophyte
Néophyte



Age : 39
Féminin Date de naissance : 28/01/1985
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/10/2011
Nombre de messages : 22
Emploi : Chargée du patrimoine de Marckolsheim

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyMer 2 Nov 2011 - 16:05

Bonjour Chloë,

Oui, j'ai répondu à une annonce, mais il faut avouer que j'étais très favorisée puisqu'avant mon embauche j'avais fait un stage de 6 mois dans cette même commune...
Et oui je pense passer le concours (lorsqu'il y en aura un), mais je vais peut-être commencer par le concours d'assistant qualifié de conservation avant attaché. à voir... pour le moment je m'en occupe un peu distraitement.

Tu peux aussi avoir des offres d'emploi dans les collectivités territoriales sur le site "cap territorial".

à + !
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:36

Ca fait longtemps que cette conversation a ete ouverte mais j'ai justement quelques questions par rapport aux concours.

Concernant la question des agents du Patrimoine, j'ai entendu dire qu'aux monuments nationaux on peut etre titularise de maniere automatique sans passer de concours au bout de 3 ans en contractuel. Est-ce vrai ?

Et certes cat C quand on a un Bac+5 comme c est mon cas c est plus que frustrant... Mais ne peut-on pas passer les concours d'attache ou d'assistant ensuite en interne ? Sachant que ce sont des concours de la fonction publique territoriale alors qu'aux monuments nationaux c est fonction publique d'Etat je crois...

Et si on passe ces concours et qu'on les obtient en etant donc deja en poste en tant qu'agent ou adjoint du Patrimoibe cat C, est-on alors automatiquement revalorise au sein de la structure dans laquelle on est deja ou faut-il chercher du boulot ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyDim 1 Avr 2012 - 12:13

Bonjour,
il est effectivement possible de passer en concours interne les concours de la FPT une fois que l'on a réalisé 3 ans de travail effectif pour des collectivités territoriales. Attention néanmoins : le concours d'assitant qual. (AQCPB) n'a lieu que tous les trois ans et le concours d'attaché de cons. n'a lieu que tous les quatre ans, sachant que chacun sont susceptibles d'être repoussés d'un an lorsque suffisamment peu de postes sont ouverts. N'attendez pas l'opportunité de les passer en interne pour s'inscrire aux concours, il vaut mieux les passer dès que possible, quitte à échouer, ce qui permet au moins de s'exercer.
Pour plus d'information : consulter les CIG et CDG régionaux.
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyLun 2 Avr 2012 - 16:19

Oui bien entendu. je compte passer le prochain attache de conservation, ouvert pour le Morbihan, en mai 2013 apparemment. Mais je ne pensais pas qu'il y en avait aussi peu, je pensais que c'etait tous les deux ans... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Allison 21
En visite
En visite



Age : 31
Féminin Date de naissance : 21/01/1993
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 01/11/2012
Nombre de messages : 3
Emploi : Etudiante

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Inforamtion sur le métier de médiateur du patrimoine   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyJeu 1 Nov 2012 - 23:16

Bonsoir,
voilà je suis étudiante en première année en licence d'histoire à l'université du Maine et j'aimerai avoir des informations sur le métier de médiateur du patrimoine.
j'ai des petites questions :
comment se passe les concours au niveau des épreuves ? Est ce que le concours est payant ? La différence entre concours interne et externe ?
Quel est le salaire d'un débutant et comment évolue -t-il ?

Merci d'avance.



Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:32

Le concours est gratuit comme tout concours de la fonction publique,
Concours interne si tu es déjà en poste dans la fonction publique / externe si tu n'es pas titularisée,
Contenu des épreuves et salaires je ne sais pas précisément mais tu dois pouvoir trouver des annales et grilles salariales sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
tezam
Néophyte
Néophyte



Age : 39
Féminin Date de naissance : 28/01/1985
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/10/2011
Nombre de messages : 22
Emploi : Chargée du patrimoine de Marckolsheim

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:54

Salut,

Dans la fonction publique, le médiateur du patrimoine peut avoir le grade A, B ou C (A étant celui qui a le + de responsabilités et le salaire le + élevé).
L'attaché territorial de conservation du patrimoine (grade A) Gagne 1600€ brut (grosso modo 1300€ net) en début de carrière et jusqu'à 3000€ en fin de carrière.
+ d'info sur
http://www.cdg69.fr/documents/brochures/ACP_c.pdf
Renseigne toi sur les site internet des Centres de Gestion ! Ils sont + ou moins bien fait (évite celui du Bas-Rhin)

Cela dit pour le même boulot, tu peux être embauché en A, B ou C. J'ai une amie qui fait sensiblement le même travail que moi et on a toutes les 2 le même Master : elle est C et moi je suis A (contractuelle pour le moment). ça dépend aussi de la collectivité et de ses moyens.
De plus, tu peux toujours augmenter le salaire avec des primes...

En fait il y a plein de règles mais il y a plein de manières de "s'arranger" pour ne pas dire "contourner la loi" !

Enfin, il y a énormément de collectivités qui embauchent des contractuels (non titulaires, donc sans concours) même si dans la loi c'est censé être exceptionnel. Donc à mon avis, n'aie pas trop peur de rater le concours, tu finiras bien par l'avoir si tu le veux vraiment ! Perso je suis en CDD de 3 ans et les collectivités peuvent te prolonger ton CDD indéfiniment je pense ! Et oui, il y a plein de contrats précaires dans la fonction publique !

En tout cas, tu sembles déjà savoir ce que tu veux ! à 19 ans, je voulais devenir ingénieur-paysagiste !^^
Revenir en haut Aller en bas
Allison 21
En visite
En visite



Age : 31
Féminin Date de naissance : 21/01/1993
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 01/11/2012
Nombre de messages : 3
Emploi : Etudiante

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptySam 10 Nov 2012 - 12:31

Merci pour vos réponses Smile je vais regarder sur les sites et ton lien.
Ha oui c'est sur, ce n'est pas le même domaine ^^. J'ai encore du chemin à faire mais merci pour tes encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) EmptyLun 17 Fév 2014 - 14:34

Bonjour,

Pour compléter la listes des différents statuts : vacataires = payé à la prestation. C'est le cas pour les animateurs pédagogiques/conférenciers dans les monuments dépendant du centre des monuments nationaux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty
MessageSujet: Re: Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)   Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médiateur du Patrimoine (Fonction Publique Territoriale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAE guide et concours de la fonction publique territoriale
» médiateur du Patrimoine
» recherche guide : Médiateur du patrimoine licencre pro nimes
» protection du patrimoine, patrimoine mondial et tourisme
» concours de la fonction publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Médiateur Culturel - Médiateur du Patrimoine-
Sauter vers: