fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
prestataires annexes EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
prestataires annexes EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
prestataires annexes EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
prestataires annexes EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
prestataires annexes EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
prestataires annexes EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
prestataires annexes EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
prestataires annexes EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
prestataires annexes EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
prestataires annexes EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 prestataires annexes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

prestataires annexes Empty
MessageSujet: prestataires annexes   prestataires annexes EmptySam 16 Avr 2011 - 13:50

Bonjour,

vous arrive-t-il de guider des groupes et d'avoir au cours de la journée une dégustation (de vin, de fromages, de miel,....) à traduire ? Pour vous parler de moi: je viens d'avoir ce cas un peu particulier où le groupe était accompagné d'un spécialiste qui voulait intervenir lors de la dégustation.

Moi, cela ne me gêne nullement que quelqu'un souhaite intervenir lors de mes visites - en général, c'est complémentaire. Je n'en suis plus à mes débuts où je considérais qu'on me faisait de l'ombre et que c'était moi, la spécialiste. A moins qu'une personne se mette à raconter des énormités, je ne suis pas contre un intervenant supplémentaire. Cela peut être très enrichissant, j'ai appris pas mal de choses comme ça.

Mais bon, les gens qui nous recevaient pour la dégustation n'avaient pas du tout cette approche et ne comprenaient pas la démarche. On leur marchait sur les pieds... et même en essayant d'expliquer, cela n'y changeait pas grand chose.

Parfois j'ai l'impression de parler à des murs en essayant d'expliquer, de faire de la médiation entre les clients et les prestataires. Ce qui complique les choses puisque cela crée des tensions inutiles. Et puis cela donne même l'impression qu'on n'arrive pas de traduire correctement les points du vue différents...

Voilà pour mes impressions, je serais curieuse de connaître les vôtres.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

prestataires annexes Empty
MessageSujet: Re: prestataires annexes   prestataires annexes EmptySam 16 Avr 2011 - 14:16

ça m'est aussi arrivé,et je t'avoue qu'ayant peu d'expériences de ce type ,je n'osais pas en parler,me disant que j'avais du faire une erreur quelque part...
Donc merci pour ce témoignage qui me rassure sur ce point là.

Je sais que certains guides évitent ce genre de situation en instaurant dés la première minute une espèce de rapport de "hiérarchie" avec leur groupe et en anticipant le moindre mouvement d'humeur des uns et des autres,mais je ne me vois pas agir de la sorte.

Est ce que tu vas régulièrement chez les mêmes prestataires? Si oui tu peux essayer de les contacter hors visite,pour mettre les choses au clair tranquillement. La politesse et la franchise débloquent bien des situations .




.
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

prestataires annexes Empty
MessageSujet: Re: prestataires annexes   prestataires annexes EmptySam 16 Avr 2011 - 16:01

Le souci dans ce cas, je crois, c'est qu'il y avait trop d'intermédiaires...
le client organisateur, une agence à l'étranger, une autre en France, un service guides... et puis moi qui ne fait que suivre le programme établi entre tous ces gens-là. Pensant que tout est bien au point, je me rends compte, une fois sur place, que non. Il y a même des horaires qui diffèrent, légèrement, mais tout de même.

Bien sûr que nous pouvons faire des erreurs, mais par moments j'ai aussi l'impression qu'il y a une sorte d'incompatibilité entre les mentalités française, allemande, américaine ou toute autre culture. D'où incompréhension et malentendus. Sympa comme ambiance.

Et les uns de penser: ils sont fous, ces touristes ! Et les autres de pester: quelle mentalité de bornés, ces Français ! C'est dommage.
Peut-être que c'est le sud ? Ici, j'ai parfois l'impression qu'on aime se reposer sur ses lauriers. Rendre service ? Pour quoi faire ? Les touristes viendront de toute manière, peut-être pas les mêmes, peut-être pas leurs amis, mais il y en aura bien toujours, des touristes.
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 43
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

prestataires annexes Empty
MessageSujet: Re: prestataires annexes   prestataires annexes EmptySam 16 Avr 2011 - 16:08

C'est vrai que le fait d'avoir tant d'intermediaires ne facilite pas la tâche,surtout dans les cas "internationaux".

Il est vrai que selon les cultures le travail du guide n'est pas le même,il y a un livre qui en parle très bien ,je vais tâcher de retrouver les coordonnées.

Quant aux mépris des touristes dont tu parles ,j'ai déjà vu quelques -rares,il est vrai-exemples ici.je pense que c'est inherent à toutes région trés fortement touristiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prestataires annexes Empty
MessageSujet: Re: prestataires annexes   prestataires annexes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prestataires annexes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: RÉSEAUX EN RÉGIONS :: Languedoc - Rousillon-
Sauter vers: