fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 90 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Rent a local friend EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Rent a local friend EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Rent a local friend EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Rent a local friend EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Rent a local friend EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Rent a local friend EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Rent a local friend EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Rent a local friend EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Rent a local friend EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Rent a local friend EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Rent a local friend

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Rent a local friend Empty
MessageSujet: Rent a local friend   Rent a local friend EmptyVen 28 Mai 2010 - 10:48

Et un nouvel exemple de pseudo-visite d'un nouveau genre : la visite avec un "ami" loué. Le principe est simplissime : le visiteur loue les services d'un "ami local" parfaitement inconnu et qui lui fait découvrir sa ville (qu'il connaît prétendument sur le bout des doigts, bien entendu).

Rendez-vous compte de l'innovation d'un tel concept : payer pour une visite guidée réalisée par le premier venu ! Bien sûr, comme il s'agit d'un "ami" (jamais vu auparavant et rémunéré pour être "ami" avec le visiteur... drôle de notion de l'amitié) ce sera forcément convivial (traduction = "pas barbant"). Et bien sûr, ledit "ami" est surfeur à Hawaï ou artiste peintre à New York... Je comprend mieux pourquoi on doit payer pour avoir de tels "amis" (dans la vraie vie, ce genre d'ami est plutôt exceptionnel et je doute que le concept soit aussi séduisant si "l'ami" est secrétaire médicale ou contrôleur des impôts).

Plus fort que les greeters puisque qu'on passe en mode payant mais une nouvelle concurrence pour les vrais guides... Et bien sûr, certains institutionnels du tourisme vont s'empresser de trouver l'idée "géniale" et "innovante" et de la développer en France tout en nous disant, à nous guides, que "ce n'est pas pareil". Sauf que, pour le même prix (voire moins, 80 € à Milan pour info) le visiteur peut s'offrir les services d'un vrai guide, qui connaît parfaitement sa ville, qui est en mesure de le faire sortir des sentiers battus, qui peut l'emmener dans des endroits sympa et pas attrape-touriste, qui adaptera sa visite à ses envies, ses impératifs, ses besoins, ses horaires... Pendant combien de temps encore allons-nous devoir nous battre pour défendre l'image de notre métier et la sortir de son côté conférence poussiéreuse ?

Lire l'article de Veille info tourisme : http://www.veilleinfotourisme.fr/1274361511785/0/fiche___article/
Visiter le site : http://rentalocalfriend.com/EN/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Rent a local friend Empty
MessageSujet: Re: Rent a local friend   Rent a local friend EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:59

Tiens, pas mal le concept d'acheter l'amitié, dont je croyais qu'elle n'avait pas de prix.
On pouvait déjà acheter l'amour, voilà que le reste part en quenouille aussi pffff ;o)
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Rent a local friend Empty
MessageSujet: Re: Rent a local friend   Rent a local friend EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:07

Quelle bonne idée !
est-ce que ça existe en "rent a local medecine man" ?
Parce que je n'ai pas confiance dans la médecine occidentale (formée et diplômée) et je souhaiterai me faire soigner par un charlatan local avec du sang de poulet...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Rent a local friend Empty
MessageSujet: Re: Rent a local friend   Rent a local friend EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:46

Moi on m'a parlé d'un guide drôle, sympa et pas cher (110€ en journée) qui en plus lit les tarots et le marc de café à ses heures, peut-être qu'il fait aussi le sang de poulet.

P.S.: il fait aussi un peu de plomberie-charcuterie


Remarquez, quand je ne suis pas guide interprète conférencier, je suis agent d'animation et d'entretien: je termine mes journées en faisant les poubelles et en rentrant des animaux dans leurs sweet homes... Comme quoi on voit de tout ;o)

Mieux vaut en rire ;o)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Rent a local friend Empty
MessageSujet: Re: Rent a local friend   Rent a local friend EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:31

C'est pathétique !

Au lieu de raler pour nous rémunérer avec les Assedic (Pôle Emploi ... j'ai du mal à m'y faire) (pour ceux qui y ont droit !) les pouvoirs publics feraient mieux d'aider notre profession grâce à un cadre un peu plus sturcturé afin d'éviter de telles dérives.

D'autant que, je suis curieuse de savoir si ces personnes déclarent leurs revenus de "pseudo-guidage".....

C'est frustrant..... et décourageant
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Rent a local friend Empty
MessageSujet: Re: Rent a local friend   Rent a local friend EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:03

VirginieB a écrit:
D'autant que, je suis curieuse de savoir si ces personnes déclarent leurs revenus de "pseudo-guidage".....

C'est là que le superbe statut d'auto-entrepreneur tant vanté entre en scène ! Aucun problème pour déclarer ces activités "amicales". La vie est bien faite quand même !

Puisque c'est ça, tiens je vais faire ami-guide-coiffeur-cuistot et casser mes prix en proposant une séance de massage pour une visite-coupe-dîner amicale achetée. Il y a sûrement du blé à se faire pour les gens prêts à se bouger comme nous !

Je te rejoins Virginie, il y a quelque chose de déprimant dans tout ça... Mais Olivier a raison : rions-en tant qu'on peut ;-)
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Rent a local friend Empty
MessageSujet: Re: Rent a local friend   Rent a local friend EmptyJeu 3 Juin 2010 - 10:30

Je doute que votre "local friend" ne contracte les assurances requises pour la protection de ses clients... Par conséquent, s'il arrive quoi que ce soit à un de ses "foreign friends" et qu'il le poursuivent - la chose est possible puisqu'ils rémunèrent ses services - : c'est pour sa pomme...
ou pour celle des malheureux clients qui devront assumer seuls des frais d'hospitalisation ou autre, n'étant pas couverts...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rent a local friend Empty
MessageSujet: a   Rent a local friend EmptyJeu 3 Juin 2010 - 19:45

J'avais vu un court reportage sur cette nouvelle mode, et j'avais bondi au ciel à une vitesse incroyable. Ce qui est quand même abérrant, c'est que les journeaux vantent la technique sans même qu'un communiqué de presse de l'Etat ne vienne condamner ce type de pratique. Qu'un "local friend" fasse visiter sa ville bénévolement, qu'il le fasse, mais que ses services soient payants et qu'ils soient en plus de cela vantés par les médias, c'est un peu le comble.

Vous avez raison de dire qu'il est préférable d'en rire mais malgré tout, plus ça va, plus les guides diplômés sont négligés. Ce qui m'étonne encore plus, c'est que toutes ces structures qui employent des guides marrons ne soient pas contrôlées et réprimandées par l'inspection du travail. Comme quoi, si le tourisme génère d'énormes retombées économiques dont tous profitent, ça n'incite pas pour autant les pouvoirs publics à réglementer et contrôler la pratique du tourisme afin qu'elle soit pérenne et de qualité. By the way .. c'est à nous de jouer, en plus de guider ! Rent a local friend Icon_twisted Rent a local friend Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Rent a local friend Empty
MessageSujet: Re: Rent a local friend   Rent a local friend EmptySam 5 Juin 2010 - 22:22

Après tout pourquoi ne pas les prendre au mot !
Puisque c'est rémunéré, pourquoi ne pas se proposer pour devenir un "local friend" ???
Au moins on pourrait faire des visites qui tiennent la route !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rent a local friend Empty
MessageSujet: Re: Rent a local friend   Rent a local friend Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rent a local friend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» master valorisation patrimoine culturel &développement local

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: