fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Conseil de formation EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Conseil de formation EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Conseil de formation EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Conseil de formation EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Conseil de formation EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Conseil de formation EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Conseil de formation EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Conseil de formation EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Conseil de formation EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Conseil de formation EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Conseil de formation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Conseil de formation Empty
MessageSujet: Conseil de formation   Conseil de formation EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:38

Après avoir passé un BTS Tourisme l'année dernière et obtenu la carte de GIR qui prouve donc mon incroyable compétence à envoyer un dossier à la préfecture (c'est un peu tout ce que prouve cette carte apparemment) , je me suis inscrit en 1ere année d'histoire de l'art et archéo, histoire d'acquérir une culture gé manquante en BTS. Première année sympa, semestre validé, mais voilà, dans l'idée de passer le DGIN, l'école de formation (Saumur) demande 2 langues étrangères maitrisées, ce qui n'est pas mon cas.

J'ai donc décidé de finir cette année d'histoire de l'art et de m'orienter vers l'Allemagne l'année prochaine histoire d'améliorer un allemand à la ramasse, et pouvoir éventuellement postuler pour 2012-2013 pour la formation du DGIN.

Mais j'avoue que je me sent un peu pommé. Il est très difficile d'obtenir des conseils pour mon orientation (aucune réponse de Saumur d'ailleurs) , et je me demande si je ne fais pas complètement fausse route dans le chemin que je devrais suivre vers ce beau métier (d'où mon contentement de tomber par hasard sur ce forum).

Donc voilà, je vous demande quelques conseils: est ce que je suis pas totalement à coté de la plaque ? auriez-vous des conseils pour me former au mieux au métier ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Conseil de formation Empty
MessageSujet: Re: Conseil de formation   Conseil de formation EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:13

Salut Kormin

Il me semblait qu'au sortir d'un BTS AGTL, on a l'équivalence en 2ème année d'histoire de l'art, non ?

Bref ce n'est pas important.

C'est un bon programme que tu as, ambitieux et adapté je pense.


Après, il faut avoir le courage de faire tt ca pour la formation 2012-2013.

C'est sur que si tu pars en allemagne pendant un an, tu sera très à l'aise pour faire des visites dans cette langue.
Après, ne t'inquiètes pas, la formation en langue étrangère est plutot bien faite (enfin celle que j'ai faite en tout cas) Tout au long de l'année tu fera plusieurs visites-exercices, dans ces langues. Ca entraine.
Revenir en haut Aller en bas
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

Conseil de formation Empty
MessageSujet: Re: Conseil de formation   Conseil de formation EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:19

J'avais la possibilité d'avoir des équivalence pour entrer directement en 2e année d'histoire de l'art. Ca ne m'intéressais pas. J'estimais mes connaissances pas assez suffisantes pour passer en L2 sans L1. Je voulais acquérir les connaissances de base en Histoire de l'art: le vocabulaire, les périodes, les grands noms.

Passer en L2 directement sans avoir une idée de ce qu'est le mouvement impressionniste, impensable ;-)

J'imagine bien que lors de la formation, on apprend beaucoup, mais c'est que sûr le dossier d'admission, on précise bien "2 langues étrangères" et l'oral d'admission se déroule d'ailleurs en 3 langues. Comme je ne maitrise pas du tout l'allemand, ça me semble la moindre des choses de l'améliorer.

En tout cas merci de tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
virginie33
Inconditionnel
Inconditionnel
virginie33


Age : 38
Féminin Date de naissance : 20/09/1985
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2008
Nombre de messages : 196
Emploi : Guide interprète, Médiatrice culturelle

Conseil de formation Empty
MessageSujet: Re: Conseil de formation   Conseil de formation EmptyDim 22 Mai 2011 - 21:18

Très bien, donc tu vois que tu apportes réponse à tes propres questions Wink

Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Conseil de formation Empty
MessageSujet: Re: Conseil de formation   Conseil de formation EmptyLun 23 Mai 2011 - 23:31

Je ne peux que te féliciter dans ta démarche...J'ai une licence d'Histoire de l'art et d'archéologie et j'ai fait le même choix ; il est, à mon sens, préférable de faire une année de plus et avoir les bonnes bases. Certains de mes collègues de Lille3 ont voulu griller les années, et l'ont regretté ensuite, car les bases en antique, architecture, peinture, sont tout à fait essentiels.
Par contre, peut-être est-il dommage de n'avoir pas fait la L2 qui t'aurait donné l'échelon DEUG (même s'il n'existe plus, on reçoit tout de même le diplôme).
Ces 3 ans d'Histoire de l'art m'ont tellement passionné, et j'ai découvert tellement de domaines méconnus que je suis intarissable !!!

L'année en Allemagne va forcément être très bénéfique pour toi ; si j'étais + jeune, je l'aurai volontiers fait Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Contenu sponsorisé





Conseil de formation Empty
MessageSujet: Re: Conseil de formation   Conseil de formation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande des conseil pour le linéaire ST tropez-Nice via A8
» Demande des conseil pour le linéaire Nice-gourdon
» Où y a t il une formation de GIR?
» Formation
» Lieux de formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: