fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 195 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 195 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 195 le Dim 29 Sep 2024 - 13:10
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 Visites guidées pour individuels (sur réservation)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Visites guidées pour individuels (sur réservation) Empty
MessageSujet: Visites guidées pour individuels (sur réservation)   Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:43

Bonjour,

Je réfléchis au lancement de visites guidées pour individuels sur mesure (c'est à dire sur réservation, donc pas de programmation à date fixe comme le font les OT). L'idée serait de cibler des couples ou des petits groupes d'amis pour leur proposer des visites qui diffèrent de celles qui sont vendues par les OT.

J'ai déjà des idées de programme sur Lyon, mais je coince sur le côté promo. Il est bien évidemment impossible d'adhérer à l'OT (activité concurrentielle, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied), j'essaie donc de creuser quelques pistes (démarchage d'hôtels, internet, etc.). Mais les possibilités sont tellement vastes que je ne sais pas bien par quoi commencer. Certains d'entre-vous se sont-ils lancés dans ce type de produit ? Si oui, comment en assurez-vous la promotion ?

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Visites guidées pour individuels (sur réservation) Empty
MessageSujet: Re: Visites guidées pour individuels (sur réservation)   Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyMar 3 Mar 2009 - 14:40

Bonjour Yannick

J'ai essayé ce type de produit et j'ai laissé tomber très vite quand j'ai vu comment cela se passait
Ce n'est pas évident pour plusieurs raisons :

- Faire la promo prend énormément de temps et coûte de l'argent puisqu'il fadra que tu aies des cartes de visite ou mieux une plaquette

- Dans les hôtels il faut s'adresser au concierge, et on te demndera souvent une commission (donc à déduire de ton bénéf !)

- Le prix de vente doit te permettre d'en vivre (parce que si c'est pour faire une visite d'1h à 2h pour 20 € autant rester chez soi !), et c'est souvent ce qui va freiner tes clients

- Internet est à mon avis la meilleure solution, le site doit être au moins bilingue français/anglais mais il te faut un bon référencement et ça risque d'être un peu long avant le démarrage

- Peut être que tu peux te rapprocher de certaines agences qui travaillent avec la clientèle individuelle (c'est ce que j'ai fait !) notamment des agences sur Paris (qui ont parfois besoin de guides en région) ou même à l'étranger

Je n'essaye pas de te décourager mais je te fais juste part de mon expérience sur la Côte d'Azur

Bon courage quand même si tu te lances dans l'aventure et tiens nous au courrant de l'évolution de ton projet, peut être que cela pourra en inspirer certains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Visites guidées pour individuels (sur réservation) Empty
MessageSujet: Re: Visites guidées pour individuels (sur réservation)   Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:43

Merci pour tes remarques, Virginie ! J'avais pensé aux hôtels, mais je n'avais pas pensé à la commission... Je vais plutôt creuser du côté du web.

Côté tarifs le plus dur sera de trouver le public. Mais je ne désespère pas ! C'est un projet qui me tient à coeur mais dans lequel je n'investis que du temps et sur lequel je ne compte pas pour vivre. Je ne prends donc aucun risque...

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles du projet !
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Visites guidées pour individuels (sur réservation) Empty
MessageSujet: Re: Visites guidées pour individuels (sur réservation)   Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyMer 28 Sep 2011 - 18:33

Quelles sont les nouvelles du projet en question ?
Car je dois avouer que je réfléchis à ce genre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Visites guidées pour individuels (sur réservation) Empty
MessageSujet: Re: Visites guidées pour individuels (sur réservation)   Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:25

Steve, pour répondre à ta question : j'ai créé une visite (qui n'existait pas), déterminé un prix de vente qui me paraissait correct MAIS, comme je m'y attendais, je me suis heurté à la difficulté de communiquer sur le produit. Toucher son public potentiel demande un travail colossal, chose que je ne pouvais pas me permettre. Je reste persuadé qu'il y a de la place pour un tel produit, mais à la condition de pouvoir s'appuyer sur des relais d'information parce que tout seul, c'est très dur (et un simple site internet ne suffit pas).
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 34
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

Visites guidées pour individuels (sur réservation) Empty
MessageSujet: Re: Visites guidées pour individuels (sur réservation)   Visites guidées pour individuels (sur réservation) EmptyMer 5 Oct 2011 - 1:16

Oui j'imagine que le lancement n'est pas évident... mais j'y songe aussi ! Mais c'est vrai que niveau communication on ne peut avoir les moyens d'un OT (qui en ont d'ailleurs peu pour la communication des visites en général), cela rend donc la tâche d'autant plus ardûe... mais, je reste persuadé que cela est possible, avec le temps, les contacts... j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Visites guidées pour individuels (sur réservation) Empty
MessageSujet: Re: Visites guidées pour individuels (sur réservation)   Visites guidées pour individuels (sur réservation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visites guidées pour individuels (sur réservation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visites pour individuels (à date fixe)
» Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.
» Visites guidées Lyon
» Visites Guidées Théâtralisées
» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Activités-
Sauter vers: