fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 95 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Visite jeune public/adolescents..tuyaux ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? Empty
MessageSujet: Visite jeune public/adolescents..tuyaux ?   Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:15

Bonjour à tous...

Je viens d'être recrutée pour un poste de médiateur à la Biennale du Design de Saint Etienne avec quelques autres personnes. Nous serons surtout destinés à faire découvrir la Biennale à un public scolaire, d'enfants de 6 ans à 18 ans... Et là je me pose des questions: je n'ai jamais eu de visite à faire avec un public comme ça. Ce ne sont ps les primaires qui m'inquiètent le plus, plutôt les collégiens/lycéens. affraid

Alors je vous pose la question... avez-vous déjà eu à faire des visites pour des enfants ou adolescents?
Comment cela s'est-il passé?
Avez-vous des conseils pour intéresser ces chérubins?

J'attends avec impatience le récit de vos expériences, bonnes ou mauvaises.

Quand à moi j'ai investi dans un précieux livre: "Comment parler de l'art du XXème siècle aux enfants", que je conseille à tous!!

Merci de tout coeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lil
Néophyte
Néophyte
Lil


Age : 33
Féminin Date de naissance : 14/02/1991
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 17
Emploi : étudiante

Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? Empty
MessageSujet: Re: Visite jeune public/adolescents..tuyaux ?   Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:59

Les 6-10 ans sont les plus faciles à captiver : tu fais des liens avec des choses du quotidiens, des choses qu'ils connaissent, et surtout adapte ton vocabulaire, car si tu les perds, c'est certainement difficile de les récupérer. Il faut que le temps de visite soit adapté aussi, 45 minutes maxi. Pose leur des questions sur ce qu'ils voient, combien y a de ceci, de cela, en fonction de ce que tu montres. Les couleurs pour les plus petits, ils sont heureux de donner des bonnes réponses ^^. C'est un public très réceptif et dynamique.

Après les ados, c'est plus dur. Ca rigole sans que tu saches pourquoi, ça traine les pieds, ça fait le pari de te demander ton numéro à la fin de la visite... Mais faut en faire abstraction. Tu replaces direct ceux qui rigolent ou parlent entre eux ("tu as quelque chose à ajouter?"), après la visite se passe bien. Pose quelques questions pendant la visite, encourage les à dire ce qu'ils pensent des oeuvres (perso j'étais dans un musée d'art contemporain, donc tu peux imaginer les réflexions que j'avais "mais je peux le faire aussi" etc), il faut rebondir la-dessus en expliquant le pourquoi du comment l'artiste fait ça...

Voilà pour ce qu'il en est de ma petite expérience et des conseils que je peux te donner ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? Empty
MessageSujet: Re: Visite jeune public/adolescents..tuyaux ?   Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyVen 8 Fév 2013 - 17:11

Merci beaucoup Lil!! je pense que tous tes tuyaux me seronttrès très précieux !! C'est précis et facile à appliquer. j'avais déjà pensé à deux trois petites choses, mais là ça complète bien.
Bon courage dans ta carrière!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lil
Néophyte
Néophyte
Lil


Age : 33
Féminin Date de naissance : 14/02/1991
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/09/2011
Nombre de messages : 17
Emploi : étudiante

Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? Empty
MessageSujet: Re: Visite jeune public/adolescents..tuyaux ?   Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyVen 8 Fév 2013 - 17:17

Contente d'avoir été utile ^^

Bon courage à toi aussi pour ce boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? Empty
MessageSujet: Re: Visite jeune public/adolescents..tuyaux ?   Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:30

Hello, Jehanne. D'accord avec Lil.
Pendant le stage de GIN, j'ai reçu de nombreux groupes en voyage scolaire. Comme Lil, pas de problème avec les primaires (même les maternelles), mais c'est vrai que les collégiens sont plus difficiles à captiver, quoi que l'aspect design puisse les intéresser davantage que d'autres sites plus "classiques".
J'ai récemment assuré une visite d'église romane avec des 4ème, tout s'est bien passé. Les enseignants avaient préparé un questionnaire. L'aspect pédagogique est très important et l'encadrement par les enseignants est déterminant.
Bon courage à toi. Effectivement, la collection "Comment parler...aux enfants" est très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? Empty
MessageSujet: Re: Visite jeune public/adolescents..tuyaux ?   Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? EmptySam 9 Fév 2013 - 21:25

Merci Michelle...
Bizarrement, au sujet des questionnaires pédagogiques, j'ai eu quelques échos comme quoi ça pouvait casser des visites... par un cadre trop scolaire. Certes, ça cadre les élèves, mais du coup, l'endroit visité est vu seulement à travers les réponses à trouver, et du coup les élèves veulent tellement finir vite ce quesitonnaire qu'ils ne lisent que les cartels ou répondent à toute vitesse, et une fois le quesitonnaire fini, pour eux la visite est terminée...
Et ça me semble pas faux.
Par contre, c'est sûr que c'est à l'enseignant d'encadrer la visite, le guide n'est pas le gendarme! Et puis je suis d'accord que la préparation est importante ... peut être un cours avant la visite vaut-elle mieux qu'un questionnaire! (ou alors un questionnaire de contrôle post visite...)
Bisous Michelle, et merci pour ta réponse!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? Empty
MessageSujet: Re: Visite jeune public/adolescents..tuyaux ?   Visite jeune public/adolescents..tuyaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite jeune public/adolescents..tuyaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
» Visite de site pour public non voyant.
» Les visiteurs préfèrent la visite libre / Visite drolatique?
» Circuit dans le Sud de la Tunisie, besoin de tuyaux
» formation BPJEPS Loisirs tout public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Coups de pouce-
Sauter vers: