Les 6-10 ans sont les plus faciles à captiver : tu fais des liens avec des choses du quotidiens, des choses qu'ils connaissent, et surtout adapte ton vocabulaire, car si tu les perds, c'est certainement difficile de les récupérer. Il faut que le temps de visite soit adapté aussi, 45 minutes maxi. Pose leur des questions sur ce qu'ils voient, combien y a de ceci, de cela, en fonction de ce que tu montres. Les couleurs pour les plus petits, ils sont heureux de donner des bonnes réponses ^^. C'est un public très réceptif et dynamique.
Après les ados, c'est plus dur. Ca rigole sans que tu saches pourquoi, ça traine les pieds, ça fait le pari de te demander ton numéro à la fin de la visite... Mais faut en faire abstraction. Tu replaces direct ceux qui rigolent ou parlent entre eux ("tu as quelque chose à ajouter?"), après la visite se passe bien. Pose quelques questions pendant la visite, encourage les à dire ce qu'ils pensent des oeuvres (perso j'étais dans un musée d'art contemporain, donc tu peux imaginer les réflexions que j'avais "mais je peux le faire aussi" etc), il faut rebondir la-dessus en expliquant le pourquoi du comment l'artiste fait ça...
Voilà pour ce qu'il en est de ma petite expérience et des conseils que je peux te donner ;-)