Bonjour tout le monde,
Je reviens près de deux ans après avoir eu mon DGIN à Lyon pour vous donner mon avis sur la formation, en espérant que cela serve à ceux qui hésitent pour choisir leur lieu de formation.
Pour rappel de mon parcours, j'avais passé deux concours à l'époque : celui d'Angers, et celui de Lyon. J'avais été reçue aux deux, mais j'avais n'avais pas trouvé les personnes de l'entretien à Angers ( effectué par téléphone car j'habitais alors en région PACA) très agréables. Cela était sans doutes du au téléphone mais j'ai senti une formation assez élitiste, et je préfère une formation de qualité ou la pression ne soit pas là que pour le " prestige " d'une formation. Du coup, j'ai choisi d'aller à Lyon, et je n'ai pas été déçue.
Les promotions sont petites, très variables dans les profils d'années en années. Dans ma promo, la moyenne d'âge était de 30 ans, et les parcours très différents, ce qui était très bien car nous avons pu nous entre-aider grâce aux spécialités de chacune (car nous n'étions que des filles cette année-là !).
Du point de vue de la formation à proprement parler, c'est la plus intense que j'aie jamais vécu en terme de charge de travail. Nous avions cours tous les jours y compris certains samedis (je ne sais pas si cela à toujours cours), et des examens réguliers sous forme de contrôle continu pratique : examens en visites de ville et de musées étaient le lot quasi hebdomadaire de la formation, y compris en langues. Les cours, notamment ceux d'histoire des arts et d'histoire, étaient très pointus, et les professeurs sont nombreux à être guides dans la formation, ce qui est non négligeable pour l'aspect pratique et concret.
Le stage, se déroulant sur la fin du printemps et l'été, était suivi de la soutenance de stage en septembre pour lequel nous avons du rédiger un mémoire pratique problématisé.
La formation à Lyon est exigeante, elle demande beaucoup de travail pour préparer les visites / examens hebdomadaires ou quasi, ce qui m'a obligée à quelques nuits sinon d'insomnie au moins de travail plus que tardif !
Et tout cela en plus des cours et examens parfois la samedi. Donc une année à fond, mais avec un enseignement de qualité, un panorama de connaissances assez impressionnantes. C'est une formation à la fois théorique et pratique, où tout ce qui est acquis en théorie de cours est aussitôt mis en pratique dans le cadre d'un examen. L'avantage, c'est qu'on aborde le stage avec un énorme bagage et une habitude de déjà plusieurs mois à construire et conduire des visites, et à prendre en charge un groupe. Le stage est l'occasion de ne faire que cela pour, à la fin de l'année, être vraiment opérationnel et capable de préparer une visite pour tous types de sites et de publics, y compris si l'on a jamais fait de guidage avant.
Pour conclure, je dirai donc que la formation de Lyon est très prenante et très exigeante, fatigante, difficile parfois parce que l'on a beaucoup de travail, que le niveau culturel et technique et haut, mais que parce qu'elle est ainsi, elle est aussi extrêmement formatrice parce que pratiquer à fond à la fois le guidage mais aussi les pratiques en amont de préparation et d'acquisition de culture et de méthodologie permet d'être opérationnel à la fin de l'année, et d'être paré à toute éventualité pour la suite de son chemin professionnel !