fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Un ou des livres sur la société romaine ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Un ou des livres sur la société romaine  ? Empty
MessageSujet: Un ou des livres sur la société romaine ?   Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:24

Coucou !

Je suis à la recherche de livres sur la société romaine, et plus précisement sur la vie quotidienne de cette civilisation. Si quelqu'un à des sources, je suis preneuse Wink
Merci d'avance

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 56
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Un ou des livres sur la société romaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ?   Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:38

La vie quotidienne à Rome, à l'apogée de l'Empire de Jérome Carcopino
Je l'ai lu il y a pas mal de temps (pas loin de 20 ans je crois !) mais j'en ai gardé de bons souvenirs

La femme dans la Rome Antique de Danielle Gourévitch et Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier
Plus ciblé mais intéressant aussi
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 39
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

Un ou des livres sur la société romaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ?   Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:10

Si tu cherches un manuel d'histoire romaine (qui évidemment couvre l'aspect sociétal et non purement factuel) le manuel de Mireille Cébeillac Gervasony est excellent (Histoire Romaine, il me semble qu'il est chez PUF) et ce qui ne gâte rien, Mireille Cébeillac Gervasony est clermontoise! Un ou des livres sur la société romaine  ? Icon_biggrin

Pour des ouvrages de vulgarisation grand public il suffit ensuite d'entrer dans la première librairie un peu importante (FNAC par exemple) pour trouver des tas de choses très bien et actuelles parce que les publications d'il y a 20ans j'ai peur que ce soit un peu daté Virginie... Un ou des livres sur la société romaine  ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

Un ou des livres sur la société romaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ?   Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:31

Merci beaucoup à vous deux Smile je vais noter ça et voir si je trouve. C'est vrai que chez la FNAC et cie, c'est relativement facile de trouver son bonheur Wink..J'ai pas eu le réflexe d'aller voir sur leur site.

Sinon j'ai trouvé un hors série de Géo Histoire sur la Rome antique et ils indiquent aussi quelques bouquins, notamment un dans la collection 'découverte Gallimard' que j'aime beaucoup.

En ce qui concerne les livres qui datent un peu, j'ai un prof qui jurait que par ça quasiment surtout pour l'histoire de l'art. Du coup, je suis en train de lire un de Focillon sur l'art roman et gothique.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 39
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

Un ou des livres sur la société romaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ?   Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 23:16

Emilie a écrit:
Merci beaucoup à vous deux Smile je vais noter ça et voir si je trouve. C'est vrai que chez la FNAC et cie, c'est relativement facile de trouver son bonheur Wink..J'ai pas eu le réflexe d'aller voir sur leur site.

Sinon j'ai trouvé un hors série de Géo Histoire sur la Rome antique et ils indiquent aussi quelques bouquins, notamment un dans la collection 'découverte Gallimard' que j'aime beaucoup.

En ce qui concerne les livres qui datent un peu, j'ai un prof qui jurait que par ça quasiment surtout pour l'histoire de l'art. Du coup, je suis en train de lire un de Focillon sur l'art roman et gothique.

Oui Gallimard c'est pas mal mais pour approfondir les manuels d'histoire universitaires sont difficilement contournables. Pour les auteurs datés je dis attention, Focillon c'est bien mais c'est vieux, en son temps il a fait de grandes choses mais depuis la recherche a énormément progressé et notamment des choses comme les notions d'écoles en matière d'art roman sont devenues totalement obsolètes donc se méfier de ces auteurs anciens, à lire pour ne pas mourir idiot mais lire surtout et avant tout les auteurs actuels au risque d'imprimer et de ressasser auprès du public des notions totalement hors de propos. Enfin bonne lecture quand même! Un ou des livres sur la société romaine  ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Un ou des livres sur la société romaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ?   Un ou des livres sur la société romaine  ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 21:36

moi j'ai un super livre mais qui commence à dater:
Rome et son Empire de Barry Cunliffe, édition Inter-LIvres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Contenu sponsorisé





Un ou des livres sur la société romaine  ? Empty
MessageSujet: Re: Un ou des livres sur la société romaine ?   Un ou des livres sur la société romaine  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ou des livres sur la société romaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bibliographie / métier de Guide Conférencier
» Newsletter n° 2 société Akopso, mai 2008
» Guide ayant une société sur Avignon
» Auto-entrepreneur, société de portage... HELP !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Méthodologie, bibliographie et ressources-
Sauter vers: