fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 96 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Visite de site pour public non voyant. EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Visite de site pour public non voyant. EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Visite de site pour public non voyant. EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Visite de site pour public non voyant. EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Visite de site pour public non voyant. EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Visite de site pour public non voyant. EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Visite de site pour public non voyant. EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Visite de site pour public non voyant. EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Visite de site pour public non voyant. EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Visite de site pour public non voyant. EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 Visite de site pour public non voyant.

Aller en bas 
+2
Bertrand
Sopherl
6 participants
AuteurMessage
Sopherl
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Date de naissance : 17/02/1976
Localisation : Bayreuth - Allemagne
Date d'inscription : 23/03/2009
Nombre de messages : 21
Emploi : Guide et TO

Visite de site pour public non voyant. Empty
MessageSujet: Visite de site pour public non voyant.   Visite de site pour public non voyant. EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:51

Bonjour à tous!

Dimanche prochain, je vais effectuer pour la première fois la visite d'un musée pour un public de non voyant.
C'est un musée de la brasserie et de la tonnellerie qui se trouve dans la ville ou je vis et où j'effectue régulièrement des visites.
Or, je n'ai jamais eu à faire à ce genre de public...

Je trouve l'expérience très intéressante, mais je pense que meme si je connais ce musée par coeur, cette visite va me demander un minimum de préparation. Et la visite est en allemand.

Je sais que chaque participant non voyant est accompagné d'une personne voyante, ce qui peut-être simplifie la chose.
Mais je me pose des questions sur la facon de m'y prendre...

Si certains d'entre vous ont déjà effectué ce genre de visites ou bien ont des conseils ou autres, je suis preneuse de tout conseil!

Merci et bonne journée à tous!

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Visite de site pour public non voyant. Empty
MessageSujet: Re: Visite de site pour public non voyant.   Visite de site pour public non voyant. EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:58

Bonjour,
oui la visite pour les non-voyants est très enrichissante !
Selon le nombre de participants,cependant la tâche est plus ou moins aisée.
Ce qu'il faut bien avoir en tête avant de faire une telle visite,c'est que le temps de visite est facilement augmenté de moitié.
Donc,selon le temps imparti,il y a deux choix (cornéliens?) :
- allonger le temps de la visite (mais cela ne dépend pas du guide)
- réduire certains commentaires à l'essentiel et ne présenter que des choses palpables ( Dans le cas d'une tonnellerie,peut-être faire toucher les tonneaux...).
Pour les commentaires,la description visuelle est d'autant plus essentielle pour des mal-voyants que les visiteurs ne peuvent voir l'endroit (notamment dans le cas de caves : luminosité,éclairage direct ou indirect etc).
En fait,cela ne change pas d'une visite classique,il faut juste savoir s'adapter et prendre son temps,sachant qu'on ne pourra pas tout faire comme avec des touristes non handicapés (cette dernière remarque est également valable avec les handicapés moteurs,déficients mentaux etc).
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Visite de site pour public non voyant. Empty
MessageSujet: Re: Visite de site pour public non voyant.   Visite de site pour public non voyant. EmptyMar 23 Juin 2009 - 11:32

Je suis d'accord avec Bertrand et la nécessité de favoriser les choses que le public pourra palper... Car certains n'ont jamais vu et donc n'ont qu'une idée abstraite voire aucune idée sur les éléments que tu vas présenter... Il faudra détailler le plus possible et effectivement tu devras faire l'impasse sur certains points de ta visite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Visite de site pour public non voyant. Empty
MessageSujet: Re: Visite de site pour public non voyant.   Visite de site pour public non voyant. EmptyMar 23 Juin 2009 - 14:54

www.tourisme-handicaps.org
le mieux est de visiter des sites adaptés et qui proposent des prestations adaptées à la déficience visuelle (la Villette, le musée Bourdelle d'Egreville...)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Visite de site pour public non voyant. Empty
MessageSujet: Re: Visite de site pour public non voyant.   Visite de site pour public non voyant. EmptyMar 23 Juin 2009 - 19:53

La dernière fois que j'ai fait une visite de ce genre, nous en avaons parlé avec le responsable avant la visite qui m'a précisé quelques points intéressants :

Etre très descriptive

Utiliser le vocabulaire des sensations liées au goût, au toucher ou à l'ouie : Par exemple si tu parles d'un ciel nuageux, utiliser le mot floconneux ou cotonneux qui finalement est l'idée qu'on se fait de la texture du nuage quand on le regarde !

Bon courage, c'est un très bon exercice et en général ce public est très réceptif et très chaleureux
Revenir en haut Aller en bas
emma
Habitué
Habitué
emma


Age : 44
Féminin Date de naissance : 20/05/1980
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 35
Emploi : GIR

Visite de site pour public non voyant. Empty
MessageSujet: Re: Visite de site pour public non voyant.   Visite de site pour public non voyant. EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:35

Bonjour,

J'ai fait seulement deux visites pour des non-voyants dans ma vie. C'était à chaque fois des couples tous deux atteints de cessité. Tous les commentaires formulés plus haut me paraissent très justes et judicieux. La description au profit de la quantité d'informations.
C'était pour une visite de ville médiévale. Le toucher et l'ouie remplacent la vue, et il est extraordinaire de remarquer comme les non- voyants s'en accomodent naturellement.
Une brasserie et tonnelerie sous-entendent l'odeur de la fermentation, du fer, le bruit de la mousse, la différence de températures, bref des petites choses que nous ne remarquons plus forcément...
Au final, pour ma part l'appréhension venait vraiment de moi, et ce qui est le plus gênant est de sortir ces satanées petites phrases-TOC...Celles qu'on ne peut s'empêcher de sortir à cause de la nervosité: "vous voyez...", "Remarquez que". On a tendance à s'appuyer dans nos commentaires, sur le fait que l'on voit les mêmes choses, ce qui rend plus évident certaines explications.
C'est un public très réceptif et sympathique, qui est aussi indulgent et vraiment curieux.
Tout va bien se passer Sophie, tu vas apprendre des choses d'eux!! Smile
Emma
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Visite de site pour public non voyant. Empty
MessageSujet: Re: Visite de site pour public non voyant.   Visite de site pour public non voyant. EmptyVen 26 Juin 2009 - 21:46

Généralement les personnes atteintes de déficience visuelle ne s'offusquent pas de ces tics de langage, beaucoup on même le sens de l'humour dessus. Enfin c'est quand même à modérer pour chaque personne.
Ce que j'aime dans ces visites c'est qu'elles permettent bien de se remettre en question et elles sont très enrichissantes. Et tous les acquis s'en révèlent du confort de visite pour les visiteurs voyants (les voyants par les médiums).
Revenir en haut Aller en bas
Sopherl
Néophyte
Néophyte



Age : 48
Date de naissance : 17/02/1976
Localisation : Bayreuth - Allemagne
Date d'inscription : 23/03/2009
Nombre de messages : 21
Emploi : Guide et TO

Visite de site pour public non voyant. Empty
MessageSujet: Re: Visite de site pour public non voyant.   Visite de site pour public non voyant. EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:21

Bonjour à tous,

je vous remercie pour tous vos conseils et je voulais vous dire que ma visite pour public non-voyant s'est très bien passée!

C'est vraiment une expérience à faire. Je m'y étais préparée, mais pas énormément non plus et ca s'est vraiment trés bien passé.
J'ai découvert une autre facon de faire des visites et surtout une autre facon d'aborder les gens.
J'ai ressenti ce public comme très généreux, humain et avide de connaissances.

Certes, le temps de ma visite a quasiment doublé... Et le site en soi permets de faire toucher au public beaucoup de choses, ce qui est avantageux.

Je vous laisse pour aujourd'hui. Demain matin, je pars pour un circuit de 10 jours en Normandie et Bretagne! Enfin de retour au Mont-Saint-Michel ;-)

Bonne soirée à tous.
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite de site pour public non voyant. Empty
MessageSujet: Re: Visite de site pour public non voyant.   Visite de site pour public non voyant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de site pour public non voyant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite jeune public/adolescents..tuyaux ?
» Aide pour 1ère visite à Cluny
» URGENT visite à pouvoir pour le 8 Décembre
» Visite de Marseille.... en travaux pour 2012
» Besoin d'un Guide PARIS pour visite Opéra Garnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Méthodologie, bibliographie et ressources-
Sauter vers: