fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caroline
Néophyte
Néophyte
Caroline


Age : 35
Féminin Date de naissance : 01/11/1988
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/02/2010
Nombre de messages : 11
Emploi : Guide-Conférencière

Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? Empty
MessageSujet: Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?   Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:44

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum.... Embarassed

Après quelques changements professionnels, je travaille, à présent, comme guide-conférencière (entre autres) dans un office de tourisme qui a une partie de ses visites ou ateliers conçue pour du jeune public.
Après 6 ans d'expérience de guide (dans mon précédent boulot), je n'ai malheureusement que peu de pratique avec ce type de public et je le regrette.....

Donc ma (ou mes) questions plutôt sont : comment aborder une visite avec des enfants ou des ados ? Comment menez-vous vos visites guidées ? Vous appuyez-vous sur des documents/vocabulaire spécifiques ?
Et aussi: existe-t-il des sites internet / formations/ livres qui pourraient m'aider pour préparer ce genre de visite?

Si vous avez déjà fait des visites pour du jeune public, je suis également preneuse !

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?   Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:04

bonjour,
Moi c'est mon public préféré: plus sincére,plus direct.Ils sont toujours sensibles à nos propres émotions,bien plus que les adultes.Donc mieux vaut croire à fond à ce que tu dis.
Plusieurs pistes:
1/commence par aller à la bibliothéque ,rayon jeunesse et regarder ce qui se fait sur les thématiques ,histoire ,histoire de l'art et même science ou langues étrangéres.
si tu croises un(e) bibliothécaire sympa (et il y en a pleins!) harcéle le de question sur les livres et magazines les plus appréciés dans ce domaine.
Lis un ou deux Astrapi sur un sujet historique.
Regarde deux ou trois vieux episodes de "C'est pas sorcier!".Voilà tu as une idée de la façon dont le jeune public aime qu'on lui parle.

2/Trouve un truc un peu interactif dans ta visite: des questions,ou un truc à retenir sur un arrêt qui sera trés utile à l'arrêt suivant.ET/ou un objet ancien ,un outil specifique ou autre objet à toucher en rapport avec ton théme.Et/Ou une étape "nouveaux médias",si tu as une idée qui utilise les telephones portables par exemple...

3/Trouve un théme et ne t'en eloignes pas trop.Inutile de les assommer de dates ,de faits historiques abstraits,lointains.Reste simple,concréte,ils découvrent le monde pas à pas,tu ne pourras pas tout leur expliquer en une visite,et c'est pas le but!

4/FAIS LES PARLER: pose des questions sur le théme ,sur la façon dont il se l'imagine.Ils adorent ça!
Voire aussi sur eux mêmes.Les plus jeunes sont trés intéréssés par leur propre personne!

5/No STRESS: ils n'écoutent pas? posent des questions hors de propos?ils sont fatigués/affamés et ils râlent?ça arrive,prends le avec sourire et légereté,et dis leur que tu comprends MAIS qu'on va quand même aller au bout.
Et laisse toi le temps: tu trouveras ton style petit à petit.(le mien est foutraque et joyeux ,mais scolaire et tranquille ça marche trés bien aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Néophyte
Néophyte
Caroline


Age : 35
Féminin Date de naissance : 01/11/1988
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/02/2010
Nombre de messages : 11
Emploi : Guide-Conférencière

Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?   Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04

Bonjour Imelda,

Je suis désolée pour ma réponse très tardive  Embarassed ....

UN GRAND MERCI A TOI pour ta réponse très complète et précise (on voit l'expérience vécue ! )
Tes conseils m'ont vraiment bien aidée et il y a de très bonnes idées proposées dans la préparation de la visite

Malheureusement, mon contrat s'est terminé dans cet office de tourisme mais si j'ai l'occasion de retravailler avec un public jeune, je mettrai de nouveau à profit tes conseils.
En attendant, je les conserve précieusement notés dans un coin ! study


Encore merci pour ton partage d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? Empty
MessageSujet: Re: Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?   Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite jeune public/adolescents..tuyaux ?
» Visites Guidées Théâtralisées
» Visites guidées Lyon
» Visites guidées pour individuels (sur réservation)
» Visite de site pour public non voyant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Méthodologie, bibliographie et ressources-
Sauter vers: