fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 95 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
formation BTS ATGL par le CNED EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
formation BTS ATGL par le CNED EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
formation BTS ATGL par le CNED EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
formation BTS ATGL par le CNED EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
formation BTS ATGL par le CNED EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
formation BTS ATGL par le CNED EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
formation BTS ATGL par le CNED EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
formation BTS ATGL par le CNED EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
formation BTS ATGL par le CNED EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
formation BTS ATGL par le CNED EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 formation BTS ATGL par le CNED

Aller en bas 
+2
Bertrand
KBC
6 participants
AuteurMessage
KBC
En visite
En visite



Age : 49
Féminin Date de naissance : 24/09/1974
Localisation : chamonix
Date d'inscription : 25/05/2011
Nombre de messages : 4
Emploi : en disponibilité

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptyMer 25 Mai 2011 - 10:50

Bonjour,

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je vais m'inscrire au BTS ATGL à distance, par le CNED, pour engager mon cursus de formation de guide du patrimoine. Mon projet est ensuite de continuer vers GIN, voir de travailler dans le cadre des VPAH.
Je peine énormément à trouver des infos fiables concernant le cursus approprié, j'ai l'impression qu'il règne une espèce de flou artistique concernant tous ces métiers, personne ne semble savoir ce qui est le mieux pour assurer un avenir professionnel.
Idem pour les dates d'examen ou de concours, rien n'a eu lieu depuis 2006 en Rhône Alpes (j'habite Chamonix et souhaite travailler sur les Pays de Savoie), et impossible de savoir si il y a qqc dans les tuyaux.

Bref, je ressens un certain malaise dans la profession, pouvez-vous m'éclairer sur la réalité du marché du travail dans ce métier, spécifiquement en Savoie s' il y a des membres de cette région sur le forum ?

Merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:43

Bonjour KBC....,
une petite précision,
pour se reconvertir dans les métiers de guide du patrimoine,il n'est pas forcément obligatoire de passer pas le BTS AGTL.....
La formation GIN est ouverte à différents profils (Deug de langues,Deug d'histoire etc....).
Mais,à ma connaissance,actuellement sauf réforme à venir,le BTS AGTL donne l'équivalence avec la carte de guide interprète régional.....
Et pour travailler dans les VPAH (sauf à y travailler en libéral avec une autre carte de guide),il faut passer un examen d'aptitude,BTS AGTL ou non,il n'y a pas d'équivalence.
Il faudrait que vous vous présentiez un peu plus pour pouvoir vous conseiller....,votre formation notamment....avez-vous au moins un bac+2 ?
Revenir en haut Aller en bas
KBC
En visite
En visite



Age : 49
Féminin Date de naissance : 24/09/1974
Localisation : chamonix
Date d'inscription : 25/05/2011
Nombre de messages : 4
Emploi : en disponibilité

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:36

Merci pour votre réponse Bertrand.
J'ai bien un niveau BAC+2, mais pas dans le domaine adéquat (droit).
Mes seules connaissances sont celles acquises à titre personnelle, dans le cadre de mes lectures, de visites de différents sites, monuments et musées au fil des années. (ainsi que la connaissance de ma région du fait de mes origines locales et de mon intérêt pour son histoire et son patrimoine).
Je sais effectivement que le GIN est ouvert aux bac+2, mais vu que mon diplôme n'a rien à voir avec ce métier, j'ai pensé qu'il était préférable de commencer déjà par là, c'est à dire un BTS AGTL pour être plus "légitime" dans ma candidature.

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Karine
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:48

Le BTS AGTL forme aux différents métiers du tourisme et pas uniquement à celui de guide, je pense qu'on y apprend de nombreuses choses comme l'utilisation des logiciels de réservation notamment.
Mais reprendre une formation BTS,passé un certain âge ,pour devenir guide n'est pas forcément le meilleur choix,à mon avis,mais cela n'engage que moi.
Dans le cas d'une reprise d'étude,et avec l'idée unique de devenir guide agréé, je pense qu'il existe de nombreux autres choix possibles.Comme reprendre des études de langues étrangères par exemple à l'université ou ailleurs.
Ou bien commencer des études universitaires en histoire ou encore mieux en histoire de l'art....
La moyenne d'âge des étudiants BTS est très jeune,la vingtaine, à l'université c'est un peu plus mélangé et on y trouve de nombreux plus âgés.
Mais,bien sur, ce n'est pas le seul critère à rentrer en ligne de compte pour un choix.
D'un autre côté,le fait d'être en possession d'un BTS AGTL donne de droit l'équivalence avec la carte de guide interprète régional.
C'est sans doute le moyen le plus sûr d'avoir une carte de guide,vu les taux de réussite extrêmement bas des examens d'aptitude régionaux organisés par exemple par les VPAH,sélection drastique dû en grande partie au fait que ces examens ne sont organisés que très épisodiquement.Plusieurs années peuvent passer avant qu'un examen ne soit organisé.
Sinon,le mieux pour se forger un avis est sans doute de parcourir les différentes rubriques de ce forum (notamment ceux de GIN et VPAH ) afin de décider en toute connaissance de cause d'une reconversion professionelle.
Et en cas de besoin,il y aura toujours quelqu'un pour renseigner sur ce forum,qui remplit ainsi sa fonction.
Bonne réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptySam 28 Mai 2011 - 15:42

Bonjour,
Je voulais simplement dire que si KBC veut passer le BTS par le Cned ,ce sera à distance.
Donc sans doute qu'il ne verra que rarement ses collègues ,et probablement auront ils des profils plus variés qu'en BTS classique.

Mais avec la reforme en cours ,le parcours universitaire me parait plus sûr.

Après ,il est une chose que les études en histoire de l'art ou langues ne permettent pas c'est d’apprendre à gérer un groupe,leur dire où déposer leur bus ,où chercher le groupe,gérer les imprévus (toilettes fermées par ex.)
Mais dans ces cas là je crois quel' âge et l'expérience sont de vrais atouts!

Enfin ,cher KBC, tu t'en doutes sûrement ,mais il fait bon le répéter: culture = travail précaire.
A réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Maïwenn
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 24/07/1990
Localisation : Paris XXe / Nantes
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 34
Emploi : Etudiante

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptySam 28 Mai 2011 - 17:59

Pas forcément, en passant les concours de la fonction publique on trouve des emplois, à condition de bûcher et de montrer sa motivation (et ses atouts !) à l'oral Smile Mais bon, c'est vrai que dans l'ensemble on est tous un peu masochistes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-bled.over-blog.fr
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptyDim 29 Mai 2011 - 15:42

c'est vrai ,j'oubliais la fonction publique!
Mais il est vrai que réussir les concours n'est pas donné à tous....(cela dit, j'ai même pas essayé)

Et puis de plus en plus de personnes sont recrutées pour travailler au sein d'une institution publique ,sans pour autant être titularisées.

Je dis pas qu'il n'existe pas d'emplois stables dans la culture ,simplement ils sont rares et recherchés.Ce sont des points à prendre en compte quand on envisage une réorientation professionnelle.

Pas pour s’empêcher de la faire ,mais pour le faire au mieux ,en tout connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
KBC
En visite
En visite



Age : 49
Féminin Date de naissance : 24/09/1974
Localisation : chamonix
Date d'inscription : 25/05/2011
Nombre de messages : 4
Emploi : en disponibilité

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:27

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses. Effectivement, je dois faire ma formation à distance, et je ne sais pas si il est possible de faire une formation universitaire à distance. D'autre part, je rejoinds Bertrand sur un point : dans mes études précédentes (droit) j'avais commencé par le cursus classique en fac, puis j'ai très vite bifurqué vers du plus concret, qui préparait vraiment à la vie professionnelle, et mon expérience prouve que j'ai eu raison (embauche immédiate, puis une belle évolution vers cadre sup).
Mais aujourd'hui j'en ai marre, je vais donc tout reprendre à zéro... et pour çà, je n'ai pas trouvé mieux que le BTS, qui permet d'avoir immédiatement sa carte de guide (et donc de commencer à travailler ?), mais qui me permettra surtout de pouvoir accéder ensuite à d'autre formation (GIN, VPAH) pour évoluer dans le métier.

Et vous tous, quel est votre cursus ?

Karine
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:24

si, si, il est tout à fait possible de faire une formation universitaire à distance : je l'ai fait et j'ai obtenu une licence en Histoire de l'art à l'université Lille 3 ; va voir sur leur site, tu es encore dans les temps si tu veux t'inscrire pour la rentrée prochaine.
Toutefois, attention, les études à distance demandent beaucoup de rigueur et de travail ; elles impliquent un travail en solitaire, il y a des avantages (on travaille quand on veut) mais aussi des inconvénients !!
N'hésite pas à m'interroger si tu veux + d'éléments.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
KBC
En visite
En visite



Age : 49
Féminin Date de naissance : 24/09/1974
Localisation : chamonix
Date d'inscription : 25/05/2011
Nombre de messages : 4
Emploi : en disponibilité

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:32

Merci Michelle,
dans quel but as-tu fait cette formation ? est-ce que tu as pu trouver du travail grâce à cette licence ? tu avais peut-être déjà une expérience dans le domaine du guidage ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptyLun 6 Juin 2011 - 15:26


En fait, j'ai déjà une activité professionnelle dans le tourisme.
J'ai d'abord suivi les études d'Histoire de l'art, validées par la licence, puis, maintenant, je passe les tests pour intégrer la formation de DNGIN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Kormin
Fan
Fan



Age : 35
Masculin Date de naissance : 10/08/1988
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 22/05/2011
Nombre de messages : 70
Emploi : Oui

formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:43

J'y pense: un BTS AGTL en solo, sans aide des profs en relais ? Ca me parait compliqué. Pour les cours, ça ira, mais quid des actions, des stages, du projets ? Avez-vous des relais dans le tourisme pour vous aidez à les trouver ?

L'école que j'ai intégré pour le BTS AGTL possèdait son petit réseau, et avait donc régulièrement des offres de stages, d'actions, etc... à nous proposer, ce qui aide énormément à remplir tout les champs nécessaires pour les actions et les 12 semaines de stages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation BTS ATGL par le CNED Empty
MessageSujet: Re: formation BTS ATGL par le CNED   formation BTS ATGL par le CNED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formation BTS ATGL par le CNED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème année de BTS AGTL par le CNED
» Où y a t il une formation de GIR?
» Formation
» formation ancovart
» Lieux de formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: ACCUEIL :: Présentation des utilisateurs-
Sauter vers: