fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Sondage Direction du Tourisme EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Sondage Direction du Tourisme EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Sondage Direction du Tourisme EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Sondage Direction du Tourisme EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Sondage Direction du Tourisme EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Sondage Direction du Tourisme EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Sondage Direction du Tourisme EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Sondage Direction du Tourisme EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Sondage Direction du Tourisme EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Sondage Direction du Tourisme EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Sondage Direction du Tourisme

Aller en bas 
+8
Alice 31
Natacha
chlorindre
momoppe
edwige
CécileT
Olivier
VirginieB
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:22


Richard Lewy Consultant


Madame, Monsieur,



Vous exercez, à temps plein ou occasionnellement, une activité ou des vacations de conférencier ou de guide interprète. Nous avons le plaisir de vous informer que le cabinet Richard Lewy Consultant a été chargé par la Direction du Tourisme, Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, de la réalisation d’une étude dont les principaux objectifs sont :

- Réaliser un état des lieux de l’exercice des métiers de conférenciers et de guides-interprètes par le recueil de données tant qualitatives que quantitatives.

L’étude porte sur les quatre professions réglementées suivantes : conférencier national, guide-interprète national, guide-interprète régional et guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire et sur les deux statuts rendus définitifs : guide local et guide auxiliaire.

- Diagnostiquer l’existant, la réalité de votre profession et les confronter aux attentes des professionnels du tourisme afin de mesurer, chaque fois que se sera possible, les écarts entre les compétences professionnelles acquises et les besoins des entreprises du tourisme culturel.

- En fonction du diagnostic, formuler des propositions d’évolution en termes de formation, de recrutement et d’emploi pour les conférenciers et les guides-interprètes. Cette phase de préconisation doit permettre d’améliorer la qualité des prestations de guidage et l’exercice de ces métiers par les guides professionnels tout en s’interrogeant sur l’intérêt de la politique de réglementation actuelle.



Cette étude comprend notamment :

- Une enquête quantitative auprès des conférenciers et guides-interprètes

- Une enquête quantitative auprès des employeurs qui ont recours aux services de conférenciers et de guides-interprètes

- Des entretiens et tables rondes pour préciser les aspects qualitatifs



Important :

Le présent questionnaire, accessible en ligne, est totalement anonyme. Dans le cadre de la politique de gestion des données personnelles, les adresses mails utilisées à seule fin de l’enquête, pour le présent envoi seront détruites à la clôture de l’enquête. De cette manière vous pouvez évoquer sans ambiguïté toutes les situations relatives à la gestion de l’activité visite guidée et vos attentes dans ce domaine.




Votre contact nous a été communiqué par votre association représentative ou par un réseau professionnel.



Afin de vous préparez à cette réponse en ligne, vous trouverez ci-dessous un lien permettant d’imprimer le questionnaire, en cas de besoin :



Nous vous remercions, par avance, de bien vouloir consacrer un peu de votre temps pour répondre à cette enquête en cliquant sur le lien suivant :



Vous avez jusqu’au 18 octobre 2008 pour compléter le questionnaire.



Vous pourrez, à tout moment suspendre la saisie en ligne et y revenir ultérieurement selon les modalités présentées en ligne.


Par ailleurs, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir transmettre le lien de l’enquête à vos confrères ou collègues que vous connaissez et qui n’auraient pas été destinataires du questionnaire.


Nous vous remercions de votre coopération et nous vous rappelons qu’en cas de difficulté à renseigner le questionnaire, une assistance technique est ouverte, en semaine, au numéro suivant : 04 86 65 80 20.



Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de notre sincère considération.

Richard Lewy Consultant
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:23

J'ai apporte ma contribution à l'enquète, si cela peut faire avancer les choses.....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyMer 8 Oct 2008 - 21:05

Bonsoir Virginie!

Merci de nous avoir donné le lien vers ce questionnaire!

Je m'en vais lire ça ;o)

@++

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:30

Copie du mail envoyé par Richard Lewy Consultant à propos du questionnaire mis en ligne.

Citation :

Monsieur,

Je fais partie du cabinet Richard Lewy Consultant, mandatée par la direction du tourisme pour mener à bien l’étude dont le lien suivant fait état :

https://ginforum.1fr1.net/sondages-f8/sondage-direction-du-tourisme-t215.htm#572

Nous sommes très heureux de constater que certains guides s’intéressent à cette étude et nous souhaitions remercier Virgine B d’avoir mis en ligne le courrier
que nous lui avions adressé.

Nous vous remercions vivement de participer à notre enquête et d’inciter les guides inscrits à votre forum d’y répondre, si ce n’est déjà fait.

Merci de votre collaboration,

Jessica SAMSON
Chargée de projet
Cabinet Richard Lewy Consultant
51 avenue Monclar - 84000 AVIGNON
Tél : 04 86 65 80 09

Le questionnaire été envoyé par newsletter à tous les membres inscrits du forum. Si cela peut faire avancer les choses ;o)
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:05

ca y est ! j'l'ai rempli !

puisse-t-il servir à faire avancer notre statut !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:30

Bonjour,

J'ai essayé de trouver des traces de bilan pour ce questionnaire, mais rien...

Hier j'ai appris que les employeurs de guides interprètes, guides conférenciers et guides accompagnateurs du Nord de la France étaient réunis à Arras (Pas de Calais) pour une pré-synthèse au vu des informations collectées à travers l'enquête. Cela donnera sans doute suite à une publication, mais cela n'est pas encore certain.

Ce que je trouve déplorable c'est que les guides (de tout type) n'aient pas été concernés par la communication de cette pré-synthèse... Les employeurs c'est important, soit, mais les employés aussi, du moins il me semble Shocked

Les employeurs comme les OT on pu avoir peur, en tout cas, car ce qui a pu être prôné entre autres choses c'est une libéralisation complète des professions du guidage: les guides devraient être indépendants et les OT auraient recours à eux ponctuellement.
D'où une disparition dans les guidages de l'identité des OT qui fonctionnent en équipe avec un sentiment d'appartenance... Il s'agirait en gros de sous-traitance...

Sans dire que pour les guides c'est aussi un sacré saut: être indépendant ce n'est pas la même chose qu'être salarié à la vacation... Les responsabilités et les contraintes ne sont pas les mêmes... Dans les régions moins fréquentées touristiquement, que feront les guides ne pouvant assumer les conditions de l'indépendance?

Espérons que le Secrétariat au Tourisme se soucie aussi des employés et de leur conditions de travail et par là de vie (déjà précaires pour pas mal d'entre nous!)...
Revenir en haut Aller en bas
edwige
Habitué
Habitué
edwige


Age : 41
Féminin Date de naissance : 02/03/1983
Localisation : région centre
Date d'inscription : 17/04/2006
Nombre de messages : 36
Emploi :

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyMer 10 Juin 2009 - 0:09

Voici les resultats de l'étude réalisée par le cabinet de Richard Lewy, et commandée par la Direction du Tourisme, sur notre métier de Guide (la multitude de cartes, statuts, précarité du métier...)
100 pages à lire, mais fort intéressantes!
Vous pourrez y voir quelques pistes de réflexion...pour l'avenir du métier de Guide.

http://www.tourisme.gouv.fr/fr/navd/mediatheque/publication/administration/att00019733/rapport_RLC-DT_exercice_metier_guide_interprete.pdf
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyMer 10 Juin 2009 - 9:50

Bonjour et merci à toi Edwige pour cette info!
Nous l'attendions tous cette étude commandée par la Direction du Tourisme.
J'avoue que je n'ai pas tout lu,mais la partie 4 expose quelques pistes sur l'évolution possible des cartes,comme par exemple :
- Réduction à 3 cartes (Conférencier national,Guide interprète national et Guides régionaux),pourquoi pas?
- Actuellement les cartes de guide sont à validité permanente,et une des pistes proposées serait de leur donner une validité limitée sans précision sur la durée (3 ans ? 5 ans ? 10 ans,comme les cartes d'identité?).
Les modalités de renouvellement étant un minimum d'heures de travail en tant que guide.
Pourquoi pas,avec cependant une remarque : quid des guides à la retraite ou n'exerçant plus concernant la gratuité d'accès dans les musées et monuments appartenant à l'état ? Car j'avoue qu'après avoir passé des dizaines d'années à guider,je n'apprécierai pas de ne plus avoir la gratuité d'accès aux musées nationaux.
Ce serait peut-être une piste (non évoquée dans l'étude) de dissocier le droit de parole dans les monuments historiques (à validité limitée dans le temps et soumis à condition de renouvellement) et l'accès gratuit aux musées et monuments nationaux.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyMer 10 Juin 2009 - 10:23

1) Le renouvellement de la carte serait un retour en arrière. Il n'y a pas si longtemps que cela, il fallait avoir fait dix visites guidées par an (ou dix heures, je ne me souviens plus exactement) pour avoir le renouvellement de la carte chaque année. Résultat: tous les guides à la retraite, les guides du dimanche (qui faisaient cela en activité complémentaire) les guides qui voulait juste faire bouche trou pour dépanner, les guides qui oeuvraient gratuitement pour des association, etc. se trouvaient sur le marché pour avoir le justificatif de ces heures (déclarées par les OT) et ne pas perdre leur carte. Du coup, on se retrouvait avec une quantité infinie de personnes qui se trouvaient sur le marché, ce qui, au final, représentait autant d'heure en moins pour les guides qui ne vivaient que de cela.
2) quid des personnes qui arrêtent leur activité un an pour élever des enfants, repasser des formations et des diplômes, qui ont une activité dans le milieu culturel (comme médiateur, guide de musée...) mais qui les empêche de faire des visites guidées par ailleurs et d'avoir un justificatif (feuille de paye portant l'intitulé guide...)? Leur retirer leur carte = leur faire repasser l'agrément ensuite = discrimination
3) les fonctionnaires, qui passent un concours pour travailler, et qui prennent un an de disponibilité pour faire autre chose, ne sont pas obligé de repasser les concours validant leurs capacités... Alors pourquoi cette discrimination envers les guides et conférenciers?

Voilà quelques raisons pour lesquelles je m'oppose fermement au renouvellement de la carte; ce ne serait même pas une solution à la raison pour laquelle le cabinet la propose (libérer le marché des guides qui travaillent rarement).

Les guides bouche-trous travaillent au moment où il y a une augmentation des besoins saisonnière et ponctuelle; sans eux, on se retrouverait avec des agrémentations de guide en masse (= autant de personnes sur le carreau ensuite ou autant de personnes en plus à travailler sur le même volume de visite, la même zone de chalandise...) ou des guides non professionnels (= ceux qui ternissent l'image de l'activité de visite guidée), ce qui est déjà pratiqué dans certaines villes.

Je vous ferai part de ce que je pense des autres points un peu plus tard, il y a quelques idées à creuser et d'autres qui ne sont pas très satisfaisantes selon moi.
Cela dit, je pense que les guides, en particulier les associations, auront à se positionner auprès du ministère assez rapidement. Alors je vous conseille de prendre connaissance de ce document.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyJeu 11 Juin 2009 - 12:18

En ce qui concerne le renouvellement je suis d'accord avec Chlorindre, j'ai juste eu le temps de jeter un petit coup d'oeil sur cette partie du rapport et c'est tout bonnement rude et discriminatoire pour des tas de raisons: maladie, cumul d'emplois, manque de demande régionale...

Pour le reste je jette un coup d'oeil plus approfondi ce soir et/ou demain car je fréquente tard Bonaparte et Mehmet Ali ce soir... cheers drunken Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
momoppe
Inconditionnel
Inconditionnel
momoppe


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 121
Emploi : GC

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyJeu 11 Juin 2009 - 18:24

Effectivement,
concernant la validité des cartes et le renouvellement éventuel,
dans mon post plus haut,je disais pourquoi pas,mais au vu des arguments avancés par Chlorindre et Olivier (maladie,maternité,reprise d'études,etc),
je vous rejoints sur ce point.
C'est fou comme quoi ce forum apporte des vues intéressantes à laquelle on n'aurait pas pensé soi-même en restant dans son soin!
J'en profite pour redire mon soutien et félicitations à ce forum (que je ne connaissais pas il y a encore quelques années),et donc à son fondateur et à ses contributeurs!
Longue vie au FGMP !
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:53

Quand j'ai commencé la carte de GIN etait valable 5 ans et il fallait la refaire avec tous les documents au bout des 5 ans mais je n'ai pas souvenir qu'on demandait d'avoir travaillé un certain nombre d'heures, mais c'est assez loin donc peut être que je me trompe.

Je vais lire ce document avec attention (dès que mes activités me le permettront !)
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyVen 12 Juin 2009 - 10:58

C'est surtout la dernière partie qu'il faut lire.
Sur l'étude en elle même, rien à dire, le cabinet d'étude fait bien son travail, et c'est très instructif.
En revanche dans ses propositions, malgré tout le soin qu'il a pris à s'informer auprès des différents acteurs des métiers touristiques, on voit bien qu'il y a encore une méconnaissance des réalités de terrain et de métier. C'est pour cela qu'il faut faire connaître notre opinion au Ministère du tourisme car il n'est pas certain que les fonctionnaires qui trancheront sur les propositions ne connaissent pas mieux les réalités de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyVen 12 Juin 2009 - 12:32

Finalement la véritable question, ou tout du moins, les deux questions que je me pose, sont:
-pourquoi ont-ils voulu (réellement) lancer cette étude?
-que comptent-ils en faire?
parce que des études on en voit passer, mais on ne voit pas souvent de changement, ou alors de manière assez négative.
Il est question d'un groupe de travail qui va se pencher sur les pb soulevés par l'étude, mais qui compose ce groupe? j'espère au moins que des professionnels du guidage sont sollicités...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Alice 31
Fan
Fan



Age : 51
Féminin Date de naissance : 10/04/1973
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 23/01/2009
Nombre de messages : 70
Emploi : GIR / AM

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:07

Je n'ai pas fini de tout lire, mais pour l'instant je vous rejoins parfaitement. Et c'est vraiment indispensable de faire remonter notre point de vue au ministère car il y a vraiment une méconnaissance de nos professions dans leur ensemble.,
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:41

Non seulement il faut que des guides puissent intervenir dans ce groupe de travail mais encore,

- il faut qu'ils soient représentatifs des quatre cartes, des grandes parties de la France (métier différent sur la côte méditerranéenne, à Paris, en Champagne en montagne...)

- il faut que leurs déplacements soient remboursés

- il faut qu'ils aient un dédommagement
Un membre d'agence, un directeur d'OT, un fonctionnaire qui fait le déplacement le fait sur son temps de travail, il ne perd pas d'argent mais un guide qui fait ce déplacement ne fait pas de visite pendant ce temps là donc n'est pas payé, donc perd de l'argent. Résultat personne ne veut faire le déplacement... ce qui arrangeait bien les décideurs jusque là ! Et ce n'est pas aux associations de financer, ou alors il faut les subventionner !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Inconditionnel
Inconditionnel
Bertrand


Age : 64
Date de naissance : 01/01/1960
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 165
Emploi : guide-interprete national

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptySam 13 Juin 2009 - 19:37

Je suis bien d'accord avec toi.
Il faudrait bien sur que les personnes consultées parmi les guides représentent les 4 cartes.
Pour les guides en régions,il faudrait rembourser les frais de transport jusqu'à Paris si les réunions de consultation ont lieu à Paris,ma foi rien d'impossible car l'étude qui a été faite,il a fallu aussi la payer.Je ne pense pas que le cabinet l'ai faite bénévolement....
On pourrait penser à faire des réunions aussi en régions...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyMer 17 Juin 2009 - 16:55

Je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question mais j'imagine que c'est cette commission qui étudie les enquêtes et travaille dessus:

"La Commission nationale des guides-interprètes et conférenciers comprend, sous la présidence du ministre chargé du tourisme ou de son représentant, six membres représentant les administrations publiques, six membres représentant les professions et six membres représentant les organismes professionnels.
Les membres représentant les professions et les organismes professionnels disposent de suppléants.
En cas d’absence du titulaire, le suppléant a voix délibérative.
La commission est composée de :
1° Au titre des administrations publiques :
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 deux représentants du ministre chargé de la culture ;
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 un représentant du ministre chargé de l’éducation nationale ;
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 un représentant du ministre chargé de l’enseignement supérieur ;
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 deux représentants du ministre chargé du tourisme ;
2° Au titre des professions :
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 trois représentants des guides-interprètes ;
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 deux représentants des conférenciers nationaux, dont un sur proposition du ministre chargé de la culture ;
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 un représentant des guides-conférenciers des villes et pays d’art et d’histoire sur proposition du ministre chargé de la culture ;
3° Au titre des organismes professionnels :
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 un représentant du Syndicat national des agences de voyages ;
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 un représentant du Syndicat national des entreprises du tourisme ;
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 un représentant de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air ;
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 un représentant de la Fédération nationale des offices de tourisme et syndicats d’initiative ;
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 un représentant de la Fédération nationale des comités départementaux de tourisme ;
Sondage Direction du Tourisme Puce-76628 un représentant de la Fédération nationale des comités régionaux de tourisme."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:22

Honte sur moi, je n'ai que parcouru l'étude en diagonale, mais je me suis attardé comme tout le monde sur la dernière partie (le début m'a cependant l'air bien ficelé).

Concernant le renouvellement de la carte soumis à un nombre d'heures minimum, je suis directement concerné étant donné que le guidage n'est qu'une activité parmi d'autres pour moi. Raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec cette proposition (et je rejoins les autres arguments). Par ailleurs, comment évaluer le nombre d'heures pour les guides indépendants qui n'ont pas de fiche de paie ?

L'objectif de cette étude semble guidé par la volonté du ministère (de l'économie, désormais) de faire un peu de ménage au sein de notre profession en élaguant les branches mortes. Si on s'en tient à une simplification et une réduction du nombre de cartes, pourquoi pas ? A la condition que les titulaires de cartes amenées à disparaître n'aient pas de difficultés à se faire délivrer une nouvelle carte.

Maintenant, il ne s'agit là que d'un rapport et de préconisations. La balle est dans le camp du gouvernement : charge à lui de l'oublier dans un tiroir ou de légiférer sur tout ou partie des propositions qui ont été faites. Dans tous les cas, cela devrait prendre du temps...

Affaire à suivre, donc. Mais soyons vigilants ! Je rejoins Chlorindre et Bertrand sur la nécessité que les guides soient associés aux travaux. Et plus que la Commission nationale des GIC, ce sont les associations de guides qui doivent monter au créneau.

Olivier, tu sais ce qu'il te reste à faire ! Wink Tu as pensé à travailler la nuit ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:06

;o) et ben quelle invitation et quelle pression Yannick ;o)

ô nord se développe plus que lentement dû à la saison qui bat son plein... Nous ne sommes malheureusement pas encore représentatifs de grand chose ;o)

Travailler la nuit, si je retranche 3h de sommeil ça doit être faisable ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptySam 20 Juin 2009 - 20:26

Hé hé hé, si seulement les journées pouvaient être extensibles !

Sans rire, si tu as besoin de conseils ou d'un soutien, n'hésite pas !

++

P.S. : 3 heures de sommeil ? :sleep:Gaffe à pas ronfler en pleine visite, ça fait désordre ;p
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Inconditionnel
Inconditionnel
Dominique


Age : 60
Féminin Date de naissance : 01/01/1964
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2008
Nombre de messages : 120
Emploi : G.I.R IDF anglais-espagnol

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptySam 20 Juin 2009 - 21:58

Oui Olivier,
attention à ne faire d'overdose de travail!
3 heures de sommeil !!!
Pour ma part,j'ai besoin au minimum de 7 heures de sommeil pour être en forme le jour suivant.
Même notre ancien président qui ne dormait pas beaucoup lui non plus dormait néanmoins plus de 3 heures!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:43

Non, ne vous inquiétez, je ne suis pas un kamikaze ;o) Dormir 3 heures, non merci! 6h30 cela me semble déjà trop peu!

Pour l'overdose de travail je crois qu'elle n'est pas loin je vais donc calmer le jeu. Entre CDD temps plein en médiation + les guidages de-ci de-là le reste du temps, plus une minute à moi... Et c'est saoûlant!

Mais revenons à nos moutons: l'enquête de la Direction du Tourisme!

Yannick a raison en disant:

Citation :
Maintenant, il ne s'agit là que d'un rapport et de préconisations. La balle est dans le camp du gouvernement : charge à lui de l'oublier dans un tiroir ou de légiférer sur tout ou partie des propositions qui ont été faites. Dans tous les cas, cela devrait prendre du temps...

En tout cas à nous de rester effectivement vigilants et pourquoi pas de prendre les devants si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:40

Bien bien bien, revenons à nos moutons ;o)

Ce week-end j'ai eu l'occasion de discuter avec l'une de mes collègues de Lille, Dominique Le Thanh, vice-présidente de l'ANCOVART, du rapport.

Elle m'a dit que l'ANCOVART travaillait d'ores et déjà sur le devenir des préconisations dont nous avons déjà parlé. Je lui ai dit que nous en discutions aussi et il serait sans doute possible de leur faire part de nos impressions.

Tous ici ne sont pas forcément GCVPAH, mais je pense que -si passerelles il doit y avoir- des avis croisés GIr-GIN-GCVPAH ne peuvent qu'enrichir la réflexion de l'ANCOVART.

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
michelle
Inconditionnel
Inconditionnel
michelle


Age : 66
Féminin Date de naissance : 23/10/1957
Localisation : saint bonnet près orcival (Puy-de-Dôme)
Date d'inscription : 02/07/2010
Nombre de messages : 215
Emploi : Guide conférencière

Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme EmptySam 4 Sep 2010 - 16:16



Je viens seulement de prendre connaissance du rapport de Richard Lewy, que je connais pour avoir travaillé avec lui sur un projet (sur mon territoire d'OTI), et dont je connais le sérieux pour l'avoir expérimenté.
Je viens également de lire vos discussions dont la dernière remonte à plus d'un an ; avez-vous des nouvelles ? y-a t-il des avancées au niveau du Ministère?
En tout cas, je renouvelle mes remerciements quant au travail mutuel de certains d'entre vous, dont tous les membres du forum bénéficient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auvergne-patrimoine.com
Contenu sponsorisé





Sondage Direction du Tourisme Empty
MessageSujet: Re: Sondage Direction du Tourisme   Sondage Direction du Tourisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage Direction du Tourisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle direction pour le FGMP en 2010?
» Sondage d'entrée...
» Relations avec les associations [SONDAGE]
» Implication dans les associations en 2010 [SONDAGE]
» m-tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: DE LA REFONTE/MODERNISATION DES PROFESSIONS DU GUIDAGE :: Documents-
Sauter vers: