fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyLun 16 Juil 2012 - 14:48

Bonjour à tous,

Je viens à mon tour vous présenter mon activité récemment lancée en autoentreprise dans la ville de Lyon : Witan Guida.

Witan, un mot d'origine anglo-saxonne, signifie savoir, montrer le chemin, et guida désigne l'action de guider en ancien français.

Je propose des visites-conférences oniriques et symboliques de Lyon, aux individuels et aux groupes de 5 à 20 personnes sur réservation, toute l'année, ainsi que des prestations personnalisées sur demande.

Les visites proposées durent toutes entre 3 heures et 4 heures. Smile

Les 5 visites proposées actuellement sont les suivantes (d'autres sont en cours d'élaboration) :

- Histoire et mystères du Vieux Lyon,
- Cathédrale Saint-Jean : Le symbolisme d'un livre de pierre et de lumière,
- Notre-Dame-de-Fourvière – Cathédrale Saint-Jean : Voyage onirique entre deux hauts-lieux du cœur de ville,
- Notre-Dame-de-Fourvière : La « Dame Blanche » qui veille sur la ville,
- Lyon secrète et ésotérique : sur les traces de Nostradamus, Nicolas Flamel et Maître Philippe.


Dernière édition par Elsa le Dim 13 Jan 2013 - 17:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:48

Bonjour Elsa!
Très bonne initiative ..; je voulais savoir si ta mini entreprise recrute des guides... parce que je suis GIN (enfin, pas encore, mais en septembre), et je retourne à Lyon pour finir mes études d'anglais (j'ai déjà fait 4 ans à Lyon2) tout en exerçant mon métier de guide. ... donc si éventuellement tu es prête à recruter des collègues (je ne sais pas si c'était dans tes plans, si ça se trouve toute ton équipe est au complet).
En tout cas, les 8 visites paraissent très intéressantes... tu n'inclus pas la Croix Rousse dans tes parcours? (après, je sais qu'il y aurait tant de choses à voir à Lyon qu'il serait impossible de tout faire...)
En tout cas, bonne chance pour la suite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMar 17 Juil 2012 - 16:33

Salut Jehanne,

Ah, si seulement j'en était déjà à recruter, lol ! Smile Non en fait je viens de créer mon auto-entreprise, donc actuellement, je suis en train de lancer l'activité, de construire mes parcours et commentaires et de tenter comme je peux de trouver des clients intéressés par mes visites. Smile

Si je ne propose pas le Croix-Rousse pour l'instant, c'est que la construction de ces huit visites me prennent déjà énormément de temps. Dès lors qu'elles seront toutes complètement terminées, je me lancerai dans des recherches approfondies sur les autres quartiers pour dénicher les éléments qui correspondent au type de visites que je propose. Smile

Bon courage à toi en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMar 17 Juil 2012 - 19:59

Bon courage alors! Very Happy j'espère que je ne te ferai pas de concurrence l'année prochaine, et peut être pourrons nous un jour travailler ensemble!
Peux tu juste me dire les étapes que tu as suivies pour devenir auto entrepreneur? J'ai un peu peur de me perdre dans les formalités...
Merci Elsa, et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMar 17 Juil 2012 - 20:09

Merci ! Smile Pas de soucis pour la " concurrence " : chaque ville est peuplée par plusieurs guides qui doivent tous trouver leur place grâce à leur activité. Smile

Pour les étapes, c'est assez simple. J'ai rempli une déclaration en ligne sur le site Autoentrepreneur qui prend une dizaine de minutes, puis je l'ai imprimé pour le renvoyer au centre de formalité des entreprises avec un justificatif d'identité. La procédure est expliquée, c'est vraiment simple. Là, j'attends de recevoir mon numéro de Siret pour ouvrir un compte bancaire pro (très peu cher dans la banque où je suis grâce à une offre adaptée aux autoentrepreneurs), et ensuite souscrire la RCP (là, je vais aller voir plusieurs agences pour comparer les tarifs). Smile La Maaf semblait proposer des offres intéressantes mais j'ai lu ici-même qu'elle n'assurait pas les guides ... j'irai vérifier quand même dans mon agence locale ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMar 17 Juil 2012 - 20:22

Merci Elsa! en effet, ça paraît simple... j'espère juste qu'une fois que c'est fait, tu n'as pas de frais qui surviennent de manière inattendue! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMar 17 Juil 2012 - 20:27

Non, en fait, c'est l'avantage du statut. Si tu choisis l'option avec impôt libératoire sur le revenu (donc impôt directement prélevé sur ce que tu gagne chaque mois ou trimestre, et pas de manière annuelle), tu dois 20,5 % de charges sur ce que tu gagnes. C'est un avantage car si tu na gagne rien, tu ne paie rien, mais c'est vrai que le pourcentage pris est assez important (moins toutefois qu'une société classique). Disons qu'en se lançant à son compte en autoentreprise, tu prends conscience très concrètement de la part de ce qui est dû à l'état en CSG et impôts sur le revenu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Overlord1944
En visite
En visite



Age : 35
Masculin Date de naissance : 06/03/1989
Localisation : Carentan (50)
Date d'inscription : 17/08/2012
Nombre de messages : 8
Emploi : Guide

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:57

Bonjour,

je viens de lire vos messages qui datent désormais d'un mois.
Ou en êtes vous aujourd'hui?
Avez vous eu des premières retombées suite au lancement de ventre autoentreprise?

Bonne soirée
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptySam 18 Aoû 2012 - 16:46

Bonjour Bertrand.

J'ai profité de l'été pour mettre l'activité en place, ce qui n'est pas simple, notamment pour se faire connaître ; d'autant que je n'ai reçu que début août mon numéro de Siret, et que les activités administratives telles que les RCP tournent au ralenti l'été.

Aujourd'hui, je me suis inscrite chez Akopso pour travailler avec eux et m'assurer un complément de revenu (car je suis en recherche d'emploi pour septembre à Lyon). J'ai pu éditer mes cartes de visite que je distribuerai dans certains lieux choisis à partir du mois de septembre, date à laquelle j'aurai la RCP nécessaire, et le compte bancaire pro. Ce sont des démarches coûteuses et mes maigres moyens d'ex-étudiante / chômeuse cet été ne m'ont pas permis de réaliser ces démarches pour l'heure. J'attends donc début septembre pour lancer tout cela ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Overlord1944
En visite
En visite



Age : 35
Masculin Date de naissance : 06/03/1989
Localisation : Carentan (50)
Date d'inscription : 17/08/2012
Nombre de messages : 8
Emploi : Guide

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyDim 19 Aoû 2012 - 19:29

Bonjour,

Merci de votre réponse Elsa, je me tiendrai donc au courant début de septembre, en suivant tout ça de prêt,
étant donné que j'ai plus ou moins le même projet que le vôtre mais dons mon coin.

Cordialement.Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:41

Ah, super ! Smile

Je n'hésiterai pas à vous donner des nouvelles.

J'ai avancé un peu depuis mon retour de vacances avec notamment la RCP souscrite, l'inscription chez Akopso finalisée (j'attends donc les clients), le démarchage d'une agence réceptive qui a payé (et des missions en perspective), et une mission pour les JEP. Smile

Je vais commencer à distribuer mes cartes de visite début septembre, et voir si j'ai des missions grâces aux agences / distributions de cartes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyDim 21 Oct 2012 - 1:47

Je reviens vers vous aujourd'hui, notamment pour Overlord qui m'avait questionnée concernant l'avancée de mes projets.

À ce jour, je travaille désormais avec Akopso et propose des visites en Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne, Suisse frontalière et à Paris. J'ai développé mon site web en mettant à jour les prestations que je propose et j'ai déjà quelques réservations, qui augmentent peu à peu. Parallèlement j'ai un emploi salarié à temps partiel pour m'assurer un revenu fixe, ce qui me laisse du temps pour démarcher des agences. J'ai RDV avec une agence réceptive et je compte aussi m'inscrire à l'association Grenat pour développer mes réseaux.

Ce mode de fonctionnement me convient bien car mon emploi salarié me laisse tous les après-midi de libre pour démarcher des agences et promouvoir mes visites perso via mon site. Mais c'est vrai qu'il est plus facile de se faire un carnet d'adresse en travaillant via les agences qu'en démarchant de manière individuelle. Du coup, les visites spécifiques que je propose sur mon site ne marchent actuellement pas, mais j'ai quand même du travail via Akopso, et espère voir aboutir d'autres partenariats en cours d'étude.

Le tout, c'est de se lancer en ayant quand même, le temps de débuter et d'avoir des réservations de manière régulière, un emploi à temps partiel à côté. Travailler avec des agences est intéressant de mon point de vue car cela économise des démarcharges de clients privés qui pour moi sont encore laborieux et ne portent pas tout de suite leur fruits. Mais c'est vrai que dans tous les cas, via agences ou clients privés, le tout est de faire valoir ses réseaux, tant promotionnels que professionnels, afin de se faire connaître auprès des agences, mais aussi individuellement. Smile

En tout cas je suis contente car tout se met en place. Même si cela demande du temps, de l'énergie, et que l'on travaille pour beaucoup de personnes à la fois, et qu'il faut parfois batailler, je trouve que c'est très gratifiant de se donner à fond pour travailler et faire ce que l'on aime. Et tout ce que l'on donne, le public nous le rend à chaque visite, lorsque les passions se rencontrent pour un moment d'échange et de découverte.

Si j'avais peur de me lancer au départ de peur d'avoir trop de choses à gérer et de ne pas y parvenir, je me suis mise dans le bain et finalement, ça devient un rythme à prendre auquel on s'habitue très vite parce qu'on exerce un métier qu'on aime de manière libre et à son compte. Du coup, l'activité est très gratifiante, et elle permet de se professionnaliser aussi en termes d'échanges B to B, ce qu'on nous apprends ma foi bien peu à l'école, et qui est pourtant le nœud de la guerre quand on guide en indépendant. Smile

Travailler de cette manière me donne vraiment satisfaction sur tous les plans. Smile
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:21

Bonjour Elsa,
Ton experience me parait assez représentative ,j'aimerais juste rebondir sur ce que tu expliques à propos des visites specifiques : je ne sais pas pourquoi,mais je constate un peu la même chose-du moins en province-:
ça interesse ,ça interpelle ,mais le public ne vient que rarement.
Sauf cadre hyper specifique (journées du patrimoine ,Paris,association en lien avec cette visite etc...) ,auquel cas il faut refuser du monde .

J'aimerais comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Néophyte
Néophyte
Stéphanie


Age : 34
Féminin Date de naissance : 30/01/1990
Localisation : Roisey
Date d'inscription : 14/07/2010
Nombre de messages : 13
Emploi : Guide

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyDim 28 Oct 2012 - 16:15

Je viens de voir tout tes messages et je me dit "wouahou quoi!". J'aurai rêvé de faire ça sur la région lyonnaise mais je me dit que je suis trop jeune pour me lancer pour de bon, je manque cruellement d'expérience... et là je vois que tu as 22 ans... comme moi!Smile

Bonne continuation à toi et j'espère que ça fonctionnera.

Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:47

Bonjour,

@ Imelda : Je crois que beaucoup de visiteurs ont tendance à se tourner vers de gros organismes type OT et agences pour réserver leur visite par commodité. C'est eux qui ressortent le plus sur google, et eux qui ont aussi le monopole des visites dans l'esprit des visiteurs. Combien d'entre-eux connaissent vraiment le métier de guide ? Je crois que la méconnaissance de la profession et de sa diversité, notamment en termes d'offres de visites proposées, fait que les visiteurs se tournent majoritairement vers les grosses structures.

Par exemple, lors des JEP de cette année, j'ai énormément de visiteurs qui m'ont demandées si j'étais guide à l'office de tourisme, et qui ont été très étonnés de savoir que des guides travaillent de façon indépendante et pouvaient proposer d'autres visites que celles de l'OT. Du coup, face à cela, c'est clair que c'est difficile de se faire (re)connaître en tant qui guide indépendant, tout comme de faire valoir la spécificité de ses propres visites. Et puis, je pense que beaucoup de groupes réservent via des agences, qui demandent aux guides des visites "classiques", et ne cherchent pas forcément une spécificité mais un contenu plus généraliste, ce qui dessert aussi l'innovation...

Créer un site web qui référence à l'échelle nationale les guides indépendants et leurs prestations serait une piste pour permettre aux indépendants de faire découvrir à la fois le métier, mais aussi les visites originales crées par les indépendants. Smile

@ Stéphanie : Merci ! Smile Le plus dur, c'est de se lancer, mais après, une fois les contacts faits, les efforts sont récompensés. Smile Si tu as vraiment envie de faire ça, lance toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:13

Ton analyse me parait assez juste,
cependant je suis inscrite sur le site Guideapolis(tu connais?) qui est bien référencé et avait vraiment mis mes visites "non -classiques" en valeur...Les retours que j'ai eut ont été positifs,sauf que les seuls clients qui voulaient "concretiser" m'ont demandé une visite...classique!

Je pense qu'il y a une forme de crainte ,de peur de je-ne-sais-quoi,du coup je reflechis comment attirer en rassurant.

Ton idée de site me plait beaucoup,il faudrait un site national et une mediatisation regionale (beaucoup plus facile à obtenir qu'une mediatisation nationle).
On peut rediscuter en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:38

Je te contacte en MP. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Overlord1944
En visite
En visite



Age : 35
Masculin Date de naissance : 06/03/1989
Localisation : Carentan (50)
Date d'inscription : 17/08/2012
Nombre de messages : 8
Emploi : Guide

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:42

Bonjour,

il y a bien longtemps que nous n'avons pas eu de vos nouvelles. Ou en etes vous aujourd'hui?
Votre activité vous permet-elle de vous dégager un revenu conséquent?

Petite question, êtes vous passé par Pôle Emploi lors de votre création d'autoentreprise?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMar 8 Jan 2013 - 20:15

Oh, super, le forum fonctionne à nouveau ! Smile Je ne sais pas vous, mais je n'y ai pas eu accès durant plusieurs semaines.

Pour vous répondre, je ne suis pas passée par Pôle Emploi, je me suis débrouillée seule. Les revenus sont très aléatoires, car je travaille surtout aux grosses périodes, comme les JEP ou la Fête des Lumières à Lyon. j'avais essayé en 2012 de travailler avec une agence de guide qui fait office de relais mais je ne vais pas poursuivre le partenariat en 2013, car les visites qu'ils vendent à leurs clients ne correspondent pas à ma vision de la visite guidée. Du coup, j'ai revu mes tarifs, proposé des réductions aux individuels et opté pour une formule visite-conférence qui permet de prendre son temps et d'apprécier les monuments et quartiers sous plusieurs aspects, avec de petits groupes. Du coup, j'ai décidé cette année de m'inscrire au GRENAT, et de démarcher moi-même des associations ou CE susceptibles d'être intéressés par mes visites ou des partenariats. Vu la saison, j'en profite pour démarcher avant le printemps, et voir comment cela va évoluer. Mais à côté, j'ai un emploi fixe qui me permet d'avoir un revenu stable tous les mois, sans quoi, je ne m'en sortirai pas. Smile

Bref, ça avance doucement, mais je suis tenace, et je me dis qu'en persévérant, j'arriverai peu à peu à faire connaître mes prestations, et avoir quelques intéressés. Smile Mais je dois avouer également que l'idée d'en vivre, actuellement, n'est pas au programme. J'ai un emploi que j'aime, et c'est pourquoi je souhaite réaliser mes visites à des tarifs accessibles pour des personnes intéressées, sans chercher à obtenir un revenu sur mes prestations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:43

Pour répondre à Overlord, je ne suis pas non plus passée par Pôle Emploi. Le site autoentrepreneur.fr permet de le faire assez rapidement et facilement. Après tout dépend de la manière dont tu ty prends!
J'ai créé un site internet, pour mettre toutes les chances de mon côté, mais si je trouve un poste cet été en tant que salariée, je prends! L'autoentreprenariat c'est un plus! Certaines agences te paient plus quand tu es autoentrepreneur que salarié d'ailleurs.
Pour l'instant pas d'appel, mais je n'espère pas non plus vivre grâce aux réservations faites par le site internet! Un autre emploi est préférable je pense, pour pouvoir vivre sa profession de guide avec un maximum de plaisir et de détente!!
Bonne chance Overlord1944!
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:02

Petite question à Elsa (au passage, j'aime beaucoup ton avatar ; n'est-ce pas Berthe Morisot?) :
Tu parles d'assurance RC. Où l'as-tu souscrite? J'ai contacté plusieurs compagnies (dont la Maaf) et ai essuyé un refus?
Y-a t'il des compagnies spécialisées dans ce type d'activité?
Si cela n'est pas indiscret, quelle est l'agence que tu "laisses tomber"?
Nous (guides débutants) avons tous le même souci de se faire connaître. Pas évident, malgré un site internet et une page FB.
En Auvergne, je galère, il n'y a quasiment pas d'agence réceptive ; pour l'instant, les seules visites que j'ai faites (même si elles étaient assez nombreuses, l'automne dernier) étaient pour un OT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:20

Michelle,

Pour l'avatar, il me semble que c'est elle, de Manet, mais rien n'est moins sûr ; c'est une image que j'avais trouvé sur le net, et je ne veux pas dire de bêtises. Embarassed

La RCP que j'ai à été sousrite dans une agence de Lyon de la MMA, qui accepte tout à fait d'assurer ce métier. Mais j'ignore si toutes les agences MMA le font, d'autant que la mienne est une filiale de la MMA ; mais en tout cas, ils ont accepté sans soucis. À ma connaissance, je ne crois pas qu'il y ait des compagnies spécialisées, à part peut-être celles qui assurent les agences de voyages et autres, mais je ne connais pas leur nom.

L'agence avec qui je ne renouvelle pas ma cotisation est Akopso. Cela dit, c'est une décision toute personnelle, et je ne tiens pas à influencer qui que ce soit en faisant part de mon expérience. De mon point de vue, les visites vendues par Akopso ne correspondent pas à ce que j'aime faire lors de mes propres visites, dans lesquelles j'aime prendre touuuuuuuuuuuuut mon temps pour parler en détail d'un site ou d'un monument sous tous ses angles Smile , et comme j'ai un emploi à côté, je peux me permettre de ne pas poursuivre cette collaboration. Mais ça reste une décision et un sentiment personnel. Smile


Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:31

Merci de ta réponse si rapide. Je vais voir avec MMA
Quant à Akopso, je vais voir ce qu'ils proposent. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Invité
Invité




Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:33

De rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty
MessageSujet: Re: Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.    Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visites-conférences pour individuels et groupes à Lyon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visites pour individuels (à date fixe)
» Visites guidées pour individuels (sur réservation)
» Groupes de travail et de réflexion
» Appel aux individuels
» Lyon - JT TF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Activités-
Sauter vers: