fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlexVI
En visite
En visite



Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/10/1975
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2010
Nombre de messages : 1
Emploi : Décoration d'intérieur

GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux Empty
MessageSujet: GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux   GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyJeu 15 Avr 2010 - 10:40

Bonjour,

Je suis historien de l'art de formation et titulaire d'un BTS Tourisme et loisirs.
Au cours de mes études j'ai été accompagnateur touristique en France et en Europe.

Puis, sans avoir aucune carte professionnelle et sans avoir présenté de concours, j'ai eu l'opportunité de travailler à l'international en tant que guide conférencier (Italie, Egypte, Lybie, Tunisie...)

Pourtant, ces activités étaient ponctuelles et je n'avais à l'époque pas l'envie d'en faire ma profession. Ce n'est plus le cas.

Je souhaite savoir si :

- avoir un statu de GCVPAH permet et facilite le travail à l'international
- comment obtenir ce statu et éventuellement quand sachant que j'habite à Paris

Je vous remercie par avance pour tous les renseignements que vous voudrez bien me donner.

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux Empty
MessageSujet: Re: GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux   GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyVen 16 Avr 2010 - 2:28

Bonjour et bienvenue sur le FGMP!
Concernant les cartes de guide obtenues en France,elles ne sont officiellement reconnues qu'en France.
A voir au cas par cas avec les pays de l'Union Européenne s'ils admettent une équivalence (je pense par exemple à la Belgique,puisqu'en partie francophone).
Pour l'Egypte,la Libye,la Tunisie,je ne connais pas la réglementation là-bas,mais en ce qui concerne l'Italie,si tu as travaillé la bas en tant que guide-conférencier sans carte de guide,tu t'exposes à recevoir une amende.
(En général,ce sont les carabiniers qui te la dressent).
En France,de même,les visites dans les musées et monuments nationaux est strictement réglementée,et il faut être titulaire d'une des 4 cartes de guide.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux Empty
MessageSujet: Re: GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux   GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:47

Bonjour Alexis,

En ce qui concerne la reconnaissance des cartes à l'étranger, il te faut te reporter à la directive européenne qui permet la validation des titres professionnels en Europe, tu pourras trouver des informations plus précises EN CLIQUANT ICI!

Avoir une carte ne facilite pas le travail à l'international cependant... Déjà au national ça ne marche pas toujours ;o)

En Belgique le principe de carte professionnelle et les titres officiels de guides ne font qu'apparaître et encore, en Wallonie... Pour ce qui est de l'Italie, Dominique cite la politique hyper répressive des autorités, ce qui est sans doute un peu moins vrai depuis quelques mois: les professions du guidage sont aussi en cours de réforme et les autorités ont supprimés les validités locales ou régionales des cartes pour les repenser...
En Espagne la situation peut être risquée, que l'on soit carté ou non, les guides locaux habilités sont parfois très protectionnistes...

En France, bien sûr la carte est requise dans le contexte cité par Dominique. Pour obtenir ce statut il te faut passer un examen d'aptitude organisé par la DRAC Île de France, mais cet examen n'est pas organisé régulièrement. Et puis cette carte régionale te permettrait d'être officiialisé, mais Paris ne fait pas partie du réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire pour lequel ce statut de guide-conférencier a été créé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux Empty
MessageSujet: Re: GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux   GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GCVPAH demande de renseignements d'ordre généraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des membres GCVPAH
» Examen GCVPAH Bourgogne
» Renseignements sur audiophone!
» GIN et GCVPAH
» GCVPAH Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: