fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 204 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 204 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 204 le Dim 29 Sep 2024 - 13:10
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Université du Maine - Licence Pro EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Université du Maine - Licence Pro EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Université du Maine - Licence Pro EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Université du Maine - Licence Pro EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Université du Maine - Licence Pro EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Université du Maine - Licence Pro EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Université du Maine - Licence Pro EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Université du Maine - Licence Pro EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Université du Maine - Licence Pro EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Université du Maine - Licence Pro EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Université du Maine - Licence Pro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Université du Maine - Licence Pro Empty
MessageSujet: Université du Maine - Licence Pro   Université du Maine - Licence Pro EmptyMer 10 Fév 2010 - 16:43

L'Université du Maine (Le Mans), a mis en place une licence professionnelle réalisable à distance avec prise en compte des expériences professionnelles:

la Licence Professionnelle mention Protection et Développement du patrimoine culturel spécialité Médiateur du patrimoine: activités éducatives et culturelles à distance.

Cette formation permet de valider des expériences de médiation culturelle en obtenant un diplôme universitaire correspondant à une fonction, trop souvent confuse.

Descriptif de la formation:

Citation :
Le Médiateur de patrimoine est un professionnel de la culture qui exerce ses fonctions dans le cadre des collectivités territoriales dans lesquelles il peut entrer par voie de concours ou par contrat, des associations, des cabinets d’études ou entreprises patrimoniales ou culturelles qui se créent actuellement, des structures diverses qui organisent des festivals et des loisirs.

Au niveau des responsabilités, il est sous la tutelle du directeur de la structure, responsable du projet, et aide à la conception et au montage des projets éducatifs et culturels dont il sera l’opérateur sur le terrain.

Dans le réseau des villes et pays d’art et d’histoire, le médiateur de patrimoine peut se définir comme l’assistant d’un animateur de patrimoine. Ce champ d’activités doit connaître une certaine expansion avec l’actuel plan du Ministère de la Culture qui doit dynamiser la politique de labellisation des villes d’art et d’histoire, ce qui nécessitera obligatoirement le développement de véritables services liés à l’animation et un besoin accru de personnels qualifiés.

Pour plus d'informations ,consulter les pages dédiées à cette formation,

EN CLIQUANT ICI!
Revenir en haut Aller en bas
Art-D'oc
Fidèle
Fidèle
Art-D'oc


Age : 37
Féminin Date de naissance : 18/03/1987
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 60
Emploi : Etudiante Licence Pro médiation du patrimoine

Université du Maine - Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Université du Maine - Licence Pro   Université du Maine - Licence Pro EmptySam 17 Juil 2010 - 16:52

Il existe aussi une Licence Professionnelle Médiation du Patrimoine Historique et Archéologique, à l'Université de Nîmes (of course, Nîmes romaine Wink ).
Je suis étudiante dans cette promo, la première promo de son lancement. Elle a commencé cette année et se poursuit. S'il y a des étudiants intéressés je peux en parler.
Cette licence vise le Patrimoine bien évidemment Historique et Archéologique comme son intitulé l'indique. Le directeur de licence a établit des partenaires professionnels avec le monde du tourisme, comme l'entreprise Culturespaces (entreprise privée qui gère les monuments romains), l'Office de Tourisme de Nîmes, la Direction des Affaires Culturelles, le Pont du Gard, les Mines Témoins d'Alès, le Musée du Vélo (mais je sais plus si c'est d'actualité ce partenariat).

Pour plus d'informations, contactez-moi Wink !

Cloé.
Revenir en haut Aller en bas
KrN
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 18/09/1984
Localisation : Les Clayes sous Bois
Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 6
Emploi : Assistante

Université du Maine - Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Université du Maine - Licence Pro   Université du Maine - Licence Pro EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:16

Bonjour,

Juste pour apporter mon témoignage sur cette formation que je fais actuellement et qui est extrêmement interessante ! Very Happy
Les cours sont passionnants et les profs très à l'écoute. Elle se fait à distance (méthode que j'ai choisi habitant l'IDF) mais demande de l'investissement naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Julie M
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 05/05/1984
Localisation : Tours
Date d'inscription : 29/01/2013
Nombre de messages : 3
Emploi : en recherche

Université du Maine - Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Université du Maine - Licence Pro   Université du Maine - Licence Pro EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:12

Bonjour KrN,
interpelée par ton message sur cette formation à distance, je suis allée faire un tour sur le site de l'université du Maine.
En effet, la formation a l'air intéressante et permet surtout de faire reconnaitre des acquis qui restent trop souvent à l'état de "compétences" ou de "stage" sur le CV. J'aurai voulu savoir si elle n'était destinée qu'aux "travailleurs" car je viens de perdre mon emploi (même si j'espère sérieusement avoir retrouvé un emploi d'ici le mois de septembre 2013), et à combien elle te revient si ce n'est pas trop indiscret.
Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
KrN
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 18/09/1984
Localisation : Les Clayes sous Bois
Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 6
Emploi : Assistante

Université du Maine - Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Université du Maine - Licence Pro   Université du Maine - Licence Pro EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:38

Bonjour Julie,

Malheureusement oui cette formation n'accepte que les travailleurs, car c'est pour eux la seule raison valable pour justifier le "à distance". Je te souhaite de retrouver du travail d'ici là pour pouvoir la faire car elle en vaux vraiment le coup.
Pour le prix, j'ai payé 636€ d'inscription cette année.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Université du Maine - Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Université du Maine - Licence Pro   Université du Maine - Licence Pro EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:07

Bonjour,
je me permet d'intervenir dans la conversation car même en étant au chômage, il est tout à fait possible de suivre ce cursus; c'est ce que j'ai fait. Et dans la continuité de la licence pro, il y a même possibilité de poursuivre en Master histoire à distance également. Le mieux est de te renseigner directement auprès de la fac. Le site internet de la licence pro contient pas mal de renseignements et dans l'onglet contact tu as toutes les coordonnées nécessaires.

http://lpmedpat.univ-lemans.fr/index.html

L'équipe pédagogique est vraiment bien et c'est un bon moyen de reprendre des études, d'envisager une reconversion ...
Revenir en haut Aller en bas
KrN
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 18/09/1984
Localisation : Les Clayes sous Bois
Date d'inscription : 28/01/2013
Nombre de messages : 6
Emploi : Assistante

Université du Maine - Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Université du Maine - Licence Pro   Université du Maine - Licence Pro EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:21

Bonjour,

Je suis fort étonnée par ce que tu dis Céline car quand je me suis inscrite j'ai absolument dû fournir une attestation de mon employeur prouvant que j'étais actuellement sous le statut "employée". C'est donc vraiment super si c'est possible. Ca evite de fermer l'accès a des personnes qui en ont l'utilité !

Pour la master d'histoire, il est en effet possible mais l'équipe mets en garde en prevenant que c'est un master de recherches et non "de terrain". Cela n'empêche pas qu'il semble vraiment très interessant également et j'aimerai sincérement pouvoir enchainer la licence avec ce master. Cependant j'ai entendu dire qu'il fallait une mention en licence pour y être acceptée. Je croise les doigts pour réussir !

Je confirme : l'équipe pédagogique est super et vraiment à l'écoûte. Ils soutiennent et sont présents à chaque interrogation que l'on peut avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Université du Maine - Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Université du Maine - Licence Pro   Université du Maine - Licence Pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Université du Maine - Licence Pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour du Maine et Loire
» Du rôle de l'Université
» Université préparant au DNGIN
» Quel université choisir?
» Formation GIN Clermont Ferrand II Université Blaise Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Médiateur Culturel - Médiateur du Patrimoine-
Sauter vers: