fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 179 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 179 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 179 le Dim 29 Sep 2024 - 13:08
Derniers sujets
» Fixer ses prix
AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chateaugaillon
En visite
En visite



Age : 44
Date de naissance : 28/06/1980
Localisation : gaillon
Date d'inscription : 12/01/2010
Nombre de messages : 3
Emploi : service clients

AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE Empty
MessageSujet: AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE   AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptySam 20 Mar 2010 - 19:53

Bonjour à tous,

Je vais vous exposer mon projet et vos avis seront très importants.

Le monument en question est le Château de Gaillon dans le département de l'Eure en Normandie. Ce château présente un intérêt notable tant sur le plan historique qu'architectural. Malheureusement, ce château est fermé au public, il est ouvert seulement 2 jours dans l'année pendant les journées du patrimoine.

Mon idée consiste a proposer des "visites guidées" gratuites en partenariat avec l'office du tourisme autour du château pour raconter son histoire et commenter son architecture. Nous avons effectivement la chance que l'extérieur du monument présente un intérêt majeur pour le visiteur. Cette visite pourrait s'effectuer en 1h30. Le but est de contourner l'obstacle de la fermeture en faisant vivre le château pour participer à son rayonnement.
Du fait de votre expérience, que pensez-vous de cette idée? Le fait de ne pas pouvoir entrer dans le monument est-il un obstacle à l'accueil et la visite guidée comme le pensent les élus de la municipalité, le maire en tête?

A noter en plus que cette année, nous fêtons le 500ème anniversaire de la disparition du Cardinal Georges d'Amboise, c'est lui qui transforma le château de Gaillon pour en faire le 1er château Renaissance en France.

Autre interrogation : la communication. Avez-vous des exemples d'affiches pour informer un maximum de personnes.
Au travers de vos expériences, quel plan de communication avez-vous mis en place? Quels sont ceux à éviter ?

Merci par avance pour votre aide, je suis preneur de toutes vos idées pour que ce projet aboutisse avec succès.

Je vous souhaite un très bon week end,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE Empty
MessageSujet: Re: AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE   AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptySam 20 Mar 2010 - 21:43

Pour ma part, rien n'empêche de proposer une visite du château, même si celui-ci est fermé. En revanche, pourquoi les visites seraient-elles gratuites ? A partir du moment où il s'agit d'une véritable prestation, pourquoi ne pas faire payer le client, ne serait-ce que 3 euros ?

Concernant le plan de communication, je dirais que ça dépend des moyens dont tu disposes. Faire imprimer des documents promo comme des affiches ou des dépliants par exemple a un coût non négligeable pour une efficacité qui n'est pas garantie. Tout dépend en fait de ta cible : selon que tu souhaites proposer ta visite plutôt à des touristes ou à des locaux, la communication ne fera pas appel aux mêmes outils. Mais la base est un petit document (du genre flyer 110mm x 210mm imprimé recto-verso) facile à distribuer et à emmener par le touriste qu'il faudrait pouvoir mettre à disposition dans différents points du territoire (office de tourisme bien entendu, hébergements, autres sites et musées...). Attention cependant : souvent les hébergements et les sites adhèrent à un circuit de distribution de documentation touristique qui empêche les sites qui ne sont pas membres de ce réseau de proposer leur documentation.

En espérant que ces quelques informations puissent t'aider un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 59
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE Empty
MessageSujet: Re: AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE   AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptySam 27 Mar 2010 - 11:33

Bonjour,

Je suis d'accord avec Yannick pour ce qui concerne la gratuité. La prestation de guidage correspond bien à un travail et doit pouvoir être rémunérée en tant que tel. C'est aussi un moyen de le faire comprendre à nos visiteurs.
Je guide pour ma part beaucoup en forêt et en campagne (vestiges de la Première Guerre Mondiale), sur des sites d'accès libres et gratuits; nous sommes nombreux à proposer des tours de villes, sans que nos clients aient remis en cause le fait de payer la prestation.
A Bar le Duc, le prix d'une visite 'Ville d'Art et d"'Histoire", proposée par l'OT est de 5 €, et l'on entre pas forcément dans un site. Et il y a du monde (25/ 30 personnes parfois).

Piour la communication, je n'ai aucune compétence, donc pas de conseil à donner. Ah si, un tout petit: il vaut peut-être mieux "célébrer" l'anniversaire de la disparition de du cardinal, plutôt que de le "fêter" Wink

Bien cordialement.
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
chateaugaillon27
Habitué
Habitué
chateaugaillon27


Age : 44
Date de naissance : 28/01/1980
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 14/06/2009
Nombre de messages : 33
Emploi : GIR NORMANDIE

AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE Empty
MessageSujet: Re: AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE   AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:19

Merci Yannick et Florence pour vos réponses !
Tu as raison Florence, il ne s'agit pas de fêter la disparition du cardinal mais de la célébrer.

En ce qui concerne la gratuité, vous avez raison mais j'ai affaire à une municipalité refractaire à ces visites parce que le chateau est fermé au public donc pour eux les visites de l'exterieur n'ont aucune utilité. C'est pourquoi, je n'ai pas oser imposer un prix.

Est-ce que je peux proposer des visites malgré tout indépendement de la municipalité. Le chateau appartient à l'Etat pas à la municipalité.

Malheursement, l'OT est à 1000 lieux de ce que l'on attend d'une OT (le personnel ne parle pas l'anglais et ne connaît l'histoire de la ville).

Avez-vous des idées d'evemnement qui pourrait faire bouger la DRAC et ouvrir enfin ce monument au public?

Merci à vous, bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 59
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE Empty
MessageSujet: Re: AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE   AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyVen 9 Avr 2010 - 9:32

Bonjour,

En tant qu'indépendante, rien ne m'empêche de conduire une visite guidée sur le même secteur qu'un office de tourisme. Je le fais très régulièrement. Un office de tourisme n'a pas de monopole. Attention toutefois si vous avez signé une clause de non-concurrence lors d'un contrat salarié.

Bonne journée à tous.
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE Empty
MessageSujet: Re: AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE   AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE EmptyVen 9 Avr 2010 - 10:06

Bonjour Nicolas,

En effet rien ne t'empêche de proposer une visite indépendamment de l'Office de Tourisme local, avec la limite que cite Florence.

Pour ce qui est du château, les abords sont-ils libres et faciles d'accès? Y-a-t-il des contraintes comme des accès privés ou publics mais fermés pour faire des visites des extérieurs?
Si un groupe peut arriver par la voie publique ou des accès ouverts jusqu'au château, rien n'empêche de le faire. Des photos que j'ai pu voir de Château de Gaillon l'extérieur en lui seul peut tout à fait justifier une visite...

Tu nous demandes:

Citation :
Avez-vous des idées d'évènement qui pourrait faire bouger la DRAC et ouvrir enfin ce monument au public?

Bonne question... Il n'existe d'association, genre "les amis du château de Gaillon", qui pourrait proposer des activités rentrant dans le cadre de commémoration d'évènements comme ceux que tu citais? Une association aurait sans doute plus de poids en tant qu'interlocuteur, et peut même devenir un partenaire privilégié.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE Empty
MessageSujet: Re: AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE   AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDE PREPARATION VISITE GUIDEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Coups de pouce-
Sauter vers: