fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
DNGIN ou LP GC EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
DNGIN ou LP GC EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
DNGIN ou LP GC EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
DNGIN ou LP GC EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
DNGIN ou LP GC EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
DNGIN ou LP GC EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
DNGIN ou LP GC EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
DNGIN ou LP GC EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
DNGIN ou LP GC EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
DNGIN ou LP GC EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 DNGIN ou LP GC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurent
En visite
En visite
laurent


Age : 33
Masculin Date de naissance : 11/07/1990
Localisation : Perpignan - Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 18/09/2013
Nombre de messages : 4
Emploi : Guide Conférencier / Conseiller en Séjour

DNGIN ou LP GC Empty
MessageSujet: DNGIN ou LP GC   DNGIN ou LP GC EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:37

Bonjour à tous Very Happy !

Petite question par curiosité, j'ai passé mon diplôme de guide interprète national en 2012. Cependant, la même année la réforme pour la carte unique de Guide Conférencier s'instaure au mois de Mars. J'ai été diplômé à la fin de l'année 2012 et j'ai reçu ma carte de guide conférencier, le souci et surtout pour les curriculum vitae, l’appellation D.N.G.I.N me semble moins parlante que Licence Professionnel Guide Conférencier, surtout pour les employeurs. Ma question va peut-être vous paraître stupide mais peut-on changer l'intitulé du diplôme national en licence pro pour être en phase avec la carte de guide conférencier et les années d'études ?

Merci d'avance pour vos réponse Wink ! bye
Revenir en haut Aller en bas
Jehanne
Fidèle
Fidèle
Jehanne


Age : 35
Féminin Date de naissance : 19/06/1989
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 10/04/2011
Nombre de messages : 63
Emploi : étudiante

DNGIN ou LP GC Empty
MessageSujet: Re: DNGIN ou LP GC   DNGIN ou LP GC EmptyVen 1 Nov 2013 - 22:45

Cher Laurent...

Personnellement je ne suis pas trop d'accord avec le nouveau nom de "guide conférencier"... comme toi j'ai passé le DNGIN, et je me considère plus comme une guide-interprète que comme un GC... c'est pas du tout les même qualifications pour moi. Donc sur mon CV j'ai mis Guide-Conférencier-Interprète... pour garder l'idée que j'ai eu une formation pour être trilingue... tout en indiquant que je suis guide conférencière.
Donc à mon avis tu peux adapter sur ton CV la formation que tu as suivie, mettre licence pro, mais je te conseille d'indiquer que tu as obtenu un DNGIN... ça peut être bien pour ce qui est des langues.
En tout cas, niveau légal, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
J'espère avoir un peu répondu à ta question!
Revenir en haut Aller en bas
laurent
En visite
En visite
laurent


Age : 33
Masculin Date de naissance : 11/07/1990
Localisation : Perpignan - Pyrénées-Orientales
Date d'inscription : 18/09/2013
Nombre de messages : 4
Emploi : Guide Conférencier / Conseiller en Séjour

DNGIN ou LP GC Empty
MessageSujet: Re: DNGIN ou LP GC   DNGIN ou LP GC EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:51

Bonjour Jehanne,

Merci pour ta réponse, je suis également du même avis que toi, en ce qui concerne le DNGIN, c'est surtout pour les recruteurs que je me posais la question, ils sont plus habitués à voir sur les CV Licence pro que Diplôme d'état. Merci encore pour l'info Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

DNGIN ou LP GC Empty
MessageSujet: Re: DNGIN ou LP GC   DNGIN ou LP GC EmptyVen 22 Nov 2013 - 16:55

Bonjour,

Pour info je vous renvoie à :
http://quoi.info/actualite-societe/2013/03/29/que-risque-t-on-a-mentir-sur-son-cv-1123489/
"Dans certains cas, falsifier un CV n’est pas si innocent. Dans certaines professions, le diplôme tient lieu d’attestation de compétences et il est impossible d’exercer sans détenir réellement le parchemin : c’est le cas pour les médecins, les avocats, les experts-comptables ou les architectes.
Les fraudeurs au CV peuvent alors être poursuivis en justice pour faux et usage de faux ou exercice illégal. Et les peines peuvent monter jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende
."


Personnellement j'ai déjà eu affaire à un candidat qui maquillait l'origine de sa formation sur son CV. Ma réaction à chaud a été "il me prends pour une imbécile", en deuxième relecture je n'ai pas changé d'avis... N'ayant pas la tête trop près du bonnet je ne me suis pas arrêtée à ce détail mais ça a plutôt joué en défaveur de ce candidat.
Je trouve que c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre : c'est tout à fait le genre d'élément qui risque de revenir en boomerang au moment de l'entretien pour déstabiliser le candidat...

Votre envie de lisibilité à tous deux est tout à fait légitime, je conseille pourtant de faire attention à la formulation.
Pour ma part, j'apprécie toujours l'honnêteté des candidats qui mettent guide conférencier en précisant issu de telle formation ou en précisant quelle carte il avait avant la réforme + langues maîtrisée. Ensuite le diplome d'origine ne constitue qu'un élément parmi d'autres sur le CV qui est regardé dans son ensemble (articulation des formations et expériences sont assez parlant en fait). Si les compétences répondent à mes attentes peu importe la formation d'origine. Au contraire, je trouve que dans une équipe - surtout dans le domaine culturel - la diversité est un atout.
Ce n'est qu'un avis parmi d'autre (et le fait de recruter des vacataires et d'avoir une possibilité de les former un peu laisse une certaine souplesse que n'auront peut-être pas d'autres employeurs) mais j'espère qu'il aidera a avancer dans cette réflexion.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DNGIN ou LP GC Empty
MessageSujet: Re: DNGIN ou LP GC   DNGIN ou LP GC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DNGIN ou LP GC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce-que le DNGIN?
» Admission au DNGIN
» Candidats au DNGIN!
» Université préparant au DNGIN
» Descriptif du DNGIN à l'ESTHUA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: