fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
De l'importance des réseaux EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
De l'importance des réseaux EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
De l'importance des réseaux EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
De l'importance des réseaux EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
De l'importance des réseaux EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
De l'importance des réseaux EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
De l'importance des réseaux EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
De l'importance des réseaux EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
De l'importance des réseaux EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
De l'importance des réseaux EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 De l'importance des réseaux

Aller en bas 
+3
VirginieB
Beatrice
Olivier
7 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptyVen 24 Oct 2008 - 18:30

Lorsque l'on débarque dans le monde du guidage ou de la médiation du patrimoine, que cela soit après l'obtention d'un diplôme un d'examen d'aptitude, il est essentiel, malgré des pratiques courantes de "chasse gardée", de se tisser des réseaux.

Ces réseaux ne peuvent pas se créer en un coup de baguette magique et, bien souvent, en faisant ses premiers pas dans le milieu on ne sait pas comment s'y prendre. C'est normal!

Quand j'ai débuté dans le guidage et la médiation du patrimoine, on m'avait dit: "il te faudra plus ou moins trois ans avant de commencer à être connu..." Cela s'est plus ou moins vérifié, en tout cas il m'a fallu trois ans pour me créer un éventail de compétences et de connaissances.

Comme je l'ai dit précédemment, la chose n'est pas simple, il faut s'armer de patience, de bonne humeur et de cordialité ;o)

Comment se créer des réseaux? Voici quelques pistes que les collègues pourront compléter:

- Ne pas cracher sur des possibilités: même si une proposition n'est pas cher payée, chaque prestation est une occasion de contacts. Au début il faut donc ne pas viser trop haut!

- Montrer sa disponibilité: ATTENTION, ne pas non plus faire penser qu'on est prêt(e) à tout pour rien! Il faut trouver un juste équilibre montrant à la fois sa disponibilité mais aussi sa valeur.

- Se permettre de relancer: poliment bien sûr ;o) Il faut donner des signes de vie. Si vous n'en donnez pas, les éventuels partenaires ne peuvent pas deviner votre existence en suivant une bonne étoile ;o)

- Avoir du culot, parfois: attention cependant à ne pas confondre culot et "avoir une grande gueule"... Il ne s'agit pas de se rendre désagréable en forçant les choses, mais de se montrer dynamique en faisant montre de volonté ;o)

- Être convivial et respecter ses collègues comme on voudrait qu'ils nous respectent ;o)

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
Beatrice
En visite
En visite
Beatrice


Age : 54
Date de naissance : 10/02/1970
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 8
Emploi : G.I.R

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptySam 25 Oct 2008 - 16:21

Olivier,
tu oublies (peut-être par modestie) que tu fais partie d'un réseau,celui des VPAH...
J'aurais bien aimé avoir ce genre de réseau,hélas,je n'ai pas réussi l'examen VPAH...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptySam 25 Oct 2008 - 16:32

Béatrice,

Je ne suis Guide Conférencier VPAH que depuis cet été (habilité fin juin). C'est à dire que jusque là je me suis créé mes réseaux et opportunités sans ce critère.
Le réseau VPAH ouvre des portes, c'est vrai: j'ai pu ainsi rentrer à l'OT de Lille en octobre alors qu'avant ils ne voulaient pas de moi en tant que GIN.

Mais ce n'est pas un réseau dans le sens où je l'entendais, à savoir un ensemble de connaissances et de contacts humains et professionnels permettant de ne pas être isolé dans la profession.et de se créer des opportunités.
Mais ce n'est pas parce que je suis GCVPAH que je suis soudain intégré dans un joli monde uniquement fait de confrères amicaux et accueillants ;o) Même entre collègues VPAH on peut se regarder en chiens de faïence ;o)
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptySam 25 Oct 2008 - 17:10

Je rajouterai, surtout pour les régions où la concurrence est rude à cause du nombre de guides, se créer des spécificités et savoir les "vendre" en les proposant non seulement aux agences mais aussi aux associations, hôtels (car de plus en plus ils jouent le rôle de TO Exclamation ), transporteurs, .....

Proposer des produits "clé en main", le problème des agences et autres prestataires étant qu'ils ont de moins en moins de temps pour préparer des circuits originaux, et très souvent une méconnaissance du terrain.

Ne pas hésiter à prévenir les employeurs potentiels de changements de terrains (fermeture d'un parking ou lieu de dépose modifié ou changement de propriétaire d'un restaurant) ou manifestation ponctuelle (expo, ou autre)

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptySam 8 Nov 2008 - 1:03

Tout à fait d'accord avec Virginie. Originalité et maîtrise du terrain, produits "clé en main", ça attire beaucoup les professionnels du tourisme et les groupes.
Dans certaines régions comme Ile de France et Paca, il y a tellement de guides que ce qui fait la différence, c'est le "truc" en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:05

Oui... C'est aussi ce que peut demander Akopso. Il est sûr que dans des régions de grande fréquentation, l'aspect "activité hors du commun" est la cerise sur le pudding.

Diverteo surfe aussi sur cet aspect d'un tourisme différent, en misant sur le développement durable, les activités tradis etc...

Se différencier est donc une clef pour le tourisme d'aujourd'hui et de demain...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:50

Moi j'avoue que cela me fait un peu peur...Je suis encore en formation comme je vous l'ai dit mais ça va aller vite et je ne sais pas du tout comment cela va se passer.

Je suis prête à bouger mais j'aimerais aussi rester sur Midi-Pyrénées.
Je me rassure un peu en me disant que je fais anglais et allemand. Et si je veux, je peux approfondir mon espagnol.

Ce qui me fait également peur c'est la concurrence..j'ai du mal à être dans cet esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:48

Bon je reviens avec un lien qui facilite la mise en réseau : www.viadeo.com
Je me suis inscrite, on verra bien ce que cela donne : qui ne tente rien n'a rien.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptyMer 2 Sep 2009 - 16:35

Plusieurs guides sont sur Viadeo (j'en suis... et d'autres du forum aussi). Ca ne garantit pas des contacts à la pelle, mais c'est un point d'ancrage intéressant.

Autres réseaux incontournables : les associations régionales de guides. Selon les régions, les services proposés sont plus ou moins importants, mais elles ont toutes un point commun : elles permettent aux guides adhérents de se rencontrer (plus ou moins régulièrement), donc de (mieux) se connaître, d'échanger sur différents points (difficultés rencontrées, fermetures exceptionnelles, travaux, clients mauvais payeurs...) et de ne plus se sentir seul.

Parce que le problème est là : le guide est un loup solitaire, mais l'être humain est un animal social. Si on reste seul dans son coin, on risque vite de dépérir (et bonjour la déprime les mois creux). Un conseil : qu'il y ait une asso ou pas près de chez toi, n'hésite pas à rencontrer les guides en activité. Hors saison, rien de tel qu'une petite réunion informelle autour d'un café (ou d'une petite bière) pour se sentir soutenu. A Lyon, Grenat organise des apéros guides (déclinés en pique-nique l'été) régulièrement. C'est l'endroit idéal pour échanger, rencontrer les nouveaux et se tenir au courant des derniers potins (il y en a toujours).
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Admin
Admin
Natacha


Age : 44
Féminin Date de naissance : 03/03/1980
Localisation : Jura
Date d'inscription : 17/10/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Responsable Centrale de Réservation Valvital

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptyMer 2 Sep 2009 - 16:41

YannickS a écrit:
le guide est un loup solitaire, mais l'être humain est un animal social.

ouh, joli !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvital.eu
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:53

Dès que ô nord sera plus fonctionnelle et aura plus de membres -ou pour en séduire Twisted Evil -, nous envisageons une tite réunion autour de bonnes bières régionales hummmm...

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine
Fan
Fan
Ambroisine


Age : 44
Féminin Date de naissance : 01/09/1979
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/11/2008
Nombre de messages : 89
Emploi : Guide Conférencière

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:20

une réunion autour d'une bière régionale... imaginez dans d'autres coins de France ce que cela pourrait donner...
Charente : une petite réunion autour d'un cognac
Isère : une petite réunion autour d'une chartreuse verte !!!
et à Marseille autour d'un bon Pastis (avec l'accent svp) !!!!!

etc etc...drunken

Vive les réseaux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:38

L'hiver nous on en profite pour se faire des petites sorties culturelles, sur des villages ou des sites ou expos que l'on connait mal, avec un déjeuner pour bavarder.
Ensuite chacune travaille un sujet dans son coin et on échange nos notes. Ce qui fait que, comme nous sommes 5, au lieu d'avoir bossé 1 dossier, on en a 5, un gain de temps énorme et en plus convivial car chacune peut amméner de l'eau au moulin des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Inconditionnel
Inconditionnel
Emilie


Age : 40
Féminin Date de naissance : 16/02/1984
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 07/01/2009
Nombre de messages : 292
Emploi : GIN et GIR Midi-Pyrénées

De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:37

YannickS a écrit:
Plusieurs guides sont sur Viadeo (j'en suis... et d'autres du forum aussi). Ca ne garantit pas des contacts à la pelle, mais c'est un point d'ancrage intéressant.

Autres réseaux incontournables : les associations régionales de guides. Selon les régions, les services proposés sont plus ou moins importants, mais elles ont toutes un point commun : elles permettent aux guides adhérents de se rencontrer (plus ou moins régulièrement), donc de (mieux) se connaître, d'échanger sur différents points (difficultés rencontrées, fermetures exceptionnelles, travaux, clients mauvais payeurs...) et de ne plus se sentir seul.

Parce que le problème est là : le guide est un loup solitaire, mais l'être humain est un animal social. Si on reste seul dans son coin, on risque vite de dépérir (et bonjour la déprime les mois creux). Un conseil : qu'il y ait une asso ou pas près de chez toi, n'hésite pas à rencontrer les guides en activité. Hors saison, rien de tel qu'une petite réunion informelle autour d'un café (ou d'une petite bière) pour se sentir soutenu. A Lyon, Grenat organise des apéros guides (déclinés en pique-nique l'été) régulièrement. C'est l'endroit idéal pour échanger, rencontrer les nouveaux et se tenir au courant des derniers potins (il y en a toujours).

Je vais prendre contact avec l'asso de guides aveyronnais ..nous on se retrouverait plutôt autour d'un bon aligot saussice ..hummm lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'importance des réseaux Empty
MessageSujet: Re: De l'importance des réseaux   De l'importance des réseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'importance des réseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reseaux sociaux
» Partage d'avis sur réseaux sociaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: EXPÉRIENCE & PRATIQUE :: Débouchés professionnels-
Sauter vers: