Bonjour
cela dépend de nombreux éléments, le mieux est de consulter légifrance
mais, grosso modo :
1) le musée/propriétaire a toute discrétion de recruter qui il souhaite, c'est sa responsabilité de bien choisir et de dispenser la formation nécessaire à son personnel qui anime -visites guidées comprises - et valorise les collections et le patrimoine (y compris animations hors les murs)
2) dans les Musées de France ou Monuments historiques (au sens juridique de ces formulations), une personne non titulaire de la carte de guide (professionnel du tourisme free-lance ; accompagnateur travaillant pour une entreprise de tourisme) et non employée du propriétaire n'aura pas le droit de diriger une visite dedans si sa prestation est payante
3) les visites guidées bénévoles sont autorisées par la loi pour tous
L'esprit de la loi c'est d'encadrer surtout les structures touristiques de manière à ce que les clients aient des prestations dignes de ce nom ; de considérer que les propriétaires privés sont libres d'agir ; de considérer que les collectivités territoriales (villes, départements...) et structures culturelles - bref les services publics -sont capables de recruter des personnels compétents (à ne pas confondre avec l'agrément et la qualification). De plus, il y a un enjeu qui dépasse celui d'avoir des guides cartés et qui prime dessus : celui d'assurer la continuité du service public.