fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 95 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Anthä EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Anthä EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Anthä EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Anthä EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Anthä EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Anthä EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Anthä EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Anthä EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Anthä EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Anthä EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Anthä

Aller en bas 
+2
So
Anthä
6 participants
AuteurMessage
Anthä
En visite
En visite
Anthä


Age : 44
Féminin Date de naissance : 19/12/1979
Localisation : Carentan
Date d'inscription : 01/02/2011
Nombre de messages : 1
Emploi : Agent d'accueil, Maison du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin

Anthä Empty
MessageSujet: Anthä   Anthä EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:39

Bonjour à tous! Very Happy

Je suis bien heureuse de voir qu'un tel forum existe et de voir à quel point il est actif! Comment donc se présenter de façon originale?

Mesdames, Messieurs, je vous souhaite la bienvenue. Je suis Anthä, et serai votre guide tout au long des quelques lignes qui vont suivre, et suis enchantée que nous partagions ce moment ensemble.

Vous vous trouvez donc à l'heure actuelle face à une "jeune" femme poussiéreuse. Obsolète. Une jeune femme qui a une "maîtrise d'Histoire de l'Art" et non un "Master". Bon cela veut dire qu'elle a la "Licence", ça, ça n'a pas bougé, ouf! Pour agrémenter ces fondations, elle s'est également dotée d'une Licence de Lettres modernes, ayant voulu tenter de devenir professeur de français. Imaginez-vous donc cette jeune femme travaillant l'été en tant que guide pour divers musées, retrouvant les vieux sièges déglingués des amphithéâtres de Rennes, puis se tournant vers l'enseignement, toujours dans l'idée de transmettre quelque chose, de partager. Elle a donc aussi travaillé en tant qu'assistante d'éducation et... oui, monsieur? Ah qu'est-ce qu'une assistante d'éducation? C'est le joli mot académique pour ... oui! Pionne, voilà! Wink Le CAPES n'ayant pas fonctionné, elle a finalement réussi à trouver une formation AFPA de technicienne d'accueil touristique option accompagnement. Grâce à cette formation, elle a pu renouer avec le guidage: elle a choisi, lors d'un voyage d'étude, de faire découvrir François Rabelais (dans sa maison natale devenu musée) et le château d'Amboise à ses collègues. Elle a recueilli beaucoup d'encouragements de la part des formateurs et surtout de ses collègues, et la certitude que le guidage, comme on le dit, c'est son truc! Elle a fini par avoir son titre en avril dernier avec tout autant d'encouragements de la part de son jury.

Voilà pour la petite histoire, maintenant je vais vous inviter à tourner un peu autour d'elle, à constater qu'effectivement, elle peut paraître vieillotte et désarmée: elle n'a pas de BTS, elle n'a pas de formation spécifique dans le guidage, elle n'a que ses expériences saisonnières qui, mises bout à bout, constituent un peu plus de 6 mois de travail dans le domaine, et finalement, cette formation AFPA qui aura consolidé ses acquis en matière de techniques de guidage. Au cours de ses stages, elle a été confrontée à certains "collègues" prenant bien soin de lui rappeler qu'elle n'était "qu'à lAFPA". Mais imaginez bien qu'elle ressort réellement enrichie de cette formation. Ce que je vous demanderai, avant de terminer cette visite, c'est de ne pas la regarder que sous un seul angle, mais de bien prendre le temps d'en observer les différentes facettes. Car sous la poussière, il y a de la volonté.

Pour terminer cette visite, je vous dirai donc que malgré cette réforme, malgré le fait qu'elle ne pourra certainement plus préparer seule l'examen de guide (ce qu'elle comptait faire), elle va se relever de ce coup dur et trouver une solution. Même si ils l'obligent à une énième année d'études (parce que, vous comprenez, ça commence à faire!), elle trouvera le moyen de mener de front une année universitaire et un travail pour vivre!

D'ailleurs à ce propos, merci pour le guide! Laughing

Avez-vous des questions?

Revenir en haut Aller en bas
So
Fan
Fan



Age : 32
Féminin Date de naissance : 17/10/1991
Localisation : France
Date d'inscription : 27/07/2010
Nombre de messages : 86
Emploi : Etudiante

Anthä Empty
MessageSujet: Re: Anthä   Anthä EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:26

Bonjour Antha !

Moi, je trouve que l'expérience est quasiment primordiale alors même si tu n'as pas les bonnes études, tu es sans doute fait pour ça (en tout cas, ta façon d'écrire est originale et amusante !)
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Anthä Empty
MessageSujet: Re: Anthä   Anthä EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:40

J'ai adoré la visite Madame la guide Very Happy
Je suis sure que la route mènera pour toi quelque part d'intéressant... en attendant bienvenue parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
imelda
Inconditionnel
Inconditionnel



Age : 42
Féminin Date de naissance : 10/09/1981
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2010
Nombre de messages : 196
Emploi : divers et variés

Anthä Empty
MessageSujet: Re: Anthä   Anthä EmptyDim 25 Sep 2011 - 12:32

Ah! Si tous les guides cartés avaient le même bagout,
La vie serait plus belle ,le travail plus doux.

Mais tu es vraiment sûre que tu ne peux passer ta carte avant la reforme?
Avec le Bts AGTL par le Cned peut être? Je sais qu'à terme on ne pourra plus le faire,mais actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Isabell
Néophyte
Néophyte



Age : 59
Féminin Date de naissance : 03/07/1964
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2011
Nombre de messages : 26
Emploi : Guide conférencière OT Vannes, mégalithes de Carnac, accompagnement car en Bretagne

Anthä Empty
MessageSujet: Re: Anthä   Anthä EmptyLun 7 Nov 2011 - 23:42

J'ai beaucoup aimé ta présentation. Moi même nouvelle sur le forum, je suis confrontée aussi au problème que les examens régionaux sont en train de disparaître. J'ai donc opté à m'inscrire dans une autre région que celle où je travaille pour pouvoir me présenter à l'examen sans passer par une année universitaire difficilement compatible avec une vie professionnelle et des enfants.
A ma connaissance, les seules régions qui proposent un examen de GCVPAH en 2012 sont l'Alsace, la région Centre et le Poitou-Charente et on peut encore s'inscrire jusqu'à début décembre. Les examens sont selon la région entre janvier et mars. Tu trouveras les renseignements sur le site de la Drac http://www.vpah.culture.fr/anim/anim.htm en cliquant sur : les régions qui recrutent.

Bon courage en tout cas et bonne continuation dans tes guidages

Isabell
Revenir en haut Aller en bas
mbc33
Néophyte
Néophyte
mbc33


Age : 33
Féminin Date de naissance : 17/01/1991
Localisation : Bordeaux-Limoges
Date d'inscription : 04/01/2012
Nombre de messages : 20
Emploi : étudiante en Médiation du Patrimoine Historique et Archéologique; guide, chargée de mission Patrimoine

Anthä Empty
MessageSujet: Re: Anthä   Anthä EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:04

Bonjour,

je suis exactement dans le même cas en ce qui concerne la carte!

Après des études en histoire de l'art à Bordeaux, je suis actuellement en Licence professionnelle de Médiation du Patrimoine Historique et Archéologique sur Nîmes... et Malgré de nombreuses expériences saisonnières de guide et autres missions, on ne cesse de me rappeler que sans cette carte je ne suis rien !
Je suis toujours partie du principe que je passerai les concours pour obtenir la carte après avoir validé ma licence, et paf cette réforme me tombe dessus !!

J'espère que l'on s'en sortira autrement...

Marion, dernière arrivante sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anthä Empty
MessageSujet: Re: Anthä   Anthä Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthä
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: ACCUEIL :: Présentation des utilisateurs-
Sauter vers: