fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART Empty
MessageSujet: Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART   Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptySam 1 Nov 2008 - 16:06

Ce matin à l'office de Tourisme de Lille, une de mes collègues m'a parlé d"une association que je ne connaissais pas: l'ANCOVART...

Association Nationale des Guides Conférenciers des Villes et Pays d'Art et Histoire

Elle m'a remis un document et j'ai cherché le site sur le net, le voilà:

http://www.ancovart.fr/

Le site est encore en cours de développement mais il présente relativement l'association et ses activités.


Dernière édition par Olivier le Jeu 7 Jan 2010 - 2:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART Empty
MessageSujet: Re: Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART   Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:16

Je suis percée à jour !

Je suis effectivement membre de l’ANCOVART et comme elle a été mentionnée plusieurs fois depuis un certain temps je vais apporter quelques précisions sur cette association nationale des guides-conférenciers des Villes et Pays d’art et d’histoire.



L’ANCOVART est une association nationale à délégation régionale, pour les GCVPAH. Ce qui signifie :



Qu’elle a une action au niveau national (interlocutrice des pouvoirs publics pour représenter les GCVPAH notamment, formation, publication…)



qu’elle a une action au niveau régional (transmission d’information, formation, publication…)



que l’adhésion est réservée aux GCVPAH, toutefois l’association accueille parfois, à ses différents échelons, des représentants d’autres associations de professionnels du patrimoine lorsqu'ils le sollicitent en fonction de la recevabilité de leur demande (/statuts, réglementation...) et de la capacité d'accueil des diverses réunions.





Cette association pour vocation de faciliter les rencontres et les échanges entre les GCVPAH.

Au niveau national, le temps fort de l’association, est celui des journées nationales de formation ou congrès qui, sur 4 jours, permet de suivre conférences et visites sur le terrain sur un thème patrimonial. Le thème est choise par l'équipe (bénévole) organisatrice du congrès.

D’autres journées de formation sont organisées au niveau régional, par les déléguées régionales (toutes des femmes pour l’instant mais il y a, à ce jour, quelques délégations à pourvoir) qui assurent le relais de l’information entre les membres et l’association.



L'association fonctionne, du dire des plus anciens membres, sur le principe d'une "amicale". De fait, la communication et l'échange d'informations (bibliographie, etc.) entre les guides-conférenciers de différentes régions est facilité grâce à l'annuaire des membres et aux relations qui sont tissées à l'occasion des journées de formations.

Mais l'ANCOVART est aussi un formidable réseau qui est capable de toucher les guides au delà des membres ANCOVART. Il a prouvé toute sa valeur au moment de la fameuse enquête sur la "pratique de la visite guidée" (dont nous sommes toujours en attente de la publication des résultats).



Voilà, je vous ferai part d'autres informations si nécessaire.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART Empty
MessageSujet: Re: Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART   Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:18

Citation :
Je ne suis adhérent d'aucune association professionelle,même si je connais de nom l'ANCOVART,association à laquelle je pourrais effectivement adhérer.Quel est le coût d'adhésion?

Un question cependant,je suis étonné qu'il n'y ait à l'heure actuelle aucune fédération unique de guidage comprenant à la fois les guides-interprètes et conférenciers?Pourquoi ne pas fusionner l'ANCOVART et la FNGI?
_________________

L'adhésion à l'ANCOVART, après avoir été pendant des années à 18€ est passée l'année dernière à 20€. Ce tarif risque donc d'être stable pendant des années et des années.

Plusieurs constats

- l'ANCOVART et la FNGI n'ont pas tout à fait les mêmes objectifs. La grosse activité de l'ANCOVART est la formation, son action militante est secondaire

- les statuts de l'association font que son accès est réservée aux GCVPAH

- la capacité d'accueil des formations de l'ANCOVART a encore une petite marge mais l'association serait incapable d'absorber le nombre représenté par les GIR et GIN qui nous demandent déjà à accéder à l'association. Si toutefois cela se faisait, il faudrait professionnaliser l'association pour gérer la quantité d'adhérents => forte hausse des cottisation, des frais de participation aux formations... Tout en sachant que la demande continuerai d'être trop forte pour les capacités de formation

Toutefois, l'ANCOVART et la FNGI sont en relation, dumoins à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Cunégonde
Néophyte
Néophyte
Cunégonde


Age : 62
Date de naissance : 05/05/1962
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 26
Emploi : Gérante d'agence de voyages

Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART Empty
MessageSujet: Re: Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART   Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:42

Effectivement,
l'ANCOVART,au vu de la faible cotisation annuelle,je lui tire mon chapeau pour ses actions.
Je pense que cela aurait été intéressant de mettre également un annuaire des membres par région sur le site internet comme le fait la FNGI,mais je reconnais que cela est sans doute difficile à mettre en oeuvre,car le budget de l'ANCOVART - du fait même de la modicité des cotisations est beaucoup plus faible que celui de la FNGI.
Je tiens cependant à souligner l'extrême clarté du site et également la transparence du fonctionnement de l'association,puisqu'en allant sur le site,on trouve assez facilement les formations passées et à venir réservées aux membres faites par cette association ainsi que le montant de la cotisation.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART Empty
MessageSujet: Re: Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART   Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptySam 11 Avr 2009 - 15:03

En fait, la mise en ligne de l'annuaire n'est pas souhaité par les membres de l'association pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART Empty
MessageSujet: Re: Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART   Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART EmptyJeu 7 Jan 2010 - 2:37

L'Assemblée Générale de l'ANCOVART se tiendra à Lille le 27 janvier prochain, lors des journées de formation nationale, dont le cadre est la Métropole Lilloise avec deux sorties vers les Flandres et le Bassin Minier de Lens-Liévin.
Plus d'information, même si les inscriptions ont été arrêtées avec le dernier jour de 2009, EN CLIQUANT ICI

Lors de cette Assemblée Générale certains postes administrateurs seront renouvelés (fin de mandat, non renouvellement de candidature...). Le président de l'association termine aussi son dernier mandat...

Le vote sera donc plus important que jamais: à tous les adhérents ANCOVART lisant ces lignes et qui ne seront pas présents à Lille: faites parvenir votre voix via le bulletin fourni! Toute voix compte et la représentativité du CA en sera plus forte et assurée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART Empty
MessageSujet: Re: Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART   Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Association Nationale des Guides Conférenciers VPAH ANCOVART
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association Guides de Pays des Collines
» Association de guides APPORT Languedoc Roussillon
» Association de guides en Bretagne
» Association des Guides de l'Yonne
» Association de guides Région de Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: LIENS :: Associations-
Sauter vers: