fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 210 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 210 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 210 le Dim 29 Sep 2024 - 13:11
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Infos EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Infos EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Infos EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Infos EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Infos EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Infos EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Infos EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Infos EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Infos EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Infos EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Infos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pedro
En visite
En visite



Age : 53
Masculin Date de naissance : 22/01/1971
Localisation : Italie
Date d'inscription : 25/07/2011
Nombre de messages : 3
Emploi : Guide touristique

Infos Empty
MessageSujet: Infos   Infos EmptyLun 25 Juil 2011 - 22:44

Bonjour à tout le monde! Me voilà nouveau du forum.

Je m'appelle Pietro, je suis italien et je me suis inscrit pour savoir comment on peut devenir guide touristique en France (à Paris et en Bretagne).

Je travaille déjà comme guide touristique en Italie et je suis accompagnateur touristique. Est-ce qu'il est possible de faire une validation des acquis professionnels? Et comment ça fonctionne?

Je parle français, anglais, espagnol et portugais... et italien (ça va sans dire...).

Merci à tous pour les infos! A bientôt,

Pietro
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Néophyte
Néophyte
Antoine


Age : 49
Masculin Date de naissance : 01/01/1975
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/08/2008
Nombre de messages : 15
Emploi : juriste

Infos Empty
MessageSujet: Re: Infos   Infos EmptyMar 26 Juil 2011 - 0:12

Bonjour Pietro et bienvenue sur ce forum.
Pour ce qui est de la reconnaissance des acquis professionnels des guides habilités en Europe,le fait que la profession soit réglementée en Italie est un atout.Je suppose que tu possèdes une carte de guide délivrée par l'Etat italien (ou par la région).
Quelle carte de guide possède-tu ?
La reconnaissance des cartes de guide étrangère repose sur l'article du code du tourisme R221-15,modifié par décret du 23 décembre 2009.
Sans en savoir plus sur ta situation,et notamment sur le type de carte que tu possèdes,les modalités de l'obtention de la carte en Italie,difficile de te donner une réponse possible.
Cela dit,de nombreux Européens (en ce,y compris des Français possédant une carte de guide étrangère) peuvent se prévaloir de cet article R221-15 modifié en 2009.
Si tu veux guider en Bretagne et à Paris,le mieux est de demander d'équivalence avec la carte de GIN (la demande pour 2 cartes GIR Bretagne et IDF est également possible en cas d'échec pour l'équivalence de la carte GIN).Mais,en règle générale,les équivalences accordées se soldent quasiment toutes par la délivrance d'une carte GIN.
Il est à noter que le statut particulier des VPAH ne permet pas la délivrance de ces cartes aux titulaires de cartes de guide étrangère.
Pour un guide souhaitant détenir une carte VPAH,il lui faudra d'abord obtenir l'équivalence avec la carte GIN,puis passer l'examen VPAH avec les dispenses liées à la carte GIN.
En fait,l'obtention de la carte GIN est plus une formalité administrative qu'autre chose pour un guide carté à l'étranger,mais cela peut prendre un certain temps .
En revanche,pour un guide non carté dans un pays ou les cartes de guide existe,il n'y aura aucune délivrance de carte en France.
Actuellement,la majorité des demandes proviennent d'Italie et de Belgique : dans ces deux pays,il existe des cartes de guide.
Pour l'Allemagne,c'est au cas par cas,puisqu'il n'existe pas de carte de guide officielle reconnue par l'Etat.Seules certaines associations en délivrent,mais sans réelle valeur.Mais,on peut quand même constituer un dossier.

Revenir en haut Aller en bas
Pedro
En visite
En visite



Age : 53
Masculin Date de naissance : 22/01/1971
Localisation : Italie
Date d'inscription : 25/07/2011
Nombre de messages : 3
Emploi : Guide touristique

Infos Empty
MessageSujet: Re: Infos   Infos EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:44

Merci, Antoine! Très gentil... Very Happy

Je possède ce qu'en Italie on appelle "tesserino" ou "patentino" (ce que tu nommes comme "carte") de Guide Touristique en ma province et d'Accompagnateur Touristique. Le second me permet de travailler partout, c'est-à-dire d'accompagner (pas guider, c'est different!) les touristes où ils veulent.

Or, est-ce que je peux demander l'équivalence avec la carte de GIN et cette carte me permet de faire quoi avec exactitude? C'est l'université qui se occupe de tout ça?

En Italie, je peux accompagner et/ou guider les touristes en italien et en français, mais je voudrais guider (en France) aussi les touristes dans les autres langues que je parle: anglais, espagnol et portugais. C'est toujours l'Université qui doit vérifier mes connaissances?

Merci et merci encore!
Pietro

Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Néophyte
Néophyte
Antoine


Age : 49
Masculin Date de naissance : 01/01/1975
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/08/2008
Nombre de messages : 15
Emploi : juriste

Infos Empty
MessageSujet: Re: Infos   Infos EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:11

Sur ta "patentino",tu es habilité en français et italien uniquement ? Pour faire reconnaître les autres langues que tu parles (anglais,espagnol,portugais), tu devras produire un document officiel attestant de la maîtrise de ces langues (pas forcément ta "patentino",pour l'anglais ça peut être l'IELTS par exemple,voire éventuellement le TOEFL ou un diplôme universitaire).
Comme en France,la délivrance de la carte GIN suppose au minimum deux langues étrangères,la reconnaissance de tes langues est importante pour toi.
Dans tous les cas,comme tu possèdes la "patentino",tu auras au moins une carte de guide régionale.
Reste que si tu veux guider dans deux régions différentes,tu auras besoin de deux habilitations.
Savoir quelle région te sera donnée n'est pas purement réglée par les articles de loi,c'est une commisssion qui statuera et éventuellement te soumettra à un examen de connaissances et/ou un stage pratique d'évaluation.
Selon ta formation universitaire,tu peux aussi avoir la carte de "Conférencier national".As tu une "laurea" délivrée par une université en Italie ? Si oui,dans quelle domaine ?
Tout celà te sera demandé dans la constitution de ton dossier de demande d'équivalence dans le cadre européen.
Mais,comme tu es dans un pays ou certains OT sont subventionnés,et en particulier si tu es a habilité à Roma,Firenze,Venezia ou Milano ,il est possible (et par exception à la régle générale que j'ai donnée dans le post précédent sans mentionner les exceptions pour ne pas t'embrouiller),statut semblable à celui des VPAH français,tu pourrais demander l'équivalence avec une carte de guide-conférencier VPAH,ce qui serait bien évidemment beaucoup plus intéressant que d'avoir une seule carte GIR.
Mais,la constitution du dossier est difficile et les équivalences délivrées au compte-goutte.
Si tu veux me donner plus d'informations sur ton cas,je suis prêt à t'aider,contactes-moi dans ce cas plutôt en MP (messagerie privée),car mes conseils seront alors spécifiquement adaptés à ton cas précis.
Il y a quelque temps déjà, j'ai aidé une guide Brésilienne à constituer un dossier pour avoir une carte de GIR "portugais".Elle est maintenant devenue guide cartée !
Revenir en haut Aller en bas
Pedro
En visite
En visite



Age : 53
Masculin Date de naissance : 22/01/1971
Localisation : Italie
Date d'inscription : 25/07/2011
Nombre de messages : 3
Emploi : Guide touristique

Infos Empty
MessageSujet: Re: Infos   Infos EmptySam 30 Juil 2011 - 2:00

Antoine, mp pour toi.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos Empty
MessageSujet: Re: Infos   Infos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partage d'infos
» Fiches et prépas
» Infos lieux de formation DNGIN
» Infos sur les Guides-Interprètes du Patrimoine au Canada
» Infos sur les Guides interprètes du Patrimoine en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Interprète National - GIN-
Sauter vers: