Aslinn En visite
Age : 38 Date de naissance : 11/11/1986 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2011 Nombre de messages : 2 Emploi : Etudiante en archéologie, Animatrice en archéologie auprès du jeune public pour une association
| Sujet: CN: quelles formations? Comment préparer les épreuves? Jeu 1 Sep 2011 - 16:19 | |
| Bonjour tout le monde, je suis très intéressée par le métier de conférencier national. Cependant, si j'ai trouvé pas mal de données sur l'exercice du métier en tant que tel, j'ai en revanche trouvé peu d'informations sur la manière d'y arriver. Je me demande donc quels sont les cursus à suivre pour y parvenir et s'il existe en France des universités ou écoles qui proposent des formations concrètes dans l'optique de passer cet examen. J'ai vu que pour des métiers comme ceux de guides-interprètes, il existait des formations spécifiques (comme à Marne-le-Vallée par exemple). En est-il de même pour les conférenciers nationaux? Pour les CN présents sur le forum, ou bien pour ceux qui en connaîtraient dans leur entourage, savez-vous quels "profils" réussissent majoritairement (par exemple issus de la fac, de l'Ecole du Louvre, d'ailleurs, etc.)? Et dans le cas où il n'existe pas de formations spécifiques, avez-vous des conseils pour bien préparer les épreuves (bibliographie par exemple). Existe-t-il de plus des annales des années précédentes? Je suis allée voir sur le site du gouvernement mais je n'y ai pas vu plus de renseignements que ça... J'ai aussi vu que les examens (il me semble que c'est un examen, pas un concours mais corrigez-moi si je me trompe) n'avaient lieu que tous les 2 ans. Est-ce vrai? Je vous remercie d'avance pour vos réponses! | |
|
Olivier Admin
Age : 50 Date de naissance : 06/10/1974 Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France) Date d'inscription : 13/04/2006 Nombre de messages : 1695 Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT
| Sujet: Re: CN: quelles formations? Comment préparer les épreuves? Jeu 1 Sep 2011 - 20:23 | |
| Bonsoir Aslinn!
Pour devenir Conférencier National, il faut se soumettre à des épreuves écrites puis orales organisée par le Ministère du Tourisme. Pour pouvoir s'inscrireà ces examens il faut un niveau bac+4 e, histoire de l'art minimum, plus quelques autres parcours comme l'architecture.
Au vu de la réforme des métiers du guidage en cours (publication du décret du 1er août 2011 (http://www.fgmp-forum.org/t1390-decret-n-2011-930-du-1er-aout-2011), cet examen va disparaître au bénéfice d'une formation universitaire unifiée, dont la forme n'a pas encore été communiquée... | |
|