En voilà, une initiative intéressante qui existe peut-être chez vous aussi:
Soyez touriste dans votre département.
Voici en Vaucluse:
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=d3f04ac19525a78dbdbdbf7bc405ca28&b8e5b43c13f26531ce727e5c65db1f5b_container_mode=item&b8e5b43c13f26531ce727e5c65db1f5b_container_id=112479 N'empêche que la dame interrogée à la radio pour parler de cet événement a cité les Greeters de New York en exemple. Comme quoi quand elle est arrivée dans le département, elle ne connaissait pas grand chose et que ce sont des agriculteurs qui lui ont appris et fait mieux connaître.
Jusque là, je confirme - moi-même j'ai appris beaucoup de choses en allant dans des fermes avec les groupes que j'accompagnais. Mais le temps de l'agriculteur est précieux aussi, j'imagine, donc les visites étaient payantes. Je me vois mal débarquer dans une ferme en posant plein de questions.
Voilà, voilà. Les touristes (même dans leur propre département) sont en mal de rencontres authentiques et s'imaginent qu'il n'y a rien de mieux pour ça que les visites gratuites, à la bonne franquette, en dehors des sentiers battus... ne se rendant pas compte qu'à force ces mêmes sentiers risquent bientôt d'être surfréquentés et bien balisés.
Mais je m'égare. L'initiative de découvrir son propre département est tout de même une assez belle idée. Il y a tellement de choses tout près de chez nous qu'on ne connaît pas ou qu'on connaît mal (justement parce que c'est si proche et qu'on aura tojours bien le temps d'y aller...) !