fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
parasites professionnels ! EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
parasites professionnels ! EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
parasites professionnels ! EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
parasites professionnels ! EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
parasites professionnels ! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
parasites professionnels ! EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
parasites professionnels ! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
parasites professionnels ! EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
parasites professionnels ! EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
parasites professionnels ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 parasites professionnels !

Aller en bas 
+9
Kormin
Steve
Olivier
Dominique
mbc33
padoalonsa
pro_vence
imelda
Marie-Laure
13 participants
AuteurMessage
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyLun 9 Mai 2011 - 12:03

Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyLun 9 Mai 2011 - 18:49

Si on suit leur raisonnement jusqu'au bout,un guide carté (travaillant pour l'office du tourisme ,par exemple) ne peut pas être greeters ,en plus de son boulot.
Pour le plaisir ........de se faire un peu de pub ,par exemple?

Je m’interroge beaucoup quand je vois certains collègues proposant des visites très académiques ,le corps raide ,le débit de parole trop rapide,avec une attitude quasi agressive...
Genre : "je détiens un savoir et je vais vous le délivrer " avec un ton que je trouve très hautain ,voire humiliant.
Moi ,ça me donne envie de partir en courant !
Après ce sont des guides qui ont pas mal de sucés apurés des gens les plus âgés.

Mais pour les gens qui ont une sensibilité plus proche de la mienne ,je me dis que c'est ça qui risque de plaire au public des greeter: une simplicité d'approche que certains ont perdu????

Je precise bien: CERTAINS.D'autres sont plus proche des gens ,je le vois bien.
Revenir en haut Aller en bas
pro_vence
Fidèle
Fidèle
pro_vence


Age : 58
Féminin Date de naissance : 01/01/1966
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 51
Emploi : guide conférencière

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 22:33

Moi, ce qui me gêne quand-même, c'est le terme de "parasite" dans le titre du message. Je suis peut-être trop sensible au sujet, mais il ne faut pas traiter nos concitoyens comme cela. Et puis, il me semble qu'on se trompe sérieusement de cible (d'"ennemi"): ce sont les organismes employeurs et subventionneurs qui sont à mettre en cause !

Sinon, à propos de ces greeters qui essaiment de partout apparemment, il peut être utile de savoir ce qu'en disent les professionnels du tourisme et plus particulièrement de l'etourisme (tourisme électronique):

http://www.etourisme.info/article/1369/anglet11-ecosysteme-et-internet-de-proximite-jour-2

Voyez plus particulièrement le paragraphe "les nouveaux bénévoles".
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:36

c'est ce qu'ils sont pourtant. bon nombre d'entre eux guident en se moquant totalement de législation, sans commenter sur les agences qui elles aussi, font appel à des personnes sans cartes. Dans ce cas là, ces structures devraient facturer moins cher la prestation de visite ?
c'est comme quand on cale une visite libre dans un musée (c'est à dire sans commentaire) et sur cette visite libre des personnes, on remarque quelqu'un que l'on sait ne pas avoir de carte professionnelle faire un commentaire à ce même groupe.
J'ai cet exemple en tête car je l'ai vu de mes yeux.
Les métiers du guidage ne sont pas des activités de complément de revenus.
Il y a des guides professionnels qui ne s'en sortent pas parce que ces mêmes parasites (qui s'ennuient, qui ont besoin d'un auditoire) s'amusent à faire le guide.
Je maintiens le terme utilisé dans le titre car c'est mon opinion; ainsi que celle de la plupart des guides professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
padoalonsa
En visite
En visite
padoalonsa


Age : 40
Féminin Date de naissance : 05/11/1983
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 9
Emploi : Guide Interprète

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:24

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai su qu'il y a une "fausse guide" à Rennes. Elle étudiante en licence d'Histoire, elle n'a évidement pas la carte, et elle propose des "balades découverte" à Rennes qui ont pas mal de succè,s et en plus elle fait payer 4€ par personne.

Alors moi, Guide-Interpète, j’aimerais bien mais je ne peux pas guider à Rennes (pas encore...), et les guides de l'OT de Rennes ont la plus part un travail à côté parce qu’il n’y a pas assez des visites à faire... Je trouve que cette étudiante est vraiment un parasite parce qu'elle contribue à faire le métier de guide encore plus pénible qu'il est déjà...

Je trouve cela injuste et je voudrais faire quelque chose, peut être que j'irais boycotter sa prochaine "balade"... d’autres idées plus efficaces ?

Je comprends que la vie étudiante est difficile, qu’on n’a pas d’argent, mais elle pourrait très bien faire du baby-sitting ou serveuse comme on a tous fait quelque fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Inconditionnel
Inconditionnel
Marie-Laure


Age : 58
Féminin Date de naissance : 13/01/1966
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 08/04/2009
Nombre de messages : 219
Emploi : Guide Interprète Nationale et Guide Conférencière

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:30

Bonjour Paloma,
prends les coordonnées et préviens l'URSSAF car il s'agit de travail non déclaré
de plus, s'il arrive un accident pendant ces balades, aucune assurance ne voudra couvrir l'accidéenté(e)
c'est très grave pour la profession et on revient au marronnier : les guides des OT (ancienne mouture) ne se sont jamais positionné(e)s pour protéger la profession qui reste une activité de complément pour beaucoup.
je t'encourage a signaler cette étudiante à l'OT car il s'agit de concurrence déloyale
Revenir en haut Aller en bas
mbc33
Néophyte
Néophyte
mbc33


Age : 33
Féminin Date de naissance : 17/01/1991
Localisation : Bordeaux-Limoges
Date d'inscription : 04/01/2012
Nombre de messages : 20
Emploi : étudiante en Médiation du Patrimoine Historique et Archéologique; guide, chargée de mission Patrimoine

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:19

Je n'ai pas la carte de guide.
Je suis étudiante en Licence professionnelle après avoir fait un DEUG d'Histoire de l'art... Je comptais obtenir ma carte après ma licence, mais avec la réforme qui tombe je ne peux pas.
Je suis pourtant GUIDE BENEVOLE dans un château privé depuis trois ans, le propriétaire ne m'a jamais demandée d'avoir une carte, à ma collègue non plus... Et j'ignorais que c'était illégal.
De plus les gens ont toujours été satisfaits, je fais des visites dynamiques, je m'adapte au public, je suis capable de la faire en trois langues, mais sous prétexte que n'ai pas eu l'opportunité d'avoir la carte je suis incompétente? Est-ce injuste de vouloir se faire une expérience tout en aidant un site remarquable qui n'a pas les moyens d'embaucher des guides ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:49

Si tu guides dans un chateau PRIVE, ce nest pas illégal de guider sans carte. La carte de guide-conférencier permet de guider dans les musées et monuments PUBLICS !
Revenir en haut Aller en bas
padoalonsa
En visite
En visite
padoalonsa


Age : 40
Féminin Date de naissance : 05/11/1983
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 9
Emploi : Guide Interprète

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:57

J'avais oublié de préciser que Rennes est une Ville d'Art et d'Histoire et c'est pour quoi il faut être un guide conferencier pour faire des visites.

Mais je me pose une question: Dominique precise que la carte de guide-conférencier permet de guider dans les musées et monuments, mais dans une ville d'art et d'histoire, est-ce qu'on a le droit de faire des visites d'extérieur sans être guide conferencier?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:52

Peu importe que Rennes soit VAH... Cette obligation de recourir aux Guides Conférenciers habilités est imposée aux offices de tourisme et services VAH, en dehors de ces cadres, n'importe qui peut guider sur la voie publique et dans les MH privés dans une VAH... La loi ne l'interdit pas...
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:55

Ah merci Olivier, c'est aussi une question que je me posais sur les possibilités pour les autres guides nnon conférencier, de guider dans ces VAH, en tant qu'indépendant ou pour des agences... enfin question qui ne se posera plus à partir du 31 mars de toute façon ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
padoalonsa
En visite
En visite
padoalonsa


Age : 40
Féminin Date de naissance : 05/11/1983
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 9
Emploi : Guide Interprète

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:49

Merci Olivier !
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:49

On peux guider sur la voie publique dans un VAH sans etre accrediter AH a partir du moment ou on ne fait pas parti de l OT ou du service VAH ????

Mon prof GN et GCVPAH m'avait certifié le contraire ??
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Inconditionnel
Inconditionnel
Steve


Age : 33
Masculin Date de naissance : 09/08/1990
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 13/03/2009
Nombre de messages : 157
Emploi : Guide interprète indépendant + Guide CD2I OT Grenoble

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:53

Kormin a écrit:
On peux guider sur la voie publique dans un VAH sans etre accrediter AH a partir du moment ou on ne fait pas parti de l OT ou du service VAH ????

Mon prof GN et GCVPAH m'avait certifié le contraire ??

Heureusement, t'imagines le nombre d'endroit où l'on ne pourrait pas guider sinon ? :/
Revenir en haut Aller en bas
http://ginsteve.e-monsite.com
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:33

Hummmmm ton, prof devrait relire les textes... Comme beaucoup de guides d'ailleurs ;o)
Pas un prof de la formation DNGIN Saumur quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptySam 18 Fév 2012 - 2:19

Non non, c etait en AGTL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptySam 26 Jan 2013 - 14:54

Comme le souligne Marie-Laure, ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas tant la montée en flèche des greeters et autres guides exerçant illégalement (car même si je désapprouve, seul le ministère est en mesure d'appliquer des contrôles réguliers dans toute la France et de sensibiliser les institutions touristiques pour empêcher ces pratiques), mais surtout l'absence d'assurance professionnelle de ces guides. Je crois qu'ils représentent un danger pour le client, et que ce n'est pas pour rien qu'en tant que guide carté indépendante, je paie chaque mois une assurance professionnelle au cas où un client aurait un problème lors de ma visite.

Le professionnalisme va au delà des compétences même de guide pour construire sa visite, car il s'étend aux connaissances du métier et de sa législation, et de ce qui doit être fait pour que le guide et les clients puissent faire une visite dans le respect des lois, et en toute sécurité. Jamais je n'ai guidé sans avoir d'assurance. Lors de stages ou d'emplois salariés, j'étais couverte par l'employeur, mais lors de mon activité indépendante, j'ai toujours eu recours à ma RCP, dont je conserve la carte sur moi au même titre que mon badge et ma carte afin d'assurer en cas d'imprévu ou d'accident, et c'est fondamental. Un guide non diplômé n'a généralement aucune connaissance de la législation du métier de guide, et de ses obligations auxquelles les guides cartés se plient parce qu'ils ont conscience qu'on ne peut pas faire tout en n'importe quoi avec le public, ne serais-ce qu'en matière de sécurité.

Pour le contenu des visites des guides non diplômés, c'est une questions vaste, car certains passionnés bénévoles, et j'en connais, guident dans des lieux privés qu'ils connaissent par cœur, et je n'ai jamais rien eu à redire sur la qualité de leurs visites. En revanche, il m'est arrivé de voir des guides cartés sortir des coquilles de la taille d'un œuf d'autruche ou avoir une façon de guider qui relevait plus de l'attraction rigolote que d'une visite (j'ai vu une guide en Brocéliande qui récitait de façon théâtrale un texte dans une église, et c'était à se demander si elle était réellement diplômée et ne connaissait pas le site, ou si elle travaillait pour quelque agence qui ayant collé un texte farfelu, léger et bourré d'erreurs entre les mains qu'elle n'avait qu'à répéter par cœur), et ce malgré leur formation et leur diplôme.

C'est une questions délicate, car certains guides non cartés auraient largement le niveau de l'avoir, et certains guides cartés sont parfois limites dans leurs connaissances ; mais je crois que c'est tout simplement une question d'éthique dans les recherches documentaires et la volonté de construire une visite qui soit juste historiquement parlant, mais qui laisse aussi place à l'agréable et à l'échange humain.

Mais je crois que l'important, c'est de se focaliser sur l'aspect légal de la pratique du guidage, car c'est cet aspect-là qui peut permettre aux guides diplômés de faire connaître et valoir leur métier, mais également d'assurer au client d'être encadré par un professionnel à la fois compétent et soucieux de respecter la législation, notamment en matière d'assurance, afin qu'en cas d'incident, il sache comment réagir rapidement et efficacement. Cela s'applique tant aux accidents tels qu'une personne qui chute sur une route pavée, mais également aux cas fortuits auxquels nous avons tous été confrontés : monument fermé ou en travaux dont on ne peut rien voir, manifestation ou animation venant perturber le déroulement de la visite, changement de certains éléments d'une collection permanente que nous avions l'intention de présenter, et bien d'autres encore...
Revenir en haut Aller en bas
borntorun
En visite
En visite



Age : 57
Masculin Date de naissance : 03/05/1967
Localisation : pau
Date d'inscription : 17/01/2013
Nombre de messages : 1
Emploi : guide

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: je suis un parasite   parasites professionnels ! EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:54

bonjour je suis un petit nouveau!! je suis heureux d'avoir decouvert ce forum! je feuillette les dernières contributions et je pense que je suis un peu un parasite: je n'ai pas la carte (comme on disait à une certaine époque). Ainsi je ne connais pas la législation,les assurances,et je suis incompétent pour la gestion des accidents et des imprévus et cela depuis 15 ans. Pour le contenu des vistes ,je dispose que d'une maitrise d'histoire et une formation de guide des vah,j'ai une difficulté à me juger; de ce fait j'évite de qualifier le travail d'autrui . Pourtant je fais des efforts. Naturellement je n'ai jamais travaillé sans assurance, ayant occupé que des emplois salariés. Il est capital d'être toujours toujours assuré c'est vrai.
Pour gérer les incidents et les accidents j'essaye d'être compétent, mais je crois que l'experience est utile. Comment savoir réagir efficacement? moi personnellement apres déja deux décés et de nombreuses personnes hospitalisées en urgence j'ai passé le brevet de secourisme.Ainsi par exemple j'ai déja pratiquer des massages cardiaques et m^me une fois sur un guide de Bruges..
Je suis triste d'être un parasite je m'en escuse. Ainsi pour être compétent je vais essayer de devenir GIN peut être avec le systeme VAE mais le mode opératoire m'échappe donc si certaine personne ont des renseignements ; merçi d'avance
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:21

Excellente idée de préparer le diplôme.
1ère chose : le DNGIN n'existe plus, il s'agit maintenant d'une licence professionnelle. Pour accéder aux sélections il faut être titulaire d'un bac+3.
A ma connaissance, la VAE ne dispense pas de suivre la formation, mais selon tes compétences et qualifications, peut-être peux-tu être dispensé de certains cours (pas sûr du tout!!)
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Antoine Estienne
Inconditionnel
Inconditionnel
Antoine Estienne


Age : 38
Masculin Date de naissance : 23/08/1985
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/09/2009
Nombre de messages : 96
Emploi : étudiant

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyMar 11 Juin 2013 - 3:50

Olivier a écrit:
Peu importe que Rennes soit VAH... Cette obligation de recourir aux Guides Conférenciers habilités est imposée aux offices de tourisme et services VAH, en dehors de ces cadres, n'importe qui peut guider sur la voie publique et dans les MH privés dans une VAH... La loi ne l'interdit pas...

Euh... je me permets d'avoir des doutes; je n'ai pas tous les textes du code du patrimoine en tête mais les secteurs sauvegardés (et ils sont nombreux : cela comprend non seulement les ZPPAUP mais aussi les périmètres 500m autour des MH et ISMH) sont il me semble des espaces assimilés à des Monuments Historiques publics, donc si je ne m'abuse, mais encore une fois, une petite vérification ne ferait pas de mal, sans carte dans ces secteurs c'est motus, idem dans MH publics et musées.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:58

Bonjour

l''interdiction de guider sans agrément (sans carte) dans les secteurs sauvegardés et autres secteurs protégés avait fait l'objet d'une question (publiée sur Internet) il y a quelques années à l'Assemblée ou au Sénat.

Il en est ressorti que les zones patrimoniales protégées (secteurs sauvegardés, ZPPAUP et désormais AVAP, mais également abord des MH) ne sont pas des zones interdites aux guides non agréés. De fait, elles n'ont pas le même statut juridique que les MH ni que les Musées de France.
En revanche la question peut se poser pour les sols protégés au titre des MH comme site archéologique (ou potentiellement archéologique) : ex. ancien jardin de château ; ancienne cour d'abbaye ; ancien oppidum... En théorie et en stricte application de la loi, les guides non cartés ne devraient pas poser un pied sur les parcelles cadastrales concernées pour y faire un commentaire.

Pour connaître les parcelles protégées au titre des MH, vous pouvez aller sur la base Mérimée et regarder dans chaque fiche monument le détail du champs "protection MH"

ex.:

édifice / site Ancienne abbaye Notre-Dame
...
éléments protégés MH logis abbatial ; église ; site archéologique
...
protection MH 1862 : classé MH ; 1965/03/05 : inscrit MH ; 1999/04/27 : inscrit MH
Ensemble des bâtiments abbatiaux (cad. K 276 à 281, 284) : inscription par arrêté du 5 mars 1965 - Sols avec les vestiges enfouis, connus ou à découvrir, des parcelles AO 62 à 67 ;...

P.S. : l'intitulé du sujet me met très mal à l'aise ; c'est vraiment agressif.
Il y a, certes, des faux guides qui agissent mal, en toute connaissance de cause, pour rafler la mise ; ce sont eux qui nous agacent et menacent la profession. Mais cet intitulé peut heurter aussi des personnes qui essayent de valoriser, de manière désintéressée un site pommé pour sauver son patrimoine et qui font uniquement preuve d'ignorance et de bonne volonté dans des zones non touristiques où il n'y a pas de guide conférencier.
Ce n'est vraiment à l'honneur de personne de parler des gens de cette manière ; l'expression "guide pirate" me choque déjà moins sans faire de l'angélisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parasites professionnels ! Empty
MessageSujet: Re: parasites professionnels !   parasites professionnels ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parasites professionnels !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médiation culturelle: enjeux professionnels et politiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Discussions et échanges sur les métiers de la médiation-
Sauter vers: