fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Périodes de creux des GIN... EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Périodes de creux des GIN... EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Périodes de creux des GIN... EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Périodes de creux des GIN... EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Périodes de creux des GIN... EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Périodes de creux des GIN... EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Périodes de creux des GIN... EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Périodes de creux des GIN... EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Périodes de creux des GIN... EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Périodes de creux des GIN... EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Périodes de creux des GIN...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marina B
Néophyte
Néophyte
Marina B


Age : 36
Féminin Date de naissance : 21/09/1988
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2011
Nombre de messages : 11
Emploi : guide-conférencier à Quimper

Périodes de creux des GIN... Empty
MessageSujet: Périodes de creux des GIN...   Périodes de creux des GIN... EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:01

Bonjour!

Nouvellement diplômée d'une formation de guide-interprète national et connaissant désormais les joies des périodes de creux, malgré des efforts que je poursuis au niveau de mes recherches, je me posais quelques questions (bêtes) à ce sujet, qui concerne beaucoup de GIN.
Combien de mois en général cela concerne-t-il dans l'année? Restez-vous complètement inactifs (niveau emploi)? Si oui parvenez-vous à vivre avec les allocations chômage? Et dans ce cas, est-ce que Pôle Emploi ne vous "tombe" pas dessus au bout de quelques mois?

Ce sont juste des petites questions pratiques pour les années à venir...l'inactivité m'effrayant tout de même un peu, même si je conçois qu'après une bonne saison de guidage, une pause peut s'avérer nécessaire!

Bon après-midi!

Marina
Revenir en haut Aller en bas
padoalonsa
En visite
En visite
padoalonsa


Age : 40
Féminin Date de naissance : 05/11/1983
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 9
Emploi : Guide Interprète

Périodes de creux des GIN... Empty
MessageSujet: Re: Périodes de creux des GIN...   Périodes de creux des GIN... EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:53

Bonjour !

Moi aussi à la recherche d'un emploi en ce moment, j'ai d'autres questions à poser.... à quel moment faudrai-t-il commencer à envoyer les candidatures spontanées? est-ce que maintenante c'est un bon moment ou il serait mieux d'attendre à après noêl? j'ai peur d'envoyer ma candidature trop tôt et qu'elle reste au fond du tiroir au moment de la selection des candidats...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marina B
Néophyte
Néophyte
Marina B


Age : 36
Féminin Date de naissance : 21/09/1988
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2011
Nombre de messages : 11
Emploi : guide-conférencier à Quimper

Périodes de creux des GIN... Empty
MessageSujet: Re: Périodes de creux des GIN...   Périodes de creux des GIN... EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:02

Maintenant serait un très bon moment pour la prochaine saison (mars-avril)! Beaucoup de caves par exemple sont en période de recrutement pour la prochaine saison. Et puis il vaut mieux candidater suffisamment tôt et être recontacté au moment venu, voire relancer la structure si l'on a peur que l'on nous oublie!
C'est ce que j'en déduis d'après mes démarches et ce qu'elles ont donné (pour stages, puis travail), mais peut-être qu'une personne ayant plus d'expérience pourra répondre à cette question.

Bon courage!

Marina
Revenir en haut Aller en bas
guide languedoc
Néophyte
Néophyte



Age : 42
Féminin Date de naissance : 26/05/1982
Localisation : languedoc-roussillon
Date d'inscription : 27/03/2011
Nombre de messages : 12
Emploi : independant

Périodes de creux des GIN... Empty
MessageSujet: Re: Périodes de creux des GIN...   Périodes de creux des GIN... EmptyJeu 15 Déc 2011 - 15:39

Bonjour,

maintenant c'est effectivement une période propice à l'envoi de cv et préparation de la saison touristique.N 'hésitez pas à relancer la/les structures visée(s) dans un mois et des poussières.

Vous trouverez des annonces sur polemploi, mais privilégiez l'envoi de candidatures spontanées, et essayez d'activer au maximum votre réseau, c'est encore ce qui marche le mieux (on est tout de même dans un métier de contacts).
En sortant de l'école, bien sûr, vous ne connaissez encore pas grand monde, mais n'hésitez pas à surfer sur d'autres forums, sites, etc dédiés à la culture et au tourisme. Relancez vos maîtres de stages, contactez les OT pour vous renseigner sur les entreprises locales, etc... n'hésitez pas à aller visiter les sites sur lesquels vous aimeriez travailler si ils sont ouverts hors saison, histoire de voir l'organisation et l'ambiance, et à discuter avec le personnel qui devrait être plus dispo ces temps-ci.

Pour ce qui est de la période de creux, elle s'étend grosso-modo de novembre à mars...
Vous pouvez vivre du chômage durant ce laps de temps, mais attention car si vous faites 3. saisons chez un même employeur, on peut diminuer vos allocations (enfin, renseignez-vous, ça peut varier)
je n'ai jamais connu de professionnel du tourisme enquiquiné par son conseiller polemploi.

bon, j'espère vous avoir un peu aidé,
bonnes fêtes, et plus tard, bonne saison !
Revenir en haut Aller en bas
padoalonsa
En visite
En visite
padoalonsa


Age : 40
Féminin Date de naissance : 05/11/1983
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2011
Nombre de messages : 9
Emploi : Guide Interprète

Périodes de creux des GIN... Empty
MessageSujet: Re: Périodes de creux des GIN...   Périodes de creux des GIN... EmptyJeu 15 Déc 2011 - 19:56

Merci beaucoup pour vos conseils ! j'ai déjà commencé à envoyer mes candidatures et ... j'ai un entretien lundi prochain !

Bonnes fêtes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marina B
Néophyte
Néophyte
Marina B


Age : 36
Féminin Date de naissance : 21/09/1988
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2011
Nombre de messages : 11
Emploi : guide-conférencier à Quimper

Périodes de creux des GIN... Empty
MessageSujet: Re: Périodes de creux des GIN...   Périodes de creux des GIN... EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:33

Étant donné que j'avais introduit le sujet par une question pratique, en voici une autre: pour les guides dont le salaire dépend du nombre de vacations, que mettre dans les petites cases "salaire"? Je débute tout juste, je suis en formation, et la question s'impose dans les demandes de logement, d'APL par la suite etc. J'imagine qu'à long terme certains calculent leur moyenne sur l'année pour donner un montant, mais dans le cas présent, c'est un peu compliqué...

Merci d'avance pour vos conseils, suggestions, remarques....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Périodes de creux des GIN... Empty
MessageSujet: Re: Périodes de creux des GIN...   Périodes de creux des GIN... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Périodes de creux des GIN...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Débouchés professionnels-
Sauter vers: