fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Bienvenue sur le Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine!
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Engagez-vous dans le devenir des Professions du Guidage!
Réagissez sur le FGMP!
www.fgmp-forum.org
contact@fgmp-forum.org
Pour en savoir plus sur la carte unique de Guide Conférencier, cliquez ici: http://www.fgmp-forum.org/f68-guide-conferencier-carte-unique-des-avril-2012
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Mar 19 Avr 2011 - 13:55
Derniers sujets
» Fixer ses prix
Activités pédagogiques EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:36 par nouchka

» Nouveau groupe de discussion Facebook
Activités pédagogiques EmptyLun 11 Mar 2019 - 0:12 par Nekovisit

» comment fixer ses prix ?
Activités pédagogiques EmptyJeu 15 Nov 2018 - 12:03 par Rosy

» Besoin de conseils
Activités pédagogiques EmptyVen 1 Sep 2017 - 18:25 par ClotildeG.

» master valorisation patrimoine culturel &développement local
Activités pédagogiques EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:00 par seve

» Visites guidées/ateliers et jeune public: comment faire?
Activités pédagogiques EmptyVen 12 Aoû 2016 - 19:04 par Caroline

» Application smartphone
Activités pédagogiques EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:59 par gvivier

» Et la loi Macron alors????
Activités pédagogiques EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:44 par Antoine Estienne

» Licence pro GC
Activités pédagogiques EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:13 par Esquimou

» REFUS DE DELIVRANCE DE LA NOUVELLE CARTE
Activités pédagogiques EmptyMer 24 Juin 2015 - 0:17 par florence8478

Statistiques
Nous avons 1026 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Yan

Nos membres ont posté un total de 9128 messages dans 1697 sujets
Forum

 

 Activités pédagogiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques EmptyJeu 18 Déc 2008 - 12:34

Parmi les Guides Conférenciers VPAH se trouvant parmi nous, quelle expérience avez-vous des ateliers menés par les services éducatifs VPAH?

Quelles sont les actions que vous menez? Avec quels publics?


Dernière édition par Olivier le Ven 19 Déc 2008 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:30

ce sujet m'interesse beaucoup mais et je n'ai hélas encore aucune expérience de ce genre ; lors de ma précédente expérience de médiation culturelle, le musée où je bossais était tellement connu chez nous que les scolaires venaient en masse que nous ne faisions aucun projet directement avec eux... juste des ateliers ponctuels sans travail au préalable avec les écoles....

pour nos régions, je pense que le museum d'histoire naturelle de Lille et le CPIE chaine des terrils sont deux structures hyper-actives avec les scolaires... toujours avec le meme système de malle pédagogique, où on amène du materiel pour que les enfants manipulent.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:31

Quand je bossais au Parc Archéo Asnapio, je faisais des ateliers en classe selon le même principe je suppose.

C'était un "atelier écriture", réalisé en primaire, au collège voire même au lycée, en étant adapté à chaque fois au niveau.

Équipé d'un ordi portable, d'un vidéoprojecteur et d'une malle avec tout le matos nécessaire, je menais un atelier sur l'apparition et le développement de l'écriture, avec théorie et étapes pratiques telles que:

- Pictogrammes sur argile avec calame
- Cunéiformes sur argile avec calame
- Hiéroglyphes avec calame sur papyrus
- Alphabet romain avec stylet sur tablette de cire

Cet atelier marchait très bien vu son adéquation avec les programmes (ce2 et 6ème surtout) et était très apprécié des enseignants qui le redemandaient...

Il a malheureusement été supprimé car considéré comme "non rentable"... No comment ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques EmptyDim 26 Avr 2009 - 23:44

Autre exemple d'ateliers pédadogiques: ceux de la Direction de l'Archéologie Préventive de la Communauté d'Agglomération du Douaisis (DAPCAD), où je suis auxiliaire au service médiation pour 6 mois.

Les activités proposées correspondent assez bien à celle qui peuvent être proposées par un service pédagogique VPAH.

En relation avec l'archéologie, voici les ateliers que j'ai déjà menés, mais pouvant être retranscrits dans d'autres domaines architecturaux et/ou historiques:

- Atelier enluminure: reproduction de lettrines décalquées et colorées aux pigments.
- Atelier carreau de pavement: travail de l'argile et de la barbotine, reproduction d'un carreau médiéval trouvé à Douai.
- Atelier "rue commerçante": maquettes de groupe reconstituant des échoppes médiévales (architecture, matériaux, mobilier).
- Atelier "maison médiévale": maquette individuelle reconstituant une maison à pans de bois (architecture, matériaux).
- Atelier "taille de pierre": reconstitution d'un rosace dans un bloc de béton cellulaire (techniques de taille)
- Atelier "campement paléolithique": reconstitution collective d'un campement de 12 tentes paléo + ateliers attenants, d'après les fouilles de Pincevent.
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques EmptyLun 27 Avr 2009 - 11:15

Des grands classiques en somme, avec des variantes parfois (arc d'ogive au lieu de rosace, évolution urbaine au lieu de rue commerçante...).
L'atelier vitrail est aussi un incontournable qu'il soit pratiqué avec du verre prétaillé et fer à souder ou avec des plastiques de couleur translucides.
Les divers ateliers proposés par les VPah sont souvent mentionnés ou présentés sur le site des VPah par le portail "le réseau".
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques EmptyLun 27 Avr 2009 - 19:08

Il est vrai ;o)

Tiens pour Douai, je rajoute un atelier en cours de préparation pour juillet (test) et lancement en septembre: atelier anthropologie, développé par le service médiation et les anthropologues de la DAPCAD.

Des exemples de sépultures (6), essentiellement du 17ème siècle, venant d'un des plus gros chantiers en centre ville de Douai seront étudiés par les enfants afin d'observer les pathologies, les conditions de vie...
Pour cela des os sont reproduits par moulage (moules silicone + résine) afin que les enfants puissent manipuler et voir au plus près.

Depuis mercredi dernier je passe donc mon temps à faire les moules, les tirages et à utiliser des pigments pour rendre le côté patiné des ossements: je m'éclate, surtout pour la patine, qui est un travail de finesse et de patience ;o) Je deviens un bon faussaire ;o)
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:12

Olivier, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur les activités du Musée de Préhistoire d'Île-de-France qui fait manipuler des nonos (en résine) aussi dans le cadre d'un atelier découverte. Peut-être aussi font-ils des ateliers en rapport avec le site de Pincevent puisqu'il est en Ile-de-France.

contact :48, avenue Etienne Dailly - 77 140 Nemours
Tél : 01 64 78 54 80 / 01 64 78 41 82
Messagerie électronique
Revenir en haut Aller en bas
CécileT
Inconditionnel
Inconditionnel
CécileT


Age : 42
Féminin Date de naissance : 22/02/1982
Localisation : Lens
Date d'inscription : 03/09/2008
Nombre de messages : 141
Emploi : GCVPAH

Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques EmptyMar 28 Avr 2009 - 10:26

c'est très "Les Experts", ou "Bones", non ?

Sinon, au Centre Historique Minier où je bossais, on avait de grands bacs de fouille où les enfants délimitaient leur zone de recherche et trouvaient des fossiles qu'ils moulaient avant de les reprendre chez eux !

ca marchait très bien !!
Revenir en haut Aller en bas
chlorindre
Inconditionnel
Inconditionnel
chlorindre


Age : 47
Féminin Date de naissance : 25/04/1977
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 06/01/2009
Nombre de messages : 431
Emploi : Médiatrice culturelle du patrimoine / GCVPAH

Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:36

En ce moment je suis beaucoup sur des missions de publication et dans la ville d'art dans laquelle je travaillais, il n'y avait que les classiques donc je ne peux pas plus vous aider.
Maintenant, je fais des animations très ponctuelles sur un monument bien précis à chaque fois et sans pérénisation donc les ateliers que j'ai créés étaient toujours des ateliers très spécifiques au site avec feuille d'exercice sur le thème, souvent à partir des archives de la ville. Je pars généralement sur des activités de dessin afin que les profs puissent retravailler sur le sujet seul ou finir seul - en fonction du temps qu'ils voulaient bien accorder aux activités pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Admin
Admin
Olivier


Age : 49
Masculin Date de naissance : 06/10/1974
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ (Lille - Hauts-de-France)
Date d'inscription : 13/04/2006
Nombre de messages : 1695
Emploi : Guide Interprète Conférencier | Responsable Accueil OT

Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:39

Le Pays d'Art et d'Histoire de Lens-Liévin a lancé la semaine dernière son premier atelier pédagogique dans le cadre de "l'été des 6-12 ans".

Le thème développé à Lens est le Louvre-Lens: l'atelier sensibilise les enfants du pays sur l'arrivée du Louvre dans leur agglomération en 2012.

Un parcours, ponctué par des observations sur le patrimoine minier local leur permet d'aller découvrir le site qui accueillera le musée et les formes que celui prendra.

En dernière partie d'atelier les enfants peuvent réaliser une maquette en vue aérienne du Louvre-Lens ou créer -coupage/collage, coloriage- un musée idéal pour eux.

Plus d'infos: CLIQUER ICI

Un petit reportage de France 3 Nord-Pas de Calais diffusé au 19-20 hier soir (édition du 15 juillet) après le deuxième atelier: CLIQUER ICI (au minutage 15:29) Désolé Cécileeeeee ;o(((
Revenir en haut Aller en bas
Yannick
Admin
Admin
Yannick


Age : 48
Masculin Date de naissance : 26/02/1976
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2009
Nombre de messages : 484
Emploi : Guide | Enseignant | autres

Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques EmptyVen 17 Juil 2009 - 10:30

Activités pédagogiques F%20%2819%29Activités pédagogiques F%20%2819%29Activités pédagogiques F%20%2819%29Activités pédagogiques C010

Quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Activités pédagogiques Empty
MessageSujet: Re: Activités pédagogiques   Activités pédagogiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activités pédagogiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossiers pédagogiques
» Activités professionnelles été 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fgmp Forum des Guides & Médiateurs du Patrimoine :: QUI EST QUI? QUI FAIT QUOI? :: GIN GIR GVVPAH CN - 4 cartes (avant avril 2012) :: Guide Conférencier Villes et Pays d'Art et d'histoire - GCVPAH-
Sauter vers: