fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
utilisation d'un laser EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
utilisation d'un laser EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
utilisation d'un laser EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
utilisation d'un laser EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
utilisation d'un laser EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
utilisation d'un laser EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
utilisation d'un laser EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
utilisation d'un laser EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
utilisation d'un laser EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
utilisation d'un laser EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

 

 utilisation d'un laser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosy
Habitué
Habitué
Rosy


Age : 35
Féminin Date de naissance : 17/01/1989
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/01/2011
Nombre de messages : 44
Emploi : secrétaire trilingue

utilisation d'un laser Empty
MessageSujet: utilisation d'un laser   utilisation d'un laser EmptyDim 25 Mar 2012 - 13:15

Bonjour à tous

voila je me pose la question si je peux utiliser un pointeur laser sur des tableaux dans un musée pour montrer des détails ou si ça risque d'abîmer les oeuvres ?

merci de vos réponses
Rosy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

utilisation d'un laser Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un laser   utilisation d'un laser EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:23

A mon avis, le principe de précaution s'impose, et d'autant que l'on peut très bien guider sans, et même mieux. Il suffit de décrire la scène du plus général vers le particulier plutôt que de pointer tout de suite vers un détail.
Sinon, dans le cas ou les photos sont interdites dans les musées, il va de soi que les lasers le sont aussi, car bien plus dangereux que des appareils numériques.
Par ailleurs, il est parfois également interdit sur tout le territoire d'une ville comme à Dijon par exemple où la Police est en droit de confisquer l'appareil sur la voie publique.
Il vaut donc mieux avant d'investir dans ce type d'appareil relativement onéreux pour du matériel homologué (les lasers non homologués et susceptibles d'être de classe supérieure à 2 sont interdits à l'achat, l'utilisation et détention en France et les sanctions prévues sont dissuasives : jusqu"à 7.500 euros d'amende et 6 mois de prison....).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

utilisation d'un laser Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un laser   utilisation d'un laser EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:25

Si tu recherches du matériel technologique pour améliorer tes visites, je te conseillerais plutôt d'investir dans du matériel radio micro pour toi et écouteurs pour tes visiteurs. Confort de visite garanti ! Je ne veux pas faire de publicité pour une marque en particulier, mais si tu as des questions, je peux t'y répondre en MP !
Revenir en haut Aller en bas
Rosy
Habitué
Habitué
Rosy


Age : 35
Féminin Date de naissance : 17/01/1989
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/01/2011
Nombre de messages : 44
Emploi : secrétaire trilingue

utilisation d'un laser Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un laser   utilisation d'un laser EmptyLun 26 Mar 2012 - 0:34

merci de vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Magdalice
Fidèle
Fidèle
Magdalice


Age : 35
Féminin Date de naissance : 29/12/1988
Localisation : Angers, Paris
Date d'inscription : 31/08/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : Médiatrice culturelle

utilisation d'un laser Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un laser   utilisation d'un laser EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:17

Bonjour,

En ce qui concerne du coup les visites exterieures (par exemple pour des facades de batiments historiques) j'imagine que c est la meme chose d'un point de vue legislation et degradation possible ?

Je pense que la question des outils de mediation est tres interessante, et ne doit pas forcement etre meprisee. Certes la mediation humaine est le coeur de notre metier (je deteste les audio guide personnellement, d'un point de vue personnel, en tant que visiteur), mais le monde dans lequel on vit, sature de technologie, est aussi a prendre en compte dans nos demarches. Il ne s'agit pas de remplacer la parole ekphrastique du guide ou du mediateur, mais de l'accompagner, d'utiliser (sans en abuser) ces ressources annexes a bon escient, car des fois ce peut etre un plus.

Le casque et le micro par exemple, je ne suis pas tres a l aise avec ca. J'ai l'impression que les visiteurs sont enfermes dans une bulle, separes les uns des autres, ils ne sont pas obliges de concentrer leur attention sur le guide, or le visuel est pour moi aussi important que l'ecoute. Certes vous allez me dire, si vous etes un bon guide ce probleme ne devrait pas se poser, mais j'ai la sensation de perdre le contact direct, l'adresse au groupe, et du coup de perdre le caractere collectif de l'experience. Y a moins de communication entre eux aussi, durant la visite. Je n'encourage pas les bavardages a tort et travers, mais quand on fait une visite a plusieurs on communique toujours, au moins par des sourires, par des regards. L'individualisation que cree le casque gomme un peu ca je trouve. J'ai en plus l'impression que d'avoir un casque sur les oreilles ca inhibe le visiteur vis a vis du guide, empeche la prise de parole et la participation. Et quand on guide dans certains lieux on perd une magie, qui est la resonnance de la voix dans ce lieu. Mais je reconnais tout a fait que quand on guide des gros groupes c est presque indispendable, idem quand on est dans des lieux a forte affluence, ou quand le lieu en soi reclame le silence.

Petite idee de supports annexes de visite : je sais que certains guides independants utilisent des I-Pad (des visites sur paris et le cinema par exemple, la guide utilise un I-Pad, pour diffuser des extraits de films et il y a d'excellents retour de la part des visiteurs). Pour faire des zoom de details de facades par exemple, pourquoi pas... Ou pour apporter une documentation pertinente (cartes anciennes dans le cas de la visite d'un centre historique, etc.) Bien sur ca a un cout d'investissement...
Au chateau d'Angers (CMN), les guides conferenciers de l'institution utilisent un I-Pad pour la visite de la galerie de la tapisserie de l'Apocalypse : cela permet de voir des details qui se situent tres haut, ou de montrer par exemple l'envers de la tapisserie (car a l'epoque ces tapisseries etaient destineees a etre vues des deux cotes.)

Il y a donc certains cas ou la technologie peut etre un plus interessant je crois. Notons qu'il faut avoir la possibilite ou le droit d'utiliser les images. N'importe qui ne peut pas se procurer des photos de l'envers d'une tapisserie, quant aux droits de diffusion il faut etre tres vigilants.

Je serai en tout cas curieuse de recevoir des temoignages de guides de ce forum qui utiisent ces outils dans leur visite.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation d'un laser Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'un laser   utilisation d'un laser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation d'un laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: