Bonjour,
Pour info je vous renvoie à :
http://quoi.info/actualite-societe/2013/03/29/que-risque-t-on-a-mentir-sur-son-cv-1123489/ "Dans certains cas, falsifier un CV n’est pas si innocent. Dans certaines professions, le diplôme tient lieu d’attestation de compétences et il est impossible d’exercer sans détenir réellement le parchemin : c’est le cas pour les médecins, les avocats, les experts-comptables ou les architectes.
Les fraudeurs au CV peuvent alors être poursuivis en justice pour faux et usage de faux ou exercice illégal. Et les peines peuvent monter jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende."Personnellement j'ai déjà eu affaire à un candidat qui maquillait l'origine de sa formation sur son CV. Ma réaction à chaud a été "il me prends pour une imbécile", en deuxième relecture je n'ai pas changé d'avis... N'ayant pas la tête trop près du bonnet je ne me suis pas arrêtée à ce détail mais ça a plutôt joué en défaveur de ce candidat.
Je trouve que c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre : c'est tout à fait le genre d'élément qui risque de revenir en boomerang au moment de l'entretien pour déstabiliser le candidat...
Votre envie de lisibilité à tous deux est tout à fait légitime, je conseille pourtant de faire attention à la formulation.
Pour ma part, j'apprécie toujours l'honnêteté des candidats qui mettent guide conférencier en précisant issu de telle formation ou en précisant quelle carte il avait avant la réforme + langues maîtrisée. Ensuite le diplome d'origine ne constitue qu'un élément parmi d'autres sur le CV qui est regardé dans son ensemble (articulation des formations et expériences sont assez parlant en fait). Si les compétences répondent à mes attentes peu importe la formation d'origine. Au contraire, je trouve que dans une équipe - surtout dans le domaine culturel - la diversité est un atout.
Ce n'est qu'un avis parmi d'autre (et le fait de recruter des vacataires et d'avoir une possibilité de les former un peu laisse une certaine souplesse que n'auront peut-être pas d'autres employeurs) mais j'espère qu'il aidera a avancer dans cette réflexion.