fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 87 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
La formation à Lyon 2.  EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
La formation à Lyon 2.  EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
La formation à Lyon 2.  EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
La formation à Lyon 2.  EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
La formation à Lyon 2.  EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
La formation à Lyon 2.  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
La formation à Lyon 2.  EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
La formation à Lyon 2.  EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
La formation à Lyon 2.  EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
La formation à Lyon 2.  EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 La formation à Lyon 2.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La formation à Lyon 2.  Empty
MessageSujet: La formation à Lyon 2.    La formation à Lyon 2.  EmptyMar 17 Juil 2012 - 20:45

Bonjour tout le monde,

Je reviens près de deux ans après avoir eu mon DGIN à Lyon pour vous donner mon avis sur la formation, en espérant que cela serve à ceux qui hésitent pour choisir leur lieu de formation.

Pour rappel de mon parcours, j'avais passé deux concours à l'époque : celui d'Angers, et celui de Lyon. J'avais été reçue aux deux, mais j'avais n'avais pas trouvé les personnes de l'entretien à Angers ( effectué par téléphone car j'habitais alors en région PACA) très agréables. Cela était sans doutes du au téléphone mais j'ai senti une formation assez élitiste, et je préfère une formation de qualité ou la pression ne soit pas là que pour le " prestige " d'une formation. Du coup, j'ai choisi d'aller à Lyon, et je n'ai pas été déçue.

Les promotions sont petites, très variables dans les profils d'années en années. Dans ma promo, la moyenne d'âge était de 30 ans, et les parcours très différents, ce qui était très bien car nous avons pu nous entre-aider grâce aux spécialités de chacune (car nous n'étions que des filles cette année-là !).

Du point de vue de la formation à proprement parler, c'est la plus intense que j'aie jamais vécu en terme de charge de travail. Nous avions cours tous les jours y compris certains samedis (je ne sais pas si cela à toujours cours), et des examens réguliers sous forme de contrôle continu pratique : examens en visites de ville et de musées étaient le lot quasi hebdomadaire de la formation, y compris en langues. Les cours, notamment ceux d'histoire des arts et d'histoire, étaient très pointus, et les professeurs sont nombreux à être guides dans la formation, ce qui est non négligeable pour l'aspect pratique et concret.

Le stage, se déroulant sur la fin du printemps et l'été, était suivi de la soutenance de stage en septembre pour lequel nous avons du rédiger un mémoire pratique problématisé.

La formation à Lyon est exigeante, elle demande beaucoup de travail pour préparer les visites / examens hebdomadaires ou quasi, ce qui m'a obligée à quelques nuits sinon d'insomnie au moins de travail plus que tardif ! Laughing Et tout cela en plus des cours et examens parfois la samedi. Donc une année à fond, mais avec un enseignement de qualité, un panorama de connaissances assez impressionnantes. C'est une formation à la fois théorique et pratique, où tout ce qui est acquis en théorie de cours est aussitôt mis en pratique dans le cadre d'un examen. L'avantage, c'est qu'on aborde le stage avec un énorme bagage et une habitude de déjà plusieurs mois à construire et conduire des visites, et à prendre en charge un groupe. Le stage est l'occasion de ne faire que cela pour, à la fin de l'année, être vraiment opérationnel et capable de préparer une visite pour tous types de sites et de publics, y compris si l'on a jamais fait de guidage avant.

Pour conclure, je dirai donc que la formation de Lyon est très prenante et très exigeante, fatigante, difficile parfois parce que l'on a beaucoup de travail, que le niveau culturel et technique et haut, mais que parce qu'elle est ainsi, elle est aussi extrêmement formatrice parce que pratiquer à fond à la fois le guidage mais aussi les pratiques en amont de préparation et d'acquisition de culture et de méthodologie permet d'être opérationnel à la fin de l'année, et d'être paré à toute éventualité pour la suite de son chemin professionnel ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

La formation à Lyon 2.  Empty
MessageSujet: Re: La formation à Lyon 2.    La formation à Lyon 2.  EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:14

Elsa a écrit:
Pour rappel de mon parcours, j'avais passé deux concours à l'époque : celui d'Angers, et celui de Lyon. J'avais été reçue aux deux, mais j'avais n'avais pas trouvé les personnes de l'entretien à Angers ( effectué par téléphone car j'habitais alors en région PACA) très agréables. Cela était sans doutes du au téléphone mais j'ai senti une formation assez élitiste, et je préfère une formation de qualité ou la pression ne soit pas là que pour le " prestige " d'une formation. Du coup, j'ai choisi d'aller à Lyon, et je n'ai pas été déçue.
Et bien je constate qu'à Angers il n'y a pas qu'en face-à-face qu'ils sont désagréables: au téléphone aussi! Pour mon entretien, ils sont arrivés avec 20 mn de retard, sans s'excuser du retard et sans non plus se présenter donc je ne savais pas du tout à qui j'avais affaire (guide, professeur...), ce qui n'avait pas été le cas à Lyon! Du coup, je n'ai plus aucun regret de ne pas être admise à Angers! Wink
a+!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation à Lyon 2.  Empty
MessageSujet: Re: La formation à Lyon 2.    La formation à Lyon 2.  EmptyDim 22 Juil 2012 - 23:17

Tu été prise à Lyon du coup ? Ou ailleurs ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
seve
Habitué
Habitué



Age : 39
Féminin Date de naissance : 21/09/1984
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 32
Emploi : Agent d'accueil touristique

La formation à Lyon 2.  Empty
MessageSujet: Re: La formation à Lyon 2.    La formation à Lyon 2.  EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:16

non plus!; en fait j'avais passé les tests pour lyon l'année dernière et cette année à Angers. Ils m'ont d'ailleurs reproché de n'avoir fait qu'une seule candidature mettant en cause ma motivation or je suis hyper motivée mais je ne peux pas abandonner mon poste actuel et mon appart comme ca! donc je cherche d'autres alternatives pour avoir la carte de guide conférencier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation à Lyon 2.  Empty
MessageSujet: Re: La formation à Lyon 2.    La formation à Lyon 2.  EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:21

Malheureusement, à partir de cette année, tu n'aura pas d'autre choix que de faire la LP Guide-conférencier. C'est curieux comme argument de te dire que tu n'est pas motivée en n'ayant fait qu'une candidature ; pour moi, ça veut plutôt dire que tu as une préférence claire pour la fac choisie.. Recommence l'année prochaine, peut-être dans plusieurs facs quand même et te donner plus de chances car le nombre d'étudiants sélectionnés pour chaque promo est assez faible ; il faut donc mettre toutes les chances de son côté. Bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

La formation à Lyon 2.  Empty
MessageSujet: Re: La formation à Lyon 2.    La formation à Lyon 2.  EmptyMer 25 Juil 2012 - 22:42

Merci beaucoup Elsa pour ces impressions sur Lyon ! J'ai postulé à Angers (même impression que vous deux), Clermont et Lyon et après beaucoup d'hésitations j'ai choisi Lyon. J'ai bien aimé pendant les entretiens qu'il y ait des professionnels et la plaquette est vraiment intéressante, comme il y a peu de gens sur le forum parlant de la formation je ne savais si cela correspondait à la réalité, me voilà rassurée pour aborder la prochaine rentrée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation à Lyon 2.  Empty
MessageSujet: Re: La formation à Lyon 2.    La formation à Lyon 2.  EmptyJeu 26 Juil 2012 - 13:52

De rien ! Tu va voir, tu va passer une très bonne année à apprendre énormément de choses, et les profs sont vraiment tous très investis dans leur matière ! Smile On se croisera peut-être ; si tu as besoin de conseils dans l'année n'hésite pas, je serai dans le même bâtiment en M2 ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
EvaT
Habitué
Habitué



Age : 41
Féminin Date de naissance : 31/05/1983
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2012
Nombre de messages : 34
Emploi : guide conférencière

La formation à Lyon 2.  Empty
MessageSujet: Re: La formation à Lyon 2.    La formation à Lyon 2.  EmptyLun 30 Juil 2012 - 22:51

Super, ça pourrait être sympa de se croiser dans les couloirs de la fac en effet :-)
Bon courage à toi aussi pour cette nouvelle année d'études à venir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formation à Lyon 2.  Empty
MessageSujet: Re: La formation à Lyon 2.    La formation à Lyon 2.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La formation à Lyon 2.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A choisir, la formation de Lyon ou celle de Saumur?
» Les épreuves d'admissibilité à Lyon 2
» école EAC Lyon
» Ca sent la rentrée à Lyon 2 !
» Job d'été accompagnateur Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: Facs :: Autres Universités :: Lyon 2-
Sauter vers: