fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
retraites EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
retraites EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
retraites EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
retraites EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
retraites EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
retraites EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
retraites EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
retraites EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
retraites EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
retraites EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 retraites

Aller en bas 
+3
maestrip
Laurette
CécileT
7 participants
AuteurMessage
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

retraites Empty
MessageSujet: retraites   retraites EmptyLun 3 Nov 2008 - 17:01

à l'heure où les députés viennent de reculer l'age de la retraite à 70 ans, je souhaite savoir ce qu'il en est de la retraite des guides ? je sais que ce forum est plutot jeune, mais peut-on guider indéfiniment ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Inconditionnel
Inconditionnel
Laurette


Age : 47
Féminin Date de naissance : 11/02/1977
Localisation : quelque part au vert !!!
Date d'inscription : 28/02/2008
Nombre de messages : 206

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyLun 3 Nov 2008 - 17:28

Bonjour !

Personnellement, je n'y pense pas tous les jours, mais j'y songe tout de même parfois : aura-t-on (aurai-je) toujours la même énergie pour faire ce métier à 50 ou 55 ans ???

Je n'en suis pas totalement convaincue, et pourtant j'adore mon métier...

Alors, qu'est-ce qui fait qu'on peut "durer" ou non dans la profession ? Une bonne hygiène de vie ? ça en fait sûrement partie, mais pas seulement à mon avis... Il faut sans arrêt se remettre en question, savoir se renouveler, faire preuve de créativité, etc.

Et c'est pas toujours évident de se lever aux aurores, de se coucher à des heures, disons, tardives, en fonction des journées ou des semaines !!! Là, je parle en tant que guide-accompagnatrice, donc tous les membres de ce forum ne s'y retrouveront peut-être pas (? )

Sur ce, comme Cécile, j'aimerais en savoir davantage, alors, si quelqu'un a plus d'infos... (En tout cas, je trouve le sujet intéressant, pas vous ?)

Merci, et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
maestrip
Habitué
Habitué
maestrip


Age : 54
Masculin Date de naissance : 01/01/1970
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008
Nombre de messages : 34
Emploi : Conférencier national,Conférencier RMN

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:48

Je pense que l'on peut adapter son style de visite à son âge et/ou sa condition physique.
Car il existe un multitude de manières de guider,y compris au Louvre!
On peut faire une visite par thème,ou bien par période historique,en tenant compte de la distance entre les oeuvres.Personellement,je marche beaucoup.
Mais,cela ne sera peut-être plus le cas dans 20 ans.
Quant au métier de guide-accompagnateur,j'en connais qui continuent à 65 ans!
Et la mère d'un de mes amis d'enfance,continue à monter ses étages sans ascenseur à plus de 70 ans (elle habite au 8ème sans ascenseur).
Et puis guider de manière pédestre entretient la forme!
Personellement,si j'ai choisi ce métier (entre autres raisons,car il n'y a pas que pour çà bien sur),c'est que je me voyais mal passer 8 heures assis derrière un bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:51

Le sujet m'intéresse aussi!

Bien évidemment, nous aimons nos métiers, sinon nous ne serions pas là, mais il est vrai qu'à chaque âge de la vie correspondent des besoins particuliers... Pour moi après 60 ans, le repos est bien mérité, même si on peut souhaiter continuer au-delà... Il faut juste que cela soit purement personnel.

Je crois que Laurette et Maestrip ont raison, tout dépend du rythme et de la qualité de vie de chacun. Personnellement, comme Maestrip, je tire grand plaisir à guider, même en marchant beaucoup et en passant beaucoup de temps en extérieur ;o)

Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement,et nous n'avons donc pas tous les mêmes attentes ou les mêmes contraintes... Aussi tout est affaire de cas particuliers je crois.

Remarques plus "teintées":

Ne voit-on pas, bien souvent, des retraités (enseignants ou autres) "faire le guide"? (souvent sans qualification d'ailleurs...)

Pour l'âge de la retraite à 70 ans, cela sera selon "volontariat"... Le problème c'est que le volontariat est souvent peu clair... De plus, pour les fonctionnaires ça reste à 65 ans maxi: le phénomène sera sans doute le même que pour les 40h... Afin de lisser les différences qui un jour jour risquent de froisser on risque d'uniformiser par le haut pour gommer les "jalousies" au lieu de tirer vers le bas pour une réelle égalité... M'enfin, débat politique, je ne rentre pas plus au-delà dans ces considérations ;o)

Juste que pour travailler le dimanche jusque 70 ans il faudra être sacrément volontaire ;o)))
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:55

Ici sur la Côte on doit avoir pas loin des records !
Nous avons au moins 5 guides de plus de 70 ans (la plus âgée à 76 ans)
Une bonne vingtaine de plus de 60 ans
Et tout ce petit monde est en forme !
Certains des tours sont pourtant exténuant avec beaucoup d'escaliers !

Ces guides continuent de guider car pour beaucoup d'entre elles (oui ce sont toutes des femmes !!) leur retraite ne leur permet pas de vivre correctement : certaines ont commencé tard, d'autres ont travaillé à l'étranger et ne bénéficient pas d'une bonne couverture retraite.

Quant à moi..... J'espère bien ne pas avoir à travailler après l'âge légal de départ en retraite !!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
VirginieB
Inconditionnel
Inconditionnel
VirginieB


Age : 55
Féminin Date de naissance : 05/09/1968
Localisation : Cote d\'Azur
Date d'inscription : 21/07/2008
Nombre de messages : 576
Emploi : Guide Interprète

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:07

Pour revenir sur le sujet, une de mes collègues vient de prendre sa retraite.
Elle a cotisée toute sa vie, mais souvent au minimum.

Bref elle a le droit au minimum vieillesse soit 7 597,57 EUR par an pour une personne seule

Du coup..... elle va rempiler pour la nouvelle saison !
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:13

Il y a des changements en cours dans le domaine de la retraite des employés d'OT. Cela devrait être valable dans l'année : si j'ai bien compris, le régime des retraites pourra bientôt être calculé sur le dernier mois travaillé ou sur la moyenne de l'année, le choix devra être fait à l'avantage de l'employé - sous réserve de la fiabilité de ma source d'info.
Par exemple en décembre si on travaille 2h dans le mois et qu'on part à la retraite, le calcul devrait se faire sur la moyenne de l'année ; en revanche, si on travaille 154h en juillet le calcul se ferait sur ce mois et non sur une moyenne.
C'est une ancienne collègue qui m'a dit cela mais comme cela ne me concerne plus trop (je suis en CDI), je n'ai pas fait de recherches sur le sujet. En tout cas, pour le premier semestre de l'année, il vaut mieux attendre avant de poser sa retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah R.
En visite
En visite



Age : 40
Féminin Date de naissance : 03/03/1984
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/01/2009
Nombre de messages : 7
Emploi : Guide conférencière VPAH (59-62), à la recherche d'un emploi

retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites EmptyVen 27 Fév 2009 - 22:42

Sujet intéressant en effet, merci Cécile! En effet nous sommes tous concernés par la retraite. L'entrée dans la vie active est teintée de zones d'ombres, avec notamment ce souci en tête. Car pour le moment ce n'est pas avec le nombre d'heures que je fais par an que je peux envisager de prendre ma retraite un jour... Alors je me doute qu'avec une bonne hygiène de vie et l'exercice régulier que nous permet notre métier, le dynamisme et les capacités physique pourraient suivre.
En ce qui concerne l'âge, la plupart de mes collègues sont des séniors (de 65 à 80 pour la plus âgée), donc tout est possible. Certes cela créé une grande disparité avec la vague de jeunes guides dont je fais partie. Par contre, les plus âgés d'après ce que je peux voir, guident encore pour le plaisir (la plupart sont rentier(e)s ou marié(e)s avec quelqu'un ayant une très bonne retraite, conséquence d'une excellente situation professionnelle).
Personnellement c'est l'idée de travailler de façon si précaire à vie qui m'effraye un peu, et je me dis que je n'aurais peut-être pas l'énergie suffisante de continuer le guidage à 70. Enfin, on verra bien.
L'avenir nous donnera, je l'espère une meilleure reconnaissance et une situation plus stable.

Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retraites Empty
MessageSujet: Re: retraites   retraites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: Questions d'ordre général-
Sauter vers: