fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Guider en Angleterre avec la carte française??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elysa
Habitué
Habitué



Age : 33
Féminin Date de naissance : 01/01/1991
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/10/2011
Nombre de messages : 35
Emploi : Guide Conférencière et accompagnatrice

Guider en Angleterre avec la carte française?? Empty
MessageSujet: Guider en Angleterre avec la carte française??   Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptySam 29 Juin 2013 - 22:43

Bonjour à tous Wink
Je termine cette année (en septembre) ma licence pro de guide-conférencier. J'ai le projet de partir quelques temps en Angleterre d'ici quelques mois/un an...
Je voudrais donc savoir quelle sont les lois en Angleterre? Je sais qu'il existe des "Blue-Badges", qui sont à peu près l'équivalent de notre carte de guide national, mais est-ce que j'aurais le droit de guider en Angleterre sachant que j'ai ma carte en France... ?
Si vous avez des infos, je suis preneuse, car je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet...
Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Guider en Angleterre avec la carte française?? Empty
MessageSujet: Re: Guider en Angleterre avec la carte française??   Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyDim 30 Juin 2013 - 12:50

La carte de guide-conférencier délivrée en France n'est valable qu'en France métropolitaine et DOM-TOM.
Celà dit, il est possible de faire une demande d'équivalence auprès du ministère du tourisme du pays étranger : selon le dossier, il pourra être demandé des examens complémentaires sur l'histoire du pays ou de la région. Si c'est pour guider dans la région de Londres, les conditions seront sans doute plus difficiles, car il existe déjà de nombreux guides "Blue-Badges" qui ne verront sans doute pas d'un très bon oeil qu'un guide puisse avoir les mêmes prérogatives sans avoir à démontrer une bonne connaissance de la région.
Le cas est identique à l'inverse pour les titulaires d'un "Blue-Badges" voulant guider en France, il faut déposer un dossier en commission, et lors de l'entrevue orale, des questions sont posées concernant l'art et le patrimoine en France.
Je ne connais pas personnellement le cas pour des Français voulant exercer en Angleterre, mais à l'inverse le cas de guides étrangers diplômés chez eux et qui ont obtenu la carte française par équivalence.
Revenir en haut Aller en bas
Isabell
Néophyte
Néophyte



Age : 59
Féminin Date de naissance : 03/07/1964
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2011
Nombre de messages : 26
Emploi : Guide conférencière OT Vannes, mégalithes de Carnac, accompagnement car en Bretagne

Guider en Angleterre avec la carte française?? Empty
MessageSujet: Re: Guider en Angleterre avec la carte française??   Guider en Angleterre avec la carte française?? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 10:30

Il me semble qu'il existe une directive de l'union européenne sur le libre échange de prestations de service du 7 septembre 2005 modifié et élargie pour les guides en 2007 :JO L 271 du 16;10. 2007 p.18 (2005/36/CE) qui autorise les guides certifiés d'un pays de l'union européenne de guider dans tous les autres pays membres. C'est une des raisons pour laquelle il y a eu une uniformisation des cartes en France pour arriver à un équivalent à ce qui se pratique dans les autres pays européens. En tout cas j'ai un texte en allemand qui précise que les guides allemands ont le droit d’exercer en France et ça doit être la même chose pour les guides français à l'étranger. La seule chose qu'un pays peut exiger , c'est qu'on déclare son activité aux autorités correspondants du pays où on veut exercer. Peut-être que tu trouveras les textes de lois sur internet.
Bon courage Isabell
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guider en Angleterre avec la carte française?? Empty
MessageSujet: Re: Guider en Angleterre avec la carte française??   Guider en Angleterre avec la carte française?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guider en Angleterre avec la carte française??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on guider sans carte pour des langues non référencées ?
» Recrutement avec la nouvelle carte guide conférencier
» orientation : guider ou ne pas guider ...
» échange carte GIR IDF contre carte nationale guide conférenc
» Paradors à la Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Comment ça marche ailleurs?-
Sauter vers: