Emilie Inconditionnel
Age : 40 Date de naissance : 16/02/1984 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 07/01/2009 Nombre de messages : 292 Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées
| Sujet: Un ou des livres sur la société romaine ? Jeu 22 Avr 2010 - 17:24 | |
| Coucou ! Je suis à la recherche de livres sur la société romaine, et plus précisement sur la vie quotidienne de cette civilisation. Si quelqu'un à des sources, je suis preneuse Merci d'avance Emilie | |
|
VirginieB Inconditionnel
Age : 56 Date de naissance : 05/09/1968 Localisation : Cote d\'Azur Date d'inscription : 21/07/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Guide Interprète
| Sujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ? Jeu 29 Avr 2010 - 18:38 | |
| La vie quotidienne à Rome, à l'apogée de l'Empire de Jérome Carcopino Je l'ai lu il y a pas mal de temps (pas loin de 20 ans je crois !) mais j'en ai gardé de bons souvenirs La femme dans la Rome Antique de Danielle Gourévitch et Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier Plus ciblé mais intéressant aussi | |
|
Antoine Estienne Inconditionnel
Age : 39 Date de naissance : 23/08/1985 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/09/2009 Nombre de messages : 96 Emploi : étudiant
| Sujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ? Jeu 29 Avr 2010 - 21:10 | |
| Si tu cherches un manuel d'histoire romaine (qui évidemment couvre l'aspect sociétal et non purement factuel) le manuel de Mireille Cébeillac Gervasony est excellent (Histoire Romaine, il me semble qu'il est chez PUF) et ce qui ne gâte rien, Mireille Cébeillac Gervasony est clermontoise! Pour des ouvrages de vulgarisation grand public il suffit ensuite d'entrer dans la première librairie un peu importante (FNAC par exemple) pour trouver des tas de choses très bien et actuelles parce que les publications d'il y a 20ans j'ai peur que ce soit un peu daté Virginie... | |
|
Emilie Inconditionnel
Age : 40 Date de naissance : 16/02/1984 Localisation : Rodez (12) Date d'inscription : 07/01/2009 Nombre de messages : 292 Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ? Jeu 29 Avr 2010 - 22:31 | |
| Merci beaucoup à vous deux je vais noter ça et voir si je trouve. C'est vrai que chez la FNAC et cie, c'est relativement facile de trouver son bonheur ..J'ai pas eu le réflexe d'aller voir sur leur site. Sinon j'ai trouvé un hors série de Géo Histoire sur la Rome antique et ils indiquent aussi quelques bouquins, notamment un dans la collection 'découverte Gallimard' que j'aime beaucoup. En ce qui concerne les livres qui datent un peu, j'ai un prof qui jurait que par ça quasiment surtout pour l'histoire de l'art. Du coup, je suis en train de lire un de Focillon sur l'art roman et gothique. | |
|
Antoine Estienne Inconditionnel
Age : 39 Date de naissance : 23/08/1985 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/09/2009 Nombre de messages : 96 Emploi : étudiant
| Sujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ? Jeu 29 Avr 2010 - 23:16 | |
| | |
|
Natacha Admin
Age : 44 Date de naissance : 03/03/1980 Localisation : Jura Date d'inscription : 17/10/2008 Nombre de messages : 576 Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital
| Sujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ? Ven 30 Avr 2010 - 21:36 | |
| moi j'ai un super livre mais qui commence à dater: Rome et son Empire de Barry Cunliffe, édition Inter-LIvres | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ? | |
| |
|