fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
FNGI ? - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
FNGI ? - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
FNGI ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
FNGI ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
FNGI ? - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
FNGI ? - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
FNGI ? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
FNGI ? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
FNGI ? - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
FNGI ? - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 FNGI ?

Aller en bas 
+14
momoppe
VirginieB
chlorindre
horacio
Yannick
Ramiro84
Natacha
Bertrand
Dominique
maestrip
Naiiis!
Nicolaus
Claudia
Olivier
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 1:12

Je travaille souvent a Paris,et ne suis pas membre de la FNGI.
Le Louvre,comme Orsay ou le Centre Pompidou demandent un droit de parole relativement onéreux pour guider un groupe : il faut payer.
Je ne nie pas que la FNGI a oeuvré (mais alors dans l'ombre la plus totale),car officiellement,le contrôle dans ces musées (Louvre,Orsay et Pompidou) est motivé par les rentrées d'argent des droits de paroles.La simple possession d'une carte de guide ne permet pas de guider au Louvre,il faut acquitter un droit de parole.
D'ailleurs quand je guide au Louvre,la plupart de mes collègues guides ne portent pas le badge,mais l'autocollant fourni par le musée portant la date du jour;et quand bien même ils portent le badge,ils mettent en général l'autocollant au-dessus,empêchant la lecture du nom et de la qualification du guide (GIR,GIN,GCN ou GCVPAH)...
Donc,ce contrôle des cartes semble assez théorique.
Là ou je suis par contre toujours contrôlé,c'est par rapport au port de façon visible de mon autocollant de droit de parole!
D'ailleurs tu citais toi-même dans un précédent post qu'une guide italienne (non encartée) avait eu un droit de parole on ne sait comment!Cela ne m'étonne pas,moi au contraire.Elle a dû par contre payer son droit de parole.
En revanche,pour les réservations par téléphone,on me demande en général mon numéro de carte.Cela dit,je ne pense pas que ces numéros soient vérifiés,une fois je me suis trompé en dictant mon numéro de carte,et c'est passé comme une lettre à la poste.
Sinon,pour en revenir à la FNGI,je trouve le montant de la cotisation excessivement cher.
Puisque tu as l'air de bien connaître l'association et les bénévoles y travaillant,comme tout le monde est bénévole,a quoi sert l'argent des cotisations?
Les frais de fonctionnement de la FNGI sont-ils un gouffre financier?
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:02

Contre le parisiannocentrisme je prends l'exemple de l'ANCOVART, qui est une association nationale des GCVPAH. Elle a une véritable vie des région grâce aux délégués régionaux qui organisent des journées régionales de formation, qui diffusent l'information, qui recrutent de nouveaux membres.
Bon, il est vrai que le non parisianocentrisme a été facilité par le fait que l'Île de France n'a longtemps compté que 2 VPAH, qui plus est dans la grande couronne. Mais l'association n'aurait peut être pas fait long feu si dans chaque région il n'y avait pas de personnes dynamiques... La preuve en est que dans les régions où il n'y a pas de délégué régional, il y a peu d'adhérents (en conséquence il est difficile d'y recruter un délégué régional... c'est un cercle vicieux mais il suffit d'une bonne volonté pour amorcer la pompe...)
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:30

P.S.: quand je parle des membres "consommateurs", je parle des gens qui sont membres, qui profittent des avantages des assoces (voyages...), qui ne participent pas au minimum de la vie d'association ( assiter aux AG ou envoyer son pouvoir) et qui se permettent, en plus, de casser du sucre sur le dos de ceux qui se donnent du mal pour faire fonctionner et évoluer les assoces, en premier lieu les administrateurs...
En revanche, la critique constructive est intéressante dès lors qu'elle ne vise pas à nuire aux personnes mais à leurs proposer d'autres points de vue, d'autres solutions... C'est d'ailleurs pour cela que les assemblées générales (AG) existent.
à bon entendeur, salut!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 23:41

Chlorindre, tu es adhérente ANCOVART non ?

Il est vrai que l'ANCOVART est beaucoup plus active et dynamique en région... Le Pays d'Art et d'Histoire de Lens-Liévin ou Cécile te moi sommes vacataires va recevoir en fin d'année sans doute une journée de formation pour les adhérents (ou non) du Nord - Pas de Calais...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 0:04

Je pense que le problème de "parisianisme" de la FNGI tient justement du fait que beaucoup de guides provinciaux pensent comme Virginie (n'y vois aucune attaque perso car je pense que dans ta région, tu te démènes largement). Et bien oui être adhérent c'est une chose, mais encore faut il faire vivre cette fédération... Il n'y a qu'à regarder le forum ici il y a quelques mois... c'est exactement la même chose... A l'origine peu de membres, peut être essentiellement nordistes... Et puis il y a eu propagation de l'information et aujourd'hui je pense qu'on représente une bonne partie de la France. Il y a ceux qui viennent chercher des réponses et une fois la réponse trouver, ne remettent pas les pieds sur le forum avant d'avoir une autre question... Et puis il y a ceux qui participent activement, qui donnent leur conseil et leur avis. Et c'est là que le forum prend tout son sens, avec les membres actifs. Alors oui la FNGI ne compte pratiquement que des guides franciliens, et bien les autres, on se réveille, on se bouge et on fait justement en sorte d'attirer l'attention sur les provinces. La Bourgogne y arrive bien... Il ne faut pas oublier comme le disait Horacio que les membres du secrétariat sont des bénévoles, ils prennent du temps pour cette fédération. A chacun de prendre un peu de temps pour que justement les choses bougent... Et comme je le disais un peu avant, en tant qu'agence de voyages, je vois un intérêt à cette fédération, c'est bien pratique pour mon travail. Ca me facilite la tâche. Et je pense que justement en étant plus soudés, en ayant plus de membres un peu partout, peut être que le métier de guide pourrait évoluer. Fédérer... pour mieux régner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
horacio
En visite
En visite



Age : 59
Date de naissance : 26/08/1964
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/04/2009
Nombre de messages : 6
Emploi : guide interprète

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 0:46

Alors, il y a des échanges par ici! Alors, pour le msg de Virginie: ce n'est pas pour faire le calimero, mais, Virginie: on est débordés de sujets à traiter, et on est toujours très peu de volontaires... mais cela m'étonne, le ton résigné que tu utilises... si tu nous avais, par exemple, écrit un mail en nous disant que cela fait 23 ans qu'on t'a jamais demandé la carte dans les musées nationaux en PACA, nous aurons pu faire une belle lettre pour sensibiliser les responsables des contrôles... ( et cela même si tu n'es pas adhérente... ) et là je plaisante.. .mais on l'a fait avec plusieurs musées. Et cela a fonctionné pas mal ! mais évidemment, nous ne pouvons pas être sur tous les fronts, pour ce que j'ai dit dans mon premier paragraphe. Ceci est bien évidemment un exemple de ce que nous essayons de faire...
Mais tu vois? c'est cela qui nous manque : la participation, et surtout en province ! ...
Revenir en haut Aller en bas
horacio
En visite
En visite



Age : 59
Date de naissance : 26/08/1964
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/04/2009
Nombre de messages : 6
Emploi : guide interprète

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 1:06

Dominique, Fontainebleau voulait demander 40 euros pour le droit de parole en 2007. La FNGI s'est opposé, a écrit, j'ai contacté le conservateur: nous sommes été écoutés. Pas de paiement pour le droit de parole à Fontainebleau (si cela n'est pas changé cet hiver, du moins, avec la crise, je ne suis plus allé ). Grâce justement à cette affaire de la tour leader italienne qui m'a emmené à la FNGI, aujourd'hui (du moins dans les musées que nous avons contacté) il faut bien montrer sa carte professionnelle pour avoir le droit de parole... n'importe qui peut réserver, mais guider à l'intérieur est une autre chose...
La cotisation chère: la FNGI paie son bureau, la sécretaire; faire un nouveau site a couté de l'argent, il a fallu payer un professionnel (et même comme ça, deux membres du C.A. ont passé beaucoup d'heures à travailler dessus... (il faut juste se rendre à l'A.G., si adhérent, pour vérifier les comptes) et nous avons toujours un peu d'argent de coté en cas où... avocats, un procès, si jamais on a besoin.... la FNGI a déjà gagné un procès contre le Louvre il y a quelques annèes pour discrimination... or ma réponse à ta question: l'argent des cotisations sert à TOUS les membres de la FNGI, et aussi à ceux qui ne sont pas membres, si victoire s'en suive...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 15:47

Pour le coût tout semble relatif puisqu'il est marqué sur le site:
"Le montant de la cotisation est fixé chaque année par le conseil d'administration de la FNGI et est validé en assemblée générale.
Un tarif réduit peut être accordé sous certaines conditions, aux nouveaux diplômés, aux couples et aux guides- interprètes résidant hors Ile-de-France. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2009 - 19:24

74€ je trouve tout de même ça assez cher... Mais il est vrai qu'un bureau rue Beaubourg dans le 3ème ça coûte pas rien... Personnellement je ne peux pas mettre 74€ dans une cotisation qui ne produira aucun effet visible. Soit, dans les cas durs on nous dira... Mais c'est un réseau cette fédération, et pour vivre un réseau doit être visible et doit agir régulièrement, même pour des choses qui sembleraient plus triviales qu'un cas litigieux.

Personnellement je suis d'accord sur le fait que les régions doivent se bouger, mais encore faut-il qu'elle soient sensibilisées, là il s'agit d'autre chose... Et puis les régions ne doivent pas avoir l'impression de quémander l'attention "parisienne"...

Par ailleurs, combien de GIN sortant des différentes facs ne savent RIEN de la FNGI. Sensibiliser ces étudiants à travers des contacts privilégiés avec les formations GIN me semble important. Ces GIN sont nos futurs collègues de-ci de-là: autant leur faire savoir que la fédération existe plutôt que d'attendre d'éventuels problèmes et situations conflictuelles.

Je doute vraiment. M'impliquer ça ne me fait pas peur, mais encore une fois, pour pouvoir donner son temps et son énergie il faut en avoir envie, voir que les interlocuteurs sont demandeurs... Je demande à être convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:59

C'est vrai que pour 2€ de moins j'adhère à trois associations professionnelles mais il est vrai également qu'aucune n'est aussi virulente à faire appliquer la réglementation que la FNGI. En revanche, toutes les trois proposent des journées d'études et de rencontre. La FNGI en propose-t-elle? SI oui, en quoi consistent-elles? Cela m'intéresse même si n'étant pas GIN l'assoce ne me concerne pas.
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 18:02

Je ne suis pas GIN,mais vu que cette association a eu de nombreux commentaires (aussi bien positifs que négatifs,et d'autres plus neutres),je suis allé faire un tour sur le site internet par curiosité,qui je trouve n'est pas trop mal fait.Cela dit,je n'ai pas vu l'ancienne version,donc ne peux comparer.D'après ce que j'en ai entendu,il y eu des progrès.
En cherchant cependant sur le site,je n'ai pas pu avoir l'information sur le montant de la cotisation.Est-ce fait exprès pour ne pas apeurer les candidats potentiels?
Car,74 €,je trouve cela excessif pour nos professions,ou souvent,nous ne roulons pas sur l'or....
Je sais bien,qu'il faut de l'argent pour les frais de fonctionnement de toutes les associations,mais je suis adhérent de certaines associations d'anciens élèves ou l'on me réclame que 10 €/an.

Je ne suis adhérent d'aucune association professionelle,même si je connais de nom l'ANCOVART,association à laquelle je pourrais effectivement adhérer.Quel est le coût d'adhésion?

Un question cependant,je suis étonné qu'il n'y ait à l'heure actuelle aucune fédération unique de guidage comprenant à la fois les guides-interprètes et conférenciers?Pourquoi ne pas fusionner l'ANCOVART et la FNGI?Cela permettrait certainement de diminuer les frais de structure et donc des cotisations des membres (du moins pour la FNGI,pour l'ANCOVART,si la cotisation est moins chère,je ne pense pas qu'on puisse encore la faire baisser).
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:58

Je suis adhérente de la FGI PACA et nous avons, grâce à un président très charismatique et actif (Bise Gilles Very Happy ) une activité très productive.

Chaque année la FGI va présenter la profession aux GIR et GIN et certains membres du bureau sont jury d'examen.

Vendredi il y a une réunion avec tous les croisiéristes pour les taux de salaires et la FGI sera bien sur présente par le biais de certains membres et du président. Et nous aurons un compte rendu. D'ors et déjà un mail de la FGI nous a demandé nos positions concernant les négociations au cas où nous ne pourrions pas être présents,afin que le Président puisse parler en notre nom.

Régulièrement nous recevons des emails concernants des modifications de circulations, expos, RV avec les institutions ou agences... et chaque hiver nous organisons des sorties de formation.

Je ressens les effets de ces implications directement. Chacun participe et dès qu'une information vient aux oreilles d'un membre le président est avisé et il diffuse l'info quand ce ne sont as les membres mêmes qui le font.

Nous avons un planning de réservation sur internet qui permet aux agences ou clients potentiels de connaitre nos disponibilités.

La cotisation annuelle est de 35€ et franchement je ne pense pas que ce soit en vain.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:11

Momoppe s'interrogeait fort à propos tout à l'heure:

Citation :
Un question cependant,je suis étonné qu'il n'y ait à l'heure actuelle aucune fédération unique de guidage comprenant à la fois les guides-interprètes et conférenciers?Pourquoi ne pas fusionner l'ANCOVART et la FNGI?Cela permettrait certainement de diminuer les frais de structure et donc des cotisations des membres (du moins pour la FNGI,pour l'ANCOVART,si la cotisation est moins chère,je ne pense pas qu'on puisse encore la faire baisser).

En voilà une bonne question Surprised) des associations le font au niveau régional, mais au national rien du tout, alors qu'en effet nos professions ont plus de ressemblances que de dissemblances... Une asso bicéphale serait quand même assez intéressante et éviterait de plus des cotisations multiples.

A propos de l'ANCOVART, la cotisation est de 20€.
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:22

Ils vont à Nice et à Sophia Antipolis pour sur pour les autres départements je ne sais pas et j'ai un doute
Mais il est vrai que cela fait seulement 2 ou 3 ans au plus que les démarches sont faites et pour le moment seulement avec les formations "publiques"
Il faudrait aussi que les écoles privées soient touchées ainsi que les autres départements
Un point que je vais d'ailleurs soulever auprès du président !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:35

Je pense que c'est à moi que tu répondais Virginie, j'ai du faire une fausse manip, mon message s'est effacé.
Comme je disais, j'ai fait mon BTS à Toulon et je n'avais jamais entendu parlé de la FGI Paca avant d'avoir fait quelques mois dans la vie professionnelle. Et par mes propres recherches. En effet je doute qu'ils se présentent sur Toulon et Marseille, pour connaître diverses personnes qui y font encore cours. Nice est souvent le "Paris" de Paca malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:32

Je connaissais ce site (dans l'ancienne version) car je l'avais trouvé lors de mes recherches sur le métier de guide mais ça avait pas l'air d'être 'du feu de dieu' ...
Le site est désormais plus convivial mais bon d'après ce que vous dites cela ne vaut peut-être pas la peine de s'inscrire..

Et effectivement, en cours on en entend absolument pas parler...rien nada. Or il paraîtrait logique que cette fédération soit connu par les formations.
Revenir en haut Aller en bas
Louise
En visite
En visite



Age : 60
Date de naissance : 01/04/1964
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 1
Emploi : GIN

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 23:35

Bonsoir à tous,
Je suis adhérente à la FNGI.
Cette association professionnelle a le mérite d'exister et d'être une structure représentative de la profession qui fonctionne sur un mode associatif et qui sert d'interlocuteur aux professionnels du tourisme et aux administrations. Sans ce type d'organisation professionnelle, nous ne représenterions que nous-mêmes.
Tous les guides et associations de guides (ou conférenciers car les conférenciers peuvent aussi en faire partie) y sont les bienvenus. Il se trouve que ce sont des guides franciliens qui sont à l'origine de cette association et ce sont eux qui financent à 90% cette structure. Être représentatif cela veut dire avoir un permanent rémunéré qui traite les très nombreux mails, courriers, appels téléphoniques de demande d'informations et donc avoir un bureau. Ce qui coûte cher... Les bénévoles sont eux aussi très impliqués dans le fonctionnement de l'association et dans les différents dossiers en cours.

J'en fait partie car je pense que cela signe mon appartenance à cette profession. Au Royaume Uni quasiment tous les guides sont membres d'une association professionnelle. Leurs associations sont riches et elles ont vraiment les moyens d'entreprendre des actions de toute sorte .Pourquoi pas en France ? On n'a rien sans rien.

Cela étant, les nombreuses réactions sur ce forum très dynamique, appellent à une réflexion de la part de la FNGI. Pourquoi n'est-elle pas plus visible? Comment pourrait-elle communiquer efficacement? Car au delà de tous les débats que ce sujet a suscité, c'est bien de la défense de notre profession qu'il s'agit, une profession dont les acteurs sont animés par la même passion pour le patrimoine et sa mise en valeur.
A ce titre, et pour que la profession de guide continue à vivre, je vous encourage à rejoindre la FNGI.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 0:01

Bonsoir Louise et bienvenue sur le forum!

Merci pour ton message qui apporte encore une pièce au puzzle des discussions sur la FNGI ;o)

Tu as tout à fait raison sur le fait qu'adhérer à une asso peut être le reflet d'une appartenance à un corps professionnel, et dans nos professions cela peut être bien utile pour rompre l'isolement relativement mal vécu.

Pour que la FNGI puisse communiquer activement, son forum pourrait être partiellement ouvert aux non-adhérents... Cela permettrait de voir ce qui se passe dans l'asso, comment elle vit... Cela serait une transparence rompant avec l'opacité parfois ressentie et cela pourrait donner envie d'adhérer et de s'investir.

En ce qui concerne la cotisation, il est vrai que lorsque l'on gagne 800€ ou un tantinet plus, 74€ pour les "régionaux" ou 100€ pour les franciliens, c'est énorme... Une fois dans l'année, soit, mais quand même... Il s'agit donc aussi de capacité à adhérer et parfois pas seulement d'envie.

Une petite question, si la FNGI est essentiellement francilienne pourquoi lui avoir donné la dénomination "nationale"?


Dernière édition par Olivier le Mar 24 Nov 2009 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cunégonde
Néophyte
Néophyte
Cunégonde


Age : 62
Date de naissance : 05/05/1962
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 26
Emploi : Gérante d'agence de voyages

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:31

Merci à tous les contributeurs de ce post,et en particulier à Horacio et Louise,deux membres actifs de la FNGI.
J'interviens en tant que profesionelle du tourisme,mais non guide,pour donner également mon point de vue sur cette association.
1/Il est indispensable en effet d'avoir une instance représentative pour une profession,afin d'avoir un interlocuteur unique.
2/Il est indéniable que le site internet de la FNGI a ces derniers temps été remanié,et ce de manière très positive.
MAIS :
Il reste que pour quelqu'un d'extérieur (comme moi ou peut-être même certains guides encartés,mais non membres),les actions de la FNGI ne sont pas visibles et le fonctionnement de la FNGI semble opaque.Par exemple : l'information sur le montant de la cotisation n'est pas donnée sur le site internet - sauf erreur de ma part;les actions de la FNGI ne sont pas visibles sur le site contrairement à d'autres associations de guides;contrairement à ce que Louise disait un peu plus haut dans le post concernant l'ouverture de la FNGI à toutes les catégories de guides,je ne vois rien concernant les guides-conférenciers sur le site.En consultant les membres de la FNGI dans l'annuaire (annuaire en ligne par ailleurs très bien fait),pour la seule région Ile-de-france,je ne trouve que des GIR ou GIN.
Une remarque également constructive : ce serait intéressant pour nous autres également d'avoir le calendrier des guides et non pas uniquement le nom et les langues étrangères parlées.Je sais que certaines associations régionales de guides auxquelles je fais appel ont ce genre de calendrier.Peut-être est-ce un peu plus compliqué au niveau national.
Enfin,il me semble que sur l'ancienne version du site,on donnait des exemples d'honoraires,ce qui permet pour un/e nouveau/elle d'avoir un ordre de grandeur du montant à débourser pour faire appel à un guide,étant bien sur entendu que chaque guide est libre de sa tarification.
Voila pour mes impressions du moment....
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:12

Olivier a écrit:

En ce qui concerne la cotisation, il est vrai que lorsque l'on gagne 800€ ou un tantinet plus, 74€ pour les "régionaux" ou 100€ pour les franciliens, c'est énorme... Une fois dans l'année, soit, mais quand même... Il s'agit donc aussi de capacité à adhérer et parfois pas seulement d'envie.

Les tarifs de la FNGI sont effectivement très élevés lorsqu’on gagne peu (ce qui est malheureusement le cas de nombreux guides, pour ne pas dire la plupart pale ). Cela dit, pour les guides hors IDF, la solution peut-être de passer par l'asso régionale (lorsqu'elle existe) : l'association devient adhérente de la FNGI (100 €) et se charge ensuite de communiquer les informations à ses membres. Cette solution a par ailleurs le mérite de renforcer la FNGI (plus il y aura d'associations membres, plus le "National" prendra son sens...).
Revenir en haut Aller en bas
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 58
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 0:49

Bonjour,

J'ai passé mon BTS AGTL en 2004, au lycée de Bazeilles. Là, on m'avait informée de l'existence de la FNGI. Carte de GIR en poche, j'ai tout de suite adhéré. Oui, ça peut paraître cher, mais....
- j'ai eu quelques contrats et prestas, pas distribuées en cercle fermé, mais au contraire grâce à notre forum (ça ressemble plus à du partage)
- j'ai eu énormément d'informations concernant notre profession, que ce soit dans le domaine juridique, de l'information sur les sites touristiques, de l'information sur les études et observations touristiques, des invitations (Paris et province) à des conférences et formations
- nous avons eu cette année 3 éductours en Lorraine - La FNGI cherche et aide tous ceux qui se proposent à faire découvrir leur région
- un réseau de collègues fantastiques: accueil à Paris, entraide professionnelle (ce qui est loin d'être rien!), conseils techniques (guidage ou autres)
-etc, etc,etc,
- la cotisation, pour les indépendants, peut passer dans nos frais

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai que du bien à dire de la FNGI, et plus particulièrement un grend merci à tous les bénévoles de cette fédération qui passent un temps fou à faire des tâches ingrates. Défendre notre profession, c'est monter au créneau, ce qui veut dire qu'on ne se fera pas que des amis!

Quant au "parisianisme", de grâce, ne reprochons pas aux Franciliens d'être plus nombreux que nous autres provinciaux, et, de toutes façons, je n'ai jamais rien ressenti de tel.

Merci à la FNGI, et bienvenue aux autres.
Florence Lamousse.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009 - 11:28

Bonjour Florence et sois la bienvenue sur le forum! Te voilà la première membre en Champagne Ardennes!

Merci pour ce mail sur la FNGI dans lequel tu parles concrètement de ce que cette association t'a apporté. C'est sur des éléments comme ceux-ci que la FNGI doit insister et communiquer avant tout. Louise et Horacio avaient déjà apporté des éléments constructifs dans ce fil, ton message les complète.

En ce qui me concerne, le point faible de la FNGI reste toujours le même: la communication! Tous les éléments dont tu parles là ne sont apparents nulle part sur le site. Si ces actions étaient visibles et communiquées même aux non membres, il est clair que de nombreux guides seraient plus sensibles à la question de l'adhésion...

Bonne journée et à bientôt ;o)

P.S.: que diraient les membres du forum adhérents à la FNGI d'un sous-forum ici même afin de communiquer sur leur Fédération?
Revenir en haut Aller en bas
Florence Lamousse
Néophyte
Néophyte



Age : 58
Date de naissance : 21/09/1965
Localisation : Lorraine/Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 30/05/2009
Nombre de messages : 27
Emploi : GIR/GCR

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 15:37

Merci Olivier.

Ah, la communication!

Je fais, ou ai fait partie d'autres associations dans divers domaines, et la FNGI ne me semble pas tellement différente - sauf peut-être pour les subventions, car je ne suis pas sûre que la FNGI en ait beaucoup.

Les bénévoles de notre fédération font un très gros boulot, qui doit leur demander beaucoup plus que du temps. Ils sont une poignée pour cela, et il faut bien cibler ses actions. La communication est un vrai métier, qui demande du temps et de l'argent. Et si Internet nous facilite grandement la tâche, les informations, les fichiers, il faut bien les traiter!

D'autre part, je trouve aussi assez logique que la FNGI ne diffuse pas toute ses infos aux non-adhérents, d'abord pour les raisons précitées, et ensuite pour celle-ci: lorsque j'ai souhaité adhéré, j'ai d'abord téléphoné au siège. Une personne a répondu à toutes mes interrogations. Pas de langue de bois non plus: la FNGI n'est pas une prestataire de service; je n'y trouverai pas à priori de travail, mais d'autres choses (réseau de confrères, forum, etc). Et je vous ai déjà fait part de tout ce que j'y avais effectivement trouvé, c'est à dire bien plus. Ainsi, la FNGI est une assoc comme beaucoup d'autres. C'est à nous, adhérents, de la faire vivre, d'y participer. A nous d'y apporter des idées, des nouveautés, des "bras", ou simplement une cotisation...que d'ailleurs on n'est pas obligé de renouveller.

Bien cordialement.
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
horacio
En visite
En visite



Age : 59
Date de naissance : 26/08/1964
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/04/2009
Nombre de messages : 6
Emploi : guide interprète

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009 - 21:34

Bonjour à tous, merci Florence pour tes mots qui chauffent le coeur... Quelques précisions : effectivement, la FNGI ne reçoit aucune subvention de qui que ce soit, elle vit juste grâce aux cotisations des adhérents.
Pour l'info, on est en train de faire des efforts, et il y aura toujours plus d'infos sur l'actu de la FNGI sur notre site, qui ira en s'enrichissant peu à peu. Et (comme disait bien Florence) internet est un outil important, mais il faut suivre le site constamment. Pour cela, en revient toujours au temps libre de chacun, membre du C.A. de la FNGI. On essaye de consacrer du temps, mais on doit aussi bosser à coté. Et puis, des fois (comme pour la création d'un site un peu complexe) on doit faire appel à un professionnel, même si on continue à travailler avec lui (c'était le cas de quelques membres du C.A., qui ont travaillé alternativement dans la création du site.
Par ailleurs, on a bien prit conscience de la nécessité (dont on parle Olivier) d'informer publiquement des actions de la FNGI. Mais (et là je touche un sujet délicat), je réponds à Olivier: ce n'est pas que la FNGI ne veux pas partager, mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de G.I et G.C. qui payent la cotisation, et que ont droit à quand même des services en plus. Tu sais, Olivier, les fois que la FNGI a obtenu gain de cause, (comme lors d'un procès contre un grand musée il y a quelques années ) l'ensemble des G.I. et des G.C. ont bénéficié de cette action.
Mais il ne faut pas croire que, parce l'on vit et travaille à Paris, ce n'est pas un effort pour nous, que de payer cette cotisation. Donc, évidemment, nos adhérents passent les premiers, surtout pour les infos... je rejoins là la pensée de Florence.
Merci à tous les deux, et à bientôt.

Horacio
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:07

Il semblerait que la FNGI, dans un élan de protectionnisme, et dans un soucis de réponse fermée, ait communiqué dans son feuillet d'information "bonjour info mai 2009" sur le Forum des Guides et Médiateurs du Patrimoine.

Là où le forum est ouvert à tous -lisible par tous, droit de réponse ouvert à tout un chacun-, ledit feuillet est réservé aux adhérents de la Fédération Nationale des Guides Interprètes, or l'on y parle du forum pour tirer un bilan qui ne correspond pas à la réalité et qui me semble assez incomplet et surtout reflète un manque de compréhension. Je crois que le courant ne passe pas et ma foi c'est dommage. Un dialogue dans lequel le propos est compris différemment des deux côtés ne peut être.

Je suis personnellement prêt à répondre à des interlocuteurs de la FNGI afin de mettre les choses au clair, si cela est souhaité. Mais que l'on ne se méprenne pas, nous ne sommes pas des communautaristes profiteurs, nous ne sommes pas les vilains petits canards. Nous sommes des collègues qui étions avides de réponses et curieux d'éléments qui nous pousseraient à nous joindre à ce mouvement qu'est la FNGI.

On nous taxe de vouloir le beurre et l'argent du beurre sans débourser un centime d'euro. Je crois que cela n'est en effet pas réaliste, mais ce n'est en effet pas ce que nous demandons. Mais puisque le message ne passe pas et que l'on nous incrimine de vouloir manger sur le dos des adhérents, je crois que les intérêts des uns et des autres se rencontrent dans le silence.

Quand je vais chez le boucher, sur la vitrine il y a des offres visibles et attirantes or, pour les lire, le possible client ne doit pas avoir payé la location du près ou l'animal a brouté. C'est un résumé absurde, tout comme le raccourci émis à notre égard. La survie de la boutique dépend de sa capacité à attirer le chaland.
Cependant il est vrai que Fauchon n'a pas besoin de mettre le prix du caviar en vitrine... Et il y aura toujours des clients... Personnellement je préfère une bonne côte à l'os!

Personnellement (puisque je n'engage que mon propre point de vue) je mets un point final à ma participation dans cette discussion qui reste par ailleurs ouverte. Je me lève sans la FNGI, je travaille sans la FNGI, je vis de hauts et de bas sans elle. Je peux donc m'en passer et ma vie n'en est pas moins heureuse. Je continue juste mon petit bonhomme de chemin en consacrant mon énergie à autre chose; puisqu' ici aussi on passe beaucoup de temps pour les autres, de manière bénévole et généreuse sans même être liés par un contrat associatif...

Bien le bonsoir chez vous ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FNGI ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FNGI ?   FNGI ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FNGI ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communication de la FNGI au FGMP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: LIENS :: Associations-
Sauter vers: