Bonjour. Je suis un cas très atypique. J'ai 64 ans, je suis agrégé de Lettres modernes retraité, ancien élève de l'ENS de Cachan, donc très diplômé. Depuis 5 ou 6 ans, j'ai découvert les joies du guidage : bénévole à l'abbaye du Val (Val-d'Oise), salarié à Royaumont. J'aimerais développer cette activité, où je réinvestis ma passion pour la transmission d'une part, pour le Moyen âge d'autre part. Je me considère très calé en histoire et histoire de l'art, et je peux facilement acquérir les connaissances qui me manqueraient encore. Je maîtrise bien l'allemand et je me débrouille bien en anglais. Que me conseillez-vous pour obtenir une carte de Guide Conférencier ?
La VAE : Je ne pourrai pas avoir l'équivalence complète de la licence pro, de toute façon.
La licence pro : je ne me vois pas revenant sur les bancs de la fac, à Nanterre, Marne-la-Vallée ou au Cnam, d'autant plus qu'il me faudrait passer un temps déraisonnable dans les transports. Et même en formation continue, trois mois de stage, à mon âge… non.
Le master : mon agrégation me donne l'équivalence d'un master. Mais le décret dit :
"diplôme national de master avec validation au cours de la formation de trois unités d'enseignement (« compétences des guides-conférenciers», «mise en situation et pratique professionnelle» et «langue vivante étrangère»). Ces 3 unités d’enseignement sont intégrées à un cursus de master."
Puis-je ajouter ces ue à mon master obtenu par équivalence ? Et comment acquérir ces trois ue ?
Merci de vos lumières et de vos conseils.
Alain