fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
encore des doutes sur exam GIR EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
encore des doutes sur exam GIR EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
encore des doutes sur exam GIR EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
encore des doutes sur exam GIR EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
encore des doutes sur exam GIR EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
encore des doutes sur exam GIR EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
encore des doutes sur exam GIR EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
encore des doutes sur exam GIR EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
encore des doutes sur exam GIR EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
encore des doutes sur exam GIR EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 encore des doutes sur exam GIR

Aller en bas 
+3
Yannick
Olivier
Get back
7 participants
AuteurMessage
Get back
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Féminin Date de naissance : 17/08/1976
Localisation : Barcelone, Spain
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : guide touristique de la ville

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:54

Bonjour à toutes et tous
Je suis nouvelle sur le forum; j'ai bien lu tous les sujets se rapportant au GIR dans ce forum, mais il me reste quelques doutes:

1/ est-ce qu'il est officiellement établi, ou systématique, que pour toutes les régions la formule soit: Histoire de l'art, type d'exam: dissert; Droit: QCM ou QROC; Economie: commentaire de docs?

2/ en ce qui concerne l'oral: j'ai lu qu'il fallait maîtriser et être capable d'expliquer le vocabulaire spécifique et technique; est-ce qu'il faut adopter une démarche pédagogique (je veux pas du tout par là dire 'scolaire' mais seulement pédagogique) quand on explique?

3/ je recherche des annales de sujets sur la Région Centre, est-ce que quelqu'un qui a passé le GIR dans cette région les années précédentes aurait la gentillesse d'en publier ici?

4/ est-ce qu'une ou un GIR de la région Centre pourrait se manifester à moi sur ce site?

5/ je prépare l'examen seule et je me suis fait une idée du programme grâce à votre site, auriez-vous des conseils (méthodologie, précisions programme ou autres) à me donner dans ma préparation?

Merci à vous
et à très bientôt..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:58

Bonsoir Get Back, et bienvenue sur le forum!

Ne connaissant pas très précisément les conditions d'examen pour les GIR, je ne peux te répondre pour la question numéro 1.
Je ne doute cependant pas que tu auras une réponse rapide.

En ce qui concerne le point numéro 2, je pense que l'on peut attendre la même chose des différents oraux, qu'ils soient ceux de GIR mais encore ceux de GIN ou de GCVPAH.

Il sera donc bien sûr attendu de toi une lecture synthétique, mais aussi remise en contexte. Tu parles de pédagogie: en effet, tu dois transmettre en étant claire et en donnant un point de vue ordonné et cohérent. Que le jury soit pro ou non, qu'il connaisse le sujet ou non, tu dois avoir une approche généraliste, mais aussi plus précise au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:43

Bonjour Get Back,

L'arrêté ministériel du 6 février 2001 fixant les conditions d'organisation de l'examen de guide-interprète régional donne les informations suivantes :

Citation :
Art. 4. - L'examen comprend deux épreuves :

Première épreuve :
épreuve écrite de culture générale (coefficient 1)

Cette épreuve, d'une durée de trois heures, comporte trois sujets obligatoires :

- un sujet sur l'architecture et le patrimoine ;
- un sujet sur l'histoire des institutions françaises ;
- un sujet sur l'économie touristique régionale.

Cette épreuve doit permettre d'apprécier non seulement les connaissances, mais aussi les aptitudes de synthèse et d'analyse du candidat.

Le jury établit la liste des candidats admis à se présenter à l'épreuve orale.

Deuxième épreuve :
épreuve orale de culture patrimoniale régionale (coefficient 1)

Cette épreuve d'une durée de trente minutes est consacrée au commentaire d'un document iconographique lié au patrimoine régional pour moitié en français, pour moitié en langue étrangère choisie par le candidat dans la liste des langues arrêtées par le préfet.

Rien n'est dit sur la nature même des épreuves écrites, les modalités de celles-ci sont donc laissées à la libre appréciation du jury. Pour info, voici comment se déroulait l'examen de Rhône-Alpes (j'ai fait partie du jury de la dernière édition en 2006) :
- architecture et patrimoine : dissertation commentée (on est entre 2 types de sujet, je sais) sur le Palais des Papes d'Avignon, photos du bâtiment à l'appui
- histoire des institutions françaises : QCM
- économie touristique régionale : dissertation, mais je ne me souviens plus très bien du sujet...

Mieux vaut donc se renseigner auprès de la Délégation régionale au tourisme pour avoir accès aux annales et/ou pour leur demander plus de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Get back
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Féminin Date de naissance : 17/08/1976
Localisation : Barcelone, Spain
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 15
Emploi : guide touristique de la ville

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:51

Merci bien à vous deux et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 22/02/1984
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/05/2010
Nombre de messages : 2
Emploi : Agent d'accueil et de guidage

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptyJeu 20 Mai 2010 - 2:00

Bonsoir Get back,
je suis dans le même cas que toi. Je prépare l'examen de GIR région centre et, pour l'instant, forcée de constater qu'il n'est pas évident de trouver des infos.
J'ai réussi a récupérer les annales de 2008, ça t'interesse ? Et de ton côté, tu as avancé ?
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptySam 4 Sep 2010 - 16:03


La DIRECCTE (ex DRT) est-elle tenue de communiquer les annales des années précédentes, ainsi que la bibliographie ? J'ai contacté celle de ma région (Auvergne), sans succès !!
La rentrée étant effectuée, je vais mettre de nouveau la pression pour obtenir le précieux sésame.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:09

Je ne sais pas si il y a "obligation" pour eux de le faire.
Attention les DRT sont fondues dans les DIRECCTES beaucoup plus vastes et pluridisciplinaires, avec des mouvements de postes... Les annales sont-elles seulement encore entretenues?
Revenir en haut Aller en bas
lorraine
En visite
En visite



Age : 60
Féminin Date de naissance : 20/11/1963
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/06/2009
Nombre de messages : 3
Emploi : guide

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: oraux   encore des doutes sur exam GIR EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:25

Mélusine a écrit:
Bonsoir Get back,
je suis dans le même cas que toi. Je prépare l'examen de GIR région centre et, pour l'instant, forcée de constater qu'il n'est pas évident de trouver des infos.
J'ai réussi a récupérer les annales de 2008, ça t'interesse ? Et de ton côté, tu as avancé ?
bonjour
est ce que les annales portent sur les oraux car pour les oraux, est ce qu'ils posent des questions sur des monuments importants uniquement type chambord ? des musées et leurs collections ? des maisons dans les villes ? cela servirait pour d'autres régions, merci ! bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
floh37
Néophyte
Néophyte
floh37


Age : 44
Féminin Date de naissance : 29/06/1980
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/01/2010
Nombre de messages : 23
Emploi : Guide

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptyLun 22 Nov 2010 - 21:22

Bonne question de lecice !
On ne sait pas quel type de document iconographique peut "tomber". Edifice?Musée?Patrimoine naturel? Est ce un document ou un ensemble de documents? No Faut il faire un commentaire ciblé pour un public (spécifié par jury, par exemple des enfants de primaire ou des retraités..)

Si quelqu'un a des infos, merci de penser à ceux qui passent un oral très très bientôt !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptyMar 23 Nov 2010 - 10:39

Lorsque j'étais membre du jury GIR de Rhône-Alpes, les documents iconographiques étaient le plus souvent des photos, représentant un élément artistique, patrimonial, architectural, industriel, représentatif de la région. Exemples dont je me souviens :
- un chalet savoyard
- un barrage hydroélectrique
- un quartier historique
- une fruitière
...

De mémoire, il me semble que l'on privilégiait des représentations d'ensemble permettant au candidat de parler de manière globale et distanciée du sujet. Par exemple, le chalet, au-delà de la simple description, devait servir d'appui à une explication plus élargie des matériaux, des modes de construction, de la vie en montagne, etc. En revanche, je ne me souviens pas qu'on ait proposé un monument particulier de la région...
Revenir en haut Aller en bas
floh37
Néophyte
Néophyte
floh37


Age : 44
Féminin Date de naissance : 29/06/1980
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/01/2010
Nombre de messages : 23
Emploi : Guide

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:57

Merci Yannick pour toutes ces infos. Comme notre région (Centre) est pleine de châteaux, c'est pour cela que je pensais surtout à des édifices !
Mon oral GIR est vendredi prochain, toutes les infos du forum vont donc m'aider à savoir en gros ce qui m'attend...

Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
lorraine
En visite
En visite



Age : 60
Féminin Date de naissance : 20/11/1963
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/06/2009
Nombre de messages : 3
Emploi : guide

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptySam 27 Nov 2010 - 20:51

floh37 a écrit:
Merci Yannick pour toutes ces infos. Comme notre région (Centre) est pleine de châteaux, c'est pour cela que je pensais surtout à des édifices !
Mon oral GIR est vendredi prochain, toutes les infos du forum vont donc m'aider à savoir en gros ce qui m'attend...

Very Happy study
Alors comment cela s'est il passé ?
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptyLun 29 Nov 2010 - 13:46


oui, comment cela s'est-il passé pour toi Floh?
on est impatient de savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
floh37
Néophyte
Néophyte
floh37


Age : 44
Féminin Date de naissance : 29/06/1980
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/01/2010
Nombre de messages : 23
Emploi : Guide

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptySam 11 Déc 2010 - 0:29

Salut à tous

Merci pour vos messages ! J'ai eu les résultats cet après-midi seulement. Comme je suis superstitieuse, je les attendais pour mettre mon résultat : JE SUIS RECUE !!

Je suis ravie comme je suis guide saisonnier en région Centre, c'est un plus pour travailler en et hors saison maintenant. Razz sunny Very Happy cheers

Un beau cadeau de Noël en avance !!

Merci encore de votre soutien à tous
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:02

Félicitations et bienvenue parmi les Guides Interprètes ;o) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore des doutes sur exam GIR Empty
MessageSujet: Re: encore des doutes sur exam GIR   encore des doutes sur exam GIR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore des doutes sur exam GIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important !
» exam GIR dernières questions
» Examen de Guide Conférencier
» formation exam gcvpah poitou charentes
» laurelen, qui vient de s'inscrire à l'exam de GCVPAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète Régional - GIR-
Sauter vers: