fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 191 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 191 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Dim 29 Sep 2024 - 13:10
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Besoin de vos conseils EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Besoin de vos conseils EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Besoin de vos conseils EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Besoin de vos conseils EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Besoin de vos conseils EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Besoin de vos conseils EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Besoin de vos conseils EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Besoin de vos conseils EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Besoin de vos conseils EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Besoin de vos conseils EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alain95620
En visite
En visite



Age : 74
Masculin Date de naissance : 12/01/1950
Localisation : 95620 Parmain
Date d'inscription : 30/08/2011
Nombre de messages : 1
Emploi : Enseignant de lettres retraité

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyDim 10 Aoû 2014 - 19:41

Bonjour. Je suis un cas très atypique. J'ai 64 ans, je suis agrégé de Lettres modernes retraité, ancien élève de l'ENS de Cachan, donc très diplômé. Depuis 5 ou 6 ans, j'ai découvert les joies du guidage : bénévole à l'abbaye du Val (Val-d'Oise), salarié à Royaumont. J'aimerais développer cette activité, où je réinvestis ma passion pour la transmission d'une part, pour le Moyen âge d'autre part. Je me considère très calé en histoire et histoire de l'art, et je peux facilement acquérir les connaissances qui me manqueraient encore. Je maîtrise bien l'allemand et je me débrouille bien en anglais. Que me conseillez-vous pour obtenir une carte de Guide Conférencier ?

La VAE : Je ne pourrai pas avoir l'équivalence complète de la licence pro, de toute façon.

La licence pro : je ne me vois pas revenant sur les bancs de la fac, à Nanterre, Marne-la-Vallée ou au Cnam, d'autant plus qu'il me faudrait passer un temps déraisonnable dans les transports. Et même en formation continue, trois mois de stage, à mon âge… non.

Le master : mon agrégation me donne l'équivalence d'un master. Mais le décret dit :
"diplôme national de master avec validation au cours de la formation de trois unités d'enseignement (« compétences des guides-conférenciers», «mise en situation et pratique professionnelle» et «langue vivante étrangère»). Ces 3 unités d’enseignement sont intégrées à un cursus de master."
Puis-je ajouter ces ue à mon master obtenu par équivalence ? Et comment acquérir ces trois ue ?

Merci de vos lumières et de vos conseils.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils EmptyLun 11 Aoû 2014 - 15:50

Bonjour,

votre cas n'est pas si atypique que vous le pensez. Il y a beaucoup, beaucoup, de personnes très cultivées, très diplômées - dans des disciplines très variées, parfois très appropriées (architectes, historiens de l'art, archéologues, médiateurs culturels...) - qui (se) demandent comment obtenir la carte de guide sans passer par la case université.

pour obtenir la carte professionnelle il faut pourtant en passer par là... Il n'y a d'ailleurs pas que des gens tout jeunes dans les cours de master ou licence pro "guide-conférencier".
Le stage est obligatoire car il permet de valider les compétences.

Certaines fac permettent de ne suivre que les cours nécessaires à l'obtention de la carte de guide, voyez avec elles.

Sinon, pour les réfractaires à l'université, il reste les cadres légaux qui permettent d'exercer sans carte (bénévolat, travail pour un propriétaire de MH, guidage hors site protégé au titre des MH)

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils !!!
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils Ville d'Art et d'Histoire
» doutes, besoin de conseils avant de me lancer, important !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Guide Conférencier - Carte unique (dès avril 2012)-
Sauter vers: