Hélas Claudine,
je ne voudrais pas te décevoir, mais la carte de GCVPAH n'est qu'une "autorisation" de travailler dans la région (ou les régions) où tu as passé l'examen.
Pas de CDI à la clef ! Parfois des vacations,mais sans minimum d'heures à faire.
Je pense que c'est à peu près la même chose partout, mais je parle pour l'Ile-de-france.Je ne travaille d'ailleurs pour aucune ville d'art et d'histoire en tant que salarié,même si j'y suis théoriquement autorisé.....
Je travaille en libéral ! Et je cherche moi-même mes clients.
En d'autres termes,si tu ne comptes que sur la carte GCVPAH pour avoir un salaire,et bien je crois qu'il vaut mieux garder ton emploi actuel de libraire.
Plusieurs de mes collèges ayant travaillé pour l'OT de Versailles pour guider au château le font maintenant en libéral (N.B : Versailles était VPAH lorsque j'ai passé l'examen,mais son statut VPAH n'a pas été reconduit).
Malheureusement, je pense que les examens de guide quels qu'ils soient sont difficiles, mais celà n'empêche pas les heureux possesseurs d'une carte de guide de vivre dans la précarité.
Je vois que tu habites Rambouillet,je connais une personne qui a passé l'examen en 2008 à Rambouillet,a été reçue mais n'a eu aucune affectation,ne serait-ce que quelques heures.
Et je ne sais pas quand le prochain examen aura lieu s'il y en a un (du moins pour l'Ile-de-france).