fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 97 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 97 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Choix stratégique futur !! EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Choix stratégique futur !! EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Choix stratégique futur !! EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Choix stratégique futur !! EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Choix stratégique futur !! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Choix stratégique futur !! EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Choix stratégique futur !! EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Choix stratégique futur !! EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Choix stratégique futur !! EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Choix stratégique futur !! EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Choix stratégique futur !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Léone
En visite
En visite



Age : 36
Féminin Date de naissance : 11/02/1988
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 2
Emploi : etudiante

Choix stratégique futur !! Empty
MessageSujet: Choix stratégique futur !!   Choix stratégique futur !! EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:07

Bonjour à tous,

Chers guides, chers aînés, je fais appel à vous..

Je suis étudiante en master de médiation culturelle et je voudrais devenir guide interprète national.Evidemment, les statuts et les formations sont flous (merci pour ce forum qui m'éclaire beaucoup) et j'ai pas mal de mal à m'y retrouver.
Pour l'année prochaine j'ai postulé en licence professionnelle DGIN à Marne la Vallée et en troisième année d'histoire de l'art à Paris IV. Ma question est la suivante : selon vous, quel est la meilleure formation pour un guide ?
La licence pro me permettrait d'avoir le statut de guide et je pourrais travailler dès l'année prochaine mais d'un autre coté une licence en histoire de l'art à Paris IV serait peut être plus approfondie ?! Qu'est ce qui est le plus valorisé dans les agences de guide et pour les gens que l'on guide ??!
Et si je fais une licence en histoire de l'art il me faudra faire encore deux ans (licence et master 1) avant de passer l"examen de guide conférencier national (d'après ce que j'ai compris) mais est ce que cet examen est organisé chaque année ?!
Merci pour vos réponses à ce choix cornélien !

Léone en plein doute.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Choix stratégique futur !! Empty
MessageSujet: Re: Choix stratégique futur !!   Choix stratégique futur !! EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:19

La seule formation ouverte tous les ans à délivrer une carte de guide est la formation de guide interprète national qui débouche sur un diplôme d'Etat (DNGIN),diplôme qui permet l'obtention de la carte de guide interprète national.
L'examen de guide conférencier national n'est pas organisé tous les ans.
Donc,mon conseil serait plutôt de postuler pour une formation de GIN à Marne la Vallée par exemple.
En IDF,il existe aussi la formation GIN de Nanterre.
Faire une licence en histoire de l'art ne te donnera pas automatiquement une carte de guide,il te faudra ensuite passer un examen d'aptitude très sélectif,par exemple celui de GCVPAH,qui est malheureusement organisé que très épisodiquement.Par ailleurs,la carte de GCVPAH ne te donne qu'une compétence régionale,si tu le passes en IDF,tu pourras guider à Paris,Versailles,etc,mais tu ne pourras pas guider dans le Nord ou le Sud de la France par exemple en l'état actuel de la législation.
Les seules cartes à compétence nationale sont celles de GIN et CN.
A toi donc de voir ce que tu veux faire plus tard : guider dans toute la France ou seulement en Ile-de-France? avoir une carte de guide au plus vite ou bien tu peux encore attendre 2/3 ans ?
La réponse à ces questions t'indiquera le mieux à faire pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Choix stratégique futur !! Empty
MessageSujet: Re: Choix stratégique futur !!   Choix stratégique futur !! EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:25

Tout ne me paraît pas clair dans tes questions...
Pour moi, la licence pro et le DNGIN sont deux choses différentes : lorsque tu obtiens ta carte de GIN, ça n'est pas une licence mais un diplôme national de niveau bac +3.
D'autre part, compte tenu de la masse de travail annoncée pour le DNGIN, cela me paraît difficile de faire une L3 en même temps.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu parles de M1 pour passer l'examen de GIN. Tu peux passer les tests d'admissibilité du GIN après bac +2 ou après l'obtention de ta licence d'histoire de l'art (c'est mon cas). L'avantage, dans ce dernier cas, c'est un meilleur niveau en Histoire de l'art.
Par contre, je ne sais pas si l'on peut passer l'examen de GIN sans avoir suivi la formation, mais je ne vois pas l'intérêt de se dispenser d'une telle formation, si riche en enseignements.
Les guides ne vont pas manquer de te donner leur avis sur ce qui est mieux pour aborder le terrain.
Bertrand a d'ailleurs répondu de façon sans doute plus claire que moi puisque je n'ai parlé que du GIN.
As-tu passé les tests à MArne la Vallée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Maïwenn
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 24/07/1990
Localisation : Paris XXe / Nantes
Date d'inscription : 09/10/2010
Nombre de messages : 34
Emploi : Etudiante

Choix stratégique futur !! Empty
MessageSujet: Re: Choix stratégique futur !!   Choix stratégique futur !! EmptyMar 14 Juin 2011 - 21:55

Pour les CN il faut en effet le niveau master, par contre je ne sais pas s'il y a une formation...? La majorité des gens que je connais l'ont passé et obtenu sans en avoir suivi une, est-elle de niveau licence ? Un an après la licence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-bled.over-blog.fr
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

Choix stratégique futur !! Empty
MessageSujet: Re: Choix stratégique futur !!   Choix stratégique futur !! EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:46

La seule formation de guide à propement parler est celle de GIN (formation univeritaire dispensée en une année),dont je ne connais pas trop le contenu,mais il y a sur ce forum plein de gens qui en sont issus et pourront en parler.
En ce qui concerne les autres cartes de guide : GIR,GCVPAH et CN,ce sont soit des examens d'aptitude très sélectifs dont la majorité des lauréats ont suivi un cursus en histoire de l'art soit à l'université,soit à l'Ecole du Louvre,soit encore en autodidacte ou sont déjà titulaires d'une autre carte de guide pour l'examen de GCVPAH et CN.
La carte de GIR est un peu particulière dans la mesure où elle peut s'obtenir de deux manières différentes : soit par voie scolaire par le BTS tourisme (option AGTL),soit par examen d'aptitude externe.
Maïwenn,tu as donc raison en disant que la majorité des CN n'ont pas suivi de formation......si tu parles de formation préparatoire à l'examen,mais c'est un examen ouvert uniquement aux titulaires d'un bac+4 en histoire de l'art pour la majorité des candidats (il existe aussi une autre voie d'accès pour les titulaires de carte de guide autre).C'est une question de budget !
Je pense que seuls les examens d'aptitude des VPAH dispensent une formation préparatoire à l'examen,mais qui n'est nullement obligatoire,mais fortement conseillée surtout pour les candidats non dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité qui écrème une bonne partie des candidats.
A savoir que tout titulaire d'une carte de guide est dispensé de l'écrit d'admissibilité pour les examens régionaux (GIR ou GCVPAH),mais pas pour l'examen de CN.
Et c'est surtout l'écrit qui élimine.
Pour te conseiller Léone,je dirais que rien ne t'empêche de passer ta carte de guide interprète national,puis de tenter de passer l'examen de conférencier national.
Certains guides possèdent plusieurs cartes !
Mais,la voie de GIN me paraît être la plus rapide,comparée aux autres - et le taux d'échec y est faible une fois admis à la formation,car tu es encadrée tout au long de l'année par tes enseignants,ce qui n'est pas le cas des examens GCVPAH et CN,examens que je connais bien et où les taux de réussite avoisinent selon les région et/ou années les 10 % pour les candidats non dispensés des épreuves écrites.

Revenir en haut Aller en bas
Léone
En visite
En visite



Age : 36
Féminin Date de naissance : 11/02/1988
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 10/06/2011
Nombre de messages : 2
Emploi : etudiante

Choix stratégique futur !! Empty
MessageSujet: Re: Choix stratégique futur !!   Choix stratégique futur !! EmptyJeu 16 Juin 2011 - 23:20


Merci beaucoup pour vos réponses et conseils éclairés !! Il me semble donc préférable d'obtenir la carte de GIN d'abord et puis je tenterai peut être le concours de GC plus tard, je peux toujours suivre une formation d'histoire de l'art ensuite ! J'ai postulé aux formations DGIN de Marne la Vallée et Nanterre et attends maintenant les réponses... je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix stratégique futur !! Empty
MessageSujet: Re: Choix stratégique futur !!   Choix stratégique futur !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix stratégique futur !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le choix des langues : un + sur le CV ?
» Hésitation sur le choix d'étude
» choix cornélien formation DNGIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: MÉTHODOLOGIE & RESSOURCES :: Le coin des étudiants-
Sauter vers: