Le souci dans ce cas, je crois, c'est qu'il y avait trop d'intermédiaires...
le client organisateur, une agence à l'étranger, une autre en France, un service guides... et puis moi qui ne fait que suivre le programme établi entre tous ces gens-là. Pensant que tout est bien au point, je me rends compte, une fois sur place, que non. Il y a même des horaires qui diffèrent, légèrement, mais tout de même.
Bien sûr que nous pouvons faire des erreurs, mais par moments j'ai aussi l'impression qu'il y a une sorte d'incompatibilité entre les mentalités française, allemande, américaine ou toute autre culture. D'où incompréhension et malentendus. Sympa comme ambiance.
Et les uns de penser: ils sont fous, ces touristes ! Et les autres de pester: quelle mentalité de bornés, ces Français ! C'est dommage.
Peut-être que c'est le sud ? Ici, j'ai parfois l'impression qu'on aime se reposer sur ses lauriers. Rendre service ? Pour quoi faire ? Les touristes viendront de toute manière, peut-être pas les mêmes, peut-être pas leurs amis, mais il y en aura bien toujours, des touristes.